CSE : compte rendu 27 février 2025
Sujets : déclaration CFE-CGC, ASC projet et budget, accompagnement intensif, CRE rénové et bilan, ODS Cadres, ouiform, STS, MSA, formations NCAC, heures supplémentaires
Déclaration CFE-CGC Métiers de l’Emploi sur la baisse du taux d'encadrement en PACA : cliquez ICI
Info DR :
mise en œuvre d’un plan d’efficience : l’efficacité à moindre coût.
Les fonctions support seront -600 d’ici 2027.
En 2025, +34 ETP sur PACA sont déjà intégrés dans les prochains mouvements.
Les budgets CEJ ne sont pas touchés mais les primes à l’apprentissage seront rabotées
Nouvelle enveloppe pour CAE pour PACA
Projets Activités Sociales et Culturelles
Position de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi :
Jusqu’à présent la CFE-CGC Métiers de l’Emploi proposait une dotation de Noël pour tous les agents en fonction des reliquats budgétaire du CSE.
Ce reliquat était issu principalement d’un transfert de 600.000€ du budget de fonctionnement du CE lors de la création du CSEC en 2019.
Notre proposition était généralement faite en juin de chaque année à la suite de l’approbation des comptes du CSE.
Cette dotation de Noël était largement plébiscitée puisque depuis sa mise en place en 2020,
- 2020 : 3909 agents ont bénéficié de cette dotation
- 2021 : 4337 agents
- 2022 : 4036 agents
- 2023 : 4371 agents
Ainsi entre 85 et 95% des agents de PACA ont pu ainsi bénéficier de cette prestation !
En 2024 aussi la CFE-CGC Métiers de l’Emploi avait ainsi proposé 100€ pour chaque agent en chèques vacances ou chèques cadeaux ou chèques culture versée pour Noël (cliquez ICI)
Vote :
- 12 POUR : CFE-CGC Métiers de l’Emploi / FO / UNSA
- 15 CONTRE : CGT- SNU- SNAP
Notre proposition avait été refusée sans aucune contreproposition sur le montant de la dotation !
C'est dommage car cela aurait permis aux agents de PACA, comme dans de nombreuses autres régions, de bénéficier d’une dotation de Noël (par exemple 100€ en au niveau régional région Auvergne-Rhône-Alpes où le SNAP est bien représenté).
Enfin, dernièrement une OS a communiqué en réaffirmant sa détermination à défendre le pouvoir d’achat de nos collègues.
Nous partageons évidement ce constat, c’est bien à l’employeur de mettre en place des mesures d’augmentation générale des salaires.
Pour autant, nous avons aussi une possibilité en tant qu’élus du CSE, par le biais des ASC, d’offrir aux collègues de PACA un pouvoir d’achat, pouvoir d’accès à la culture, d'accès aux loisirs et d'accès aux vacances supplémentaires à chacun, pour la fin de l’année et sans tirage au sort.
C’est pour toute ces raisons que nous souhaitons donc anticiper en consacrant un budget pour cette prestation de fin d’année pour tous les agents.
Délibération CFE-CGC Métiers de l’Emploi
Vu la dotation annuelle de 4.300.000€ consacrée aux activités sociales et culturelles, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi propose aux élus du CSE PACA de voter l’attribution d’une dotation unique de 150€ pour Noël 2025 en titres cadeaux, culture ou vacances pour chaque agent présent dans les effectifs au 31 octobre 2025.
- 12 POUR : CFE-CGC Métiers de l’Emploi – FO - UNSA
- 15 CONTRE : SNAP – CGT – FSU
Notre proposition est à nouveau rejetée. Lire notre communication à ce sujet : cliquez ICI
Projets présentés par le président des ASC :
- COURS DE CUISINE à NICE pour 14 personnes. A partir de 16 ans , de 9h30 à 12h. Possibilité de déguster le repas sur place : poivrons grillés sauce bagna kauda, petits farcis niçois, tiramisu fraise du pays - Tarif 31,07€ avec PEC 60% 12.42€
- VOYAGE DUBLIN pour 36 places du 19 au 22 septembre 2025, 4j/3n en formule petit déjeuner, vol Air France escale Amsterdam, tour guidé panoramique centre de Dublin, repas libres, hôtel 3 étoiles, chambre individuelle 410€, CNI ou passeport en cours de validité, tarif adulte 811€ avec PEC 170€ de 192€ à 512€ , tarif enfant 15 ans max partageant chambre parent 574€ avec PEC 115€ de 137€ à 367€
- CONVENTIONS :
- Tarifs préférentiels piscines Avignon pour habitant Avignon 1.50€ au lieu de 2,50€, et hors Avignon 3.60€ au lieu de 6€… avec présentation bulletin salaire et cni, billetterie achetée sur place.
- Tarifs préférentiels Stade Nautique pour habitant Avignon 5€ au lieu de 8€, hors Avignon 9,50€ au lieu de 15€.
- Voyage mystère sportif : 399€ par personne comprenant hôtel, transport, activité sportive avec réduction 20€ par personne avec le partenariat
Vote :
Pour : CGT / SNU / SNAP
Abstention : FO UNSA
NPPV : CFE-CGC Métiers de l’Emploi sauf pour les conventions pour lesquelles nous sommes favorables
Budget Activités Sociales et Culturelles
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande quelle est la logique dans les arbitrages budgétaires ?
En effet, par exemple la ligne " Adultes : Aide aux vacances / Chèques Vacances / Aide aux vacances " est augmenté de 30.000€ par rapport à 2024 alors que les dépenses sont supérieures à ce qui était prévu (204.643 dépensés en plus)
Dans le même temps, la ligne « Enfants 03-18 ans : Forfait SLCV + Coupon Sport » est augmenté de 55.000€ par rapport à 2024 alors qu'il reste 6.275€ par rapport au prévisionnel….
Le bureau du CSE nous apportera une réponse éclairée ultérieurement.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi constate que le budget de ligne " Enfants 19-25 ans : Forfait SLCV+ Coupon Sport " est diminué de 40.000 par rapport à 2024.
Dans le même temps, de nombreux collègues déplorent les évolutions des conditions de remboursement. En effet, la prestation « Aide soumise au Coefficient Familial (ACF) » pour les 19 à 25 ans scolarisés est possible pour le remboursement des vacances familiales qu'en présence du parent ouvrant droit !??!.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande à la majorité de gestion FSU / SNAP / CGT de revoir cette condition de remboursement pour les enfants de 19 à 25 ans en supprimant la condition de présence du parent ouvrant droit.
La majorité de gestion va étudier cette possibilité.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande quel est le montant payé en 2024 pour des projets collectifs 2025. Il est prévu 530.000€ sur cette ligne et le tableau d’avancement budgétaire 2024.
Le bureau du CSE nous informe que la somme de 226.252 correspond à ce qui a été engagé (sur les 530.000€ prévus).
Vote :
- CONTRE : 12 dont 4 CFE-CGC Métiers de l’Emploi
- POUR : 15
Consultation sur l'accompagnement intensif
L’information sur ce sujet à été réalisée lors du CSE précédent : cliquez ICI
En complément, la DR nous transmet une synthèse de l’augmentation prévisible du nombre de places en accompagnement intensif.
Au total, ces réallocations et renforts permettraient d’augmenter de près de 14.500 le nombre de places en intensif. Ces estimations sont adossées à une hypothèse de 100 entrées à minima par portefeuille (taille moyenne entre 50 et 70 pour une durée de 6 mois).
A noter,
- Ces places supplémentaires doivent bénéficier au plus fragiles, notamment aux DE actuellement dans les portefeuilles Renforcé de taille importante.
- Ces estimations seront ajustées avec les agences locales. L’ambition régionale sera de 14 500 places supplémentaires et les déclinaisons régionales pourront être ajustées.
- Les écarts entre territoires sont liés aux ressources EE, à la situation de départ des PTF et aux orientations données sur MET.
La DR nous informe aussi de la sortie de l’XP MSA dès à présent (et comme dans d’autres régions) (lire nos compte rendu sur l’XP CSE du 17 mai 2024 et du CSE du 12 avril 2024).
Opérationnellement cela prend du temps, il y a une réflexion agence par agence. On s’oriente vers un « modèle 3 ». Il y a très peu de chance que la DG retienne le modèle 1. Les portefeuilles guidés et suivi vont fortement augmentés.
L’accompagnement intensif est ciblé vers les personnes qui sont actuellement en accompagnement renforcé. On doit quand même cibler des personnes qui sont certes éloignées de l'emploi mais qui n'ont pas de contraintes périphériques qui relèveraient d'un autre type de parcours que ce soit un accompagnement global au sein de France travail ou un autre opérateur l'accompagnement intensif.
L’objectif est d’avancer et de progresser à la fois dans l'autonomie et dans la capacité à retourner à l’emploi. La DR observe qu’au bout de 6 mois, il se passe beaucoup de choses sur les portefeuilles avec ces dimensionnements (ex: CEJ, RSA) : le taux de retour à l'emploi est de l'ordre de 60%.
EDO et DPA : la durée de l'entretien n'est pas figée, c’est plutôt un cadencement. Le cadencement des démarrages de parcours pour les personnes en accompagnement intensif est passé à 60 min. La DR va réexpliquer ce qui est attendu dans le cadre de cet entretien qui n'a pas vocation à aborder les règles d'actualisation de l'indemnisation.
La DR souhaite avoir un temps peut-être entre l'orientation et le démarrage du parcours qui soit vraiment centré sur les informations génériques (ateliers d'une heure, web conférences…) avec participation des GDD.
La DR rappelle que l’EDO est une plage contrainte, avec une heure pour démarrer la plage et une pause. DPA est une plage variable, préconisations de ne pas alterner EDO/DPA. Il peut y avoir un temps de latence entre le moment où ils ont planifié et les nouvelles planifications.
Orientation du CD vers FT : souhaite que les RSA qui soient orientés sur un parcours emploi vers France travail viennent avec un rendez-vous (via « rendez-vous insertion » car il se peut que ce soit l'outil retenu).
Concernant les DE en “rattachés”, pour la DR ils n’ont que des sollicitations concernant leur indemnisation...
La tailles des portefeuilles est de 50 et 70, pas de borne rigide, l’objectif est de rester vers les 50.
Concernant les 10% de contributions collectives, la DR est en réflexion et veut avoir une approche plus collective de l’AIC.
Vote : CONTRE à l’unanimité
Consultation sur le contrôle de la recherche d’emploi rénové
L’information sur ce sujet à été réalisée lors du CSE précédent : cliquez ICI
Bilan CRE 2024
Les orientations nationales préconisent des contrôles de la recherche d’emploi en fonction des volumes suivants :
- Environ 60 % de DE inscrits sur des métiers en tension et les sortants de formation
- 15% de contrôles issus des signalements
- 15% de contrôles aléatoires
- 10% de DE issus du transfert des manquements
53 868 contrôles ont été réalisés en 2024 soit une hausse de + 18,7% par rapport au réalisé 2023 (49 920). Cette augmentation du volume a été rendu possible par la mise en œuvre de la procédure accélérée. Le délai moyen de clôture est de 13 jours.
Les orientations des sources proposées par le CA de France Travail ont été respectées,.
Le taux de signalement a été maintenu à un bon niveau grâce à des échanges réguliers avec l’ensemble des agences du réseau.
Pilote CRE rénové :
- Mise en place de la nouvelle procédure accélérée de contrôle sur étude du dossier (réduction des délais de traitement de 9 jours : passe de 21 à 12 jours)
- Transfert GL agence vers CRE pour les motifs « absence à RDV, à prestations, à formation et aides à la recherche d'emploi » Les équipes CRE de Nice et de Marseille pour 3 agences concernées :
- Cannes
- Arles
- Chateaurenard
Sur les 5 motifs de manquements (abandon d'une action de formation, absence à rendez-vous, Non présentation à une action d'aide à la recherche d'activité, non présentation à une action de formation, refus de suivre une action d'aide à la recherche d'activité) celui des absences à RDV représente la majorité des contrôles réalisés (63%) puis viennent ensuite l’absence sur les prestations
La DR souhaite orienter un maximum de collègues PAG (112 actuellement) vers le CRE.
Diffusion des postes (20 à 30) dès le vendredi 28 février 2025 pour une prise de poste au 1er mai.
Les conseillers actuellement au CRE pourront aussi se positionner sur l’équipe CRE crée sur Aix (AVA) et Avignon Real Panier.
Vote :
- CONTRE : FO / SNU / UNSA / CGT
- Abstention : CFE-CGC Métiers de l’Emploi / SNAP
Consultation sur l’évolution de l’offre des services cadres et la mise en place de la prestation Agil’Cadres
L’information sur ce sujet à été réalisée lors du CSE précédent : cliquez ICI
Le budget de la prestation Agil cadres n’est pas touché par la baisse budgétaire. Pas de modélisation actuellement, il faut attendre de voir comment les portefeuilles cadres évoluent. Il n’y aura pas de mobilité forcée. Un mouvement Bde permettra de rééquilibrer les postes entre sites si besoin.
Vote : CONTRE à l’unanimité
Pilote Ouiform
Mise à disposition de l’outil Ouiform intégré au SI FT (à terme élargissement à l’ensemble du RPE) pour simplifier l’activité du conseiller sur le volet formation.
Bénéfices attendus :
- Faciliter la recherche de formation
- Simplifier le positionnement
- Suivre les personnes tout au long du parcours
- Centralisation de l’information (suivi, pilotage de l’activité formation, aide à la décision sur les financements de formation)
Calendrier déploiement :
- PACA est pilote avec 7 autres régions
- Ouverture du service : 10/04/25
- Sessions d’appropriation d’1h30 le 11/04/25 ou le 15/04/25 (10h ou 14h)
- Retour d’XP pilote : courant septembre puis généralisation début novembre
Point d’étape sur le programme équipement de sureté
Une politique sûreté en cours de construction depuis fin 2018
Mise en place d’une démarche globale de prévention et de gestion des risques sûreté (anticiper, prévenir et gérer les risques sûreté (actes de malveillance / intentions de nuire) afin de mieux protéger les collaborateurs et les usagers contre les différentes formes de malveillance.
Des diagnostics ont été réalisés par les référents sûreté de la Gendarmerie nationale et de la Police nationale sur les sites France Travail et ont permis de définir un programme global d’équipements de sûreté.
2 volets sur le plan sureté :
- Préconisations du Guide de Sûreté (PGS) concerne l’aspect bâtimentaire (Signalétique et l’affichage extérieurs, dispositifs anti-véhicules béliers et anti-stationnement, clôtures périphériques et clôtures végétales, éclairage extérieur, zones de stationnement, zonage …)
- Système Technologie de Sûreté (STS) concerne :
- La vidéoprotection (principe de dissuasion, détection de menace, alerte en temps réel et assistance post incident). Au niveau de la vidéoprotection, l’enregistrement des images est déclenché sur évènement (à partir de l'IA par exemple : un mouvement de foule…) pendant 3m30. Les images enregistrées sont conservées 30 jours et sont visualisables uniquement sur réquisition judiciaire, les forces de l’ordre ou le responsable sécurité FT PACA. L’ELD n'a pas accès à ces images.
- La télésurveillance
- L’anti-intrusion (dispositif hors heures ouvrées pour éviter l’intrusion d’un individu sur la période de fermeture)
- Les alertes : dispositif de prévenance individuel fixe ou mobile. Chaque alerte est remontée au télésurveilleur qui traite les alarmes 24h/24 en moins d’1mn30. Dispositif fixe sur l’ensemble des bureaux recevant du public (y compris bornes d’accueil). Dispositif mobile sur intervenants en ZLA et en salle de réunion.
- Le contrôle d’accès (basé sur le zonage des espaces, permet de filtrer les accès en fonction des autorisations).
La DR nous informe qu’il s’agit d’un marché national, signé très tardivement, accuse un retard assez conséquent (fin de réalisation des projets en 2028). 1er site équipé STS : Belle de mai livré fin mars 2025).
Planification (objectif fin 1er semestre 2028) :
Renouvellement des badgeuses (parc régional n'est plus commercialisé ni maintenu par la société Horoquartz).
Pilote à partir d’Avril 2025, généralisation à partir de mai 2025 (durée 2 mois).
Durant toute la durée de déploiement du plan sûreté, les agents conserveront en permanence 2 badges (jusqu'à fin du 1er semestre 2028). La DR va fournir aux agents un porte badge double (pas besoin de tourner le porte garage pour passer le bon badge) :
Le badge " nouvelle génération " pour :
- Accéder à leur site de rattachement (si STS) et/ou autre site ayant migré STS
- Effectuer leur badgeage horaire sur leur site de rattachement
Le badge " actuel " pour accès sur site non STS (site de rattachement ou autre)
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande des précisions sur les horaires et les contrôles d’accès aux sites et aux parkings avec ce changement de badge.
La DR nous informe qu’il y aura des autorisations d'accès en fonction des profils des agents.
C’est une décision DG avec des marges de manœuvres régionales.
Il n’est plus possible d’accéder aux locaux techniques et locaux ménage si l’agent n’y est pas autorisé.
L’accès au site et au parking ne pourra se faire, pour un agent qu’un 1/4 d'heure avant l’OATT (7h15) et un 1/4 d'heure (16h15 ou 17h15 le vendredi) après et accès non autorisé le samedi ni le dimanche.
L'encadrement aura un peu plus de marge, les directeurs de service aussi etc... Les personnes de la sécurité des biens des personnes ont l'accès à tout, tout le temps 24 sur 24.
Mesure de l’impact expérimentation MSA sur les conditions de travail mandatement du 17 05 24
Conclusion du rapport :
Ces premières visites ont permis aux membres de la CSSCT PACA d’étudier les impacts de l’expérimentation MSA sur les conditions de travail des agents dans les sites concernés.
Au regard des alertes présentées dans ce document, nous constatons, dans le cadre du déploiement de l’expérimentation MSA modèles 1 et 2, un fort impact sur les conditions de travail des agents. En effet, le manque de moyens, que ce soit en termes de temps, d’effectifs, d’outils, a généré stress, pression et surcharge de travail.
En outre, le traitement qui a été fait des usagers, tout particulièrement pendant la période de démarrage de l’expérimentation, que ce soit pour le modèle 1 ou le modèle 2, a engendré une perte de sens pour les conseillers. Perte de sens quand on s’aperçoit que la nouvelle organisation du travail engendre une objectification des demandeurs d’emploi : « mis de côté » le temps de la réorganisation, « baladés » d’un portefeuille à l’autre, « mis dans des cases » qu’ils n’ont pas choisies ou « mis sur une liste d’attente ».
Les collectifs, une fois de plus, se sont fortement impliqués pour un résultat qui est loin d’être à la hauteur des promesses de l’établissement (cf. document fourni par la direction « Information en vue d’une consultation sur l’expérimentation MSA », CSE extraordinaire du 12/04/24) :
- la promesse d’une « segmentation des usagers en fonction de la nature de leurs besoins » pour le modèle 1 a engendré un traitement de masse et une hyper-segmentation qui n’a plus de sens au regard du parcours du demandeur d’emploi,
- la promesse d’un « accompagnement en fonction de l’intensité du besoin : orienter les usagers ayant le plus besoin d’un accompagnement intensif vers des portefeuilles restreints afin de favoriser « l’alliance de travail » » pour le modèle 2 a engendré un traitement de masse et des demandeurs d’emploi qui en auraient « le plus besoin » en liste d’attente jusqu’à que des places d’accompagnement se libèrent.
Lors de la CCSCCT extraordinaire du 18/02/25, la direction nous informe de « réflexions avec les agences » afin de faire « évoluer leur modèle », avec un « accompagnement dans cette réflexion d’évolution en fonction des agences et des situations ». Il nous est précisé que « les décisions d’évolution ne sont pas complétement arrêtées » et que des « échanges sont en cours avec la direction générale ». La direction nous annonce par ailleurs qu’un protocole d’évaluation est en cours d’élaboration à la direction générale.
Convention assurance chômage 2025 : présentation du dispositif de formation
Cible formation 2 jours :
- 878 collaborateurs (GDD, RM et REA GDD + EAR + médiation) – 707 inscrits au 20/02/2025
- 71 sessions programmées (dont 13 spécifiques RM/REA/EAR)
- 35 Formateurs Occasionnels GDD mobilisés
Cible formation 1 jour :
- 3.000 collaborateurs (conseillers emploi, REA et RM non GDD, support) - 2230 inscrits au 20/02/2025
- 152 sessions programmées
- 56 Formateurs Occasionnels mobilisés (4 sessions en moyenne)
Utilisation du contingent annuel heures supplémentaires & bilan heures supplémentaires 2024