CSE : compte rendu du 30 janvier 2025

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA

Sujets : ASC, montant CSEC, accompagnement intensif, CRE rénové, ODS Cadres, externalisation file AE 3995, point EDO / DPA

 

Information préalable du DR :

EDO prolongé de 3 mois (jusqu’au 30 juin) car l’informatique n’est toujours pas prêt.

A ce jour 50 collégues des fonctions support réalisent l’EDO.

Absence aux EDO, vide juridique. Nous avons 56 jours entre l’inscription et l’EDO. La DR cherche une solution (radiation ?).

DPA, plage livrée dans Weplan ne correspond pas à ce que voudrait la DRAO. Souhaite que le DPA soit une plage variable à la main des agents (comme une entrée en portefeuille).

Au niveau budgétaire, annulation de la suppression des 500 postes mais on reste aux dépenses minimum, pas de « trucs » nouveaux, pas de séminaire, pas de nouveaux projets qui implique de l’argent.

 

Intervention de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi sur la baisse du taux d’encadrement. Fin du système Opéra pour une nouvelle « guidance ». Quelques repères donnés par le DR : 1 RM pour 30 CDI, 1 REA pour 15 CDI, 1 DAAFT pour 80 CDI.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi déplore que cela ne tient pas compte des spécificités des sites et leurs contextes.

Le DR répond que pour les DAAFT il n’y a pas de règle (par exemple pour le site de Paradis suppression du DAAFT pour un REA), qu’une feuille de route va sortir pour la " recherche d’efficience . Il faut trouver des pistes pour avoir un maximum de personnes en face des DE ce qui implique : moins de fonction support, revoir le taux d’encadrement, les chargés de projets en agence, les PAG…tout cela en prenant en compte les « réalités humaines ». Il n’est pas prévu de faire baisser les effectifs des DT.

La DR va décaler les décisions du mouvement en cours.

 

Approbation des PV CSE du : 31 10 2024 (extra et ordinaire) : POUR

 

Projets ASC

  • BOWLING AVIGNON – LE PONTET le 5/04/2025 de 14h00 à 18h00

50 places possibilité 100 places avec 10 pistes réservées, goûter ravitaillé, atelier maquillage et magie. Billard Anglais et Américain à partir de 10 ans. Possibilité d’ouvrir un compte au bar pour les adultes pour les boissons alcoolisées.

Tarif 44€ avec PEC 60% 17.60€ - gratuit pour les moins de 5 ans

  • ZOO LA BARBEN – parc animalier le 17/05/2025 – 260 places (170 adultes – 90 enfants)

Entrée + petit train + pique-niques adultes et enfants

Tarif adulte : 33€ avec PEC 60% 13.20€

Tarif enfant : 19€ avec PEC 60% 7.60€

  • LINEAIRES VVF : 8 semaines du 5/07 au 30/08/25
    • MEJANNES le Clap (Gard)

Gîte 3 pièces – 5 personnes avec climatisation au tarif à partir de 168.75€ (70%) à 657.76€ (20%)

  • PARENT (Auvergne)

Gîte 3 pièces – 6 personnes au tarif à partir de 192.90€ (70%) à 728.40€ (20%)

  • SAINT LEGER LES MELEZES ( 2 appartements)

1 appartement 2 pièces – 5 personnes au tarif à partir de 126.36€ (70%) à 493.12€ (20%)

1 appartement 3 pièces – 7 personnes au tarif à partir de 148.56€ (70%) à 591.36€ (20%)

  • COLONIES :
    • SAINT NECTAIRE au départ de Marseille et Avignon en train du 13/07 au 19/07/2025 – 6 places
      • Défi sportif avec quad, BMX, trottinette, accrobranche, défi créatif, défi aquatique, piscine couverte et chauffée. Pour les 6-12 ans de 566€ (25%) à 212€ (70%)
      • Légendes médiévales avec équitation, olympiades, buffet médiéval, baignades, grands jeux 7 places. Pour les 6-12 ans de 566€ (25%) à 212€ (70%) – possibilité 4-6 ans
    • PALAVAS au départ de Marseille et Avignon en train du 27/07 au 02/08/2025 avec parc aquatique, piscine et plage, concours de cerfs-volants, surf, voile. Pour les 6-12 ans au tarif de 600€ (25%) à 225€ (70%) 9 places
  • PARTENAIRES : LA BELLE MONTAGNE DU 14/12/2024 AU 13/04/2025

Réductions pour les remontées à Orcières Merlette 1850 / Risoul la forêt blanche / Le Sauze

Vote :

  • 4 NPPV CFE-CGC Métiers de l’Emploi
  • POUR à la majorité : CGT/FSU/SNAP/FO

 

Convention CSE/CSEC : information montant versement

22.166€ pris sur le budget de fonctionnement.

 

Information sur action judicaire

Convocation devant le tribunal judiciaire le 24 03 2024

 

Devis Endered

Total TTC : 2 880,00 € journée d’accompagnement à distance, paramétrage 2025 et compta

Vote :

  • POUR à la majorité
  • 4 CONTRE CFE-CGC Métiers de l'Emploi

 

Augmentation des secrétaires administratives

Proposition du bureau du CSE d’augmenter le salaire des secrétaires de 2% (75% budget prestations 25 % budget fonctionnement).

Vote :

  • POUR : 23
  • CONTRE : 4 CFE-CGC Métiers de l'Emploi

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi vote CONTRE, pas CONTRE l’idée d’une augmentation du salaire des secrétaires mais par rapport au taux d’augmentation. La CFE-CGC Métiers de l'Emploi propose que les augmentations des secrétaires administratives du CSE soient calées sur les augmentations des salariés de France Travail à savoir 1,75%.

 

Recueil d’avis sur la proposition de reclassement faite par l’employeur dans le cadre d’une procédure d’inaptitude au poste de travail

Vote :

  • POUR : 15 dont 4 CFE-CGC Métiers de l'Emploi
  • Abstentions : CGT et FO

 

Information en vue d'une consultation sur l'accompagnement intensif

Philosophie de l’intensif «  il est attendu du chaque DE qu’il se mobilise 15h par semaine pour ses démarches d’insertion et de recherche d’emploi »

Publics cibles de l’accompagnement intensif : tout DE les plus éloignées de l’emploi et plus particulièrement les jeunes, les BRSA, les personnes porteuses de handicap.

3 repères :

  • 50 à 70 DE par ptf (soit à minima 100 entrées annuelles)
  • 6 mois d’accompagnement
  • 15 hrs d’activités hebdomadaires

A minima 2 entretiens par mois pour construire/ajuster le parcours

 

En 2025, au niveau national, FT s’engagerait a réaliser 180.000 parcours intensifs supplémentaires pour les ARSA ou les DE éloignés de l’Emploi en plus des 380.000 accompagnements intensifs existants (120.000 GLO, 100.000 Equip Emploi, 75.000 AIJ et 85.000 CEJ).

En PACA les modalités GLO, AIJ, CEJ, DTA, Equip’Emploi et RSA vont se caler sur le modèle de l’accompagnement intensif au sens de la LPE.

Il est prévu une augmentation du nb de bénéficiaires de l’intensif de 30% à minima en ciblant les BRSA.

Réallocations et renforts permettent d’augmenter de près de 14.500 le nombre de places en intensif.

Les agents positionnés sur cette modalité consacreront 90% de leur temps à l’accompagnement de leurs demandeurs, les 10% restant pouvant être consacrés aux activités contraintes (accueil, EDO…) qu’ils soient ou pas financés par le FSE.

Arrêt des XP MSA pour les passer en pilote et harmoniser l’accompagnement intensif.

 

Impact du projet sur les ptf Guidé : une moyenne portée 250 DE/ptf

 

Optimisation de la taille de la MSA SUIVI (500 à 700 DE)

Réallocation d’une douzaine de ptf avec une augmentation de 60 DE en moyenne, tests sur le DPA collectif, 1 sphère sur PACA au lieu de 8 + 1 sphère spectacle (fusion des sphères estimée en Avril 2025). A minima 1 ptf suivi par agence. Il n’est pas prévu un contrôle d’activité pour ces DE, le contrôle des 15h c’est une « philosophie générale ». L’intensité de 15h pèse sur l’institution et non sur le conseiller

 

Optimisation des ptf CEJ

Allégement de la charge du reporting (déploiement de l’outil de reporting MIRE en mars 2025), augmentation de la taille des ptfs de 30 à 50.

A minima 1 ptf CEJ par agence.

Réduction de 120 ptf CEJ à 70 : réallocation de 48 ptf CEJ (mars/avril 2025). Les agents concernés resteront dans leurs agences.

 

Redéploiement des ressources allouées au suivi des MET

Constitution des ptfs CDE (en moyenne 5 DE/ptf CDE) : redéploiement d’une trentaine de ressources MET vers les ptf intensifs.

L’identification des métiers qui intégreront les ptfs CDE sont à la main des agences.

 

Mobilisation de 51,1 ETP FSE innovation en 2025

Représente 55 ptf installés entre le 1er février et le 1er mars en fonction des recrutements en cours

 

Redéploiement de fonction support

 

Réorganisation de l’offre de service cadre (voir point à l'ordre du jour)

Au fur et à mesure de la montée en charge de la prestation (AGil Cadres) et de la baisse du nombre de DE en portefeuille, les ressources sont réallouées vers des accompagnements intensifs en particulier.

La trajectoire estimée serait une réallocation des ressources spécialisées sur les cadres de 5
à 7 portefeuilles
au T3 2025, une baisse de 10 à 12 portefeuilles au T4 2025, le T1 2026 finalisant ces réallocations.

 

Transformation des ptfs renforcés en accompagnement intensif

Actuellement ptf REN variable entre 70 à 145 DE. Les places ouvertes en intensif doivent être priorisées pour les publics déjà identifié en ptf REN. Transformation ptf REN en intensif REN dès lors que la taille du ptf se situe entre 50 et 70.

3 tirs :

  • mars/avril pour les agences dont les ptfs REN sont entre 70 et 85 DE (concerne 82 ptfs)
  • juin/juillet pour les agences dont les ptfs REN sont entre 85 et 100 DE (concerne 100 ptfs)
  • 4eme trimestre pour les agences dont les ptfs REN sont au-dessus de 100 DE (concerne 215 ptfs)

 

Le DR nous informe qu’au niveau de la reprise de stock (75.000 RSA et 13.000 jeunes) tout n’a pas été repris car il y a des problèmes d’adresse et des absences de NIR sur de nombreux dossiers.

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, on construit un modèle d’accompagnement intensif en fonction de nos ressources, en fonction de nos capacités et pas en fonction du besoin des demandeurs d’emploi. Au vu du contexte actuel, le projet semble voué à l’échec, on l’a vu avec les Equip’Emploi : cela ne fonctionne pas.

Comment accompagner et mettre en emploi, en 6 mois, nos DE les + éloignés de l’emploi ? Accompagner un DEBOE pendant 6 mois puis de se retrouver " noyé "  dans un ptf de 600 à 800 DE : quel sera le bénéfice pour la personne ?

Pour le DR, 6 mois n’est pas un couperet, c’est un repère. On n’est pas dans une approche arithmétique. Les analyses montrent  qu’au-delà de 6 mois, il y a un essoufflement de l’accompagnement (moins de dynamique, c’est moins intensif) mais s’il faut 1 mois de plus il n’y aura pas de soucis. 

Quand on est sur un public difficile, 6 mois permet de changer et de décentrer l’approche, de ne pas épuiser le conseiller. Il faut dans ce cas-là avoir le regard d‘un autre conseiller ou du Psychologue du Travail (regard croisés).

Il y aura actualisation du contrat d’engagement au fil de l’eau et en cas de changement de modalité.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur la notion de " sécurisation dans l’insertion durable ". Il est prévu que le conseiller réalise un suivi dans la formation et/ou dans l’emploi à minima durant la période d’essai. Dans le même temps, l’accompagnement doit durer 6 mois. Combien de DE hors ptf le conseiller peut-il gérer ? Pendant combien de temps ces DE resteront dans les ptfs des conseillers accompagnement intensif ?

La DR répond qu’en fonction du volume horaire d’activité, comme aujourd’hui (+ ou -78hrs) le DE restera dans le portefeuille du conseiller référent.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur la transformation de la modalité RENforcé en accompagnement intensif RENforcé. Cela va demander des ressources en effectif. A grande maille, il y a aujourd’hui 215 conseillers REN avec des ptfs > 100 DE, si la DR veut atteindre la cible de 50 DE par ptf il faudrait doubler le nb de conseillers, pour atteindre 430 accompagnement REN...

La DR nous informe que certaines régions auraient fait le choix de la réorientation vers des ptfs guidés et suivi. En PACA, la taille des ptf REN est différente d’une agence à l’autre. Cette situation sera étudié au 4eme trimestre, cela reste une trajectoire prévisionnelle en fonction de l’évolution de la conjoncture et une analyse locale.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi revient sur la problématique des 10% pour assurer les activités contraintes en général et pour assurer l’accueil en particulier. Il est prévu que " Les agents positionnés sur cette modalité consacreront 90% de leur temps à l’accompagnement de leurs demandeurs, les 10% restant pouvant être consacrés aux activités contraintes (accueil, EDO…) qu’ils soient ou pas financés par le FSE."

Pour la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, lorsqu’on prend en compte le télétravail, les dispenses d’accueil et les congés, cela rajoute une contrainte forte sur les conseillers qui restent et sur les manager qui doivent planifier.

Pour la CFE-CGC Métiers de l'Emploi, cette nouvelle organisation crée une nouvelle contrainte. Il ne faut pas qu’à terme cela remette en cause le télétravail qui vient d’être accepté suite à la campagne ou des congés qui pouvaient être acceptés jusqu’à maintenant…

Jusqu’à présent le discours de l’Etablissement était que cette contrainte des 10% s’imposait à nous car c’était une obligation du FSE. Aujourd’hui même les ptfs non financés FSE sont concernés par cette contrainte !

Pour la DR c’est une bonne nouvelle pour les managers pour la gestion des plannings car actuellement moins de 60% des conseillers font l’accueil. Pour la DR, les 10% d’activités contraintes sont à prendre en compte sur le mois. Les CDE pourraient faire l’accueil, l’accueil ne devra pas être porté que par les guidés et les suivi.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur la prise en compte des conjoints de RSA dans cette projection ?

Pour la DR, les conjoints seraient pris en compte dans les estimations mais ce n’est pas une priorité, nous n’avons pas beaucoup de données pour identifier ce public… pour ceux qui travaillent on ne sait pas combien accepteront de signer le contrat d’engagement avec un opérateur.

La DR reconnait un certain flottement sur le sujet.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande quels sont les appuis de nos partenaires et leur capacité à absorber la charge qui leur est dévolue ? (200.000 jeunes au niveau national pour les ML, idem CD). La crainte étant que si nos partenaires ne soient pas en capacité d'accueillir le nombre DE dans les délais, la charge soit reportée sur le réseau France Travail. Dans certaines régions, il y a  une baisse des subventions aux ML donc des capacités d’accueil moins importantes pour ce partenaire...

La DR répond qu'à ce jour pas de refus d’intégration de la part des ML. On est encore à « l'aveugle » aujourd’hui. Au contraire, les ML seraient insatisfaites du questionnaire EDO qui réorienterait trop de jeunes vers FT au détriment des ML (Les ML infirmeraient 1 orientation sur 2...)

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande comment vont s’articuler les ptf de l’XP BRSA et ceux de l’accompagnement intensif ?

La DR répond que l’accompagnement intensif est prioritaire pour les ARSA mais pas réservés à ce public. L’XP se poursuit pour avoir des retours métiers et de coopération avec le CD.

 

Information en vue d’une consultation sur le contrôle de la recherche d’emploi rénové

Le pilote CRE prévoyait un bilan fin 2024 et une généralisation du CRE rénové dès janvier 2025, mais en l’absence de décret sur les nouvelles sanctions, la généralisation du CRE est reportée à Juin 2025.

Extension du pilote à compter du 1er mars 2025 :

  • Apt
  • La Garde
  • Briançon
  • Digne
  • Antibes

A compter du 1er juin 2025, délai nécessaire à la parution du décret sur les nouvelles sanctions suspension-remobilisation et leur appropriation par l’ensemble des conseillers CRE, il est prévu une généralisation du CRE sur l’ensemble de la région PACA. Ainsi les 5 manquements généreront une liste de DE à contrôler pour l’ensemble des agences, liste qui constituera environ 60% des contrôles à réaliser.

Augmentation des contrôles pour viser une ambition autour de 125 000 contrôles à horizon 2027. Cette hausse du volume de contrôle va s’accompagner d’un renfort du nombre de conseillers dédiés aux contrôles de la recherche d’emploi.

Cette campagne portera sur 20 à 30 postes, ce volume sera ajusté en fonction du nombre et des profils des candidats.

Aujourd’hui, le CRE PACA est composé de 50 conseillers répartis sur 4 sites organisés avec des portefeuilles de territoire. Les équipes CRE sont organisées comme suit :

  • Marseille: 20 conseillers CRE en charge des contrôles des Bouches du Rhône.
  • Nice: 10 conseillers CRE dans une équipe de 18 personnes en charge des contrôles des Alpes Maritimes.
  • Toulon: 10 conseillers CRE dans une équipe de 12 personnes en charge des contrôles du Var.
  • Manosque: 10 conseillers CRE dans une équipe de 19 personnes en charge des contrôles du 04, 05 et du Vaucluse.

La campagne de recrutement sera ouverte à tous avec une priorité donnée aux agents relevant de l’emploi de gestionnaire appui et des agents relevant de la filière support.

Les postes de CRE seront accessibles sur l’ensemble des lieux d’exercice de l’activité CRE :

  • Toulon La Rode
  • Nice Berlioz
  • Marseille Rabatau
  • Manosque

En complément, d’autres lieux d’exercice seront ouverts afin d’assurer une meilleure couverture territoriale. Ces lieux ont fait l’objet d’une pré étude immobilière afin de vérifier la possibilité d’accueillir des collaborateurs supplémentaires dans de bonnes conditions. Ces lieux seront finalisés au regard des candidatures retenues. Il s’agit à date de deux agences :

  • AVA
  • Avignon Réal Panier

La durée moyenne du parcours de formation d’un nouveau conseiller CRE peut varier de 2 à 20 jours en fonction de l’activité précédemment exercée.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande quel impact sur la classification des agents du PAG qui accepterait un poste de CRE ? Amplitude de départ B1 vs C1 et quid pour les agents publics ?

La DR répond que pour les PAG il s’agit d’un changement de filière et d’amplitude. Diffusion des postes dans la Bde où tout le monde pourrait se positionner y compris les statuts publics quel que soit leur niveau. La campagne de recrutement se fera hors mouvement par contre il n’est pas possible de diffuser en avance les postes de REA.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande s'il est prévu, comme à la mise en place du CRE, que les DE qui le souhaitent soient reçus par un conseiller du CRE pour exposer leurs arguments lors d’un entretien (notamment lorsque les DE avaient des difficultés administratives). Est-ce toujours d’actualité ? Les collégues du PAG qui se positionneraient sur ces postes seraient-ils aussi concernés ?

Pour la DR, dans les faits, il n’y a pas de réception de DE par les services CRE.

C’est un membre de l’ELD qui reçoit le DE si besoin et lui réexplique la procédure. Les PAG qui exerceront sur site ne recevront donc pas non plus de DE.

Une adaptation des locaux pour l’exercice de ce métier est envisagée selon la configuration du site.

Si un autre agent qu’un PAG se positionne sur le poste CRE, il exercera à la plateforme. Au niveau de la campagne de recrutement, pas de répartition des lieux car cela va dépendre des positionnements.

Exercer sur son site d’appartenance est une disposition exceptionnelle pour les PAG et ils feront 100% de leur activité pour le CRE (ils ne viendront pas en appui du site).

Le référent CRE n’est pas le conseiller CRE du PAG, ce sera un agent du site.

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande quelle est la nouvelle des durées de contrôles ?

La DR répond qu’n passe de 24 jours à 11 jours avec la procédure accélérée.

Pour la DR « Ce n’est pas un projet pour augmenter les contrôle, c’est un projet pour mieux accompagner les DE » " Cela va permettre de prendre des nouvelles de DE qu’on n’a pas vu depuis longtemps ".

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande comment chaque organisme référent (Mission Locale, CD) pourront contrôler le respect des engagements des personnes qu’ils accompagnent alors même que certains partenaires ne sont pas encore dotés de services de contrôle ? Les DE relevant de ces partenaires seront-ils par conséquent exclus du contrôle pendant ce laps de temps ?

La DR nous répond que les DE sont intégrés dans nos requêtes et par conséquent contrôlés par nous pour le moment.

 

Information en vue d’une consultation sur l’évolution de l’offre des services cadres et la mise en place de la prestation Agil’Cadres

La notion de cadre reste floue sur le plan opérationnel. On entend par « cadre » le DE :

  • recherchant un emploi de cadre (ayant ou non cotisé à une caisse « cadre » précédemment)
  • en capacité d’occuper un poste de cadre (c’est-à-dire disposant des compétences nécessaires, acquises par la formation ou l’expérience. Pour ce qui concerne les Jeunes Diplômés (JD), un niveau bac+3 est requis

Actuellement, dans notre région, la déclinaison de l’offre de service aux demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi cadre dépend de la modalité identifiée lors du diagnostic et des situations territoriales.

Notre organisation reste hétérogène selon les territoires et l’application des grands principes d’orientation entre les agences n’est pas toujours effective.

Trois évolutions impactent fortement notre organisation et nous amène à la revisiter :

1/ Installation à l’été 2025 d’une nouvelle prestation AGIL’CADRE avec un dimensionnement d’ampleur pour la prise en charge des cadres les plus autonomes. Potentiellement, un cadre sur deux pourrait relever de cette prestation. Public : Demandeurs d’emploi à la recherche d’un emploi cadre ayant un projet professionnel défini et cohérent avec le marché du travail dans leur zone de mobilité, sans frein périphérique à l’emploi ou à l’utilisation du numérique. Durée 9 mois maximum. 13 200 prestations en PACA. Lancement de la prestation le 15 juin 2025.

En parallèle, l’APEC concentrera ses efforts sur les « cadres à facteur de risque » dessinant ainsi une complémentarité avec la nouvelle prestation. Public : Cadres séniors à partir de 45 ans avec une attention particulière aux cadres séniors de 55 ans et plus ; DELD ; Jeunes diplômés issus des QPV ; Cadres DBOE. Objectifs annuels 2025 cible (en cours de négociation 4 145 orientations, 2 280 accompagnements (dont 2/3 publics à risque et 1/3 tout public)

Pour FT : public : DE à la recherche d’un emploi cadre nécessitant un accompagnement pour l’élaboration de leur projet professionnel et/ou pour lever leurs contraintes personnelles. Accompagnement des cadres dans leur agence géographique, accès à la Sphère régionale commune aux demandeurs d’emploi autonomes. Le nouveau parcours d’intégration est mis en place pour les nouveaux inscrits cadres. De la même façon, le suivi des dossiers indemnisation des DE reste dans l’agence de proximité.

 

2/ Mise en œuvre de la Loi Plein Emploi. L’orientation automatique des DE à leur conseiller référent ne se fait pas par une clé d’entrée qualification « cadre ». L’enjeu est également de démarrer plus rapidement l’accompagnement des DE et donc d’éviter les transferts entre agences. De plus, au sein de la population cadre, les problématiques sont variées (bRSA, DELD, seniors …) pour lesquelles le besoin d’accompagnement relève moins d’une expertise cadres que d’une prise en charge globale de la situation.

 

3/ Notre enjeu d’efficience afin de trouver des marges de manœuvre pour augmenter le nombre de places proposées en accompagnement intensif et nous centrer sur l’accompagnement des publics les plus fragiles.

 

Pour les DE actuellement suivis ou accompagnés par une équipe et/ou un conseiller spécialisé cadre le principe est le maintien de l’accompagnement engagé et une réorientation accompagnée et adaptée aux besoins du DE. Ainsi, les conseillers spécialisés :

  • poursuivent l’accompagnement démarré et engagent des actions de revue de portefeuille en lien avec le diagnostic socio pro. Ils portent un regard particulier sur les parcours socio-professionnel et les DE avec des contraintes nécessitant la mobilisation d’une offre de service adéquate.
  • vérifient à chaque contact la cohérence du ROME, de l’ ORE et de la qualification cadre.
  • assurent une réorientation vers l’agence de proximité et dans une modalité adaptée à la situation du DE dans le cadre d’un entretien ou d’un atelier collectif.

En amont de l’ouverture de la prestation, prévue pour juin, les 24 conseillers actuellement spécialisés assurent l’identification et l’orientation des DE vers la prestation. Cela concerne en particulier les conseillers des territoires en charge d’un portefeuille Suivi et Guidé.

Au fur et à mesure de la montée en charge de la prestation et de la baisse du nombre de DE en portefeuille, les ressources sont réallouées vers des accompagnements intensifs en particulier. La trajectoire estimée serait une réallocation des ressources spécialisées sur les cadres

  • de 5 à 7 portefeuilles au T3 2025
  • de 10 à 12 portefeuilles au T4 2025
  • finalisant des réallocations au T1 2026

Le transfert progressif des demandeurs cadres vers la prestation, l’APEC ou l’agence de proximité n’implique pas de mobilité contrainte pour les agents. Pour ceux qui le souhaitent, une mobilité sera facilitée en cohérence avec l’équilibre des charges / ressources des agences.

Dans les agences où la part des cadres en proximité reste importante (ex : Marseille Pont de Vivaux, Aix Vallée de l’Arc, Nice…), le territoire peut organiser le regroupement des cadres au sein d’un même portefeuille. Le conseiller qui en a la charge sera également référent de l’APEC et de la prestation AGIL’Cadres.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande dans les agences où la part des cadres en proximité reste importante (ex : Marseille Pont de Vivaux, Aix Vallée de l’Arc, Nice…), combien rester a-t-il de portefeuille Cadres après reventilation de DE dans les autres agences ?

La DR répond que ces agences pourront garder 1 portefeuille " coloré" cadres, il faut attendre la montée en charge. En fait le nombre de portefeuilles à coloration cadres en proximité sera déterminé par le nombre de Cadres à suivre, on n’est pas obligé de se limiter à 1 seul poste. Les autres conseillers seront sur des portefeuilles généralistes.

La DR sera attentive dans la réaffectation de ces conseillers sur d’autres modalités d’accompagnement.

Le conseiller qui en a la charge sera également référent de l’APEC et de la prestation AGIL’Cadres.

Les conseillers qui vont perdre leur portefeuille cadre pourront demander à muter vers une agence où il y a un portefeuille cadres.

 

Information sur la perception par France Travail du solde de la Taxe d'apprentissage

FT peut être habilité par le président du Conseil Régional à percevoir le solde de la taxe d’apprentissage en tant qu’organisme participant au service public de l’orientation.

Récupération par la DG estimée à 450.000.000€.

Le réseau serait chargé d’informer les entreprises que France Travail est éligible à la perception du solde de la taxe d’apprentissage (acte métier subsidiaire à l’activité de relation entreprise).

 

Externalisation de la file Attestations employeurs du 3995

À compter du 1er février 2025, la région PACA externalisera la gestion de la file « Attestations Employeurs » chez le prestataire INTELCIA.

La typologie des appels reçus sur cette file concerne principalement des demandes de renseignements de la part des employeurs (notamment les particuliers employeurs) concernant la complétude de l’Attestation Employeur.

 

Point d’étape EDO et PDA

EDO : pour la DRAO, il est anormal d’avoir des différences de planification sur l’EDO alors même que les délais sont tenus.

Sur certains sites, mixité des plages EDO et DPA : problématique car EDO est sur plage contrainte et pas le DPA.

> Préconisations à venir de la DR .

EDO téléphonique : le nombre sera le même pour tous avec un cadencement à 15 mn et harmonisation aussi sur le nombre de plages EDO (et sur la pause…). EDO physique : cadencement à 20 mn.

DPA : durée 1h pour de l’accompagnement intensif au lieu de 45mn

Il n’est pas préconisé d’enchainer EDO et DPA sur la même plage.

PRV suivi d’EDO : pas forcément par le même conseiller. Le conseiller doit être formé pour le faire. Le PRV n’est pas une expertise GDD et pourrait être réalisée par un PAG s’il est d’accord. L’EDO n’est pas non plus une expertise placement.