CSE : compte rendu du 30 octobre 2025

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Sujets : projets ASC, contrôles ASC, Cagnes sur Mer, Politique Sociale, POC gestion des irritants, offre créateurs d'entreprise, recrutement externe conseillers, bilan heures supplémentaires 2024, tableaux de bord.

 

Suite à la déclaration d’une Organisation Syndicale, la DR rappelle qu’elle n’a jamais dit 3 DPA par demi-journée mais pour les DPA intensif c’est plutôt une durée d’1 heure. 

Pour la DR, les créneaux devraient être laissés à la main des conseillers, les conseillers devraient pouvoir mixer les types de RDV à leur bon vouloir (DPA et plages de GPF). Actuellement ce n’est pas possible car Weplan ne permet pas de mixer les deux activités. 

Pour les DPA annulés et le courrier qui ne part pas (cas des faux primo entrant), la DSI est “ sur le dossier “ ainsi que sur d’autres situations (cas des DE à qui on affecte un référent fait sauter le RDV DPA sans courrier). 

Départ du DRAPS, Mr MOUBAKIR, pour la région ARA à partir de la semaine prochaine. 

  

Approbation des PV CSE du 26/06/2025 

  

Dossier secours : quorum atteint 

  

Projets ASC 

  • Palais des Sports Marseille : Le 14 Mars 2026 : Holiday on Ice – 30 places 
  • Confluence Avignon : Le 21 Décembre 2025 : Casse noisette – 15 places / Le 12 Février 2026 : Roberto Alagna – 15 places / Le 29 Mars 2026 : Chantal Ladesou – 15 places / Le 4 Avril 2026 : World of Queen – 15 places 
  • Aréna Aix en Provence : Le 19 Mars 2026 : Harlem Globe Trotters – 35 places 

Vote :  

  • Abstention : 2 UNSA 
  • POUR : 21  
  • CONTRE : 4 CFE-CGC Métiers de l’Emploi

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi vote CONTRE un budget mais pas CONTRE un projet 

 

Explication de vote de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi :  

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, au vu de la trajectoire budgétaire sur la ligne “ projets collectifs ” votée à 530.000€, la prévision d’atterrissage risque d’être au delà de cette cible. Cette ligne budgétaire semblerait en surconsommation. 

En effet, au 30/09/2025, le solde de la ligne presta collectives (voyages/billetterie groupe/sorties groupes) affiche un budget restant à consommer de 73.223€ sur 530.000€ 

Or d’après les comptes rendu ASC, le budget voté en CSE pour ces festivités de fin d’année s’élève à 74.400€

Départements :

  • 04 – 2811€
  • 06 – 15900€
  • 83 – 12660€
  • 05 – 2240€
  • 13 – 11900€ + 14999.28€
  • 84 – 13890€

A ce jour, un seul décaissement apparait sur la ligne « fêtes de fin d'année » : 3.799€ 

Ainsi, il semblerait qu'il ne reste sur la ligne des 530.000€ que 2.622€ 

L’impact budgétaire des projets votés ce jour en CSE est de 3.662€ 

Pour le bureau du CSE, il n’y a pas d’inquiétudes car les spectacles 2026 n’impactent pas le budget 2025 et ne sont pas encore pris en compte les participations des agents aux différentes prestations/voyages (cela apparaitra en fin d’année). 

 

Information (et non un vote) sur les périodes de recalcul des droits à ASC suite au plan de contrôles 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi rappelle que les orientations ASC portées et votées par la CGT/SNU/SNAP prévoient en son article 4.2 la procédure de contrôle et les sanctions. Le bureau du CSE contrôle le foyer fiscal déclaré par les agents. 

Le projet ASC de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, avec sa clef d’entrée unique (l’agent), éviterait ces situations et ces contrôles !!

Le bureau du CSE pourrait intégrer dans le rapport annuel de gestion le nombre de contrôles effectués et les “ anomalies “. 

 

Consultation sur la mobilisation du mardi 11 novembre 2025 d‘agents en vue des recettes préalables à la bascule (ZENIT) 

Modalités déjà données lors du CSE précédent

Les élus avaient sollicité la DR pour que le lundi 10 novembre (jour de pont identifié à FT) soit payé en heures supplémentaires. 

La DR souhaite en effet recréditer “seulement” le jour de pont en jour mobile et ne veut pas créer de précédent. Le taux majoré concerne donc uniquement le 11 novembre 2025. 

6 collaborateurs sont concernés.  

 

Vote :

CONTRE à l'unanimité

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi cela ne concerne des agents qui auraient pu bénéficier d’une compensation complémentaire pour leur engagement au bénéfice de tous.

 

Consultation sur le relogement AFT Cagnes sur Mer 

 

Avis de la CSSCT : 

La CSSCT alerte sur un manque de bureaux polyvalents, selon le nouveau référentiel 75% de l’effectif doit disposer d’un bureau. Il manquerait 6 bureaux. 

Le positionnement de la borne d’accueil est à retravailler : les DE sont amenés à passer derrière en entrant et en sortant cela pose des problèmes de sécurités et de confidentialité. 

Le nombre de places de parking agents n’est pas à 50% de l’effectif mais a 43%. 

L’accessibilité à l’agence par les transports en commun peut être problématique : à ce jour mal desservie. 

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande si, dans le cadre de notre objectif RSE et de notre trajectoire bas carbone, une borne de recharge pour véhicule électrique est prévue pour ce site ? 

De même, au vu des prérogatives élargies des Préfets, est-ce que ce dernier a été sollicité pour émettre un avis sur l’implantation de ce nouveau site ? 

La DR nous informe qu’une borne électrique pour la recharge des véhicules est bien prévue sur ce site. 

Le Préfet n’est pas sollicité car le site est situé sur la même commune, il s’agit simplement d’un changement d’adresse. 

Concernant le projet, la DR répond qu’un ascenseur est prévu pour l’accès PMR, l’accès au parking se fait par badge. 

L’emplacement des bornes d’AIC et Pila seront travaillés. 

Le bureau du psychologue sera identifié et muni d’une porte comme les bureaux des RM, REA. 

Tout n’est pas abouti dans les plans car la livraison est prévue fin 2026. 

Les bureaux en second jour ne sont pas interdits, ils sont permis. 

Concernant le nombre de bureaux, dès lors qu’il y aura une possibilité de m2 en plus, la DR essayera de les récupérer. 

En PACA, cette agence sera la première qui correspond au nouveau cadre de référence (calcul en fonction du taux de présence) 

 

Vote :  

  • Abstentions : 17 dont 4 CFE-CGC Métiers de l’Emploi 
  • CONTRE : 10 

 

Information avant consultation sur la politique sociale 2024 

Résolution votée à l’unanimité pour désigner l'expert DEGEST (comme chaque année

Toutefois, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi déplore que la commission Politique Sociale ne se soit pas réunie en 2025 et rappelle le règlement intérieur du CSE signé par la DR et le secrétaire du CSE. En effet, en son article 3.2.3 il est prévu que la réunion se réunit à minima 3 fois par an sous la présidence d'un élu SNAP... 

 

Extension du POC sur la gestion des irritants 

S’intègre dans la démarche d’efficience. 

Objectifs : résolution des irritants remontés par les collaborateurs qui perturbent la réalisation des actes métiers et fonctions support. 

Généralisation progressive du dispositif à toutes les agences d'ici fin 2025 à début 2026. 

Tous les irritants sont compilés dans un fichier unique, accessible à tous. 

Poru la DR, est considéré comme un irritant “ tout besoin d'amélioration d'une situation de travail vécu comme particulièrement pénible dans le cadre de la réalisation d'un acte métier “ .. “ Un irritant n'est pas un dysfonctionnement du système d'information nécessitant un correctif, ni une lenteur, une instabilité ou une indisponibilité des applications “... 

Le POC a été travaillé avec les régions ARA, Normandie et Bretagne. 

Test avec l’agence de Digne en PACA et élargissement prévu en 2026. 

Les domaines couverts sont : informatique, RH, opérationnel. 

Les C’zam permettent d’avoir une vue sur le plan local, régional et national. 

Travaux au sein de la DDO pour avoir une meilleure visibilité sur les C’Zam (volume, qualité). 6 personnes “ aiguilleurs “ à la DR (l’activité reste pour le moment très légère car une seule agence en test). 

Les remontés ont donné lieu soit à des simplifications, des suppressions... 

674 résolus et certains d’entre eux sont mis en avant sur l’intranet. 

Exemple sur les EPA : ce processus a fait l’objet d’un traitement (dialogue social en cours) 

 

Enrichissement de l’offre des créateurs d’entreprise 

XP : juillet 2025 à mars 2026 

Site :  

  • Cannes 
  • Le Cannet (06) 
  • Marseille Blancarde 
  • Marseille Paradis 

Créadiag :  

Objectif : sécuriser le projet des créateurs, garantir une reprise rapide de contact en cas d'abandon du projet et éviter ainsi les ruptures de parcours. 

Prestataire : BGE 

RDV individuel sur orientation d'un conseiller FT 

Bénéficiaire : porteurs de projets depuis au moins 6 mois. 

  • état des lieux des actions réalisées  
  • avis sur la faisabilité  
  • plan d'action à mettre en œuvre pour les prochaines étapes 
  • point des préconisations en recherche d'emploi en cas d'arrêt du projet 

Ce diagnostic s'appuie sur l'entretien et sur les éléments possession du DE comme une étude de marché, un budget prévisionnel, un plan de financement, des recherches locaux et des fournisseurs, l'avancée des démarches administratives etc 

 

CréaInnov 

XP : novembre 2025 à décembre 2026  

Site : Marseille Carré Gabriel 

Prestataire : ADIE 

Bénéficiaires : DE sans projet professionnel défini ou immatriculés sans activité. 

Aider les DE à créer leur entreprise en dépassant les idées préconçues de l’entreprenariat et bénéficier de conseils adaptés pour surmonter d'éventuels obstacles psychologiques et pratiques.  

  • Co-construction entre l'animateur et les participants 
  • Echange de pratiques et la mobilisation de l'expérience de chacun 
  • Découverte par le jeu et la mise en pratique 

La clé d'entrée est un atelier collectif de 3h30 incluant un temps individuel pour définir les étapes suivantes (en mobilisant l’offre de services de l’Adie). Ce dispositif peut également s'adresser aux entrepreneurs déjà immatriculés sans réelle activité issue de cette création. 

 

Bilan du processus rénové de recrutement externe des conseillers 

Objectifs : élargir le nombre de candidatures potentielles tout en maintenant le niveau de compétences sur les profils retenus. 

Les recrutements sont désormais ouverts à tous types de profils : si le candidat n’est pas titulaire d’un niveau bac+ 2, son expérience professionnelle et son parcours sont désormais pris en compte. 

2 outils de présélection : 

  • 6 tests en ligne rénovés et enrichis pour les candidats ayant un BAC+2 ou a minima cinq ans d’expérience professionnelle non restreinte à un métier identifié ou à un secteur d’activité donné).  
    • questionnaire de jugement situationnel 
    • questionnaire de comportements professionnels 
    • test de raisonnement verbal 
    • test de français 
    • test de raisonnement numérique 
    • test digital 
  • MRS pour les autres candidats 
    • Appui aux démarches administratives et calculs 
    • Diagnostic 
    • Planning 
    • L’accueil téléphonique 
    • exercice numérique « découverte du site paradiclic » « recueil de données » et « Tchat » 
    • synthèse 
    • simuloral 

Bien que le score des tests en ligne ne soit plus éliminatoire, il reste un repère important pour les établissements dans la présélection des candidats à l’entretien. 

Si le candidat est présélectionné (tests ou MRS), il est convié à un entretien croisé manager/ RH. C’est la combinaison de ces 2 regards qui permet de retenir ou non sa candidature. 

Les offres d’emploi de conseillers ne mentionnent plus de prérequis de diplôme ou d’expérience professionnelle. 

L’immersion professionnelle (PMSMP) est mobilisable pour confirmer le projet professionnel du candidat intéressé pour exercer l’emploi de conseiller. 

Depuis le nouveau processus, nous constatons une augmentation de 10,52% de candidatures infra niveau BAC +2. 

Celles-ci représentent désormais 21,6% des candidatures exprimées sur nos offres. Dans le cadre de l’ancien processus, ces candidatures auraient été écartées d’office. 

Tous les domaines d’études sont représentés mais le « top 4 » de ceux-ci est invariable dans le temps et selon le processus : 

1.Sciences Humaines et Sociales 

2.Commercial/ Vente 

3.Services administratifs 

4.Ressources Humaines 

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi souhaite savoir : 

  • Qui est à l’initiative des ruptures des périodes d’essai (employeur ou salarié ?)
  • Au niveau de l’immersion, est-ce une possibilité ou une obligation ?  
  • Quelle est la durée de l’immersion  
  • Quand a eu lieu la dernière session MRS et sur quel territoire ? 
  • Combien de CDD recrutés suite aux sessions MRS ? 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi se demande si avec une immersion d’1 jour on peut toujours parler de "sécurisation des recrutements"...

Enfin, au vu des délais impartis (très contraint), les recrutements des futurs CDD ne pourront pas être prêts pour le début de l’année 2026. En effet au 30/10/2025, les managers n’ont pas encore de processus définit. 

 

La DR répond que l’’immersion est une possibilité...avec une forte incitation... 

La durée de l’immersion est à la main des agences (entre 1 à 3 jours)  

L’immersion depuis fin 2024, permet de valider le projet professionnel de la personne surtout pour les parcours GDD car beaucoup d’échecs. 

Cela n’augmente pas le délai de recrutement (inférieur à un mois).  

Belle réussite pour les contrats de professionnalisation GDD actuels qui finissent à la fin de l’année. 

Plusieurs actions sur la marque employeur : mise en place portes ouvertes pour découvrir les services de l’agence (Agence FT Mourepiane) et avoir une meilleure image auprès des éventuels candidats, une meilleure valorisation (festival “unique”...) 

La dernière MRS date de juin 2024, 4 recrutements CDD (n’a pas l’info si CDI) 

 

Bilan provisoire des heures supplémentaires 2024 

Ventilées par DT et fonctions supports. 

21 000 heures budgétées pour 17 122 consommées 

A France Travail, les heures faites ne le sont que sur volontariat, par contre le manager peut imposer les horaires. 

 

Tableau de bord des résultats 

  • SATIS Acco - Satisfaction relative à l'accompagnement 82,5% pour une cible à 84,0% 
  • SATIS Ent - Satisfaction des entreprises 88,6% pour une cible à 90,5% 
  • SATIS-Ind - Satisfaction relative à l'indemnisation 79,5% pour une cible à 79,5% 
  • Présence en Formation - Hors E-learning 96,73% pour une cible à 96% 
  • Sensibilisation à la RSE (pourcentage d’agents en CDI ayant suivi, en 2025, au moins un des 7 modules de sensibilisation et d’acculturation à la responsabilité sociale et environnemental) : environ 32% pour une cible à 70%  
    • Webconférence : réduisons nos émissions carbone à France Travail  
    • E-learning: sensibiliser au numérique responsable  
    • E-learning: les 10 règles d'une conduite éco-responsable *  
    • E-learning: intégrer les principes de l'inclusion dans son activité professionnelle  
    • E-learning: identifier et faire face à ses représentations  
    • E-learning: les essentiels de l'accessibilité*  
    • E-learning: prévenir le sexisme et les violences sexuelles*  

Pour chaque agent en CDI considéré, le suivi du module « prévenir le sexisme et les violences sexuelles », « les 10 règles d'une conduite éco-responsable », « les essentiels de l'accessibilité » n'est pas comptabilisé en 2025 lorsque l'agent l'a déjà suivi en 2024. 

Pour la DR, on devrait avoir le même niveau de prime d’ intéressement en 2026 qu’en 2025...

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C
Salut Gilles, merci pour ce compte-rendu, et bravo pour cette remarque sur les remboursement des frais de repas !
Répondre
C
Merci
C
merci