CSSCT du 20 juin 2023 : suivi XP BRSA
Ordre du jour : suivi du mandatement CSE sur l'expérimentation BRSA
Cette expérimentation a été présentée une première fois lors d'un CSE en janvier 2023 (lire notre compte rendu) puis lors du CSE du 2 mars 2023 (lire notre compte rendu)
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi s'était abstenue sur cette expérimentation (lire notre explication de vote)
Le CSE a mandaté la CSSCT pour suivre cette expérimentation.
La DR nous donne quelques éléments chiffrés suite au démarrage de l'XP BRSA (démarrage repoussé de mars au 9 mai 2023).
Au 11/06 : 121 entrées en parcours.
Orientation :
- 46% emploi direct
- 33% socio-professionnel
- 21% en social
L'objectif d'intégration de BRSA en plus de nouveaux entrants et d'effectuer la reprise de stock avant le 31/12/2023. Les BRSA sans CER seront prioritaires et seront reçus en entretien individuel.
Le RDV pour le diagnostic partagé est réalisé dans les 15 jours, de même pour l'entrée dans l'accompagnement.
69% des BRSA ont utilisé l'application RDV Insertion pour confirmer/modifier leur RDV de diagnostic partagé (réalisé par un CORSA et un conseiller PE). RDV Insertion ne fonctionne par pour la reprise de stock.
Si le BRSA n'utilise pas l'application, la convocation du BRSA au diagnostic partagée est envoyée par courrier par le CD13.
Le CD13 s'appuye sur les données transmises par la CAF
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande quelle est la procédure pour les BRSA relevant de la MSA
A ce stade, la DR n'a pas eu le cas de figure et va se rapprocher du CD13.
Même si l'outil RDVInsertion n'est pas un outil PE, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi souhaiterait une présentation de cet outil (nécessité d'un smartphone, d'une connexion data...?). En effet, 30% des BRSA n'utilisent pas cet outil et certains pourraient venir dans un site PE pour obtenir des réponses ou un RDV. Il nous semble intéressant que les collègues des sites concernés par l'expérimentation (Pharo et Blancarde) soient informés sur cet outil.
Les outils prévus au départ de l'expérimentation ont évolué ou changé.
Il était prévu un outil de diagnostic notamment orienté sur les contraintes personnelles des DE ( logement, santé, mobilité, garde d'enfant, maitrise de la langue, autonomie numérique...) et sur lequel les agents de l'XP ont bénéficié de journées d'information mais au final, le 09/05, la DG a mis à disposition MAP Partenaire avec le diagnostic en version "rénové". Ce nouvel outil a été présenté aux conseillers PE, CORSA et les structures conventionnées par le CD13).
L'outil Hermés prévu au départ de l'XP est abandonné. C'est un outil utilisé dans le cadre de l'accompagnement global mais celui-ci n'est pas adapté pour l'XP. Hermès a été remplacé par l'extranet du CD13 (CERES). Cet outil a les mêmes fonctions que "carnet de bord" qui permet un suivi des parcours. L'outil Carnet de bord a pris du retard et dans l'attente de sa mise à disposition, les agents utilisent cet extranet du CD13.
La CFE-CGC Métiers de l'emploi demande des précisions sur le volet entreprise de l'expérimentation BRSA. Les chargés de relation entreprise ont-ils accès à nos outils ? réalisent-ils de la prospection auprès des entreprises ? enregistrent-ils des offres dans un outil ?
La DR répond que la sécurisation du côté diagnostic partagé et la mise en parcours des BRSA n'a pas permis de développer le volet entreprise de l'XP pour le moment. Des temps d'échanges sont réalisés dans le cadre des "cellules emploi" qui intègrent les collègues REA entreprise de Blancarde et Pharo, CDE, Chargés de relations entreprise du CD13 et représentant du dispositif " les entreprises s'engagent". Les cellules emploi fonctionne par filière.
Les chargés de relation entreprise du CD13 sont sur de la promotion de profil et pas sur la prise d'offre.
Il y aurait 300 acteurs intervenants directement et indirectement sur le volet entreprise.
Il n'y a aucun outil partagé sur le volet entreprise et la DR est sur une construction pure. Nous sommes sur 2 approches métiers différentes.
Concernant la notion des 15 à 20h d'activité, la DR répond que ce n'est pas inscrit dans le projet de loi mais c'est dans l'esprit de l'expérimentation...la DR indique qu'il y a une progressivité et qu'à ce stade il n'y a aucune comptabilisation des activités. Un outil est en cours d'étude sans date de livraison (pour la rentrée de septembre ?). Chaque activité sera quantifiée, ce sera un outil PE basé sur le même principe que celui du CEJ.
Le CER est lié au démarrage de l'accompagnement, formalisé par le PPAE et visé par le Pôle d'insertion.
PE a dû insister auprès du CD13 pour que la durée des entretiens de diagnostic partagé reste sur 45 mn (à la différence des entretiens d'orientation que les CORSA pratiquaient et qui étaient de plus courte durée).
Le 1er comité de suivi local de l'XP est prévu le 7 juillet.