Déclaration de la CFE-CGC sur le mouvement des DAPES au CSE du 29 juin 2023

Publié le par CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA

Déclaration préalable CFE-CGC Métiers de l’emploi - CSE Ordinaire du 29 juin 2023

Mouvement des DAPES de Marseille, Est-ce bien utile ??

L’annonce par la DTD Marseille d’un mouvement général des 11 DAPES de Marseille d’ici la fin de l’année a été confirmé par la DRAO lors d’une audio le 22 juin. Avec cependant un bémol, ce mouvement serait lié au projet ADRIANA, dont le bail serait toujours en attente de signature.

Beaucoup de conditionnel…

Ce mouvement pose question :

  • Est-il judicieux de faire un mouvement d’ampleur à quelques mois de la création de France Travail, ce qui risque de déstabiliser les ELD et ralentir le Partenariat mis en place par les DAPE.
  • Pourquoi uniquement Marseille ? Ne serait-il pas opportun, d’imaginer un mouvement DT13, ce qui favoriserait la  mobilité de ceux-celles qui le souhaiteraient ?
  • Pourquoi ce mouvement général alors que plusieurs ont été nommés il y a moins de 2 ans ?
  • Dire que certaines agences ont des spécificités : certaines nécessitant des DAPES plus accès sur le pilotage, d’autres nécessitant des capacités RH, d’autres de Partenariat, c’est nier l’existence du référentiel métiers.
  • Dire que les DAPES doivent être nommés en fonction de la catégorie d’agences c’est revenir au temps de l’ANPE. Veut-on recréer le schéma déséquilibré des DTD 13 ?

 

Ceci nous amène à parler des DAAPES.

Alors que la DR crée des postes de managers, double les postes d’adjoints aux chefs de service, le réseau se fait dépouiller : en particulier les REA ou les DAAPES ne sont pas remplacés ou alors après un temps conséquent.

  • Le non remplacement sans critères objectifs comme la taille de l’agence par exemple comme dans d’autres régions et qui plus est sans réelle communication met les ELD en difficulté.
  • Dire que certains DAAPE ne deviendront jamais DAPE, c’est nier l’existence de la détection de potentiel et remettre en question le jugement de Managers et des RH.
  • De même, dire que les DAPES s’occupent de l’externe et les DAAPES ont le mauvais rôle de la gestion de l’interne, c’est nier les binômes construits entre Managers pour justement équilibrer les dossiers et permettre à chacun de s’épanouir dans sa fonction.

Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de reporter le mouvement Marseille et de revoir votre politique de remplacement limité des DAAPES.