CSE : compte rendu du 27 mai 2021

Publié le

Sujets abordés : ASC, CRI, CAP Emploi, COVID / PRA, Equip'emploi, NCAC, XP / tests / POC / POV, CDEM, OGD

 

Election d’un président de la commission politique sociale : (Suite à la démission du SNU) élection reportée car pas de possibilité technique offerte par la direction pour un vote à bulletin secret.

Dossiers secours : votés favorablement en Commission Secours (pas de vote en CSE)

Vote sur les projets des Activités Sociales et Culturelles :

  • Week end supplémentaire au domaine de Manville du 9 au 10 Octobre 2021
  • Journée au parc Aoubré  
  • Devis rectificatif pour la journée des Iles de Lérins, places supplémentaires 

Vote :

20 POUR

4 abstentions dont 3 CFE-CGC métiers de l’emploi

 

Consultation sur le projet Conseiller Référent Indemnisation : dossier présenté lors des CSE du 03/09/20 et 29/04/21

Pour rappel, suite au retour d’expérience de l’extension CRI réalisé sur 7 régions et 15 agences, sur les mois de novembre et décembre, la généralisation du CRI, à la main des agences pourra être réalisée progressivement entre septembre 2021 et juin 2022, à partir du palier 1 ou du palier 2.

 

Accompagnement à la prise en main du périmètre CRI

  • Le kit de déploiement fourni par la DG nécessite, pour certaines de ces ressources, un accompagnement à l’appropriation.
  • Des démultiplications seront réalisées principalement par les relais territoriaux accompagnés des membres de l’équipe projet.
  • Les populations cibles de cet accompagnement optionnel sont les ELD et les accompagnateurs locaux. Ces appropriations s’organiseront autour de séquences planifiées en amont et durant le déploiement en fonction du palier considéré.

 

Accompagnement au renforcement des compétences

  • Outre les développements de compétences portant sur l’indemnisation, 3 formations corrélées au CRI ont été élaborées pour accompagner les conseillers.
  • Notre région a « provisionné » ces formations de sorte que les sites pourront les mobiliser pour leurs conseillers, à compter de septembre 2021 avant le démarrage
  • Des points réguliers seront organisés entre l’équipe projet et les territoires pour s’assurer de la couverture des besoins.
  • Selon les dates de déploiement choisies par les agences, prévisionnelles et modifiables, la DRH / Formations et Développement des Compétences prendra contact avec les agences pour effectuer une présentation des formations.

 

Accompagnement à l’appropriation des environnements SI et pilotage

  • L’équipe projet régionale propose sur cette dimension une offre de service intégrée et collective à compter du mois de septembre 2021, mobilisant les services de la DDO et de la Direction du Pilotage.
  • Selon le palier et le mois de déploiement du CRI choisis par les agences, celles-ci auront en amont et dans les 3 jours suivants le démarrage, une appropriation sur Aurore et sur le portail de pilotage afin d’être accompagnées à la prise en main des outils du CRI et du portail de pilotage en situation réelle sur leur environnement.
  • Des appuis complémentaires seront proposés aux agences en tant que de besoins

 

Vote :

4 POUR dont 3 CFE-CGC métiers de l’emploi

9 abstention

11 contre

Explication de vote CFE-CGC métiers de l’emploi :

« Nous sommes consultés ce jour sur la généralisation du projet « conseiller référent indemnisation ».

Au terme de débats qui ont permis d'apporter de nécessaires clarifications sur un projet qui touche au cœur de nos métiers, la CFE-CGC métiers de l’emploi émet un avis favorable sur le sujet.

En effet, nous considérons que ce projet renforcera la qualité de l’accompagnement des demandeurs d'emploi et améliorera la satisfaction de ces derniers au regard d’une personnalisation renforcée. De même, nous pensons qu'il est de nature à permettre une clarification des rôles dévolus à chacun des métiers exercés au sein de l'agence.

Pour autant, de notre point de vue, il est essentiel de tenir compte de certaines conditions pour la réussite de ce projet :

  • Maintenir un niveau de ressources suffisantes afin d’offrir le service attendu; aussi bien en terme de nombre de conseillers GDD que d’expertise sur chaque agence et/ou en cas d’augmentation significative du chômage.
  • Anticiper l’appropriation des nouveautés informatiques dans le cadre des prochaines livraisons SI pour permettre une mise en œuvre sereine par les managers et les agents concernés.
  • Enfin, il est impératif que la "généralisation à la main des agences" intègre ces points de vigilance ».

 

Information en vue d’une consultation sur le rapprochement CAP Emploi / Pôle emploi

Voir nos comptes rendu des CSE du 17/12/2020 et du 19/12/2019.

Quelques précisions supplémentaires ont été apportées ainsi que le calendrier de généralisation, qui s’étale d’octobre 2021 à mai 2022. Ce rapprochement est une priorité stratégique de PE.

Dans toutes les agences du Var, des portefeuilles Expert Handicap sont ouverts (nouvelle modalité d’accompagnement). A date ils comprennent de 60 à 80 DE. La taille « maximale » devrait se située entre 80 et 90 DE.

Le nombre de portefeuilles guidé/renforcé à dominante TH oscille entre 3 et 4.

Il est possible que certains portefeuilles Equip’Emploi soient à dominantes TH.

La coexistence de la double saisie des conseillers Cap Emploi sur Aude/MAP et Parcours H demeure à aujourd’hui et la direction n’est pas optimiste sur la date de fin.

Le conseiller Cap Emploi aura une présence de 1 jour par semaine (télétravail ou physique) en agence, plus si cela est possible. Pas d’évolution immobilière envisagée pour l’accueil du conseiller CE (on fait avec l’existant).

La CFE-CGC métiers de l’emploi alerte la direction sur le frein que constitue ce temps de présence à l’acculturation et à la collaboration entre les 2 opérateurs.

Le conseiller Cap Emploi sera intégré à une équipe PE de manière fonctionnelle et le pilotage de son activité sera lui aussi réalisé de manière fonctionnelle par le REA à qui il sera rattaché. Alerte est faite par la CFE-CGC métiers de l’emploi sur la difficulté de ce pilotage et la nécessaire articulation avec le N+1 du conseiller Cap Emploi.

Enfin, concernant l’offre de service entreprise, la CFE-CGC métiers de l’emploi fait part de sa déception. Nous la trouvons assez restreinte en terme de plus-value, et à la question a-t-elle vocation à être enrichie, la réponse de la direction est non pour l’instant.

 

Situation COVID / PRA :

Une levée progressive des restrictions en 4 étapes :

Le déconfinement est national. Néanmoins, des mesures de freinage pourront être prises de manière locale en cas de flambée épidémique :

  • Etape 1 (Lundi 3 Mai) : couvre-feu maintenu à 19 heures, télétravail maintenu, commerces non essentiels fermés, levée des restrictions de déplacement
  • Etape 2 (Mercredi 19 Mai) : couvre-feu décalé à 21 heures, télétravail maintenu, rassemblement de plus de 10 personnes interdit, réouverture des commerces et des terrasses de restaurant (limitation à 6 personnes)
  • Etape 3 (Mercredi 9 Juin) : couvre-feu décalé à 23 heures, télétravail assoupli, réouverture des cafés et restaurants (table de 6 personnes avec des jauges restant à définir y compris pour les restaurants d’entreprise.
  • Etape 4 (Mercredi 30 Juin) : fin du couvre-feu, fin de limitation des jauges selon la situation sanitaire locale dans les établissements recevant du public, maintien des gestes barrières et de distanciation sociale

Impact PRA :

Le PRA 2 aménagé, entré en vigueur depuis le 30/10/20, est maintenu jusqu’au mardi 8 juin (soit pendant les étapes 1 et 2 du déconfinement).

Le PRA 3 est réactivé à partir du mercredi 9 juin et jusqu’au mardi 29 juin (soit pendant l’étape 3 du déconfinement). Les mesures sanitaires et les modalités de télétravail seront à affiner selon le protocole sanitaire annoncé par la Ministre du Travail début juin.

Un PRA 4 sera mis en œuvre à l’étape 4 du déconfinement soit à partir du mercredi 30 Juin.

 

Les restrictions concernant les activités collectives et les entretiens individuels en présentiel étant levées, la planification pourra donc reprendre afin de permettre leur réalisation à compter du 9 Juin.

A partir du 9 juin, les ESI sont en présentiel, sauf en cas de refus du demandeur d’emploi.

  • Télétravail : 3 jours maximum à partir du 9 juin, 2 jours maximum à partir du 30 juin (pourra évoluer en fonction du prochain PNS). Nouvel accord cadre au 1er septembre ?
  • Les agents vulnérables télé-travaillent.
  • Les télétravailleurs sont en TTEX jusqu’au 30 juin (forfait journalier 7 h 30)
  • Les réunions des IRP et OS sont maintenues en distanciel jusqu’au 31/07/21
  • Formation : reprise progressive des formations en présentiel (selon PNS pour les jauges)
  • La prise de repas dans les bureaux reste la norme jusqu'au 8 juin. A compter du 9 juin, elle pourra se faire dans les lieux collectifs de repas et dans les restaurants d’entreprise ou inter-entreprises dans le respect des règles à venir édictées par le ministère du Travail.

Les règles nationales pourront être adaptées, par les DR, en application des décisions préfectorales. Une note RH V13, à venir, précisera l’ensemble des dispositions.

 

Mise en place d’Equipe Emploi sur les 5 sites QPV de Marseille

Point d’étape de la répartition des conseillers missionnés :

  • Belle de Mai 13/25
  • Cap Pinède 3/11
  • Carré Gabriel 4/16
  • Mourepiane 6/12
  • Saint Charles 6/10

L’ensemble des conseillers encore en modalité renforcée bascule sur Equip’emploi au 30 juin au plus tard.

A fin juin, l’établissement veut avoir mis en œuvre les 74 missions.

Le principe du volontariat est bien maintenu en terme de mobilité géographique. Face au manque de candidat, l’établissement sera amené à positionner les conseillers en modalité guidé des 5 agences sur le dispositif Equip’emploi.

Communication renforcée auprès de tous les sites de Marseille (hebdo, CDTM, réunions de service) et lancement du film de teasing national, tourné à Belle de Mai afin de susciter des candidatures.

Concernant les recrutements de REA : 6 candidats identifiés, dont 3 DDPM à réaliser en mai

Pour les CDD de remplacement recrutés : les sessions de formation ont démarré pour les premiers, réunion de présentation du territoire réalisée (DRH/DTD Marseille), les tuteurs désignés.

Alerte est faite de nouveau par la CFE-CGC métiers de l’emploi sur la charge des ELD de ces agences, qui comme nous l’avions dit, accueillerons, en plus des missions, la plus grande majorité des CDD.

 

Suivi de l’application du décret NCAC

3 modules de formation vont être déployés sur les sites et fonctions support :

  • un module en e-learning (en cours d’élaboration) sera disponible à compter de juin. Il sera déployé auprès de tous les collaborateurs et de la ligne managériale (hors conseiller GDD, RM, et REA à dominante indemnisation)
  • 2 modules spécifiques pour les collaborateurs GDD, RM et REA (à dominante indemnisation). Un module d’un jour pour les collaborateurs ayant suivi la formation d’avril 2020. Un module de 2 jours  pour les collaborateurs qui n’ont pas suivi la formation d’avril 2020.

 

Point sur les XP, tests, POC, POV en PACA

 

CDEM : réajustement des implantations au 30/06/2021

La mission initialement prévue de 2 x 18 mois est confirmée dans son existence et se poursuit donc au 1er juillet 2021.

L’objectif de la démarche est d’ajuster les ressources CDEM sur les territoires qui en ont le plus besoin en réaffirmant les principes suivant :

  • Pas de modification des équipes entreprises et du nombre de CDE par agence
  • Pas de modification des schémas de délivrance des services, notamment sur Marseille.
  • L’offre de services CDEM reste présente sur tous les territoires.
  • Les ajustements se fondent sur les volumes d’offres enregistrées au regard des ressources présentes.

La direction ne peut nous présenter à ce jour la nouvelle carte pour le Var, la DT ne lui ayant pas encore fait parvenir les données.

 

Information sur la généralisation du projet Optimisation de la Gestion des Déplacements OGD

L’ambition de ce nouvel outil est de rénover l’ensemble de la chaîne de déplacement.

Il garantira la sécurité et la fiabilité des données ainsi que la fluidification des échanges entre les différents niveaux d’acteurs.

Il s’inscrit dans le nouveau cadre de confiance « déplacements » 2021, en responsabilisant chaque voyageur sur ses déplacements. Une nouvelle instruction qui fixe le cadre de confiance des déplacements professionnels et des modalités de remboursements de frais est effective depuis le 1er janvier 2021.

Mise en œuvre de l’outil OGD : le 01/07/21. Visio de démultiplication prévues courant juin 2021 pour transmission ensuite au collectif.

 

OGD :

 

La connexion à OGD :

 

Schéma d’une note de frais via OGD :

 

Important : Les notes de frais ne pourront plus être réalisées dans SAP à compter du 18/06.