CHSCT : compte rendu du 28 novembre 2017
sujets abordés : relogement site La Valette et Menton, dispositif ADEDA, groupe de travail "programme de prévention", organisation des équipes en agence, ODS cadres, ORS
Information/consultation préalable à la signature du bail de La Garde Toulon (ex. La Valette)
Le projet prévoit le relogement de l’Agence dans un bâtiment à construire dédié, composé de 3 niveaux, pour accueillir les 60 agents / 56,70 ETP (source SIRH Septembre 2017).
- Adresse : 435 Rue Robespierre 83130 LA GARDE
- Superficie plancher : 1443 m² SHON
- Distance : La Valette > Cible : 3,5 km
- Parkings privatifs : 35 places de parking extérieures
- Accessibilité : Ligne 98 du Réseau Mistral
- Livraison contractuelle : 1er trimestre 2019.
Précision de l’établissement : le choix du projet immobilier « neuf » a été privilégié par rapport à une remise au propre des locaux actuels qui ne sont plus aux normes (ERP).
Compte-tenu du surcoût de la cible, l’extension précaire a été abandonnée.
Principe de détermination de la surface des locaux : c’est l’effectif CDI qui est pris en compte.
Vote :
Pour : 8 dont CFE-CGC Métiers de l’emploi
Abstention : 2
Contre : 2
Information/consultation préalable à la signature du bail de Menton (nouveau bail)
Le projet prévoit le relogement de l’Agence dans un bâtiment à construire dédié, composé de 2 niveaux, pour accueillir les 40 agents / 37,90 ETP (source SIRH Septembre 2017).
- Adresse : Rue Pietra Scritta, 06500 Menton
- Superficie plancher : 1220 m² SHON
- Distance : Guyau > Cible : 1300 m / Greville > Cible : 900 m
- Parkings privatifs : 20 places de parking
- Accessibilité : A 270 m de la Gare routière
- Livraison contractuelle : 4ème trimestre 2019.
Le projet initial a été abandonné à l’initiative de la Mairie, ce nouveau projet vient en remplacement.
Vote POUR à l’unanimité.
Information : ADEDA
Ce sujet a été présenté lors d'un précédent CE.
L’objectif est de permettre l’accueil physique des demandeurs d’emploi déficients auditifs dans les agences grâce à la mise à disposition de dispositifs adaptés.
Le matériel a été livré le 23 octobre, les séances d’appropriation CLI-RRA composées de 4 sessions de 2h ont été prévues le 6 et 7 novembre (réunion Lync)
Le kit de déploiement national a été mis à disposition des régions (guide utilisateur, vidéo…) avec la création d’un espace dédié sur l’intranet régional.
La démultiplication en physique aux conseillers de l’agence et point relais (Co animation CLI/RRA) sont prévus.
Information : point sur le groupe de travail Programme de Prévention
Pour mener à bien leur mission, les membres du groupe de travail souhaitent
- avoir les documents préparatoires suffisamment en amont de la réunion
- avoir un CR / relevé de décisions / et les docs amendés en réunion
- participer à la détermination des faits saillants
- disposer des éléments chiffrés sur plusieurs années (ex : violences / agressions…) afin de voir les évolutions et être pertinents dans le travail d’analyse
- réaliser des PP en déclinaison de chaque DU.
Réponse de l’établissement : Le programme de prévention est régional et n’est pas rattaché à chaque DU (établissement).
Information : organisation des équipes en agence
Ce sujet a été abordé lors d'un précédent CE.
Les enjeux de Pôle emploi pour chaque grand domaine d’activité nécessitent davantage de spécialisation.
Principe : recentrer le métier de conseil autour de cinq grands domaines d’activité :
- l’accueil physique et téléphonique
- l’indemnisation
- le suivi des DE
- l’accompagnement des demandeurs d’emploi, dont l’orientation spécialisée
- la relation entreprise.
Parmi ces cinq domaines d’activité, seul l’accueil est de nature transverse.
Les quatre autres domaines d’activité sont quant à eux pris en charge par des agents dont c’est la dominante.
Les conseillers emploi en charge du suivi et de l’accompagnement doivent maîtriser les fondamentaux basiques de l’indemnisation.
Pour améliorer le service rendu les conseillers, qui ont une même activité, appartiennent à une même équipe pour bénéficier d’un management commun.
Quand la taille de l’équipe le permet, les responsables d’équipe sont ainsi en charge d’une équipe « mono domaine » d’activité.
Information : offre de service aux cadres
Ce sujet a été abordé lors d'un précédent CE.
Principe :
Tous les DE « cadres » réalisent leur ESI dans leur agence de proximité.
Les DE « cadres » qui sont affectés en modalité Suivi, sont transférés dans l’agence qui a compétence élargie sur le territoire.
Hors modalité suivi, les DE « cadres » restent dans leur agence de proximité.
Dans tous les cas, le transfert concerne également le dossier d’indemnisation.
Déploiement régional :
Les portefeuilles en modalité Renforcé et Guidé :
- La présence d’un portefeuille de De « Cadres » en modalité Renforcé et en modalité Guidé dans chaque agence est privilégiée afin de maintenir le rôle central de l’agence de proximité
- Les agglomérations d’Aix en Provence/Gardanne et Marseille maintiennent le regroupement de tous les portefeuilles de DE « cadres », respectivement sur les agences d’Aix Vallée de l’Arc et Marseille Pont de Vivaux
- L’agence de Toulon Carnot regroupera l’ensemble des DE « cadres » de l’agglomération de Toulon
Les portefeuilles en modalité Suivi :
- Les portefeuilles de DE « cadres » relevant de la modalité Suivi ont été regroupés à une maille départementale, bassin et /ou agglomération, en lien avec les particularités de chaque territoire
- La constitution de portefeuilles en modalité Suivi exclusifs est privilégiée, néanmoins en lien avec la volumétrie de demandeurs d’emploi cadres concernés, certains portefeuilles seront mixtes, constitués de DE cadres et non cadres.
Calendrier :
Les 125 à 130 conseillers spécialisés seront identifiés en interne.
La constitution des portefeuilles « cadres » interviendra à compter du 1er avril 2018.
La volumétrie est la même que pour le « droit commun ».
Les transferts de DEFM s’opéreront selon un calendrier défini avec la DSI sur la 1ère quinzaine d’avril 2018.
Le transfert du demandeur d’emploi sera réalisé post ESI et le cas échéant, après liquidation de la DAL.
Information : observation de la relation de service
L’objectif est de renforcer la personnalisation de le Relation de Service,
améliorer la qualité des services délivrés, la manière de les délivrer, en accompagnant mieux les agents et managers dans leurs rôle respectifs.
Principe :
L’observation est un acte managérial, réalisé uniquement par le manager de l’agent,
- Il s’agit d’observer en situation, un agent et un DE ou un employeur
- La fréquence des observations est définie par les besoins détectés par le manager ou à la demande de l’agent
- L’observation est réalisée sur la base des fondamentaux métiers,
Le débriefing est immédiat et permet au manager et à l’agent d’échanger et de partager de premiers constats.
Guides et outils :
Un guide des Observations de la Relation de Service détaillant les modalités de mise en œuvre des Observations de la relation de service et comprenant une charte d’observation, les fondamentaux de la relation de service conçus pour guider le conseiller et le manager pour chaque situation observable.
Un recueil des pratiques d’Entretien de Suivi d’Activité rappelant les principes et les modalités de mise en œuvre de l’entretien de suivi d’Activité, les fiches repères Métier et les fiches repères Outils conçues pour guider le manager et issues des bonnes pratiques terrain.
Information : point sur l’expérimentation de la prestation « gérer la relation interpersonnelle » sur le site de Marseille Carré Gabriel
L’expérimentation a duré 4 mois, elle est arrivée à terme.
Fonctionnement du CHSCT
2 nouveaux secrétaires adjoints ont été élu
Vote à l’unanimité sur le calendrier des visites
- 18/12 Marseille Blancarde
- 11/12 Marseille Carre Gabriel