CE : compte rendu du 17 et 18 décembre 2015 (1/2)

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

sujets abordés : rapport sur la classification, orientation formation 2016, nouvelle offre de service internationale, performance comparée, accompagnement Global, cellule qualité des prestations Activ’emploi et Activ’projet.

 

Présentation du rapport d’expertise sur la classification
Cette expertise a été demandée par certains élus lors du CE du 30 juin 2015

Le cabinet d'expertise apporte, d'emblée, de nombreuses limites à leur analyse :

  • peu (voire pas) d'informations précises transmises par la DR pour fonder leur modélisation
  • le travail a été fondé sur les bilans sociaux (données moyennes) : la réflexion est donc basé sur des moyennes
  • les bilans sociaux ne sont pas homogènes (pas d'analyse dans la durée) et ne sont pas comparables avec les bilans sociaux nationaux
  • le cabinet n'a rencontré que de 14 agents (du secteur de Marseille uniquement)

La DR ne partage pas un certain nombre d'alertes faites par le cabinet d'expertise.
Pour la DR, l'objectif 1er de cette classification est de créer une classification pour l'ensemble des salariés de droit privé.
La DR ne communiquera pas la liste nominative des promotions ni la liste des promotions par DT et ni par site.

 

Orientation formation 2016
Ce sujet a été abordé lors du CE du 26 novembre 2015

Les élus ne participent pas au vote car la DR s'était engagée à nous fournir certains  documents.

La consultation sur le plan de formation 2016 est reportée à un prochain CE

 

Mise en œuvre de la nouvelle offre de service internationale
Ce sujet a été abordé lors du CE précédent

Etat des lieux actuel en PACA :

  • Le PEI de Marseille (DT 13) :

Une équipe spécialisée de l’A2S de Marseille Pont de Vivaux (DT 13)
Animée par un REP (PEI et EOS)
Composée de 4 agents dont 3 EURES ; 2 des agents EURES mènent une activité à 50% (conseiller en agence de proximité et à 50% EURES au sein du PEI).

  • Le PEI de Nice (DT06) :

Une équipe spécialisée de l’A2S du Bassin Niçois (DT 06)
Animée par un REP (PEI et PFV)
Composé de 5 agents dont 2 EURES

  • 1 conseiller Pôle emploi EURES, basé à l’agence de proximité d’Avignon Le Pontet (DT 84), rattaché à son équipe d’encadrement local.

Activité à 50% de conseiller en agence de proximité et à 50% EURES.

  • Une activité transfrontalière avec Monaco et l’Italie, plus particulièrement mise en œuvre notamment par l’agence de proximité de Menton
  • 1 chargée de relations et d’actions internationales, rattachée à la Direction de Stratégie et de l’Innovation. Transmission d’informations entre la DARI et la DR, coordination d’actions régionales, développement de relations institutionnelles de PE PACA à l’international et mise en œuvre de coopérations, à travers des programmes européens et internationaux.

 

Compétence géographique attribuée à la région Paca :
Pays prioritaires : Pays du Maghreb ; Afrique francophone
Pays secondaires : Biélorussie; Bulgarie; Chypre; Croatie; Géorgie; Grèce; Hongrie; Italie; Malte; Portugal; Russie; Slovaquie; Slovénie; Ukraine
Prise en charge dans le cadre de l’offre de services de niveau 1 Transfrontalier : Italie ; Monaco

Lieu d’implantation de l’équipe dédiée à l’international :
Critères externes (préconisations de la DG):

  • Accessibilité (aéroport, TGV)
  • Dynamisme économique tourné vers l’international, existence de grandes entreprises qui recrutent
  • Dynamisme éducatif et attractivité pour la jeunesse (Enseignement supérieur, centres de formation)

Critères régionaux internes :

  • Volonté de donner la possibilité aux équipes existantes de se positionner sur la nouvelle offre de services. Certains territoires (04/05, 83 et 84) ont été volontairement écartés de la réflexion pour prendre en compte ce critère
  • Capacités immobilières : 140m2 à 180m2 nécessaires
  • Aménagement des locaux et d’adaptation du poste de travail (identiques à la modalité guidé dématérialisée): bureaux individuels ou bureaux individuels et doubles (sur le modèle du 100% Web Draguignan)
  • Volonté de localiser cette équipe au sein d’une des grandes agglomérations de la région, ayant une résonnance internationale (Marseille ou Nice).

C'est l’Agence de Marseille Belle de Mai qui accueillera l'équipe dédié à l'international

 

Recrutement de l’ensemble des collaborateurs lors d’un appel de postes, avec des prises de poste en 3 temps, au regard de la montée en charge de l’activité

  • Diffusion des postes sur la BDE
  • Prise de poste échelonnée sur 3 périodes (avril et septembre 2016, janvier 2017)
  • Examen des candidatures par le DAPE et DT
  • Outil d’évaluation de la maîtrise de l’anglais fourni par la DG

 

Profil souhaité (a minima) :

  • Conseiller emploi
  • Maîtrise de l’anglais
  • Motivation pour exercer cette activité
  • Connaissance d’une langue supplémentaire en lien avec la zone de compétence (arabe, russe, portugais…)
  • Appétence sur le digital

 

Accompagnement de l’équipe dédiée

  • Formation EURES, permettant d’avoir accès aux informations liées à la mobilité européenne (7 jours dispensés en français, en anglais ou en allemand)
  • Formation 100% WEB
  • Formation spécifique à la mobilité internationale : la formation est mise en place par la DARI, avec l’appui de la DRH-RS, elle vient compléter la formation européenne, en intégrant la question de la mobilité extra européen
  • Formation spécifique sur les zones de compétences géographiques des équipes

Une évaluation au bilinguisme sera effectuée et des formations d’adaptation seront réalisées pour une maîtrise parfaite de la langue
Formations prévues pour les conseillers à l’emploi (NPDE, OTLV, CEP, …)
Le REP de l'équipe internationale et le DAPE assurant la supervision de cette équipe bénéficient de la formation « line manager » mise en place au niveau européen (3 jours)

Les élus seront consultés au CE de fin Janvier.

 

Mise en œuvre de la performance comparée
Cette démarche avait été présentée au CCE d’Octobre 2013.

Pour la DR, la performance comparée est “un élément d'aide et d’éclairage des indicateurs de la performance”.
C'est un outil d’aide à la décision, de partage des bonnes pratiques et d’identification des leviers d’actions au niveau local
C'est un outil favorisant le dialogue managérial.
Ce n'est pas un outil de classement des agences.
La comparaison des agences existe déjà, l'outil permettra de comparer ce qui est comparable.

La performance comparée permettra à chaque agence d’objectiver ses contributions par comparaison aux agences situées dans des bassins d’emploi présentant des caractéristiques similaires.

 

3 étapes :

1 - Etablir une cartographie pour créer des groupes d’agences comparables

  • Objectif : neutraliser l’effet de l’environnement socio-économique corrélé à l’activité de Pôle emploi

2 - Corriger les effets de la DEFM sur certains indicateurs

  • Objectif : prendre en compte le fait que les agences ne sont pas toutes égales face aux profils des DE à reclasser ou indemniser.Certains indicateurs sont corrigés afin de lisser les effets des variables de la structure de la demande d’emploi locale (part de la population au RSA, part de la population sans diplôme, part de la population en CDI, …). Ils sont rapportés à une structure de DEFM représentant la moyenne nationale. Cela permet d’obtenir des résultats corrigés sur des agences d’un même groupe à l’issue des traitements statistiques.

3 - Comparer des résultats de performance comparables

Les résultats de la comparaison sont mis à disposition de l’ensemble des managers du réseau tous les trimestres.
Ces résultats peuvent être utilisés à chaque niveau pour établir un plan d’action permettant d’améliorer les résultats.
Les A2S ne font pas parti de la performance comparée.

 

En PACA : 5 groupes

  • Bassins en forte croissance

Forte présence du secteur du commerce, de grandes ou très grandes entreprises.
L’activité salariée est particulièrement élevée, avec une grande proportion d’intérim.
Une population importante d’actifs jeunes, vivant en ZUS, des zones résidentielles denses et fortement urbanisées avec une forte part d’habitat HLM.

Dt 84

  • Avignon Agroparc, Apollinaire, Le Pontet

DT 13

  • Marseille Château Gombert, Baille, Belle de Mai, Bougainville, Caillols, Carre Gabriel, Chartreux, Mourepiane, Paradis, Pharo, Pont de Vivaux, St Charles, Istres, Martigues, Marignane, Miramas, Vitrolles

 

  • Bassins d’activité agricole ou touristique

Forte proportion d’emplois dans le secteur agricole et primaire. Egalement une forte représentation des établissements administratifs et un faible part du secteur industriel. De nombreuses offres dans l’hôtellerie restauration. Un taux de chômage des jeunes élevé. Une faible évolution de l’emploi salarié.
Dt 84

  • Apt, Bollene, Carpentras, Cavaillon, Orange, Pertuis

DT 13

  • Arles, Chateaurenard, Salon de Provence

DT 83

  • Brignoles, Hyères, La Seyne sur Mer, La Valette, Le Cannet var, St Maximin, Six Fours, Toulon Carnot, La Rode

 

  • Bassins urbains dynamiques

Bassins dynamiques composés de grand pôles urbains avec beaucoup d’entreprises de moins de 3 ans et de créations d’établissement Une forte proportion d’entreprises de plus de 500 salariés, de nombreux emplois intérimaires mais également un grand nombre d’emplois durables et de salariés en CDI. Le taux d’activité salariée est élevé. Une population de cadres importante, avec une grande part de diplômés de l’enseignement supérieur. Une population très urbanisée, de nombreuses familles avec enfants et un fort taux de natalité.

Dt 06

  • Antibes, Cagnes sur mer, Cannes, Grasse, La Trinité, Le Cannet, Mandelieu, Menton, Nice Centre, Est, Nord, Ouest

DT 13
Aix Hippique, Pérouse, Thumine, Aubagne, Gardanne, La Ciotat

 

  • Bassins saisonniers touristiques

Forte activité touristique : emploi saisonnier important (forte proportion de CDD et de missions, peu de CDI) Poids élevé du >BTP et du commerce, et de l’artisanat en général (dominante de TPE, rareté des entreprises au-delà de 300 salariés). Des mouvements migratoires conséquents (bassins attractifs). Un taux de chômage plutôt faible au regard des autres territoires Les offres d’emplois sont plutôt facile à satisfaire.
Dt 04/05

  • Digne, Manosque, Sisteron

DT 83

  • Draguignan, Fréjus, Golfe St Tropez, Saint Raphael

 

  • Bassins très touristiques

Bassins les plus touristiques, également une très grande importance des secteurs du commerce et du BTP, avec une saisonnalité très marquée. Une forte proportion de TPE, et d’artisans, très peu d’entreprises de plus de 300 salariés. Des entreprises jeunes et beaucoup de création d’entreprise. La part des offres en CDD est particulièrement élevée. Un taux de retour à l’emploi important. Des pôles urbains de taille moyenne.
Dt 04/05

  • Briançon, Gap

 

Le déploiement commencera fin 2015


Accompagnement Global (point d’étape)

La DR fait des points d'étape réguliers sur ce dispositif auprès de élus ( lire : le compte rendu du CE du 30 avril 2015,  ou celui du 26 mars 2015)

  • 6 conventions en cours sur chacun des départements de la région (Convention du Vaucluse renouvelée)
  • 84 conseillers sont dédiés à l’accompagnement global en PACA
  • 6 408 DE sont codifiés en accompagnement global
  • 2 295 sont en statut proposé : les DE ont été identifiés par des conseillers (dédiés ou non) et orientés vers la modalité « accompagnement global »
  • 4 113 sont en statut « démarré » : leur accompagnement global a commencé. 85% sont en portefeuilles (soit 3 511 DE) et 15% sont rattachés aux portefeuilles des conseillers dédiés (soit 602 DE).

La moyenne des portefeuilles varie selon les départements entre 40 et 56 DE.
La moyenne régionale est de 49 DE par portefeuille.
Les conseillers sont à 100% sur cette activité.

Les profils des bénéficiaires de l’accompagnement global :
● 81 % relèvent du RSA ou de l’ASS
● Le public QPV représente 35%
● 58% ont moins d’un an d’ancienneté au chômage

Bilan 2015 de l’accompagnement global
724 DE sont sortis de l’accompagnement en PACA au cours de l’année 2015
Durant l’accompagnement :
● 6 % ont obtenu une qualification
● 3% ont réalisé une immersion en entreprise

Situation à la sortie du dispositif :
● 35% en emploi durable / CDD >= 6 mois + CDI
● 24% d’abandons / déménagements
● 15 % de retour dans une autre modalité d’accompagnement de PE
● 11 % en emploi saisonnier / CDD < 6 mois
● 7% de sortie du marché du travail
● 6% en formation
● 1% de création d’entreprise

 

Mise en place d’une cellule qualité des prestations Activ’emploi et Activ’projet
Objectifs:

  • analyser les points forts et points d’amélioration des prestations réalisées par les prestataires
  • visiter les prestataires (planning trimestriel)
  • mettre en place des actions correctives en cas de dysfonctionnement, en lien avec les prestataires et le service Politiques d’Intervention de la DR
  • suivre les actions correctives : Tableau de Bord partagé avec le Réseau
  • évaluer les résultats par la participation au COMOP, COPIL
  • analyser les réclamations.

La cellule sera :

  • rattachée au Département Activités Centralisées.
  • composée de 4 personnes.

 

Le référent opérationnel régional - Prestataire et PE
Le référent opérationnel, chez le prestataire et au sein de PE, a pour mission d’assurer le suivi de la mise en œuvre des prestations dans le cadre des nouveaux marchés (suivis qualitatif et quantitatif).

 

Les référents opérationnels locaux/territoriaux de PE
Principales activités  exercées par les référents opérationnels prestations :

  • être le relais auprès de l’ELD et des conseillers sur la mise en œuvre opérationnelle des prestations
  • assurer l’interface entre le niveau local et le niveau territorial
  • assurer un suivi qualitatif (prescriptions, déroulement des prestations, livrables, alertes, …) et quantitatif des prestations
  • remonter des alertes ou informations auprès de la ligne hiérarchique et des animateurs des COMOP pour alimenter ces instances
  • aider à préparer les COMOP et COPIL en tant que de besoin
  • organiser et piloter les plans d'actions locaux (prescriptions, qualité, conformité, …) en fonction des alertes et besoins identifiés
  • accompagner les conseillers et les ELD dans la mise en oeuvre et le suivi des prestations.

 

Les points de contrôle qualité visent à s’assurer :

  • des bonnes conditions de réalisation des prestations
  • de la performance et de l’efficacité des prestations réalisées
  • de la qualité des conditions d’accueil réservées aux DE et des moyens mis à leur disposition
  • de la satisfaction des bénéficiaires par rapport aux modalités de réalisation des prestations

 

La cellule qualité se basera sur :

  • Les questionnaires de satisfaction réalisés auprès des DE
  • Les éléments recueillis par les conseillers de PE dans le cadre de l’accompagnement des DE
  • Des contrôles in situ opérés par PE
  • Une « évaluation fournisseur » annuelle lorsqu’elle existe, suivie, le cas échéant, d’un plan d’amélioration
  • Le suivi et l’analyse de la qualité des livrables
  • L’analyse et le suivi des réclamations et autres alertes.

 

Les principaux indicateurs de performance

  • Taux de reprise d’emploi
  • Taux d’abandon
  • Taux de satisfaction des demandeurs d’emploi
  • Taux d’absentéisme

Des indicateurs de performance pourront être définis et validés en amont en fonction des besoins territoriaux