Déclaration au CHSCT du 22 juin 2011
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi a toujours été un syndicat actif et constructif concernant la prévention des RPS.
En août 2010, nous avons signé l’accord national sur les RPS qui avait été longuement négocié avec l’Etablissement et pour lequel nous avions obtenu des avancées notoires.
Suite à l’opposition émise par 4 syndicats (CFDT, CFTC, SNU, CGT), cet accord n’a pas pu être appliqué au sein de Pôle Emploi.
En conséquence, fin octobre 2010, la DG a publié un plan d’action national.
Ce document minimaliste, n'a pas le caractère engageant et contractuel d'un accord, une première lecture permet malgré tout de voir plusieurs éléments de l'accord mort-né sur les RPS. Ainsi nous pouvons retrouver certaines de nos revendications sur le temps d'appropriation des informations et de la documentation, une réflexion sur l'équilibre temps de travail/temps de vie, l'intégration d'un volet impact dans les nouveaux projets...
7 mois plus tard, force est de constater qu’il n’y a pas d’amélioration sur le volet des RPS à Pôle Emploi PACA.
L’expertise proposée sur les RPS viendra alimenter le travail d’enquête et d’alerte important fourni par l’instance CHSCT de Pôle Emploi PACA (à l’occasion des différentes inspections de sites, lors des commissions d’enquêtes, et pendant les séances plénières).
Nous déplorons toutefois que ces alertes même si elles sont entendues, restent bien souvent sans réponse laissant le personnel de Pôle Emploi PACA, de l’employé au cadre souvent bien seul face à ses difficultés.
C’est pour cela que nous donnons notre accord à cette demande d’expertise sur les RPS faite ce jour par l’instance et nous tenons à ce que l’expert s’attache entre autre à analyser la concordance entre le plan d’actions RPS proposé par l’établissement Pôle Emploi PACA et la réalité du terrain.
Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, cette expertise devra aborder en priorité les 3 points suivants :
- l’analyse des causes de l’augmentation très importante des agressions et les préconisations proposées
- la prévention des atteintes à la santé des salariés dans leur activité quotidienne. L’expert pourra s’appuyer entre autres sur les alertes réalisées par le CHSCT et sur les constats émis par les médecins de travail.
- l’impact de la gestion des RH sur les conditions de travail.
Nous serons particulièrement attentifs à ce que la rédaction du cahier des charges intègre cette triple priorité.
En cette période difficile, la CGC-MDE fera le maximum pour amener la Direction Régionale à agir de manière concrète, rapide, visible et lisible afin d’améliorer les conditions de travail des salariés de Pôle emploi PACA.