Compte rendu du CHSCT du 29 novembre 2011

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi paca

Opérationnalité des dispositifs d’alerte : description, mise en œuvre, prise en charge des agents et suite donnée

 

La CFE-CGC approuve et soutient les trois propositions concrètes faites par la Direction Régionale

 

1/ Organiser dans chaque site ou structure de Pôle Emploi PACA une réunion de service qui aborde le thème de la sécurité au travail : avec un rappel des dispositifs d’alerte et des modalités de signalement des agressions et des incivilités.

 

2/ Demander un travail collectif émanant des agents pour l’élaboration d’une procédure interne à mettre en œuvre lorsque l’alerte silencieuse est déclenchée.

Cette procédure doit impérativement être adaptée aux spécificités locales des sites (configuration de la zone d’accueil, site à étage, etc…)

 

3/ La Direction Régionale nous propose la création d’un groupe de travail composé de la RH, du service affaires sociales et de deux membres du CHSCT pour travailler ensemble à la réalisation d’un guide à destination de l’ensemble des salariés de PACA tel qu’il existe en Midi-Pyrénées et qui s’appelle «A savoir : santé et sécurité au travail ».

Cette dernière proposition est soumise au votre des élus :

Pour : CFE-CGC, SNU, CFTC

Contre : FO

Abstention : CFDT, SUD, SNAP

De ce fait, cette proposition ne verra pas le jour.

 

La CFE-CGC déplore cette attitude obstructionniste sur un sujet si important, surtout en cette période de montée croissante des incidents, incivilités et agressions sur l’ensemble du Réseau Pôle Emploi

 

 

Eventuelles actions complémentaires et/ou à but préventif susceptibles de renforcer les conditions de sécurité des personnels de Pôle Emploi.

Actualisation du programme annuel de prévention des risques

 

La DR nous informe qu’elle poursuit sa démarche de réflexion entamée dans le cadre de la commission agression, toutefois ce que souhaite la CFE-CGC ce sont de vraies mesures préventives :

 

Voici les propositions concrètes de la CFE-CGC :

 

1/ Que le recours aux vigiles se fasse d’une manière plus cohérente. La présence ou l’absence de vigile a une forte influence sur le comportement des Demandeurs d’Emploi, il ne faut pas attendre une agression grave pour mettre en place un vigile. Malheureusement, l’Etablissement ne partage pas cette position, car seuls 5 sites en PACA ont en permanence un vigile, les autres situations sont gérées au coup par coup.

 

2/ Que le décalage entre ce que DOIT réaliser Pôle Emploi et ce que PEUT réaliser Pôle Emploi soit réduit !!! Quel sens y-a-t-il à communiquer sur le suivi mensuel personnalisé alors que l’on sait pertinemment qu’il est impossible à réaliser !!! Le décalage entre l’affichage et la réalité du terrain est source de tensions pour les salariés et source d’insatisfaction pour les demandeurs d’emploi. Communiquons plutôt sur la possibilité d’être reçu en ARC sans rendez-vous à conditions bien sur que cette position soit toujours assurée !!!

 

3/ Que les agents qui assurent l’accueil de premier niveau soient en mesure de donner des réponses uniformes. A quand une formation « accueil commun » dispensée à tous, ou à minima des consignes claires et uniformes données à l’ensemble d’un collectif. Par exemple : une gestion des retards à l’identique, un rappel sur la transmission de l’information à des tiers…