Compte rendu du CHSCT du 21 mars 2012
Vote sur le calendrier des Inspections CHSCT à venir : la CFE-CGC s’abstient car elle constate trop de dérives lors des inspections…
Information complémentaire sur le projet immobilier de Rabatau
Suite à l’information/consultation ubuesque sur ce projet, qui a été réalisée lors du CHSCT du 21 février 2012 (point 2), l’Etablissement a de nouveau convoqué le CHSCT pour une information complémentaire.
Concernant les bureaux paysagers, la position de l’Etablissement est ferme et intangible : la Direction Régionale applique strictement le référentiel immobilier des plateformes de production. De ce fait, la majorité des salariés de Rabatau, notamment ceux des plateformes téléphoniques 3949 et 3995 vont travailler dans des bureaux paysagers… L’Etablissement nous assure qu’il va installer des pièges à son, des revêtements de sols anti-bruits et des cloisons à mi-hauteur (ces dernières à la demande). La CFE-CGC estime que l’activité téléphonique ne doit pas s’exercer de la sorte.
La CFE-CGC assiste de nouveau à un interminable débat entre l’Etablissement et certains membres du CHSCT concernant le mode de calcul de la surface du site.
Cette fois-ci, l’Etablissement nous a fourni des plans côtés, avec la Surface Utile Nette(S.U.N.). C’est la surface effectivement réservée aux espaces de travail : bureaux, ateliers, salles de réunion… Elle est obtenue en déduisant de la surface utile brute la quote-part pour les parties communes, les locaux techniques non partagés, les circulations horizontales (couloirs, paliers d’ascenseur et d’escalier, sas de sécurité) ainsi que les locaux sociaux et les sanitaires.
De ce fait les surfaces des bureaux indiquées sur les plans ne tiennent pas compte de la circulation des agents…
Le site de Rabatau, tel qu’il est présenté au CHSCT, dispose de plus de postes de travail que d’agents, des bureaux supplémentaires pérennes ayant été créés pour accueillir les CDD lors de la période de montée en charge.
La seule marge de manœuvre possible semble être de réduire le nombre de bureaux. Le Président du CHSCT, n’étant pas le seul décisionnaire, s’engage négocier pour réduire le nombre de bureaux de passage, de manière à améliorer les conditions de travail des salariés de Rabatau.
Information/consultation sur le programme de prévention 2012
Reprise de ce point traité en partie la veille, pour lequel les débats auront duré en tout plus de 5h00.
Pour plus de lisibilité, retrouvez l’intégralité de ce point dans le compte rendu du CHSCT du 20 mars 2012.