Compte rendu du CHSCT du 16 novembre 2011
Information/Consultation sur le relogement pérenne des services de la DR (installés à Toulon et de la DT83
Ces services, actuellement installés dans les locaux de la Rode à Toulon, vont être déplacés dans des locaux situés place Besagne. Ce nouveau site s’appellera Toulon « Carré Vauban-Mayol ».
Il sera composé de 2 plateaux de 300 m2 chacun : l’un accueillera les 14 personnes de la DT, l’autre les 18 personnes qui travaillent pour services de la DR localisés sur Toulon.
Le projet est présenté au CHSCT alors que les travaux d’installation sont déjà partiellement réalisés et que le déménagement des collaborateurs est prévu pour le 1er ou le 2 décembre 2011.
La CFE-CGC fait remarquer que la présentation de ce projet devant le CHSCT ne correspond pas à ce qui est demandé par la note de la DG « Instruction relative à la validation des opérations immobilières » du 28/09/11 (note PE_PPR_2011_155).
En effet, cette note stipule que les plans doivent être présentés au CHSCT pour avis AVANT la mise en œuvre de l’opération, ceci afin de permettre des ajustements éventuels demandés par le CHSCT.
De ce fait, les élus CGE-CGC ne prennent pas part au vote et demandent que la DR applique la note DG du 28/09/11 pour tous les projets à venir.
Information/Consultation sur le site de Toulon la Rode et organisation transitoire
La durée prévisionnelle des travaux de réaménagement des locaux de la Rode est de 9 mois, pendant cette phase de travaux, la plateforme « prestation » restera dans les locaux situés rue Montauban, les agents CSP qui travaillaient déjà à la Rode seront regroupés au rez-de-chaussée de cet immeuble en attendant que le 3ème étage puisse les accueillir.
Pendant cette phase transitoire (de 9 mois), le rez-de-chaussée va être séparé en deux parties distinctes, l’une pour CSP, l’autre permettant aux entreprises chargées du réaménagement du bâtiment d’accéder au chantier dans les étages du batiment. Ces travaux devraient débuter en mars ou avril 2012.
A terme le bâtiment de la Rode va accueillir l’agence de proximité de Toulon Est (actuellement bilocalisée Front au Drakkar et Back Office à Clémenceau), l’agence spécialisée (A2S) composée d’une équipe CSP, de la PFV et d’une équipe d’orientation spécialisée (EOS) ainsi que les services CSP actuellement implantés en partie rue Montauban mais aussi à La Rode.
Au total ce bâtiment va accueillir 121 salariés (49 de l’agence de proximité, 28 de l’A2S, 44 des services CSP).
La DR applique le référentiel REPERE.
L’accueil principal du public se fera au RDC qui disposera d’une zone de libre accès de 230 m2, d’une salle d’atelier, d’une salle d’évaluation et d’une salle de réunion.
Le premier étage sera dédié à la réception sur rendez-vous des DE de l’agence de Proximité.
Le deuxième étage servira en partie à l’agence spécialisée mais on y trouvera également la zone employeurs ainsi que le Pôle Appui de l’agence de proximité.
Les services de CSP seront regroupés sur le 3ème étage.
L’espace détente (88 m2), une salle de réunion, une salle de mutualisation, une salle de formation, ainsi que les locaux syndicaux seront au dernier étage.
La CFE-CGC interpelle la Direction, car la séparation entre l’agence de proximité et l’agence spécialisée ne semble pas clairement définie : quid des bureaux des encadrants, quid du Pôle Appui. Nous apprenons qu’un travail de réflexion sera engagé sur la mise en commun des ressources (quel seront les sujets concernés : la position du Pilote en ZLA, le Pôle Appui ??).
Vote : 5 abstentions (dont la CFE-CGC), 1 vote contre (CFDT), 1 NPPV (SNU)