Compte rendu du Comité d’Etablissement Pôle emploi PACA du 10 octobre 2011
Il s’agit d’un Comité d’Etablissement extraordinaire spécifique aux plans de formation (bilan 2010 et avenant 2011)
Bilan plan de formation régional 2010
La CCN, dans son article 22§1 prévoit que :
« chaque agent doit pouvoir être acteur de son évolution professionnelle et Pôle emploi s'engage à mettre en œuvre des moyens adaptés à ses besoins en matière de développement ou d'adaptation à son environnement économique et à sa politique de ressources humaines. A cette fin, les agents bénéficient de 5 jours au minimum de formation en moyenne par an.
La formation professionnelle est un droit reconnu à l’ensemble des agents. Elle doit être développée afin de répondre aux besoins des agents, quel que soit leur niveau de qualification initiale, de disposer et d'actualiser un socle de connaissances et de compétences favorisant leur évolution professionnelle, et de progresser de niveau de qualification au cours de la vie professionnelle. »
La Direction nous informe que :
« Le plan 2010 …affichait un temps prévisionnel de 4,6 jours en moyenne par agent »
« En conséquence de l’abandon du projet entretien unique qui avait initialement été prévu au plan de formation, l’objectif de 5 jours en moyenne par agent avait été revu à la baisse en cours d’année et remplacé en partie par le module de formation « accueil synthèse du compte ».
« La formation professionnelle a représenté un investissement important pour Pôle Emploi PACA au cours de l’année 2010 »
« En 2010, 7753 heures de formation supplémentaires ont été réalisées par rapport à 2009, soit une augmentation de 6% »
« Le budget consacré à la formation en 2010 s’élève à 5134294 euros et représente 4,12 % de la masse salariale.
L’obligation légale de 1,60 % est largement dépassée »
« Pourcentage d’agents ayant suivi au moins une action de formation :
55.4% des salariés ont suivi au moins une action de formation au cours de l’année 2010, répartis comme suit par catégorie :
Agents maîtrise 64,32% / Cadres 68,61% / Employés 51,72% / Total 55,40% »
Votes des élus: 15 votes défavorables
La CFE-CGC vote défavorablement ce bilan 2010 car la Direction n’a pas respecté la CCN. Pour la région PACA, l’objectif des 5% semble être un maximum alors qu’il s’agit bien d’un minimum !
Ce bilan montre qu’en définitive, c’est 1 agent sur 2 qui n’a pas bénéficié d’une formation.
La formation doit aussi être un outil permettant l’évolution de carrière des agents mais en 2010, les jours de formation sont plus consacrés à l’évolution de l’établissement (évolution des métiers) qu’à l’évolution de carrière des agents.
En 2011, la situation sera identique avec la mise en place de l’EID.
2ème avenant plan de formation 2011
Temps de formation prévisionnel : 5.17 jours en moyenne par agent.
Contenu de l’avenant n°2 :
Traitement des premières évaluations à froid suite aux formations EID
Les premières conclusions présentent en priorité un besoin de renforcement pour les agents issus de l’indemnisation ayant suivi l’EID Placement. (actions de formation prévues au dernier trimestre 2011 : diagnostic, information des demandeurs d’emploi sur la formation professionnelle continue, techniques de recherche d’emploi).
Enrichissement en cours d’année de l’offre de formation nationale
- Atelier Décider de se former (sécuriser les prescriptions vers la formation et plus précisément la prescription de la POPS)
- Parcours CRP/ CTP(à terme CSP) : parcours composé de 5 modules liés aux principaux actes professionnels et de 2 échanges de pratiques (pivot) permettant d’ajuster et de consolider les acquis de la formation.
Le parcours est proposé dans son intégralité pour les agents en prise de poste et en accès modulaire pour les personnes déjà en poste.
Pour ces derniers, le choix des modules résulte d’un diagnostic partagé entre manager, agent et correspondant du service gestion prévisionnelle des compétences.
- Parcours destiné aux Directeurs Territoriaux et Directeurs Territoriaux Délégués ( Territoire et politiques publiques par l’ENA, Dialogue managérial par le Collège Polytechnique, Communication par l’Institut d’Etudes Politiques).
- Enrichissement de l’offre de formation CAMPUS ( « non discrimination et diversité » à destination des agents RH, « Handicap psychique : prévention, intégration et suivi » pour les correspondants TH, « Risques psychosociaux » spécifique aux responsables sécurité, biens et personnes.
Analyse approfondie de certains besoins recueillis lors des entretiens individuels
Concernant spécifiquement les fonctions support et la plateforme 3949, les actions sont soit proposées dans le cadre des campus, soit organisées régionalement avec l’appui des formateurs permanents du CRDC ou de prestataires externes.
Votes : 16 votes défavorables
Point d’étape et de réalisation du plan de formation 2011
La part des formations liées à l’EID correspond à 37% du plan de formation.
Certaines formations programmées en mars ont dû être reportées en fin d’année au regard du démarrage des formations EID (impact sur disponibilité des salles informatiques et des formateurs).
L’objectif 3 centré sur la relation entreprise a un taux de réalisation au 31 juillet très faible (taux de réalisation de 0,8%) , en raison de la nouvelle segmentation, une mise à jour de tous les modules a été réalisée et les premières sessions se dérouleront de ce fait pendant le dernier trimestre.
Au 31 juillet 2011, 588 sessions de formation ont déjà été organisées, dont 187 concernant l’entretien d’inscription et diagnostic. A fin juillet 2011, 2289 agents ont pu bénéficier d’au moins une action de formation, ce qui représente 61% des effectifs de Pôle emploi PACA.
La CFE-CGC demande quels sont les motifs des 6 refus de DIF en 2011 (sur 19 demandes), soit 1/3 des demandes refusées (contre 0 refus pour 30 demandes en 2010).
La Direction nous répond que les refus concernaient des formations ne correspondant pas aux actions « prioritaires » décidées par l’établissement.
Les refus de DIF concernaient des demandes sur le temps de travail (le DIF peut être effectué hors temps de travail).
Certaines demandes n’avaient pas de lien avec l’activité à Pôle Emploi (permis bateau, équilibre alimentaire…) : la Direction prend aussi en compte la notion de « projet professionnel construit et étayé ».
A la demande insistante de certains élus, la Direction répond qu’elle fera une note précise (et restrictive) des actions prioritaires…
Pour le CIF, il y a 7 refus (sur 25 demandes) uniquement à l’initiative du FONGECIF.
Même s’il n’y a pas de refus de CIF à la l’initiative de la Direction, elle précise qu’elle reste en capacité de demander un report.