CHSCT du 19 février 2013 matin

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Modification du calendrier des inspections :
21 février : inspection de l'APE et A2S du Cannet à la place de Cannes Centre
6 pour (SNAP, CFDT, FO, 2 GCT, SNU)
3 abstentions (CFE-CGC, 2 CFTC)
0 Contre

Le Président du CHSCT a une pensée pour les salariés du site de Nantes qui ont vécu une situation difficile, un drame humain et sociétal.

Intervention de la CFE-CGC qui a aussi une pensée pour les collègues qui vivent ces agressions.
Nous relançons l’établissement, pour qu’une réunion de service dédiée au thème de la sécurité soit organisée sur chaque site avec :

  • un rappel des consignes dont vigipirate à tous les salariés y compris les nouveaux récrutés,
  • un travail collectif sur les dispositions particulières en cas d’incident ou d’incivilité tel que nous l’avions déjà demandé lors du CHSCT du 29/11/11 suite à une prise d’otage à Paris.

 

SDDS de Marseille Ouest : implication sur les conditions de travail notamment au regard de la charge ressource et de la gestion des personnes affectées.

Transfert d’une charge de travail de l’APE de Bougainville à celle de Mourepiane pour donner une cohérence géographique, cela concerne un potentiel de 760 DE

Première phase : « stabiliser » les rues faisant l’objet du transfert, opération réalisée par le service appui à la production.

Cette nouvelle organisation a été présentée aux agents, pas au CHSCT car la DR estime qu’une modification du SDDS n’impacte pas les conditions de travail.

La DR nous informe que le rééquilibrage de la charge s’est fait sans transfert de salariés.

Communication aux DE : envoi d’un courrier aux DE indiquant qu’ils dépendent administrativement d’une nouvelle agence.

La CFE-CGC signale que le SDDS sur la Demande d’emploi n’existe plus qu’à Marseille, et souhaite savoir si ce transfert de charge est une prémisse de la disparition du SDDS à Marseille ? S’oriente-t-on vers plus de proximité ?

Pour la CFE-CGC « Gérer c’est prévoir ! » :
La disparition du SDDS a forcement un impact sur le nombre d’agent par site et par conséquent sur la taille des locaux. Comment peut-on continuer à mettre en œuvre le programme immobilier où coexistent des agences de taille très différentes (exemple St Charles (environ 35 salariés) et Pont de Vivaux (environ 100 salariés)) si l’on ne connaît pas la future répartition des DE entre les agences et de ce fait la répartition du personnel au sein des sites Pôle Emploi ?

La DR n’a pas de réponse précise et fait remarquer qu ‘il a fallut 5 ans pour faire évoluer le SDDS de Nice. Nous comprenons entre les lignes que le SDDS de Marseille pourrait être supprimé mais pas tout de suite.

La DR indique qu’elle ne se projette pas sur du long terme concernant les nouvelles façons d’organiser le suivi des demandeurs d’emploi. Elle met en place un système. Un diagnostic est fait chaque année pour une éventuelle évolution.

Pour la CFE-CGC, le SDDS n’est pas compatible avec les nouvelles modalités de suivi des DE.
Lors du CHSCT du 27/11/12, l'Etablissement nous avait indiqué que les portefeuilles « suivi » ne pouvaient pas dépasser 350 DE en file active. A moins d’un mois de la mise en œuvre de ces nouvelles modalités de suivi, certains portefeuilles de suivi atteignent 450 DE en file active…

Comment vont être gérés les déplacements des DE qui vont traverser Marseille pour solliciter leur conseiller référent dont ils ont vu le nom sur leur espace emploi ?

L’Etablissement n’a pas de réponse à ce sujet.

 

Plan vigipirate élevé : information du CHSCT sur la sécurité des personnes

Le niveau rouge du plan vigipirate est actif depuis 2005, fin 2012, suite à la situation internationale, le gouvernement a crée un nouveau niveau d’alerte : « rouge renforcé »

« Rappel des consignes

Les agents en charge du hall d'accueil, de l'accès aux sanitaires publics ou aux espaces de réunion doivent exercer une vigilance renforcée :
- fermeture des portes des locaux non occupés,
- brève ronde des sanitaires publics après utilisation,
- surveillance des objets "abandonnés",
- renforcement de la vigilance aux points de passage entre ZLA Zone à accès restreint,

Pour celles et ceux qui reçoivent le public dans un bureau, la pratique de convivialité consistant à raccompagner le demandeur d'emploi reçu jusqu'au hall de sortie doit être respectée afin d'éviter tout comportement suspect.

Procédure à mettre en œuvre si découverte d’un objet abandonné ou suspect »

La DR nous informe qu’aucune problématique n’a été signalée depuis la fusion. Par contre, il y a eu un cas à Marseille la Viste (2ans avant la fusion) qui a demandé une évacuation du site et une intervention des démineurs.

Actions mises en œuvre par la DR : suppression des poubelles dans les ZLA.

La DR rappelle au CHSCT la mise en place d’une cellule de crise qui ne s’est jamais réunie, mais qui est joignable à tout moment.

 

- Couplage GOA/RDV : modification récurrente des outils de travail impactant les conditions de travail. Instabilité constante des moyens informatiques sans information préalable de l'instance

« Pour rappel : L’outil GOA, outil national déployé dans l’ensemble des régions, a été présenté auprès des instances CE et CHSCT entre le mois de novembre 2010 et le mois de février 2011.

Le déploiement sur l’ensemble des agences de la région PACA s’est déroulé tout au long de l’année 2011.

Au même titre que l’applicatif AUDE 2010, GOA est amené à être modifié pour en améliorer son fonctionnement au quotidien. Les évolutions continuent d’intervenir chaque année, lors des livraisons informatiques trimestrielles.

Elles font l’objet de présentations systématiques lors des journées d’informations réglementaires animées par les équipes de l’Appui à la production. Les informations recueillies sont démultipliées auprès des conseillers lors des réunions d’équipe sur site.

Les supports présentés et commentés sont mis en ligne sur intranet dans l’espace qui convient.

En conséquence, les évolutions des applicatifs utilisés sur sites, ne nécessitent pas de présentation systématique auprès des membres des instances, hors modification substantielle impactant les conditions de travail matérielles des agents et des organisations y afférentes.

Concernant plus particulièrement le couplage avec RDVA, cette évolution est intervenue en novembre 2012. Elle a fait l’objet d’une présentation lors des réunions thématiques de l’Appui à la Production, et a eu comme impact de limiter, la saisie dans l’outil, des DE ayant un rendez-vous avec un conseiller soit dans le cadre de l’EID, soit de le cadre du suivi de celui-ci.

En effet, tous les rendez-vous dont les convocations ont été effectuées à partir de AUDE 2010, impactent directement le logiciel GOA.

Le conseiller en situation d’accueil coordination n’a plus besoin de saisir le nom et l’identifiant du visiteur convoqué, mais va directement le chercher dans la liste des DE convoqués et l’oriente sur la bonne file. Le conseiller planifié sur les activités programmées est ainsi prévenu que le demandeur d’emploi convoqué est arrivé.

Il en résulte pour les conseillers en général, une simplification de l’utilisation de l’outil, une réduction sensible des erreurs de saisies d’identifiant pour les publics ayant rendez-vous, la suppression des listes des DE convoqués imprimées chaque jour par le responsable de l’accueil. En fin de journée, les DE qui ne se sont pas présentés aux rendez-vous sont repérés directement pour être traités selon les modalités en vigueur. »

 

Eléments essentiels : l’évolution et le rapprochement de GOA et RDVA évite une double saisie des identifiants du DE lorsqu’il se présente à l’accueil pour un rendez-vous.

Cela fait partie du chantier de la « simplification » : travail de groupe constitué d’experts métiers et de techniciens informatiques pour supprimer les tâches inutiles ou redondantes et permettre ainsi de gagner du temps opérationnel.

Les évolutions informatiques dépendent d’un calendrier national et sont présentées systématiquement à l’ELD qui démultiplie lors des réunions de service. La mise en place des versions est nationale, la Région PACA subit ce calendrier

La problématique de fond relevée lors du CHSCT est le changement récurent de l’outil informatique à une fréquence trop élevée qui entraîne une perte de repère des agents.

Il se pose la question du temps d’appropriation pour les agents.

La CFE-CGC rappelle les trois préalables du rapport Syndex du 9 juillet 2009, fait à la demande du CHSCT PACA qui étaient :
- Réduire la charge,
- Se donner du temps,
- Organiser le suivi

Nous regrettons que ces préconisations ne soient pas plus souvent mises en places par l’Etablissement ce qui permettrait de limiter les risques psychosociaux à Pôle Emploi.
L’outil informatique trop structurant et contraignant, dicte le travail que ce soit au sujet du couplage RDVA/GOA ou sur toute autre modification de l’outil informatique.
Nous alertons l’Etablissement car des modifications trop fréquentes et non accompagnées sont un facteur de risques psychosociaux et certains salariés n’arrivent plus à suivre ces incessantes modifications.