CSE : compte rendu du 25 février 2021
Sujets abordés : projets ASC, recrutement (74 CDD QPV, PEC), projet 0 papier, office 365, COVID, bilan campagne promo
Après une interruption de séance, dès l’ouverture de ce CSE, les délégations FO, CGT, SNU et SUD quittent la séance.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande à ce que les PV des CSE précédents soient soumis au vote pour approbation. 8 en retard à ce jour.
Vote projets ASC : reporté au CSE du 25/03
Information sur le recrutement de 74 CDD pour la région : dispositif QPV
Le projet d’intensifier l’accompagnement des DE dans les Quartiers Prioritaires de la Ville, par le renfort de 500 ressources supplémentaires, a été annoncé par le Premier ministre à l’occasion du Comité interministériel des villes qui s’est tenu à Grigny (Essonne), vendredi 29 janvier 2021.
Le renforcement des moyens au titre de l’accompagnement « renforcé Quartiers prioritaires de la ville » fera l’objet d’un cofinancement FSE, soumis à certaines conditions, à l’instar de l’accompagnement global, de l’AIJ ou des DTA.
La contribution du cofinancement FSE se traduit par l’allocation de CDD de « compensation », à hauteur des conseillers dédiés à l’accompagnement « renforcé ».
Pour répondre aux besoins de recrutement de conseillers sur la modalité « accompagnement renforcé », la DRH RS propose un dispositif articulé autour:
- d’un appel à mission
Publication d’un appel à mission, sur la base du volontariat, prioritairement auprès des conseillers emploi (CDDE) dominante Accompagnement/suivi en CDI :
- en charge de la modalité « Guidé »
- à la maille du territoire.
Dans l’hypothèse d’un nombre insuffisant de CDDE volontaires, l’appel à mission sera élargi aux CDDE en charge d’une autre modalité, aux conseillers emploi dominante entreprise (CDE) et aux conseillers MRS.
La durée de la mission sera adossée à la durée du dispositif (18 mois renouvelable) et sur des activités dédiées à l’accompagnement renforcé des DE. La diffusion de cet appel à mission sera organisée par les Etablissements sur la base d’une fiche mission rédigée pour ce dispositif.
- et du remplacement des conseillers missionnés par le recrutement de CDD
Dans la perspective de compenser les postes laissés vacants par les conseillers missionnés, les Etablissements procéderont au recrutement de conseillers emploi en CDD de remplacement dont la durée sera égale à la durée de la mission du conseiller remplacé (au regard de l’investissement sur le développement de compétences de ces nouveaux recrutés et pour favoriser l’attractivité du poste).
Le CDD de remplacement exercera son activité au sein de l’agence d’origine du conseiller missionné.
Un dispositif de développement des compétences sera mobilisable et mis à disposition en fonction du profil et des besoins des conseillers. L’offre de formation sera notamment constituée des modules suivants :
Pour tous les Conseillers missionnés : Construire et conduire un parcours d’insertion en mode projet (3 jrs présentiel)
Pour les CDD de remplacement : 15 MODULES DE BASE : 31 jours en présentiel et 4,5 jours en distanciel) – identique à celui proposé dans le cadre du plan RFI
Renforts ELD :
Date de démarrage : avril 2021
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur la taille de ces portefeuilles.
Leur taille sera aux alentours de 80 mais pourront varier de 70 à 90.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi se félicite du recrutement de nouveaux REA dans les agences d’accueil de ces missions mais demande également à ce que ne soient pas oubliées les agences qui accueilleront les CDD, puisque l’accompagnement managérial est conséquent.
La direction précise qu’elle verra au cas par cas.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande également que les départs en formation des CDD soient échelonnés et que les ELD puissent véritablement faire un retour sur les périodes d’essai de ces collaborateurs.
La direction nous précise que leur calendrier de formation sera moins contraint et qu’ils auront des temps de formation et de mise en application dans leur parcours.
Alerte est faite sur la difficulté inéluctable de trouver les 74 volontaires pour prendre en charge ces portefeuilles.
La direction répond qu’elle verra et prendra les dispositions en temps voulu.
Il est confirmé que 18% de leur temps soit 1j/semaine soit dévolu à des activités d’accueil dont l’ESI.
Les conditions matérielles d’arrivée des CDD sont prévues, aussi bien en m2 qu’en matériel.
Une mutualisation des tuteurs peut être opérée puisqu’on se trouve sur un même bassin.
A notre question de savoir si ce plan concurrence le plan jeune, la direction répond que la 2nde vague de recrutement n’est pas prévu pour l’instant.
Recrutement PEC
Dans le cadre du plan de relance, 48 nouveaux contrats d’un an (dotation supplémentaire de 23 ETPT) sont confiés à la région au 1er mars 2021 et ciblent le public jeune résidant en QPV ou ZRR
Prioritairement bénéficiaire de l’obligation d’emploi (moins de 26 ans ou jusqu’à 30 ans si TH).
REPARTITION PAR AGENCE :
DT 04/05
- Digne-Sisteron : 1
- Gap : 1
- Manosque : 1
DT 13
- DTD Est Provence
- Aix Galice : 1
- DTD Marseille Colline
- Marseille Cap Pinède : 2
- Marseille Carré Gabriel : 2
- Marseille Château Gombert : 2
- Marseille Mourepiane : 2
- Marseille Pont de Vivaux : 1
- Marseille la Valentine : 1
- DTD Marseille Mer
- Marseille Belle de Mai : 4
- Marseille Saint- Charles : 2
- DTD Ouest Provence
- Arles : 1
- Martigues : 2
- Vitrolles : 1
DT 83
- Brignoles : 1
- Draguignan : 1
- La Garde : 1
- La Seyne : 1
- Toulon La Rode : 1
- Toulon Foch : 2
- Saint Maximin : 1
- Saint Raphaël : 1
DT 84
- Apt : 1
- Avignon Joly Jean : 1
- Bollène : 1
- Carpentras : 1
- Orange : 1
- Pertuis : 1
DT 06
- Antibes : 1
- Cagnes sur Mer : 1
- Cannes : 1
- Grasse 1
- Le Cannet : 1
- Nice Centre : 1
- Nice Est : 1
- Nice La Trinité : 1
- Nice Nord 1
- Nice Ouest : 1
Ces PEC peuvent occuper 2 missions différentes, soit en appui aux équipes, soit en orientation des usagers en zone d’accueil. Il y a 2 packs métiers différents en termes d’habilitations. Ils seront dotés d’un portable.
La demande est faite aux agences de prioriser des embauches pour des personnes résidant hors de la compétence géographique de l’agence, sauf exception.
Information sur le projet zéro papier (1ère et 2ème vague de généralisation)
Déploiement PACA prévu en octobre 2021
Alerte faite par la CFE-CGC Métiers de l'Emploi sur l’information qui doit être donnée à nos usagers que le courrier postal qu’ils adressent à Pôle Emploi sera ouvert par un prestataire (confidentialité de nombreuses correspondances : avis d’imposition, documents médicaux ….).
Le rythme de rotation des navettes internes sera divisé par 2.
Information sur le pilote Office 365 :
Le passage à Office 365 s’impose à Pôle emploi du fait de l'obsolescence annoncée de la suite bureautique Office 2013, de Skype et de notre messagerie Exchange.
A partir de 2022, Teams (application de la dernière suite Microsoft Office 365) remplacera définitivement la solution de visioconférence Skype qui sera mise hors service.
Fin 2022, la messagerie sera migrée vers Office 365.
Enfin la suite bureautique Office 2013 sera remplacée par les services équivalents d’Office 365 d'ici 2023.
Office 365 est la nouvelle suite de Microsoft qui regroupe ses outils bureautiques et collaboratifs. Ces services sont maintenant dits 'On line' c'est à dire accessible via un navigateur, ce qui les rend accessibles de n’importe où.
La suite collaborative s'appuie sur l'outil de visioconférence Teams, l'équivalent de Skype pour le tchat, les appels audio, vidéo et les partages d'écran entre les agents et toujours avec la possibilité d'inviter des externes aux visioconférences.
Teams permet aussi d'habiliter un groupe de personnes ayant un objectif commun et de leur offrir un espace collaboratif avec fils de discussions et partage de fichiers simplifié.
En outre, Office 365 apporte de nouveaux outils facilitant la collaboration et l'agilité : tableau blanc de brainstorming, outil de planification visuelle, outil de sondage et plus encore.
La suite bureautique online comporte toujours Word, Excel et Outlook.
Elle apporte en complément PowerPoint et OneNote (classeur de prise de notes) pour tous.
Concernant la messagerie, Office 365 apporte une boîte aux lettres de très haute capacité (50Go) ce qui permet d'avoir à disposition tout son historique de mails sans avoir à gérer les fichiers d'archive PST.
Enfin, Office 365 offre des espaces de stockage de fichiers personnels et partagés et de très grand volume (1To par agent).
Tout devrait donc être déployé début 2023.
Il n’est pas prévu de formation associée à ce déploiement mais un accompagnement en ligne par la DSI.
Point de suivi crise sanitaire COVID
NOMBRE DE CAS POSITIFS RECENSES DU 11/05/2020 AU 12/02/21 :
256 ce qui représente 5,77% au regard de l’effectif total
Bilan de la campagne de promotion