CHSCT : compte rendu du 29 octobre 2019
Sujets abordés : plan d'accompagnement des entreprises (offres > 30 jrs), environnement de travail des psychologues du travail, bilan incivilités et agressions, point relais Sisteron, fonctionnement du CHSCT.
Information sur le déploiement des CDE dans le cadre du plan d’accompagnement des entreprises pour les offres d’emploi de plus de 30 jours.
Contexte et enjeu du dispositif ont été présentés en CE le 26 septembre 2019
PRINCIPES DE L'APPEL A MISSION :
Cette mission est d'une durée prévisible de 3 ans.
L’appel à mission repose sur la base du volontariat.
Il s’adressera en priorité aux Conseillers emploi, Dominante Entreprise (CDE). Dans l’hypothèse d’un nombre insuffisant de CDE volontaires pour exercer cette mission, l’appel à volontariat sera élargi aux Conseillers emploi, dominante Accompagnement/Suivi.
Les modalités de diffusion de l’appel à mission s’opèrent de la façon habituelle par la DRH.
CALENDRIER PREVISIBLE :
Examen des candidatures : afin de pouvoir identifier au plus tôt les besoins de recrutements de CDD qui viendront remplacer les conseillers emploi retenus sur la mission, l’appel à mission et l’examen des candidatures aura lieu en octobre 2019.
Les conseillers retenus pour exercer la mission seront idéalement identifiés au plus tard fin octobre 2019.
L’appel à mission sera réalisé par la Direction.
Les conseillers emploi retenus sur cette mission seront remplacés par des CDD sur leur site d’origine pendant toute la durée de la mission. À l’issue de sa mission, le conseiller emploi réintégrera son agence d’origine.
Information : suivi de l’environnement de travail des psychologues du travail
Un état des lieux immobilier est en cours.
Information : bilan 2018 et point 2019 des incivilités et agressions et suivi juridique des dépôts de plainte
On constate une augmentation de 11% des agressions en moyenne avec 2 pics en janvier et juillet sans explication concrète.
Les agressions ont lieu principalement en zone d'accueil et au téléphone mais se propagent aux bureaux d'entretien.
Les propos sont nettement plus agressifs.
Les agressions comportementales sont celles qui augmentent le plus.
Information : réorganisation du point relais de Sisteron
En associant le personnel de l’agence de Digne et du point relais du Sisteron, 2 réunions de travail ont été réalisées (28/01 et 11/02/2019).
Scénario retenu :
Transfert des 3 communes aujourd’hui rattachées au point relais de Sisteron (communauté d’agglomération Sisteronais Buech) alors qu’elle relève de la communauté d’agglo « Provence Alpes Agglomération » vers Digne : Château-Arnoux Saint-Auban, Volonne, L’escale.
En effet sur 153 questionnaires exploités en amont de la rencontre des élus par le Directeur Territorial et le Directeur de l’Agence, il en ressort que seulement 15% des visiteurs du point relais résident dans les 3 communes concernées par le transfert.
Parmi ces DE, 86% sont autonomes et auraient bénéficié de la même qualité de traitement avec un service digitalisé.
Impacts attendus :
- Baisse de la charge portefeuille du point relais et meilleure répartition de la charge entre Digne et Sisteron
- Révision de l’offre de service accueil :
- Suppression de l’accueil en flux les mardis et vendredis matin au profit d’un accueil uniquement sur rendez-vous avec maintien d’une animation de zone libre accès (PILA ; Emploi Store) les lundis, mardis et jeudis.
- Transfert de la charge PRV du point relais vers l’agence de Digne dans une cohérence d’absence de la dominante « gestion des droits » sur le point relais
Autres impacts attendus =>
- diminution des tensions subies à l’accueil du Point relais
- amélioration de la relation avec le DE
- amélioration de la QVT du personnel.
Fonctionnement du CHSCT :
Suivi des missions / groupes de travail :
- Point d’étape tests ADD sur les sites de Cavaillon et Antibes
La disparité entre les organisations devrait être étudiée.
- Mission rénovation 3949 (présentation du bilan par les rapporteurs)
Réalisée sur 12 APE, elle fait ressortir une surcharge GDD, des dérives d'un site à l'autre, des clivages entre équipe, la notion d'activité non contrainte n'est pas comprise par les agents.
La principale préconisation porte sur la sécurisation de l'organisation par anticipation des RPS et au respect de l'OATT.
Les évaluations de départ ont été sous-estimées (20%).
Il apparaît néanmoins des points positifs dans l'appréciation globale des DE et des agents.
- Suivi alertes RH – Fiches de signalement RPS – agressions
Le suivi des alertes sera transmis au CSE.
- Suivi APE :
- Menton : le permis de construire devrait arriver prochainement, le délai de recours est de 3 mois
- Nice Nord : rappel sur la demande de "rafraichissement"
- DR service courrier : le réaménagement devrait être terminé fin novembre
- Campus Sud-Est : retard dans les travaux mais livraison sous peu de temps
- Cannes Mandelieu : la livraison est prévue début 2020 mais pourrait avoir un retard d'un à deux mois.