DP : questions/réponses CFE-CGC réunion novembre 2019
Vous trouverez, ci-dessous, les réponses ORALES de la DR aux questions DP de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA.
MAP ET POLE APPUI
A la question 30 des DP du 3 octobre 2019 la DR a répondu :
« L’applicatif AUDE devrait être retiré du bureau métier des conseillers CDDE en fin d’année. Les conseillers GDD et CDE conserveront AUDE jusqu’à une date non précisée à ce jour »
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent dans quelle catégorie sont répertoriés les agents des Pôle Appui Gestion qui utilisent quasi exclusivement AUDE dans leurs actes quotidiens (déclenchement et suivi des GL, recherche de traces de contacts, recherches d’informations GDD sur l’emploi, la maladie, la disponibilité...)
L’applicatif AUDE leur sera-t-il retiré en fin d’année au même titre que les CDDE ?
Réponse DR : l’applicatif AUDE sera retiré aussi aux poles appui
3949 GDD ET TELETRAVAIL
Les agents GDD sont confrontés à des difficultés techniques lors de l’activité 3949 en télétravail (déconnexions, difficultés à effectuer les transferts d'appel...).
Le télétravail ne permet pas non plus de savoir si les courriers et les dossiers papier non "dématérialisables" déposés par un DE (dossier ASS avec signature du DE) sont correctement remplis et sont en cours de traitement tant qu'ils n'ont pas été enregistrés dans le SI. Selon les sites, le délai de traitement du courrier DE peut-être plus ou moins long.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent que l'activité 3949 GDD ne soit pas réalisée que sur des plages de télé-travail (comme c’est le cas aujourd’hui sur certains sites) afin de rendre le meilleur service aux demandeurs d'emploi.
Réponse DR : la DR prend note de la demande. le planning est à la main des ELD
CHARGES D’ACCUEIL ET D’INFORMATION SUR SITE
Des chargés d'accueil en CDD sont recrutés afin d'assurer l'accueil des sites.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent :
- Quelles sont leurs habilitations informatiques : peuvent-ils saisir des entretiens ?
- Quelles sont les activités confiées aux chargés d'accueil les après-midi ?
- Peuvent-ils bénéficier de 2 demi-journées par semaine le matin afin de travailler seulement sur les plages fixes ?
Réponse DR : habilitation = le chargé d’accueil ne doit pas avoir à saisir d’entretien. Ce n’est pas prévu dans sa fiche de poste. Pour les autres interrogations voir avec la fiche de poste
ALERTE GDD MONTEE EN CHARGE
A la question 3 des DP du 03 octobre 2019 concernant l’accroissement des stocks sur certaines agence du VAR la DR a répondu que « les stocks GDD sont pilotés hebdomadairement par les DT … qu’il existe un processus de mutualisation qui permet de réguler les pics de charge «
Depuis le début du mois les stocks augmentent sur tous les sites et sur tous les secteurs, les agents GDD ont dans activités et pilotage des compteurs au plus haut et ne peuvent plus convenablement traiter leurs attentes, les REA en charge des affectations bloquent les affectations afin d’essayer de réguler cette « explosion » et les congés scolaires d’octobre ne vont pas permettre de réguler cette situation.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent que soient pris en considération cette problématique récurrente et que la solution apportée par la mutualisation et les heures supplémentaires ne soient pas les seules réponses .Dans cadre de la performance par la confiance portée par Mr jean BASSERES pourquoi ne pas solliciter les agents GDD et les REA (en charge des équipes GDD) sur chaque site afin qu’ils trouvent ensemble des solutions, définir un socle Commun, qui permettrait peut-être à chaque agence d’apporter des solutions de terrain propre à chaque unité.
Réponse DR : la DR est en accord avec nous , effectivement les ELD peuvent travailler dans ce sens mais ceci reste à leur main.