Déclaration de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA lors du CE du 26 septembre 2019

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Déclaration de la CFE-CGC Métiers de l’emploi au Comité d'Etablissement du 26/09/19

 

" L’établissement a répondu aux questions des délégués du personnel posées à la réunion du jeudi 12/09/19.

A la question 20 posée par la CFDT, intitulée " OATT et présence d’un manager ", l’Etablissement a répondu : « un salarié ne peut rester seul sur un site et la présence d’un manager est nécessaire. Exceptionnellement, de manière très ponctuelle, en l’absence de manager un salarié peut être identifié comme garant de la sécurité sur le site. »

L'établissement peut-il nous expliquer comment, dans ces conditions, l’accord OATT pourra être respecté de manière concomitante pour les agents non managers et les agents managers ?

L’établissement a t’il prévu un système qui interdit le matin, à 7h30 ou même avant, l’entrée à un agent s’il est le premier et si son manager n’est pas encore présent sur site ?

Les membres de l’ELD sont, à notre connaissance, soumis au même accord OATT...Qu’en est-il s’ils décident de respecter leurs plages fixes et de quitter le site sur les plages mobiles ?

A notre connaissance, la sécurité n’est pas dans l’accord considérée comme une plage contrainte pour les managers.

Si le dernier membre de l’ELD (et non pas manager comme indiqué dans la réponse DP) décide de partir après 16h, dans le respect de l’accord OATT, qu’en est-il si les agents présents refusent de partir de concert ?

Dans le cas où un DAPE, ou un manager, pour raison de service se doit de rester sur site, l’Etablissement a t’il prévu de déléguer exceptionnellement et de manière ponctuelle un manager de la DT ou de la DR afin d’assurer sa sécurité ?

Autre question...y a t’il un manager qui assure la sécurité des locaux syndicaux ?

Nous demandons, au nom de la CFE-CGC Métiers de l’emploi, que la réponse à cette question DP soit modifiée, qu’elle prenne en compte la réalité du terrain et des contraintes inhérentes à l’activité des ELD... la présence d’un agent ayant connaissance de la non présence d’un manager sur site ne peut être que de sa propre responsabilité.

Le manager n’a qu’une obligation de moyen...il informe qu’à tel moment dans le créneau des plages variables la sécurité ne sera plus assurée par lui. C’est l’agent qui est responsable de sa présence ou non en connaissance de cause."

Pour imprimer la déclaration de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi