CE : compte rendu du 28 mai 2019

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : arrêté des comptes du CE, PACTE, CSP, expérimentations en cours, un agent un portable.

 

Présentation de l’arrêté des comptes par l’Expert Comptable

Nouvelle alerte sur le déficit des Activités Sociales et Culturelles 2018 gérées par FO / SNU / CGT :

 - 138.202€

 

Cela fait donc 4 années de déficit :

  • - 141.135€ en 2015
  • - 48.300€ en 2016
  • - 376.743€ en 2017
  • - 138.202€ en 2018

 

Afin de juguler ces déficits structurels , SNU / FO / CGT avait déjà pris en 2018 des mesures de "restrictions budgétaires" sur vos prestations:

  • - 20€ sur le forfait adulte
  • - 30€ sur la base d’aide aux vacances adultes
  • - 20€ sur le forfait enfant
  • - 30€ sur la base d’aide aux vacances enfants…

Cela n’aura donc pas suffit...

 

Résultat : le déficit cumulé en 4 ans est de – 704.380€ ce qui a eu pour conséquence de réduire substantiellement les « réserves » ASC du CE. 

Le report à nouveau ASC passe ainsi de + 600.728€ à…- 103.658€…en seulement 4 ans.

 

Lors du CE du 25 avril 2019 la CFE-CGC Métiers de l'Emploi avait interpellé FO / CGT / SNU sur leur budget prévisionnel 2019 encore en déficit de - 255.466€

Il est vrai que pour présenter un budget en équilibre en 2019 et pour résorber le déficit, la "majorité de gestion" du CE (FO / CGT / SNU) aurait dû à nouveau raboter les prestations des agents… 2019 étant une année d'élection professionnelle…cela aurait fait désordre...

 

Un budget en déficit, des réserves financières ASC épuisées, des prestations dont vous n'êtes pas satisfait : vos avis sur les ASC (Episode 2 : songez à ceux qui n'ont rien et soyez heureux de vous contenter de peu)

 

Une gestion des ASC plus rigoureuse et un projet ASC qui vous ressemble, c'est possible !

 

Avec une dotation ASC annuelle de 3.700.000€ pour 4.000 agents nous sommes en droit d’attendre mieux !

 

 

Présentation du PACTE

3 Axes (l'axe 3 est porté principalement par la Direccte et concerne l'innovation)

 

Axe 1 : Marché AFC 2019

Notification d’attribution des marchés en cours

Démarrage des actions en septembre

  • 135 formations professionnalisantes
  • 50% qualifiantes
  • 45% professionnalisantes
  • 5% pré qualifiantes

 

Deux types de parcours de formation en fonction des besoins et du niveau initial des candidats et de l’objectif attendu.

  • Parcours individualisé « approfondi » intégrant au préalable une remise à niveau
  • Parcours individualisé (formation, formation en situation de travail en entreprise, appui à la recherche d’emploi)

Cette individualisation est structurée lors de l’entretien de positionnement (ICOP)

 

Axe 2 : apporter des solutions pour garantir l’accès des publics fragiles aux parcours qualifiants par la consolidation des compétences clés.

En PACA, le conseil régional ne s’est pas engagé auprès de l’ Etat qui contractualise avec PE. La DR est garante de la mise en œuvre du Pacte régional.

PE se trouve donc dans la situation de porter un dispositif pour le compte d’autres bénéficiaires que les DE inscrits et de s’articuler avec d’autres réseaux que celui de ses conseillers.

PE et l’ensemble des partenaires doivent collectivement garantir à l’Etat que les publics qui ne sont pas inscrits comme DE puissent bénéficier des formations financées pour eux dans le cadre du Plan d’investissement.

  • Nécessité d'adapter les parcours au grand éloignement de la qualification
  • Nécessité d'élargir le sourcing pour toucher les "invisibles"

 

Information sur le dispositif CSP

Dispositif CSP en PACA (Mai 2019) :

  • 4 378 adhérents CSP
  • 1910 accompagnements en interne
  • 2468 accompagnements par OPP en LCR (soit un taux d’orientation vers LCR de : 56%)
  • 9 équipes CSP
  • 46 conseillers CSP

Soit, un PTF moyen de : 42

La convention actuelle (Convention CSP 2015) prend fin le 30/06/2019.

Pas d’information certaine sur la volonté des partenaires sociaux de négocier ou non un nouvel accord (visibilité courant Juin 2019).

 

Point sur les expérimentations en cours (TPE-PE, Suivi/Guidé/Renforcé, POC Pack de démarrage)

Un bilan avait déjà été présenté lors du CE de Mars 2019

Le POC sur le Diagnostic DE (Proof of Concept) a été présenté lors du CE de Septembre 2018

 

1- Bilan Expérimentation TPE-PE

Objectifs : vérifier la « soutenabilité » opérationnelle d’un nouveau type de service :

  • pour les TPE et PME : anticiper les besoins et proposer des services en amont même d’un dépôt d’offre
  • pour les entreprises influentes : développer une relation gagnant/gagnant au profit notamment des demandeurs d’emploi en difficulté"

Périmètre (3 agences) : Digne, Avignon Joly Jean et Avignon Realpanier

Ciblage entreprises : une centaine de TPE-PE (clientes et non clientes) par agence

 

Impacts de l’expérimentation TPE-PE pour les entreprises :

  • Appropriation accrue des espaces employeurs et de l’offre de service PE
  • Ressenti favorable des entreprises concernant les services présentés : pré-sélection de candidats, l’intégration de DE disposant des savoirs-être nécessaires même en l’absence de compétences techniques...
  • Grande satisfaction des entreprises contactées sans l’avoir demandée

Poursuite de la dynamique de l’Expérimentation du 31/03/18 au 31/12/18

 

2- Bilan Expérimentation Offre de Services « Suivi Guidé Renforcé »

Objectifs poursuivis : expérimenter de nouvelles voies d’amélioration et de personnalisation de notre service et en mesurer les effets sur la satisfaction des DE et leur retour à l’emploi.

Périmètre (3 agences) : Marseille La Valentine, Nice Ouest et le Cannet Cœur du Var

 

Bilan des évaluations nationales (2ème trimestre 2018) :

  • Une revue de portefeuille permettant une affectation « plus pertinente » des DE aux modalités et une augmentation du nombre de portefeuille en accompagnement.
  • Un léger effet positif de l’expérimentation sur le retour à l’emploi des DE les plus autonomes en raison de l’intensification du suivi : des échanges et entretiens plus fréquents avec PE, un point d’étape en ligne permettant d’actualiser régulièrement le diagnostic et un nouvel outil Sphère emploi mis en œuvre et élargi aux agences de suivi Cadres en modalité Suivi.

 

Démarrage de l’accompagnement dès l’ESI :

  • Les agences ont maintenu dans le temps l’organisation telle que déployée dans l’expérimentation
  • Les managers assurent le maintien des compétences pour les conseillers en Suivi (sur le champ du diagnostic, de la formation…) en les associant à des groupes de travail, d’appropriation (MAP et Profil de compétences).
  • L’affectation directe en portefeuille peut impacter certaines actions en cours (ex : la sectorisation des PF en lien avec #vers un métier).

 

Perspectives dans la poursuite de l’expérimentation :

  • en Suivi, le bilan est plutôt positif et certains signaux d’évolution confortent ces résultats (intégration SI du Point d’étape en Ligne, élargissement des sphères, développement des formations e-animations collectives pour les cadres)
  • en Accompagnement : le positionnement des DE dans la modalité semble plus pertinent, la dissociation du niveau de services et la profondeur de l’accompagnement restent des axes d’amélioration.

 

3- Point sur le POC Pack de démarrage (ex POC Diagnostic)

Actuellement le diagnostic se fait en individuel et en face à face lors de l’ESI, selon un script identique pour tous les DE.

Le diagnostic évolue pour passer à un diagnostic réalisé sur 2 demi-journées intégrant dynamique collective et débriefing (choix pour chacune des agences de mener ce diagnostic le même jour ou sur 2 jours différents avec un délai de 10 à 15 jours ouvrés).

Périmètre (2 agences) : Nice Est et La Ciotat 

 

Objectifs poursuivis : proposer un accompagnement au plus proche des besoins, en faisant évoluer le diagnostic :

  • Proposer un nouveau format de diagnostic plus complet et plus personnalisé, en mettant au centre la question des compétences
  • Accélérer le démarrage de l’accompagnement
  • Proposition de différer le diagnostic pour les DE avec certains prérequis (complétude du profil de compétences notamment)
  • Proposer des services plus personnalisés pour répondre aux besoins des DE

 

Point d’étape au 03/05/2019 :

Sur le choix du diagnostic

  • Les DE optent majoritairement pour un diagnostic immédiat (1184 contre 54, soit 96% d’entre eux)
  • Le délai moyen entre l’inscription en ligne et le RDV en agence pour un diagnostic immédiat est de 17 jours ouvrés (si diagnostic différé : délai moyen 3 mois)
  • Le présentéisme à la première demi-journée dans le cas d’un diagnostic immédiat est de 74%
  • 89% des dossiers d’indemnisation sont liquidés en amont
  • 58% des DE d’emploi optant pour le diagnostic immédiat ne sont pas indemnisés par PE

 

Réalisation du diagnostic et démarrage du suivi ou de l’accompagnement

  • A l’issue du diagnostic, 69% des DE relèvent de l’accompagnement (GUI + REN) / 30% du SUIVI / 1% du GLO
  • 63% des DE réalisent la deuxième demi-journée (ne sont pas concernés : les DE relevant d’un SUIVI cadre, orientés vers l’AIJ, la Mission Locale, Cap emploi, ayant créé leur entreprise, devant reprendre un emploi ou entrer en formation sous peu, en garantie jeune ainsi que les publics FLE)
  • Le présentéisme à cette deuxième demi-journée est de 83%
  • Sur les 682 DE reçus en diagnostic immédiat, 141 ne sont plus inscrits à PE (21%) et 1/3 de ces cessations d’inscription est en lien avec une reprise d’emploi
  • Taux de satisfaction des DE : 88%

 

Bilan à mi-parcours :

  • C’est un outil qui rentre dans l’esprit du CEP
  • Passage d’un diagnostic individuel en face à face de la durée d’un entretien à une demi-journée en interaction avec CDDE, conseiller GDD et CDE. Si des freins périphériques sont identifiés au cours de la matinée, il est proposé un entretien individuel à l’issue
  • Dès l’issue du J1, le DE et PE savent sur quel axe travailler (projet ou emploi) et quelle modalité est la plus adaptée
  • Pas de nécessité de voir le DE en individuel en J2
  • Le DE passe plus de temps au contact de nos services qu’auparavant et repart après le J1 avec l’ensemble des outils qu’il peut mobiliser dans l’intervalle avec le J2
  • Les conseillers qui retrouvent les DE en accompagnement avancent plus vite avec eux.

 

Les facteurs de réussite identifiés en local :

  • Une implication des ELD et de tous les conseillers dans la construction du pack (et pas uniquement les futurs animateurs)
    • Organisation au sein de chacun des deux sites de groupes de travail en vue de l’adaptation au local des supports proposés par l’équipe nationale (implication de l’ensemble des dominantes : CDDE, CDE, GDD, psychologue du travail)
    • Des débriefs réguliers avec les conseillers animateurs (REX permettant d’affiner certaines thématiques, tester une nouvelle organisation…)
  • Les thématiques des J2 ne sont pas les mêmes sur les deux sites
    • Nice Est organise deux types de J2 : pour les DE relevant de l’accompagnement et ceux relevant du SUIVI
    • La Ciotat tient compte des axes de travail des DE en accompagnement et propose un J2 TRE et un J2 Projet + un J2 spécifique pour les publics âgés de moins de -26 ans co-animé par les conseillères IEJ, Club et la référente Mission Locale.
    • Pour les deux sites, les DE créateurs d’entreprise sont positionnés sur l’ODS créa existante en interne à l’issue du J1
  • La saisie des PPAE :
    • Nice Est : en back office l’après-midi
    • La Ciotat : pendant la séquence « Mon marché du Travail » animée par un CDE et donc hors présence des CDDE ( validation en direct avec le DE et signature PPAE à l’issue de la première demi-journée de diagnostic)

 

Un agent Un portable

Présenté lors du CE du 28 mars 2019 et en CHSCT du 16 mai 2019

 

Principes et modalités du déploiement :

  • Déploiement entre Mai 2019 et décembre 2020 (au plus tard)
  • La priorité est donnée au réseau. (les structures DR, DT, PRPS seront déployées en toute fin de projet).
  • Le déploiement se fait à la maille « agence ».

 

Macro planning :

S23 : APE Briancon

S24 à S35 : Télétravail

S36 à S38 : DT 04/05 (sauf Briançon)

S39 à S45 : DT84 (sauf Carpentras)

S46 à S52 (2019) et S01 à S04 (2020) : DT06

S05 à S17 : DT83

S18 à S41 : DT13

S42 à S52 : Structures (DT/DR/PRPS)

Le choix de la région est arrêté sur un déploiement par territoire en privilégiant les agences ADD en tout début de déploiement du territoire concerné.

Dans la majorité des cas :

  • 2 jours consécutifs pour le déploiement d’une agence (adaptable en fonction de la taille)
  • 1 agence déployée par semaine (quelquefois 2 selon la taille des agences déployées)

 

Rappel de la DR : le matériel est affecté nominativement à l’agent mais reste la propriété de la DSI/DG.

En cas de casse ou de vol, le matériel est assuré par PE. Le matériel sera remplacé (les sites disposeront de 2 à 3 portables de « secours »). La difficulté des portables de secours réside dans les mises à jour.

Concernant le stockage, l’agent peut le stocker dans son casier/vestiaire, ou dans les crédences qui ferment à clef.

Un état des lieux est effectué par les sites en amont du déploiement des portables.