CE : compte rendu du 26 et 27 octobre 2017
Sujets : ODS Cadres, arrêt du 100% WEB, partenariat BOB EMPLOI, trajectoire GDD, bilan personnalisé du DE,
Intervention préalable de la CFE-CGC métiers de l'emploi qui s'insurge contre une question DP de la CFDT transmise à la Direction qui considère que des directeurs de site seraient "sclérosés" et qui porteraient "préjudice" à l'ensemble du collectif.
Offre de service Cadres : information / consultation
Sujet présenté lors du précédent CE.
L’organisation cible :
Portefeuilles Renforcé et Guidé :
- Portefeuille « Cadres » en modalité Renforcé et en modalité Guidé dans chaque agence
- Les agglomérations d’Aix/Gardanne et Marseille maintiennent le regroupement de tous les portefeuilles « cadres » (maintien des « équipes cadres » mais disparition des « agences cadres ») :
- Aix Vallée de l’Arc
- Marseille Pont de Vivaux
- Toulon Carnot regroupera l’ensemble des DE « cadres » de l’agglo de Toulon.
Portefeuilles Suivi :
- Les portefeuilles « cadres » relevant de la modalité Suivi ont été regroupés à une maille départementale, bassin et /ou agglomération
- La constitution de portefeuilles en modalité Suivi exclusifs est privilégiée, certains portefeuilles pourront être mixtes (constitués de DE cadres et non cadres selon volumétrie)
Au niveau du dossier indemnisation, à l’issue de l’ESI, si le dossier DE est affecté dans une autre agence, cette agence deviendra compétente pour l’accompagnement et le traitement dossier d’allocation.
Néanmoins la DR rappelle que le bon sens prévaut et que si le DE se présente dans son agence de proximité, il devra être reçu pour traiter son dossier indemnisation…
L’organisation en agence :
- Les conseillers seront identifiés en interne début novembre 2017
- L’accompagnement des conseillers prévoit une formation spécifique de 2 jours
- La constitution des portefeuilles « cadres » interviendra à compter du 1er janvier 2018 : La DR nous informe que la mise en œuvre de cette offre de service est reportée en Avril au vu de l’expérimentation en cours sur les portefeuilles dans 3 agences de PACA
- Les transferts de DEFM s’opéreront selon un calendrier à définir en lien avec la DSI
- Le transfert du DE sera réalisé post ESI et le cas échéant, après liquidation de la DAL.
La CFE-CGC métiers de l'emploi a voté CONTRE au niveau national (lire la déclaration).
En région, nous sommes consultés sur la mise en œuvre de cette nouvelle organisation : la CFE-CGC métiers de l'emploi s’abstient.
Vote :
13 CONTRE
6 Abstentions dont 3 CFE-CGC
Information sur la démarche visant à arrêter le 100% WEB
- Présenté en CCE en mai 2013
- Puis en CE en septembre 2013
- Extension du 100% web en juillet 2015
L’offre de services 100% Web (qui était une expérimentation) disparait au profit du déploiement progressif de la visio comme mode de contact supplémentaire.
Chaque région a été chargée de définir et mettre en place sa stratégie de désengagement pour un arrêt au 31 décembre 2017.
Le volume brut de DE à réaffecter varie de 25 à 116 en fonction des agences. L’impact sur la taille globale des portefeuilles des agences de prescription est peu significatif. La réaffectation progressive pourra être envisagée si nécessaire.
La technologie utilisée dans le cadre du projet visio est la même qu’en 100% Web à savoir le logiciel Adobe Connect. Seules les étapes liées à la prescription et aux consentements diffèrent.
Aspect RH : la DR veillera à ce que des solutions RH sont trouvées pour les collègues qui se sont investis sur le 100% Web si aucune solution n’a été trouvée au niveau local.
Information sur le partenariat BOB EMPLOI
Bob emploi (lancée en novembre 2016) a pour objectif de fournir aux DE un plan d’action pour les aider au quotidien dans leur recherche d’emploi.
Afin d’améliorer son offre et optimiser le retour à l’emploi des chômeurs, Bayes Impact souhaite effectuer un test de Bob emploi au niveau d’un territoire : ARLES
14 conseillers d’Arles volontaires participent à cette initiative.
Les agents ont signé une charte, ils n’ont pas eu d’exemplaire, le contenu est inconnu : l’établissement prend note pour solutionner ce point.
Interventions dans l’agence (salle de pause…) : une rencontre est prévue par le DR pour faire le point et recentrer.
Trajectoire GDD : présentation sur le 2ème palier de baisse de charge
Un 1er point sur la baisse de charges des GDD a été présenté lors du CE du 29 et 30 juin 2017.
Evolution de l’activité indemnisation entre le T4 2015 et le T2 2017
- Evolution des DAL liquidées automatiquement :
Part des DAL liquidées automatiquement : 26% (42 875) et 74% traitées manuellement 119 719 en T2 2017 contre 100% traitées manuellement en T4 2015 (soit 200 969 DAL)
Evolution conjoncturelle : entre le T4 2015 et le T2 2017, le volume total de DAL liquidées a baissé de 19% (200969 à 162594).
La DR nous informe que sont intégrés dans le calcul des DAL manuelles environ 4% des DAL automatiques qui nécessitent d’être revues.
Résultat : baisse de charge
- Traitement des AE
AE externalisées auprès des façonniers : 13 960 en T4 2015 contre 104 553 en T2 2017
Le taux d’AE/période de travail saisies par PE diminue de 97% au T1 2016 à 49,4% en juin 2017
Résultat : baisse de charge
- Traitement des flux entrants
Volume d’entretiens EID/PRV passe de 8 376 en T4 2015 à 2 952 en T2 2017
Résultat : baisse de charge
- Volume d’entretiens GDC (augmentation dans plusieurs agences afin de désengorger les ARC) : 980 en T4 2015 à 1 996 en T2 2017
Résultat : augmentation de charge
- Volume de plages en ARC :passe de 3 590 en T4 2015 à 2 011 en T2 2017.
Le nombre de visites en ARC a aussi diminué de 28% (74 584 à 53 983)
Résultat : baisse de charge
- Flux 3949 file indemnisation : 41 931 en T4 2015 à 10 057 en T2 2017
Résultat : baisse de charge
- Mails.net indemnisation : 37 058 T4 2015 à 101 292 en T2 2017
Résultat : augmentation de charge
- Pro activité et appels sortants : 2 741 en T4 2015 à 39 130 en T2 2017
Résultat : augmentation de charge
La planification des activités GDD réalisées par des conseillers au profil indemnisation (GDD, double compétence) est en baisse de 21% entre le T4 2015 (20 083) et le T2 2017 (15 964).
La baisse de charge est évaluée à – 37% entre T4 2015 et T2 2017
Trajectoire d’évolution des ressources :
- Agent GDD 528 en juin 2016 > 432 cible initiale en décembre 2017 > cible révisée : 510
- Agent GDD bi-compétent 71 en juin 2016 > 15 cible initiale en décembre 2017 > cible révisée : 3
- Agent placement bi compétent 110 en juin 2016 > 6 cible initiale en décembre 2017 > cible révisée : 12
- Autre agent participant aux activités GDD 33 en juin 2016 > 0 cible initiale en décembre 2017 > cible révisée : 0
Au vu des résultats d’exploitation des EP et d’une baisse de charge GDD moins importante que prévue, la DR a révisé sa cible « ressource indemnisation » au 31/12/2017.
La baisse sera de 29% au lieu de 39% initialement prévu (soit 72 agents de plus que prévu sur l’indemnisation). Cela représente en tout 525 agents qui traiteront de l’indemnisation en décembre 2017 au lieu de 742 en juin 2016
Transition professionnelle à juillet 2017 :
- 23 GDD se sont orientés vers la spécialisation Accompagnement suivi, 1 vers la spécialisation relation entreprise.
- 10 GDD bi compétent se sont orientés vers la spécialisation Accompagnement suivi
- 2 Agents placement bi-compétent se sont orientés vers la spécialisation GDD
Cible initiale de transitions professionnelles : 107. Seules 36 ont été pré-identifiées.
Information sur le déploiement d’ADEDA
Présenté lors du précédent CE
- Boucles à induction magnétiques (B.I.M) : matériel régional (suivi service logistique), commande, livraison 2nd quinzaine de novembre
- Déploiement des tablettes : matériel national (suivi DSI), commandes, livraison à compter du 23/10, finalisation en agence (CLI)
Appropriation CLI-RRA – organisation DDO
Information managers via « produire ensemble »
4 sessions d’appropriation de 2h proposées le 6 ou le 7 novembre de 9H00 à 11H00 ou de 14H00 à 16H00
Ces sessions se réaliseront sous forme de réunion Lync
Pré inscription d’un CLI et 1 RRA (possibilité de se faire assister par un référent TH, correspondant RSO …) sur l’une des 4 sessions d’appropriation
Sessions animées conjointement par la DSI/DDO
Kit de déploiement national mis à disposition des régions (guide utilisateur, vidéo…)
Création espace dédié sur l’intranet régional
Supports présentés mis à disposition sur l’intranet régional
Démultiplication conseillers :
Prise en compte des fiches CLI et documents d’accompagnement
Démultiplication en physique aux conseillers de l’agence et point relai (Co animation CLI/RRA) avant le 27/11
Accompagnement des conseillers par le binôme CLI/RRA de chaque site
Information sur le bilan personnalisé du demandeur d’emploi
Ouverture du service au 5 décembre 2017
Le bilan personnalisé des compétences permet d’approfondir le travail sur les compétences lors de deux étapes du parcours du DE :
1ère étape :
Dès l’inscription, l’écran « Mon horizon professionnel » restitue une vue d’ensemble des compétences du DE afin de les confronter à son projet professionnel et au marché du travail.
2ème étape :
Lors de l’entretien de diagnostic (ESI ou entretien personnalisé en cas de réinscription), le conseiller fait le point avec le demandeur d’emploi sur les compétences qu’il a déclarées, les compétences recherchées par les recruteurs et les compétences à développer ou à renforcer. Le conseiller peut proposer un atelier (pour les demandeurs d’emploi en CEP) ou un cours en ligne (pour ceux en modalité Suivi) pour être en capacité d’expliciter et de valoriser ses compétences.
La confrontation rapide au marché du travail permise par le bilan personnalisé permet aussi de définir et d'engager plus vite des actions pour soutenir le retour à l'emploi.
C’est un écran de synthèse alimenté par les données enregistrées par le DE puis par le conseiller (ce n’est pas un écran de saisie)
Dès l’inscription du DE validée, le conseiller visualise les 5 services ouverts aux DE et bénéficie de données supplémentaires.
- Les atouts du DE pour son métier
- Les compétences recherchées par les recruteurs
- Top 10 des entreprises qui recrutent
- Suggestions d’offres
- Saisonnalité des offres
Il s’agit d’outil intelligent et adaptatif qui agrège les informations de plusieurs outils informatiques pour venir en appui du Conseiller.
Le temps d’ESI n’est pas allongé.
Point d’information sur la formation demandeur d’emploi
Volumes de formations à réaliser en 2017
Réalisé au 1er semestre
► 16 971 entrées
A réaliser au 2nd semestre
► 10 144 entrées au titre du socle
► 5 135 entrées au titre du plan
Total année 2017 : 32 179 entrées en formation à réaliser
Budget alloué à la formation socle + plan en 2017 : 66 986 187 € (coûts pédagogiques + rémunérations + aides associées)
Convention pour des achats de formation pour le compte du Conseil Régional (formations professionnalisantes et qualifiantes à destination des DE via son dispositif AFC)
L’enveloppe financière prévue pour la mise en œuvre de ce programme est d’un peu plus de 19 M€ répartis en :
- 12 M€ pour les frais pédagogiques
- 7 M€ pour la rémunération et les aides à la mobilité des stagiaires
- 134 K€ pour le financement de l’affectation de 3 personnes destinées aux traitements techniques, administratifs, financiers et au suivi spécifique.
Le suivi de la consommation de l’enveloppe financière dédiée est assuré par la DR qui réalisera un reporting spécifique mensuel.
Sur l’ensemble de la région PACA la programmation correspond à 138 actions de formations professionnalisantes et qualifiantes.
1 652 places ont été achetées pour le compte du Conseil Régional. Les formations doivent démarrer entre septembre et décembre 2017.
Les formations sont des formations plutôt longues.
Les sorties de formation s’échelonneront donc d’octobre 2017 à octobre 2018
Adoption d’une version modifiée du règlement intérieur du CE PACA
Les amendements d’une OS seront mis au vote ultérieurement.
Vote :
- POUR : 13
- Abstentions : 6 dont 3 CFE-CGC métiers de l'emploi
Vote sur les missions confiées à l’expert-comptable de PE
Suite à la dénonciation, par la DR, de la convention avec l’Expert Comptable, le CE a établi un cahier des charges pour se doter d’un nouvel expert comptable.
La commission des marchés se réunira le 21 novembre pour traiter les offres reçues.
Prise de poste du nouvel Expert Comtpable : 1er janvier 2018.
Vote :
POUR : 18 dont 3 CFE-CGC métiers de l'emploi
La CFE-CGC métiers de l'emploi vote POUR car tous les amendements proposés ont été pris en retenu par la commission des marchés.
Information/consultation sur les projets de la commission ASC
Carte Primo Loisirs : coût 26.000€ par an
La CFE-CGC métiers de l'emploi vote CONTRE car nous n’avons aucun retour qualitatif sur les prestations depuis de nombreuses années. La seule réponse que les élus de la majorité arrivent à fournir c’est le nombre d’agents qui demande cette carte...
Deplus, il y a d'autres prestations et d'autres carte qui viennent en doublons....
Il y a bien un rapport annuel d’activités et de gestion (heureusement devenu obligatoire par la loi !!), toutefois ce rapport ne donne, encore une fois, que des informations quantitatives.
Les élus de la majorité refusent toujours de réaliser une enquête de satisfaction auprès des agents afin de connaitre leur (in)satisfaction concernant les prestations mises en œuvre et de proposer des alternatives (comme notre projet ASC 2017) ou nos amendements sur le projet ASC actuel.
Destination Voyages :
Ouest Américain 10 voix
Afrique du Sud 1 voix
Sri Lanka 4 voix
Abstention 4 dont CFE-CGC (idem pour les votes suivants)
Dublin et Berlin 15
Club famille 14
Linéaires 14
Carte primo loisir 26000e soit 7.0e / agent : 14
Places supplémentaires Disney sur glace : 14
Cahier des charges pour une changement de logiciel de gestion ASC.
Un appel d’offre a été lancé.
Réponse des prestataires au 17/11 pour étude par la commission des marchés programmée le 21 novembre.
La mise en œuvre opérationnelle de ce nouveau logiciel doit être au 1er juillet 2017.
Suivi du contrôle URSSAF
Dossier toujours en cours avec une centralisation des informations au niveau de la DG. Il s’agit d’un contrôle de Pôle Emploi au niveau national.
Pas d’autres informations à ce jour.
Point budget ASC
La CFE CGC demande des précisions concernant les prêts encaissés. Ces derniers s’arrêtent avant le 1er janvier : le CFE-CGC demande que les prêts remboursés depuis cette date apparaissent dans le tableau de suivi.
Hors CE, la CFE-CGC demande aussi une différenciation des lignes concernant le salaire des secrétaires entre les anciennes et les nouvelles.
Sujets reportés :
- Point sur l’accompagnement global, financement FSE et convention conseils départementaux
- Point CSP sur la sous-traitance et l’organisation du réseau
- PAP, Parcours d’Accompagnements Personnalisés –nouveau dispositif présentation
- Mise en œuvre et point sur recrutement et compétences
- Projet de prise de rendez-vous demandeur d’emploi et employeurs sur Pôle emploi.fr
- Point RH
- Budget régional