CE : compte rendu du 27 Août 2015

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : Nouveau Parcours du Demandeur d'Emploi, Modalités de mise en œuvre de la classification en PACA, Extension 100% Web, « Accès direct », bilan du médiateur, service civique, accès à l'emploi store à partir de PILA, bilan intermédiaire du pacte de cohésion social, projets ASC

Nouveau Parcours Demandeur d’Emploi

Ce dossier a été abordé lors d'instances précédentes :

Votes

Abstention : 5 (dont 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi)

Contre : 14

Pour : 0

Pour mémoire, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi a expliqué son vote lors du CE précédent.

Modalités de mise en œuvre de la classification en PACA

Ce dossier a été abordé lors des CE précédents :

 

Complément d'informations :

Accompagnement formation prévu par la DG

Public: Agents des services RH (15 personnes)

● 2 jours de formation

● Lieu: CIDC Méditerranée

● Période: septembre 2015

 

Public: Managers de proximité / intermédiaires / supérieurs (419 personnes)

● 1 jour de formation

● Lieu: Université du Management

● Période: du 1er octobre 2015 au 8 janvier 2016. Les sessions sont proposées chaque jour ouvré à l’exception des congés de Noël (21 décembre au 3 janvier)

 

Animation: Binôme Formateur / Expert des services RH

● 7 animateurs des services RH PACA mobilisés pour un volume de 6 à 12 jours d’animation par personne

 

Répartition de l’effectif régional de droit privé par coefficient

Coef/Ech Total

160 0 185

170 0 112

180 1 12

190 2 603

190 0 135

200 1 325

210 2 221

210 0 199

220 1 478

230 2 259

230 0 124

245 1 214

260 2 317

250 0 132

265 1 71

280 2 49

280 0 71

295 1 128

310 2 90

300 0 67

325 1 54

350 2 35

350 0 89

375 1 19

400 2 5

400 0 2

425 1 9

450 2 4

450 0 15

475 1 6

500 2 7

Total 4037

 

Les élus demandent le report de la consultation du CE à une date ultérieure.

 

Vote des élus sur cette résolution :

Pour : 17

Abstentions : 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi

La DR demande aux élus quels sont les documents qu'ils souhaitent obtenir pour se prononcer. La DR ne fournira aucune information nominative.

La consultation est reportée en septembre.

Extension 100% WEB

Ce dossier a été abordé lors du CE du 30 juillet 2015

Votes

POUR : 8 dont 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi

CONTRE : 9

Abstention : 2

« Accès direct » du DE à son conseiller réfèrent et développement des services personnalisés sur RDV

Le projet stratégique Pôle emploi 2020 prévoit une évolution de l’organisation et notamment de l’accueil.

Le Conseil d’administration du 8 juillet dernier a délibéré en faveur de « l’accès direct du demandeur d’emploi à son conseiller référent » et le « développement des services personnalisés sur rendez-vous ».

Ce dossier a déjà été abordé lors de la mise en place des « tests accueils » dans 7 agences en PACA (Avignon Agroparc, Avignon Apollinaire, Le Pontet, Gardanne, Gap, Digne, Golfe de Saint-Tropez) lors des CE

 

Rappel des 3 tests réalisés en PACA :

  • Développement des services personnalisés sur rendez-vous (test 1) : ouverture de l’accueil programmé et spontané jusqu’à 12h30, réception programmée des DE et entreprises les lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi.

Agences test : Gap, Digne, Le Pontet, Avignon Apollinaire et Avignon Agroparc.

  • Accès direct au conseiller référent (test 2) : remplacement de l’ARC placement par la prise de RDV à l’accueil pour le DE avec son conseiller référent (ou la réception immédiate par son conseiller référent selon sa disponibilité).

Agence test : Gardanne.

  • Développement des services personnalisés sur rendez-vous et Accès direct au conseiller référent (test 3)

Agence test : Golfe de Saint-Tropez.

Les 7 agences ayant testé les différentes modalités d’accueil maintiennent leur organisation jusqu’au déploiement (4ème trimestre 2015).

 

Généralisation sur l’ensemble des agences de la région début janvier 2016

Le développement des services personnalisés est réalisé sur RDV 4 après-midi par semaine (lundi, mardi, mercredi et jeudi).

 

Pour les agences ayant des caractéristiques particulières, réflexion sur une adaptation des modalités de mise en œuvre

  • Agences identifiées comme ayant un fort flux de demandeurs d’emploi en continu toute l’année
  • Agences ayant une saisonnalité impactant fortement les flux de demandeurs d’emploi

 

La finalité est de consacrer plus de temps à l'accompagnement.

L'intégralité des sites devraient bénéficier d'une borne unidialog

Nombre d’incident ou d’incivilités liés à la fermeture des après-midi ? 0 « déclarés »

Bilan du médiateur régional

Motifs de clôture / Nombre de réclamations reçues

  • Sans suite / 75
  • Requête satisfaite entre temps / 289
  • Satisfaction partielle de la requête / 27
  • Satisfaction totale de la requête / 354
  • Intervention auprès de l'IPR / 29
  • Réorientation pour traitement / 179
  • Maintien de la décision initiale avec explications données au requérant / 998

Total 1951

 

Décisions favorables :

18% des situations ont donné lieu à une préconisation totalement favorable de la part du service Médiation.

Ces décisions totalement favorables se décomposent de la façon suivante :

  • Correction d’une anomalie de traitement 74%
  • Traitement en équité 12,6%
  • Délivrance des informations demandées 10%
  • Délivrance d’attestations 3,4%

 

Service civique : dotation complémentaire

Ce sujet a été abordé lors du CE du 30 juin 2015

Une dotation complémentaire de 50 services civiques portant le nombre à 142 pour la région PACA.

Recrutement prévu début octobre au plus tôt.

 

Accès à l'emploi store à partir de Pila dans 20 agences de la Région

C'est un plus par rapport à l'existant

  • mise en place de PILA spécifiques « emploi store » prévue pour septembre : connexion rapide (ADSL vs réseau), casque audio (Mooc et simulateur d'entretien par exemple)
  • déploiement des équipements prévus sur l'ensemble des agences en 2016.

Liste des agences dotées pour septembre:

  • Avignon Apollinaire
  • Le Pontet
  • Toulon La Rode
  • La Valette
  • Agences de Marseille (sauf Baille)
  • Aix Hippique
  • Aix Thumine
  • Nice Berlioz
  • Nice Ouest
  • Digne

 

EPA / EP : point d’étape campagne 2015 (11/08/2015)

EPA 

Refus agent / PPA : 95

Taux de réalisation : (excepté les annulés)

(Envoi à l’agent+ prise acte de réalisation + terminé hors PPA) = 70.85%

 

EP

Refus agent : 71

Taux de réalisation (excepté les annulés)

(Envoi à l’agent + prise acte de réalisation + terminé)= 66.33%

 

Pacte de cohésion pour Marseille (création de permanences dans les quartiers) : Bilan d’étape au 30/06/15

25 permanences ouvertes sur Marseille portées par 8 agences pôle emploi

230 RdV pris, 215 personnes reçues

 

Information/consultation sur les projets de la commission ASC

 

PRESTATION / DATES / Nbre de PLACES / TARIF / PEC CE / Coût CE /

  • COURSE ALGERNON / le 11/10/2015 / 40 / 10 € / 5 € / 200 €
  • FOIRE DE MARSEILLE / du 25/09 au 05/10/2015 / 200 / 4,50 € / 1,50 € / 300 €
  • SOIREE AGENTS Cabaret Le Cyclope / le 12/12/15 / 100 / 45€ / 35 € / 3 500 €
  • ARBRE DE NOEL 84 Le Pontet / le 02/12/2015   8 000 €