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25 août 2015 2 25 /08 /août /2015 13:09

Sujets abordés : nouveau parcours du demandeur d’emploi NPDE, modalités de mise en œuvre de la classification en PACA, bilan formation 2014, généralisation du contrôle de la recherche d’emploi, extension 100% WEB, travail du samedi 5 septembre 2015 (Avignon), information sur le déploiement des engagements de service, réseau social interne, évolution de l’activité ERI

 

Nouveau parcours DE

Ce sujet a été abordé lors du CE du 30 juin 2015

Déploiement en PACA : 25 janvier 2016 (tir 3)

Modifications depuis le dernier CE au niveau de l’assistance « sous traitée » pour l’inscription

  • des après-midi peuvent être réservés pour ces démarches d’inscription en agence (sur les bornes PILA)
  • des horaires étendus jusqu’à 19h ainsi que le samedi jusqu’à 17h (assistance téléphonique)

Ajout en moyenne d’un PILA à mobilité réduite par agence, équipement des PILA avec des tabourets hauts, ajout de cloisons entre les PILA afin d’assurer une confidentialité « visuelle ».

1800 jeunes en service civique au lieu de 1200 prévus initialement viendront en appui des D.E.pour aider à l’inscription sur site.

En paca, cela représente environ 120 jeunes en service civique au lieu de 98 initialement prévu.

Pour la Direction, « l’entretien de situation » (40 mn) sera consacré exclusivement au diagnostic : il n’y a aura donc plus de « support EID ».

La disparition de l’EID fera, par ailleurs, évoluer le référentiel des métiers et les fiches métiers « conseiller ».

Dans la majorité des cas, la demande d’allocation sera traitée avant l’entretien de situation (à 4 semaines).

Il n’y a qu’un seul conseiller « référent » : c’est celui qui va suivre le DE dans ses démarches de recherche d’emploi.

S’il manque des informations pour la DAL, c’est le conseiller GDD qui prend contact avec le DE en utilisant soit le téléphone, soit le rdv physique soit le @mail.net. Le @mail.net fait aussi parti des outils de l’agent GDD.

Quand le DE contacte par @mail le conseiller GDD, la réponse devrait se faire aussi par @mail.

Après la notification, si le conseiller réfèrent est sollicité pour une explication, le conseiller réfèrent prend contact avec le conseiller GDD qui a traité le dossier et répondra directement.

De manière générale, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi trouve que la finalité du Nouveau Parcours des Demandeurs d'Emploi est intéressante: on se recentre sur les actes qui vont aider au retour à l’emploi, on utilise la technologie pour les actes qui sont à forte proportion administrative en matière d’inscription mais aussi pour rendre plus rapidement des décisions d’indemnisation, on remet de la souplesse dans les parcours et l’accompagnement des demandeurs d’emploi en le personnalisant et supprimant les jalons.

Pour autant nous avons aussi des points d’inquiétudes :

  • Les alertes à destination des conseillers suffiront-elles au démarrage de ce nouveau dispositif afin que ce dernier ne génère pas des Demandeurs d’emploi de trop longue durée qui ne seront repérés que dans un second temps ?
  • Ne serait-il pas plus judicieux de prévoir un entretien lors d’une réinscription plutôt que le maintien automatique de la modalité de suivi ?
  • Le risque de surcharge dans les PILA a-t-il été prévu lors des fortes périodes d’inscription ?
  • Les non réponses, sur l’avancée du chantier Maison de Services Aux Publics qui sont présentées dans ce dossier comme une base de repli, nous interpellent aussi.

Dans ces conditions la CFE-CGC Métiers de l’Emploi a décidé de s’abstenir sur les modalités de mise en œuvre du nouveau Parcours du Demandeur d’Emploi.

 

Modalités de mise en œuvre de la classification en PACA

Ce sujet a été abordé lors du CE du 30 juin 2015

 

Pour la DR, l’accord relatif à la classification est valable et doit s’appliquer (la procédure d’appel n’est pas suspensif : audience le 5 novembre avec une décision début décembre).

Formation des managers : consigne DG, pas plus de 5 personnes de la même région par session (de mi-octobre à mi-décembre).

Dès que le manager a été formé, il pourra (devra) commencer à réaliser les entretiens de repositionnement.

De nombreuses interventions des élus qui n’apportent rien de nouveau sur ce sujet. Ce sujet sera à nouveau abordé lors d’un prochain CE

 

Bilan formation 2014

234 875 heures de formation réalisées, soit en moyenne 7.5 jours par agent

En 2014, le volume d’heures de formation a augmenté de 72.62% par rapport à 2013, ceci étant expliqué par le déploiement de la formation « Orientation tout au long de la vie » d’une durée de 3 jours. Le nombre de stagiaires a connu une augmentation de 135.78% par rapport à 2013.

Le taux d’accès à la formation est de 90.86%

En 2014, 90.86% des effectifs soit 4 069 agents ont bénéficié d’au moins une action de formation.

Le taux de réalisation en heures du plan pour 2014 est de 99.75 %.

1 973 sessions de formation ont été organisées au cours de l’année 2014 sur l’ensemble de la Région PACA. Elles ont concerné 18 397 stagiaires.

Au 31/12/2014, 99.92% de l’effectif a pu bénéficier d’une action de formation au cours des 3 dernières années.

 

Votes :

Abstentions : 6 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi

Contre : 13

 

Généralisation de la mise en place du contrôle de la recherche d'emploi

Ce sujet a été abordé lors du CE du 30 juin 2015

Démarrage « progressif » prévu en septembre, il y aura une diffusion des postes dans l’intranet mais pas dans le SIRH . Il n’y aura pas de lettre de mission mais un avenant au contrat de travail. Il s’agit d’un mouvement « interne » à PACA, 10 postes pourvus par les DT et 10 par le service des Activités Centralisés.

Il n’y aura pas de remplacement des postes dans le réseau néanmoins cela restera à la main des DT.

 

La CFE-CGC Métiers de l’emploi déplore qu’il n’y ait pas de diffusion de poste. En effet, bien que la CCN soit très précise sur ce point article 6 § 1 « Toute création ou vacance de poste permanent, quel qu’en soit le motif, est intégrée dans la bourse de l’emploi », la DR ne diffusera pas les postes dans le SIRH sous prétexte qu’elle refuserait les candidatures des autres régions et qu’elle doit rester à iso effectif !

 

Votes :

Pour : 3 FO

Abstentions : 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi

Contre : 13 SNAP, CFDT, CGT, SNU, SUD

 

Extension 100% WEB

L’offre de service 100% web dans le cadre de l’accompagnement « guidé dématérialisé » des DE

Schéma d’organisation actuel en PACA :

  • Digne : point relais Sisteron + Digne
  • Grasse : Antibes, Cannes, Le Cannet, Mandelieu
  • Château Gombert/Paradis : bassin marseillais

 

Des bureaux avec un équipement spécifique (écran plus large (23 pouces), casque audio personnel et un switch spécifique permettant d’assurer les entretiens Visio ainsi que les entretiens téléphoniques. Ces bureaux sont regroupés et se trouvent dans une zone préservée de la circulation des DE et sont équipés de porte pour assurer l’isolation phonique.

Des kakémonos équipent chacun de ces bureaux pour uniformiser l’arrière plan lors d’un entretien Visio (logo pôle-emploi) ainsi que des stores pour limiter le contre-jour.

Ces bureaux peuvent également servir à la réception de DE en entretien physique en dehors des plages de GPF pour les conseillers guidé dématérialisé.

 

Sites pilotes, taille des portefeuilles :

Château Gombert : proposition à 1459 DE (taux d’acceptation de près de 65%) - 674 DE pour 5 conseillers (environ 135 par portefeuilles)

Grasse : proposition à 1711 DE (taux d’acceptation de 69%) - 751 DE pour 5 conseillers (environ 150 par portefeuilles)

Paradis (phase extension): proposition à 946 DE (taux d’acceptation de près 75%) - 635 DE pour 5 conseillers (environ 127 par portefeuilles)

Digne : proposition à 169 demandeurs d’emploi (taux d’acceptation de 91%) - 133 DE pour 2 conseillers (environ 67 par portefeuilles)

 

D’après la DR : 80% des demandeurs d’emploi sont globalement satisfaits du suivi guidé dématérialisé (dont 39% très satisfaits).

Une satisfaction supérieure de 17 points par rapport à un suivi en physique (toutes modalités confondues)

 

Extension de la mise en oeuvre de l’offre de service 100% Web en PACA (calendrier prévisionnel)

03/11 : Draguignan : 10 conseillers pour les DE du Var

17/11 : Nice Ouest : 7 conseillers pour les DE des bassins niçois et mentonnais.

8/12 : Le Pontet : 3 conseillers pour les DE du bassin d’Avignon et de Carpentras.

16/12 : Aix Galice et A2S Aix :

  • 7 conseillers sur Aix Galice pour les DE des Bouches-du-Rhône résidents Hors Marseille
  • 3 conseillers sur l’A2S Aix pour les DE cadres des Bouches-du-Rhône résidents Hors Marseille.

 

Les modalités d’affectation des conseillers par les ELD

L’équipe locale de direction recueille le volontariat des conseillers référents du territoire concernant la modalité d’accompagnement guidé.

L’estimation du nombre de portefeuilles d’accompagnement guidé dématérialisée a été définie pour chaque agence ou bassin en fonction de l’analyse des portefeuilles de demandeurs d’emploi Guidé existants et du potentiel de nouveaux inscrits. L’équipe locale de direction affecte aux conseillers volontaires un portefeuille exclusivement constitué de demandeurs d’emploi en accompagnement guidé dématérialisé.

Tous les conseillers ayant vocation à exercer différentes modalités d’accompagnement, l’affectation d’un conseiller à une modalité n’est pas définitive.

Les changements d’affectation de modalités de suivi et d’accompagnement sont arrêtés dans le cadre d’un entretien avec son responsable d’équipe, notamment dans le cadre de l’EPA.

 

La gestion des portefeuilles d’accompagnement guidé dématérialisé

Les conseillers en charge de l’accompagnement guidé dématérialisé

  • réalisent les mêmes actes métiers de gestion de portefeuille que les autres conseillers. Ce sont les canaux de contact qui diffèrent (canaux supplémentaires chat, Visio).
  • Cette activité est planifiée sur les plages d’accompagnement du conseiller
  • Le conseiller détermine la fréquence, la durée et les modalités de contact avec les DE et l'organisation de ses activités de gestion de portefeuille, avec des moments de contact ou de rendez-vous avec des demandeurs d’emploi et d’autres moments sans contact avec les demandeurs d’emploi
  • La planification est réalisée selon les modalités de planification existantes en intégrant 3 demi-journées de gestion de portefeuille.
  • Le conseiller en charge de l’accompagnement guidé dématérialisé gère un portefeuille de 110 à 160 demandeurs d’emploi en moyenne.

 

Recours à un expert agréé afin d'analyser les impacts de la mise en oeuvre du NPDE en lien avec la nouvelle offre de service digitale (articles L2325-38, L2323- 13 et L2323-14 du code du travail).

Vote :

POUR : 8

CONTRE : 7 (dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi)

Abstentions (qui valent vote « contre ») : 4

 

Travail du samedi 5 septembre 2015 : forum des associations – Avignon

La mairie d’Avignon organise un forum des associations le samedi 5 et dimanche 6 septembre 2015.

Pôle emploi Grand Bassin d’Avignon est invité et va tenir un stand comme l’année dernière le samedi 5 septembre 2015.

Cette année seront concernés 4 agents d’Agroparc, 2 agents d’Apollinaire et 2 agents du Pontet.

Ces heures supplémentaires seront réalisées sur la base exclusive du volontariat.

 

Information sur le déploiement des engagements de service

Ce sujet a été abordé lors du CE du 30 juin 2015

82% des labellisations « à blanc » sont réalisées.

La DR est plutôt confiante sur notre capacité à être labélisée.

 

Information sur le réseau social interne

C’est une plateforme collaborative virtuelle ouverte à tous et « décloisonnée » qui répond au besoin de fluidifier l’information, d’en faciliter l’accès, de permettre l'instantanéité des réponses, des réactions, des propositions.

● Son ambition est de favoriser l’échange entre pairs pour trouver des réponses à l’occasion de la réalisation de son activité. Il contribue également à renforcer les liens au travers de centres d’intérêt partagés.

● C’est un outil qui favorise l’intelligence collective et le management participatif.

Exemple : installer la nouvelle organisation à l’occasion de la mise en place des conseillers à dominante entreprise en construisant des solutions partagées

 

La période juin à septembre 2015, dite test phase 1 (4 mois)

8 communautés initiées par l’établissement avec des membres pré-identifiés (350 utilisateurs environ).

Les animateurs des communautés et les 350 utilisateurs du réseau social pourront échanger au sein de 2 communautés dédiées au fonctionnement du réseau social

 

Fonctions disponibles :

  • lancer des discussions
  • poser des questions
  • partager des documents dans une bibliothèque
  • partager un calendrier
  • lancer des invitations depuis le calendrier
  • remplir son profil

La période octobre 2015 – avril 2016, dite test phase 2 (7 mois)

 

Évolution de l'activité de l'équipe ressource insertion (Marseille)

Information sur l’évolution de l’équipe insertion ressources (Marseille)

Avec le déploiement progressif de l’accompagnement global sur le territoire marseillais et le transfert d’expertise opéré, est engagée une réflexion sur l’évolution de l’offre de service de l’A2S sur le champ de l’insertion. En devenant quatrième modalité, l’accompagnement global est entré dans le droit commun, l’équipe spécialisée doit réorienter son action.

L’objectif est de transformer l’équipe ERI actuelle en une équipe IAE Marseille, gérant toutes les SIAE ainsi que les offres émanant des clauses d’insertion.

Cette transformation nécessite des évolutions sur le métier mais aussi une adaptation de l’effectif au dimensionnement du projet.

 

Cible RH : actuellement composée de 3 chargés de projets, 8 conseillers et 3 collaborateurs sur dispositifs spécifiques, la cible justifie l’accompagnement d’un chargé de projet et de 3 conseillers vers d’autres activités. Il est donc proposé aux collaborateurs un repositionnement prioritaire sur les prochains postes vacants, d’ici la fin 2015.

Trajectoire en termes de pilotage : arrêt de l’alimentation en modalité REN des 8 portefeuilles actuels (220 DE – moyenne 24) à repositionner en accompagnement GLO ou REN en agence de proximité.

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CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Comité d'Etablissement (CE)