CE : compte rendu du 5 Novembre 2018

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : MAP et Politique Publique de la formation.

 

Mon Assistant Personnel (MAP)

Ce sujet a déjà été abordé lors de CE et CHSCT depuis 2017.

MAP repose sur 3 principes :

RASSEMBLER

  • Rassembler les applications et l’ensemble des informations (activités, situation du DE, des entreprises, des portefeuilles…) dont le conseiller a besoin pour trouver la bonne information au bon moment
  • Offrir une interface permettant au conseiller d’appréhender le DE dans son ensemble pour lui donner toutes les clés dans l’optique de réaliser une analyse pertinente de sa situation et des besoins sans avoir à naviguer

 

SUGGÉRER

  • Suggérer une première analyse de la situation générale du DE et de son potentiel professionnel, pour accompagner le conseiller dans ses échanges avec le DE
  • Proposer des actions et des services, en s’appuyant sur la richesse des données et leur analyse

 

PARTAGER

  • Partager ces informations entre le DE, le conseiller et les entreprises pour une relation plus simple et plus riche
  • Offrir un outil transparent en terme d’information, et compréhensible pour le conseiller comme pour le DE
  • Faciliter le partage d’écran pour favoriser l’échange tout en appuyant le discours du conseiller

 

Les retours utilisateurs captés au fil de l’utilisation de MAP par les 3900 « conseillers pilotes » ont rendu possible :

  • Le partage du ressenti utilisateur vis-à-vis de l’outil : attractivité graphique et besoin de se construire ses nouveaux repères
  • L’amélioration continue de MAP (correctifs et évolutions)
  • La mise en évidence d’un besoin d’accompagnement à prévoir lors du déploiement

 

Pour la DR, globalement, les retours utilisateurs des conseillers pilotes et des ergonomes montrent une « bonne adhésion au nouvel outil et la mise en évidence d’un besoin d’accompagnement dans la durée ».

Le plan de déploiement en PACA tient compte des retours des 27 agences pilotes et de la plateforme téléphonique.

« En réponse aux retours des conseillers, les anomalies identifiées ont été corrigées avant le déploiement … »

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi, demande si les 40 anomalies répertoriées en stock (dont 9 bloquantes) ont été résolues et est-ce que l’outil MAP sera prêt pour le 6 décembre ?

La DR répond qu’une revue des anomalies a été effectué le 18/10/2018 avec la DSI sur sa capacité à résoudre ces anomalies avant déploiement. Ces 9 anomalies bloquantes sont résolues depuis le 23/10/2018. Ces 9 anomalies concernaient des déphasages entre MAP et AUDE (ex : le DE était radié dans AUDE mais pas dans MAP…)

 

« Des fonctionnalités attendues par les conseillers ont été livrées, en suivant la logique d’amélioration continue dans laquelle s’inscrit MAP »

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, selon les postes occupés, les attendus de MAP ne sont pas les mêmes : à l’accueil, au pôle appui, que l’on soit GDD, CDE ou CDDE, membre de l’ELD, les agents n’ont pas besoin des mêmes écrans.

La DR rappelle que cet outil n’est pas développé pour le moment pour les GDD, Pôle Appui, CDDE et ELD. Il est axé sur les CDDE et en lien avec la mise en place du CEP.  C’est un outil partagé en temps réel entre Conseiller et DE. Cet outil permet de faire des suggestions.

Plus MAP va monter en charge et plus les suggestions seront pertinentes.

La DG a fait le choix de commencer par la dominante conseiller placement pour soutenir et outiller le conseiller dans le CEP. Les autres dominantes seront concernées par les prochaines évolutions.

La DR rappelle que les suggestions doivent rester à la main du conseiller, c’est le conseiller qui reste décisionnaire. Les conseillers ne doivent pas tomber dans la facilité en validant les propositions de « la machine ».

La DR souhaite une veille et proposera de faire un bilan à 6 mois, après déploiement, lors d’un prochain CE sur l’avancée du déploiement/montée en charge de MAP.

 

Au niveau technique :

Aude est « encapsulé » dans MAP lorsque les écrans d’AUDE ne sont pas encore « réécrits ».

Tant que tout n’est pas réécrit, AUDE « back office » restera accessible.

Les agences pilotes ont fait de nombreuses propositions depuis 2017.

 

Au niveau du déploiement :

Au niveau national, MAP sera déployé sur 10 tirs répartis du 15/11/18 au 05/03/19

PACA est positionnée sur le Tir n°3 du 06/12/2018. Il n’y a pas d’obligation d’utiliser MAP dès le 6 décembre car la phase de déploiement est prévue jusqu’en Avril.

Le déploiement de MAP concerne(ra) toutes les dominantes.

Les agences commenceront à utiliser MAP à partir de la date déterminée par l’ELD et en aval du 06/12/2018 (cela peut être dès le 07/12/2018, ou en fonction du contexte local dès le mois de janvier 2019).

Pour la DR, la date du 6 décembre a été prise (mise en place du 3949 et déploiement de MAP) pour éviter de perturber 2 fois le réseau…

Le 6 décembre : fermeture au public de tous les sites (y compris les sites qui étaient pilotes sur MAP) mais ouverture du 3949 qui sera assuré à partir de la fin de matinée (10h plateforme et sites).

Cette journée sera dédiée à l’entrainement sur MAP (réalisation d’entretiens ESI, GPF, prise d’appel téléphonique, utilisation en accueil physique…). Les agences et la plateforme pourront prévoir un accompagnement à la prise d’appel téléphonique lors de cette journée. De 8h30 à 10h, les collaborateurs en charge du traitement de l’accueil téléphonique pourront s’exercer à traiter un appel avec MAP (en plateforme téléphonique comme en agence).

Pour les agences pilotes ce sera l’occasion de faire du renforcement sur MAP (avec notamment le profil de compétences et le potentiel professionnel) et de prévoir des exercices pratiques avec les conseillers à dominante indemnisation et entreprise (exercices sur les synergies entre dominantes).

 

La DR rappelle que les sites ont 4 mois d’appropriation (de décembre à avril) et peuvent continuer d’être en « double commande » avec Aude.

Des ateliers sont prévus sur site pour l’appropriation.

La DR est consciente que certains sites pilotes n’ont pas pu mettre en œuvre MAP comme il était prévu.

MAP est l’enjeu prioritaire de la DR : la DR propose de réduire à 4 ESI au lieu de 5 (sans terme défini : un point sera fait en février et en avril). La DR informera les DT dans la semaine.

La DR en profite pour informer les élus sur la durée des ESI : 42 mn au lieu de 35 mn par ESI en moyenne depuis Juin (mise en place de Profil de Compétences).

La DR rappelle que la durée des ESI à 50mn est une moyenne estimative.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande comment seront répertoriées les informations et les alertes du bandeau d'accueil lorsque les agents sont en situation d'accueil (physique ou téléphonique) : les alertes seront-elles regroupées quelque part dans MAP ?

La DR nous informe que ces informations seront disponibles dans le bandeau des « notifications » qui ouvrira directement ALADIN sur l’alerte bloquante. Toutes les alertes devraient apparaître dans ce centre de notification.

L’information sur la présence d’une GL2 dans MAP et l’épinglage des dossiers seront incluses dans la version de la SI4.

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, à partir du 6 décembre avec la mise en place de MAP et encore plus à partir du 1er janvier avec la mise en place du PAS et le problème des tablettes qui dysfonctionnent la position de l’accueil risque d’être difficile à tenir.

En situation d'accueil, pour accéder aux alertes et à l’écran de synthèse il faut passer par 4 écrans...

 

L’outil MAP étant conçu dans une "logique d’évolution continue", il continuera d’être amélioré en fonction des retours utilisateurs pour en améliorer la navigation, renforcer les repères et enrichir les écrans.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande à quelle fréquence seront prévues les prochaines évolutions et corrections de MAP ? A partir d’Avril, se feront-elles au fil de l’eau ou seront elles livrées 4 fois par an, comme aujourd’hui, avec de nombreux changements à chaque fois et les temps d’appropriation nécessaires.

La DR nous informe seulement que des remontées régulières seront faites auprès de la DSI pour améliorer l'outil.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande si toutes les fonctions actuellement dans AUDE seront toujours présentes à partir d’Avril.

Quelles actions de formation pour les personnes ayant des difficultés particulières.

Pour la DR, l’appropriation va durer 4 mois (décembre à avril 2019). Il est nécessaire d'identifier les personnes en difficultés pour trouver des solutions. Pas de questionnaire prévu mais un retour des ELD.

Chaque ELD devra progressivement, et dans la durée, amener son collectif à utiliser MAP quotidiennement et dans toutes les activités de front office (Accueil, Téléphone, GPF, ESI…).

L’ELD élaborera un plan d’action pour accompagner l’ensemble des collaborateurs sur l’utilisation de MAP. Tous les conseillers n’évoluent pas au même rythme et n’auront pas besoin du même accompagnement.

 

MAP est un outil de front office et pas de back office : les Pôle appui ne sont pas encore été intégrées dans MAP. Ils continueront de travailler dans AUDE tant que ces fonctions n’ont pas été réécrites.

Les évolutions (ex contrôle de recherche d’emploi) sont basées sur MAP et non plus sur les anciens outils.

Jusqu’en avril 2019, les accès à la synthèse Aude et MAP existeront de concert, et seront accessibles depuis le bureau métier.

L’accès à la synthèse AUDE depuis le bureau métier sera retiré au plus tard à fin avril 2019 pour les activités de front office.

Un nouvel accès aux fonctionnalités de back office sera proposé concomitamment.

 

Politique publique de la formation demandeurs d’emploi en 2018

Au niveau des PEC :

L’enveloppe dédiée à Pole emploi est de 7 657 (au lieu de 9 220).

Pour autant Pôle emploi s’engage pour un volume de prescriptions à hauteur de :

  • 9 067 PEC pour les objectifs Pole emploi et la convention annuelle d'objectifs et de moyens (CAOM) délégué à Pole emploi (hors Education nationale)
  • 4 871 PEC Education nationale (sur 2018/2019).

 

Au 1er octobre, Pôle emploi a prescrit 6 361 PEC

Dont 931 contrats prescrits sur la convention annuelle d'objectifs et de moyens (CAOM) déléguée

Dont 2 349 contrats sur l’enveloppe Etat du contingent de l’Education nationale (hors Technicien et Ouvrier de Service (TOS) et hors convention annuelle d'objectifs et de moyens (CAOM))

 

Au niveau des PIC :

  • Budget formation PE : 43 millions d’euros soit un peu plus de 26 000 entrées en formation (2000€ en moyenne)
  • PIC d’amorçage (pré-PIC) : 12 168 places de formations (4500€ en moyenne)
  • Budget Région : 32 800 000 € maximum pour l’achat, le suivi et l’évaluation des actions de formation par Pole emploi. De plus, la Région finance les dépenses relatives a la couverture sociale, la rémunération et les aides à la mobilité des stagiaires demandeurs d’emploi, non indemnises au titre de l’assurance chômage ou de la rémunération de fin de formation (RFF). Ce volet est estimé a 21 058 800 €. Au 14/10/2018, 2 435 entrées en formation ont donc ainsi été proposées dans le cadre de cette délégation d’achat. La cible à fin 2018 est de 3 583 entrées en formation.