Nos propositions contre la précarité

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

La CFE-CGC, lutte activement contre la précarité à Pôle Emploi en faisant des propositions.
 
Aujourd'hui, Pôle emploi est sous dimensionné en effectifs et ce ne sont pas de CDD dont nous avons besoin mais des CDI car le besoin en personnel est là et pour longtemps. 
A  chaque  Commission  Paritaire  la  CFE-CGC  a  démontré  sa  cohérence  dans  la  lutte  contre  la  précarité,  en favorisant, lorsqu’aucun  agent  public  n’était  positionné,  le  recrutement  de  collègues  qui  étaient  en  CDD, contrairement  à  d’autres  OS  qui  votaient  contre  cette  possibilité  de  recrutement,  tout  en  déclenchant  une grève pour leur intégration en CDI.
Cherchez l’erreur !!!
 
Mais quand les contrats proposés ne sont que des CDD et qu’ils arrivent à terme, nous devons nous séparer de personnes formées et opérationnelles pour reprendre ensuite, sur le même poste, des personnes non formées, ce qui  entraîne  une  perte  en  budget  temps  pour  mettre  en  œuvre  leur  recrutement, leur formation, leur accompagnement. 
Aberrant !
 
Lors de sa dernière rencontre avec la Direction, le 19 avril, la CFE-CGC a fait les propositions suivantes: 

  • Maintien de tous les CDD jusqu’à fin 2012 et non uniquement pour ceux qui sont concernés par un dispositif partenarial.
  • La  titularisation  de  CDD,  pour  remplacer  les  agents  partant  en  retraite,  une  trentaine  par  an.

  
Pour ceux qui ne pourraient pas être intégrés, dans les 3 derniers mois de leur contrat :

  • La mise en place d’un véritable suivi avec un référent.
  • Que  du  temps,  au  moins  1  heure  par  jour,  soit  accordé  afin  d’effectuer  les  démarches  de recherche.
  • Que toutes facilités soient accordées pour des entretiens.  
  • Nous  demandons  la  communication  des  données  chiffrées  de  l’accompagnement  des  CDD  ainsi  que leur taux de placement en 2010 et 2011.  
  • La poursuite de négociations, pour la conclusion d’un accord.

Pour les CDI :

  • Nous demandons une plus grande transparence, dans les demandes de mutation avec l’application de l’article 26-1 §2 de la CCN :

«  Lorsqu’un agent sollicite une mobilité sur un poste vacant équivalent au sein de l’établissement, en raison de la distance  entre  son  domicile  et  son  lieu  de  travail  ou  pour  un  rapprochement  familial,  l’établissement  ne  peut refuser cette demande plus de 2 fois. »

  • Nous demandons aussi que soit créée au sein de l’établissement une bourse à la permutation.

 
Nous avons reçu de la part de Philippe Bel et de Didier Zielinski une écoute très attentive, ils nous ont assurés étudier la faisabilité de nos propositions et certaines d’entre elles devraient être mise en œuvre rapidement.

 

Lire le tract : cliquez ici