Compte rendu du Comité d'Etablissement du 26 septembre 2012 "Pôle Emploi 2015"

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

résumé : lors de ce CE exceptionnel, la Direction nous présente le dossier Pôle Emploi 2015.

 

La Direction nous informe que Madame Catherine Bedenes (service « stratégie innovation ») sera chargée de la mise en œuvre de Pôle Emploi 2015.

Il s’agit d’un 1er échange ou plutôt d'une prise de connaissance « officielle » relativement courte car la Direction n’a pas encore tous les éléments concrets. Il lui manque un certain nombre d’éléments « opérationnels ».

Pôle Emploi 2015 est un document stratégique. 

Le « cahier des charges » est prévu en octobre.

 

Déclaration de la CFE-CGC (lire la déclaration)

 

La Direction précise que Pôle Emploi 2015 prévoit 4 réflexions nationales (comprendre « expérimentations ») qui pourront être mises en place (ou non) par les régions:

- des équipes dédiées au contrôle de la recherche d’emploi .

- un service dédié aux TPE

- des conseillers dédiés en agence à la relation avec les entreprises

- la dématérialisation de certains entretiens.

 

La région PACA est en cours de réflexion sur ces expérimentations. Aucune décision n’est prise mais d'ores et déjà Ph. Bel considère que les sites de petites taille sont nettement moins opérationnels que les gros sites. Il n'envisage pas de suppression de site mais des regroupements réfléchis et fondés qui ne se feront que sur un même bassin d'emploi.

« Le D.E. est notre alpha et oméga ».

 

La CFE-CGC demande si la Direction régionale va mener une réflexion globale sur l’accueil dans les sites puisque avec la fin du SMP, le nombre de contacts avec les usagers seront réduits, cela devrait avoir pour conséquence une augmentation des flux physiques.

Pôle Emploi 2015 indique seulement que « les activités de l’accueil, physique et téléphonique, seront professionnalisées et reconnues. Echéance : 2012-2013 » et que « les conditions matérielles d’accueil en agence seront améliorées Echéance : 2012-2014 » .

Il ne faut pas que cette réflexion sur l’accueil dans les sites ne se limite qu'au changement des bornes d’accueil…

> La Direction répond qu’effectivement une réflexion sur l’accueil sera menée et qu’elle sera vigilante en cas de flux supplémentaire généré par la mise en place de Pôle Emploi 2015 .

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande des précisions sur Pôle Emploi 2015 :

- l’allègement du volet administratif de l’EID

La CFE-CGC demande des précisions sur «le volet administratif de l’EID sera allégé pour permettre au conseiller de consacrer plus de temps à l’élaboration du diagnostic. Echéance : 2012-2013 »

En effet, la CFE-CGC demande comment l’expérimentation « MK21 » mise en place par la Direction et qui prévoit que la "Demande de Pièçes Complémentaires" soit réalisée par le conseiller en EID (au lieu du conseiller en back office) permette d’alléger ce volet administratif et de consacrer plus de temps à l’élaboration du diagnostic alors que l’agent aura, en définitive, moins de temps d’entretien pour le diagnostic ?

> La Direction répond avoir entendu les alertes de la CFE-CGC lors du CE du 26 juillet (lire notre compte rendu) et elle répond en avoir tirer des conclusions.

 

- les sites à forte saisonnalité

La CFE-CGC demande quelles sont les réflexions de la Direction pour les sites à forte saisonnalité (Golfe de St Tropez notamment) puisque le document indique que « le contenu de l’EID sera adapté au profil du demandeur d’emploi pour tenir compte des situations particulières au regard du traitement de l’indemnisation ou du diagnostic. Echéance : 2012-2013 ».

> La Direction n’écarte pas une expérimentation sur ce thème. Cela n’avait pas été possible l’an dernier.

 

- la taille des portefeuilles

La CFE-CGC demande combien de demandeurs d’emploi peuvent « rentrer » dans un portefeuille de «taille réaliste». La seule information dont nous disposons est que cette taille sera « plus importante que pour l’accompagnement renforcé ».

On peut déduire que ce seront des portefeuilles supérieurs à 70 demandeurs d’emploi mais il faut une borne maximale régionale pour avoir une certaine homogénéité entre les sites.

Même interrogation pour les portefeuilles de « taille plus significative ».

La CFE-CGC demande si la Direction a prévu une proratisation des portefeuilles en fonction de la quotité du temps de travail afin que les agents à temps partiel ne soient pas qu’au contact des demandeurs d’emploi.

> La Direction n’a pas d’information concrète à ce jour sur ces tailles de portefeuille.

 

- la mutualisation

« Utiliser pleinement les leviers de mutualisation. Échéance : 2012 » : La CFE-CGC demande si la Direction a prévu la mutualisation de certaines fonctions ? (par exemple les pôles appui ?)

> La Direction répond qu’aucune autre mutualisation en PACA n’est prévue.

 

- les évolutions professionnelles

« Identifier les souhaits, perspectives et conditions d’évolution de chacun lors de l’entretien professionnel annuel (EPA). Echéance : 2012-2013 »

> La CFE-CGC est surprise que cela soit précisé dans ce document, on aurait pu espérer que cela ne soit déjà le cas…

 

- le positionnement de la ligne managériale

« Revoir le positionnement et le rôle des Responsables d’équipe de production au regard des évolutions entraînées par Pôle emploi 2015. Echéance : 2012-2013 »

La CFE-CGC demande ce qu'entend la Direction par "revoir le positionnement et le rôle " des REP ainsi que les incidences sur l'ensemble de la ligne hiérarchique (adjoint, DAPE ?)

> La Direction n’a pas de réponse mais elle précise qu’il s’agit surtout de donner plus d’initiatives et de décisions au niveau local.

 

- l’accompagnement et développement des compétences et les parcours des managers

> la Direction répond qu’une « université du management » sera mise en œuvre sans plus de détail.

 

- des référentiels modifiés

le " référentiel REPERE sera revisité. Échéance : 2012 "

la " planification du travail sera revisitée. Échéance : 2013 "

les " ajustements nécessaires seront portés au référentiel immobilier. Échéance : 2013 "

> La Direction nous informe que le référentiel immobilier doit passer en CCE ainsi que le référentiel REPERE. Au niveau de la planification du travail, il s’agit de la simplifier avec l’aide du service « organisation du travail » identifié dans le nouvel organigramme PACA.

Le référentiel métier est annoncé pour la fin de l’année.

 

La réouverture de la négociation sur la classification est prévue pour le début de l’année.