Compte rendu du CHSCT du 21 juin 2012
Première information avant consultation : Siège de la Direction Régionale – Cœur Capelette
L’installation prévisionnelle de Pôle Emploi PACA dans son nouveau siège est prévue pour le premier trimestre 2013.
Ce projet, dont les baux ont été signés en septembre 2010, est présenté pour la première fois au CHSCT mais n’est pas encore définitif car, d’une part le septième étage dédié à la Direction Régionale pourrait être remodelé et, d’autre part, la discussion avec les organisations syndicales concernant les locaux syndicaux au rez-de-chaussée n’est pas finalisée.
Question de la CFE-CGC : Est-ce-que l’évolution de l’organigramme de la DG qui sera effectif dès le 1er juillet aura une incidence sur la répartition des services tels qu’ils nous sont présentés ce jour ?
Première réponse du président du CHSCT : « Non cela ne bougera pas. »
Deuxième réponse, dans le courant de la journée : « Des changements pourraient intervenir en fonction de l’évolution de l’organigramme de la DG avec ou sans effet miroir sur la DR, ou bien en fonction des choix du DR. »
La CFE-CGC reste interrogative sur ce qu’il adviendra dans les jours et semaines à venir…
Le projet de relogement des services de la DR, prévoit la localisation du siège de Pôle Emploi PACA sur Marseille dans deux bâtiments distincts (Rabatau et Capelette).
Ces deux projets permettront, à terme, le désengagement des sites de Ferrié, Gabès, Pèbre et Pomègues.
Le CODIR a constitué en janvier 2011 un groupe projet, le COPIL Siège, dirigé par le Directeur Régional Adjoint Supports et Ressources, et piloté par le Directeur Administratif et Financier.
Ce groupe, constitué d’un représentant de chaque Direction/Service impacté par ce projet Capelette / Rabatau, s’est réuni tout au long de l’année 2011 pour réfléchir sur la répartition en interne du personnel en actualisant les effectifs pour optimiser l’occupation du bâtiment.
La Capelette aura une capacité pour accueillir 350 salariés. A l’heure actuelle, l’effectif concerné par le relogement est de 313 personnes. Mais cela peut encore bouger d’ici la finalisation du projet.
La CFE CGC demande qu’une présentation du projet soit rapidement faite à l’ensemble du personnel concerné et pas uniquement service par service (et ce d’autant plus que tous les services ne semblent pas l’avoir relayé auprès de leur agents).
Ci-dessous la liste des services qui seront localisés à Capelette :
Logistique et Moyens Généraux, Cellule Etudes et Analyses, Pilotage de la Performance / Budget, Juridique, Prospection, Statistiques, Cabinet, SAP, Immobilier et Maintenance, Communication, Appui Production, Partenariat, MRCI / Contrôle Interne, Prévention des fraudes, CRSI, Politique d’Intervention, Marketing, Direction CSP, Direction QMR, Qualité, Développement Durable, Comptabilité Finances, Achats, Marchés, Approvisionnement, Gestion Administrative et Paye, Systèmes d’Information, Immobilier et Maintenance, Direction Administrative et Financière, Logistique et Moyens Généraux, Direction des Ressources Humaines, Affaires Sociales, Gestion Administrative des Compétences, Gestion Administrative des Emplois, Sécurité des Personnes et des Biens, Comité de Direction, Médiateur, Directeur de Cabinet.
Les autres services de la DR seront localisés sur Rabatau (projet présenté lors des CHSCT du 21 février 2012 et du 21 mars 2012).
Les nouveaux locaux de Capelette auront une superficie totale de 8470 m2 répartis sur 7 étages.
C’est un bâtiment neuf, répondant aux normes BBC, qui va être aménagé pour les besoins de Pôle Emploi. Il comprendra : 107 places de parking (90 individuelles, 17 doubles), un parking à vélo et un emplacement pour recharger les véhicules électriques. Le parking de Pôle Emploi ne sera pas privatisé, l’entrée sera commune à l’ensemble du bâtiment mais accessible avec le badge Pôle Emploi.
Le système de chauffage et climatisation du bâtiment sera indépendant et chaque bureau disposera d’un système de réglage individuel.
Chaque fenêtre pourra s’ouvrir, sera recouverte de film antisolaire et munie de stores intérieurs.
Rez-de-chaussée :
Accueil :
Il sera sous traité à une entreprise externe dont l’objectif sera de filtrer les personnes qui rentrent dans le bâtiment (comme c’est déjà le cas au Cinétic, siège de la DG).
Une société de gardiennage assurera la sécurité du site de l’ouverture des locaux à l’arrivé du personnel d’accueil et de son départ à la fermeture du site.
Un quai de déchargement est prévu pour permettre de réceptionner tout le matériel servant à Pôle Emploi.
1er étage :
Il comprend quelques bureaux mais aussi l’espace détente et deux salles de réunion
L’espace détente :
Espace unique pour tout le bâtiment, le choix du premier étage est lié à l’existence d’une terrasse contigüe qui pourra être aménagée avec des tables et chaises pour permettre aux salariés de manger dehors.
L’Etablissement nous assure qu’il y aura autant de micro-ondes et de frigos que nécessaire.
Si l’on applique le référentiel immobilier qui précise que « cet espace (détente) est dimensionné à hauteur de 2 m2par agent, sur la base de la moitié de l’effectif présent », il manque 77 m2.
L'Etablissement semble ne pas souhaiter modifier les plans pour agrandir l'espace détente.
Une première salle de réunion de 215 m2 pourra être séparée en trois.
Une deuxième salle de réunion de 230 m2, la CFE-CGC s’interroge sur l’agencement de cette salle : une partie des participants ne pouvant se voir en visuel direct du fait de la présence des sanitaires.
Du 2ème au 6ème étage :
La conception des étages est identique : les bureaux ont été placés de manière à ce que chaque bureau ait une voire plusieurs fenêtres, alors que les zones et pièces techniques sont au centre des couloirs : salles de réunion (partiellement vitrées), zone reprographie, zone stockage, coin tisanerie, wc…
Les zones de travail sont réparties en bureaux allant de 1 à 4 personnes maximum. C’est le responsable de chaque service qui a décidé de la répartition des salariés dans des bureaux allant de 1 à 4 postes de travail.
Le choix global de la DR étant de minimiser les bureaux individuels pour valoriser l’échange et le travail en équipe et ainsi obtenir une organisation spatiale fonctionnelle.
Les imprimantes de tables seront maintenues pour tous les collaborateurs qui en possèdent. Les imprimantes qui ne sont pas de marque Xerox seront supprimées et remplacées.
Présence à tous les étages (sauf RDC) d’une zone refuge permettant d’attendre les secours en cas d’incendie.
La priorité de Pôle Emploi PACA est qu’il n’y ait pas d’interruption dans la chaine financière aussi bien pour les demandeurs d’emploi (Pôle Trésorerie) que pour les salariés (Service Gestion Administrative Paie). Ces services seront donc déménagés avec une coupure informatique inférieure à 2 heures.
La DR va se faire accompagner par un spécialiste du déménagement de grands groupes.
Le déménagement vers le nouveau siège va se faire en 3 phases qui seront décalées pour permettre une installation progressive dans les nouveaux locaux : le personnel de Ferrié va partir en premier, il sera suivi de celui de Gabès et enfin par celui de Pèbre.
Deux points négatifs :
- Il n'y a pas de sous-sol pour les archives : la DR a évalué que le service comptabilité occupait à lui seul 35% du volume. Avant le déménagement, il est prévu de faire le tri dans toutes les archives existantes. A terme l'archivage de Capelette sera confié à un sous traitant. (Rabatau avec 300 à 400 m2 dédiés pourra contenir les archives dédiées à CSP).
- Pour contribuer à la solidité de l'immeuble, de nombreux poteaux ou été ajoutés au centre du batiment, ils ne seront pas toujours inclus dans les cloisons, et pourront le cas échéant être visibles (bureau, espace détente, salle de réunion)
Engagement de la Direction :
Le Président du CHSCT s’engage à ce que chaque personne qui travaille sur Capelette ait un bureau dont la taille respecte les préconisations du référentiel immobilier, à savoir : 10 m2 pour une personne seule, 18 m2 pour 2, puis 6 m2 par poste de travail supplémentaire.
Les propositions faites lors du CHSCT et retenues par la Direction sont les suivantes :
- Installer une badgeuse à proximité de l’espace détente,
- Indiquer sur chaque salle de réunion de la capacité maximale de la salle (proposition de la CFE-CGC),
- Installer un défibrillateur tous les deux niveaux, voire sur chaque niveau (proposition de la CFE-CGC),
- Indiquer précisément les bureaux attitrés et ceux prévus pour des personnes de passage.
Le CHSCT sera convoqué à la rentrée pour donner son avis sur le projet de Capelette.
La CFE-CGC remarque l’implication de la DR et sa connaissance fine de ce dossier…
Dans un but d’égalité de traitement, la CFE-CGC souhaite que tous les projets de relogement de Pôle Emploi PACA soient traités avec le même degré d’expertise…