CSSCT : compte rendu du 20 novembre 2024
Sujets : nouvelle présidence, évolution fiche inspection, calendrier CSSCT, suivi alertes niveau 3, Porte d'Aix,
Méthodologie de travail avec la nouvelle présidence de la CSSCT
Présentation de la nouvelle équipe : Mr Michel L. président de la CSSCT (en remplacement de Mr Didier Z.) sera accompagné de Mr Christian C., Mr Bruno B. et Mme Daniella C.
Mr Michel L. est pour le moment toujours chargé de mission auprès du DR (en attente de la création de son poste de DR adjoint à la Direction Innovations Sociétales et Territoriales). Représentant des sites de Rabatau et de Capelette.
Mr M.L souhaite rester dans la continuité de ce qui était fait jusqu’à présent mais avec une méthodologie différente ; il est pour plus d’efficacité et d’efficience il veut aller plus loin vers la réactivité vis-à-vis de la demande des RP.
Au prochain COMEX, il va rappeler le rôle de chacun au niveau des DT et des représentants des bâtiments.
Il sera systématiquement assisté de Christian C. qui pourra répondre aux questions concernant la sécurité des biens car il a toute la technicité.
Il ne veut pas passer à côté de certaines alertes, il nous dit qu’il sera en permanence joignable et en son absence c’est Daniela, Christian, Nathalie C. et même son assistante Corinne S. qui pourront être joints.
Mr Michel L. va mettre en place une EXP (Flex office) au niveau des DT et de la DR : il y aura un libre-service sur les bureaux des absents. Il veut optimiser les mètres carrés, à la différence du fonctionnement en agence, les bureaux restent attribués mais peuvent être utilisés en cas d’absence, à l’exception des bureaux à aménagements spécifiques (TH).
Evolution de la fiche inspection
Présentation à la présidence de la CSSCT de la future fiche d’inspection (regroupement du volet RH, nb de salariés ayant un poste aménagé, nb et durée des arrêts maladie avec remplacement ou non…).
La fiche d’inspection intégrera un pavé permettant au DT de donner la réponse aux RP sur les alertes de niveau 3 et 4. La CSSCT va mettre en place une procédure pour les alertes de niveau 4. Les RP concernés par l’inspection devront immédiatement contacter la Secrétaire de la CSSCT pour en faire un retour.
Concernant les risques on ne va plus faire apparaître les relances de signalement mais plutôt faire apparaître un statut de l’alerte pour mieux les identifier. Ainsi si un C’zam a été fait par l’agence il faudra faire apparaitre son numéro.
Calendrier CSSCT 2025
Suivi des alertes de niveau 3
La direction répond à toutes les alertes de niveau 3 aussi bien concernant la sécurité, les risques RPS, que l’Hygiène et Santé.
La direction s’engage à transmettre toutes ces réponses aux DT des différents territoires pour qu’il y ait un retour auprès des RP.
Pour la direction, les DT doivent prendre la responsabilité d’en échanger lors de leur prochaine réunion et il n’y aura donc plus de sujet concernant le retour de la résolution des alertes auprès des RP.
Point sur la visite de l’AFT Porte d’Aix
Suite à la demande de la CSSCT, deux de ces membres et les 3 RP du secteur ont fait une visite du site Porte d’Aix le 19 novembre, accompagné de Mr Pascal H.
Beaucoup de points positifs en termes de sécurité et de règles incendie (compartimentage des zones ,400 m2 avec porte coupe-feu)
C’est un bâtiment de 2e catégorie avec désenfumage des portes sur ventouse asservies.
Les bureaux ont tous la lumière du jour, le bureau du psychologue du travail possède une barrière phonique très importante.
Tous les bureaux ont des coursives à l’arrière, la salle d’attente à l’étage de réception à une fenêtre qui donne sur un premier bureau qui sera occupé par un fil rouge ELD. Il n’y aura pas d’entretien dans ce bureau.
Le fléchage est en attente de la fin de l’aménagement surtout dans les communs de l’immeuble pour guider les DE jusqu’au bureau de réception du 2e étage.
L’ouverture au public se fera le vendredi 22 novembre au matin.
La CSSCT pose des « alertes » : les 2 gros poteaux de l’accueil qui cache la vue sur le sas d’entrée : la direction dit que les agents de médiation seront placés à ce niveau-là.
Concernant la sortie de l’accueil, elle se fait uniquement par le bureau du MANAC.
L’ELD pense à positionner les contrats PEC dans un premier temps pour accompagner les DE à l’étage.
Concernant la cuisine, une cloison va devenir mobile pour pouvoir l’agrandir.
Les badges pour le parking de Sainte-Barbe sont arrivés, le parking est maintenant sécurisé.
Il reste tout de même l’inquiétude des agents sur la fréquentation de la place (public en difficultés).
La CSSCT demande s’il y aura une possibilité d’élargir les horaires de l’alarme 7h/20h pour permettre à certains agents d’arriver plus tôt/partir plus tard et éviter la circulation marseillaise.
La CSSCT a informé la direction qu’il va y avoir une inspection du site par les RP le 9 décembre. Car il n’y a pas pu en avoir de toute l’année sur le site de Saint Charles.