CSE : compte rendu du 17 octobre 2023

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Sujets  : MRS DT06 et DTD Provence, organigramme DR, organisation PRPS, France Travail, accélérer les recrutements, EMI, SDE, effectif fonctions support, compagne promo statut 2003, démarche compétences internes, tableau de bord résultats, avancement budgétaire.

 

Intervention de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi sur la situation nationale au niveau de l’insécurité. 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi se demande si les stickers « urgence attentat » à coller sur les portes empêcheront les attentats. 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande aussi où en est la DR dans le calendrier des exercices d'évacuation. 

La DR répond que les sites sont informés que nous sommes passés au niveau «  urgence attentat ». Ce sont les consignes de 2016 qui sont appliquées car elles sont toujours en vigueur. Les sites sensibles font l’objet d’une surveillance particulière mais PE n’est pas concerné. 

Concernant les exercices «  intrusion armée », la DR précise qu’un tiers des sites devraient avoir réalisé les exercices d’ici la fin de l’année 2023. C’est un programme sur 3 ans mais d’ici 2 ans, tous les sites auront suivi les exercices. 

 

Déclaration de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi  : voir notre déclaration « ELD en voie de disparition, STOP au braconnage ! » 

 

Alerte unanime des élus du CSE Pôle Emploi PACA : voir l'alerte.

 

Consultation sur l’harmonisation du management des activités MRS : territoires DT 06 et DTD Provence  

Le sujet a été abordé en information lors du CSE du 28 septembre (voir notre compte rendu)

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi rappelle les alertes faites lors du CSE précédent et constate qu’elles n’ont pas été prises en compte (taille équipe de Nice, accompagnement et déploiement, poste “ d’animateur territorial ”).

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, ce document ne correspond pas à la réalité et souhaite que les échanges entre DR et représentants du personnel soient basés sur la sincérité et la loyauté.  

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande un report de ce point afin de faire correspondre le document du CSE à la réalité. 

La DR répond que la note a été enrichie et qu’elle s’est appuyée sur le SIRH pour l’équipe de Nice (en réalité l’équipe est composée de 6 personnes), l’animateur territorial est en réalité un REA…. 

 

Vote :  

  • 3 Abstentions : SNAP
  • 4 Ne Participe Pas au Vote (dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi
  • 15 CONTRE 

 

Information avant consultation sur les évolutions d’organigramme de la Direction Régionale 

Principaux changements :  

  • Création d’une direction de la transformation, dimensionnée à minima, pour animer et impulser les changements nécessaires au sein des fonctions support et du réseau ; 
  • Création ’une direction des partenariats opérationnels et de la territorialisation pour renforcer notre efficacité et notre impact ; 
  • Création ’un poste d’adjoint au DRA en charge des opérations ; 
  • Création d’une direction adjointe Administration Finances Gestion.  

Calendrier et publication des postes

Pour la DR, le repositionnement de la DR dans une logique partenariale d’une part et en appui au réseau d’autre part implique une grande fluidité des compétences et des postes. 

La perspective des changements à venir nécessite donc de s’interroger sur le positionnement des DT et éventuellement de les renouveler. 

La modification de l’organigramme de la direction régionale créé des opportunités de postes dans l’encadrement supérieur :  

  • Directeur de la Transformation ; 
  • Directeur des Partenariats opérationnels ; 
  • Adjoint au DRA en charge des Opérations ; 
  • Directeur Adjoint Administration Finances Gestion ; 
  • Directeur Développement des talents et des compétences ; 
  • Directeur des Opérations ;  
  • Directeur Adjoint Qualité, Contrôle interne ;  
  • Directeur Adjoint Contrôle et Appui à la gestion des droits (cf. note CSE 1.1.3) ; 
  • Cinq Directeurs territoriaux et deux DTD Marseille et Provence 
  • Deux postes de chef de service : Coopération pour l’insertion des publics et Coopération pour des territoires inclusifs 

 

Information avant consultation sur l'évolution de l'organisation de la Plateforme Régionale de Production et de Services  

La Plateforme Régionale de Production et de Services (PRPS) est renommée Direction Appui Centralisé (DAC). 

Les principales évolutions : Création d’une Direction Adjointe Contrôle et Appui à la Gestion des Droits 

  1. création d’un service contrôle de la recherche d’emploi qui aura la responsabilité hiérarchique des équipes CRE de Toulon, Manosque, Nice et Marseille et assure leur coordination. 
  2. L’appui au traitement indemnisation jusqu’au contentieux avec deux équipes placées sous la responsabilité de la Direction Adjointe Contrôle et Appui à la GDD. 
  • L’équipe contentieux (management unifié et gestionnaires contentieux regroupés au sein d’une même équipe) 

  • La création d’une équipe appui indemnisation (Pilotage du traitement et du contrôle des flux de données qui impactent le dossier allocataire du DE, traitement des activités indemnisation (GED, DAL, …) dans le cadre de la contractualisation avec les territoires, Centralisation du traitement des dossiers spécifiques (CSP, Anciens collaborateurs,…) et des annexes (Dockers, Marins pêcheurs,…), organisation et suivi de l’Académie Indemnisation au travers du recrutement, du tutorat et de l’évaluation.

3. La prévention et le traitement des fraudes dont l’ambition est de développer les partenariats (URSAFF, CAF, CPAM, …)  

Le service Appui à la Relation de Services couvre de façon inchangée les services à distance, le traitement des prestations et des mesures à l’emploi avec : 

  • Quatre équipes Services à Distance regroupant, désormais les agents en charge de l’accueil téléphonique et des Gestionnaires Appui en charge du traitement des données centralisées 

  • Création d’une équipe « mesures à l’emploi » regroupant les agents en charge des traitements administratifs en lien avec les prestations et les formations. 

Tous les collaborateurs de la nouvelle organisation conservent leur lieu de travail ainsi que leur quotité de télétravail 

 

Point d’information France Travail 

Le DR nous fait un point très bref sur France Travail  : projet de loi adopté. La commission mixte paritaire composée de sénateurs et de députés devront se mettre d’accord sur un texte. Les points d’écarts concernent la dénomination de Pôle Emploi, l’inscription des jeunes en recherche d’emploi, les freins périphériques (dont la garde d’enfant), les critères d’orientation pour les TH, la situation des proches aidants, l’intensité de l’accompagnement (et pour qui ?), le contrat d’engagement réciproque, l’ORE, les contrôles et les sanctions… 

Le DR nous indique qu’une intensité hebdomadaire de 15h pour tous les inscrits reviendrait à avoir 133.000 conseillers tout opérateur… 

 

Accélérer les recrutements 

3ème étape de cette démarche (octobre 2023). Déploiement national. 

Evolutions attendues à la livraison SI 23M11 : 

Nouveaux services de proposition d’offre/mise en relation et de traitement des candidatures.

Afin d’accroître la qualité des propositions d’offres/mises en relation et la pertinence des candidatures proposées aux recruteurs, les services d’intermédiation évoluent : 

  • Les actes métier de proposition d’offres et de mises en relation sont simplifiés et sécurisés. 
  • Des fonctionnalités facilitantes viennent outiller les conseillers pour une mise en relation plus simple, plus rapide et plus ciblée (comparatif offre/profils, click to call afin de vérifier l’intérêt du candidat, champ textuel d’accompagnement). 
  • La collaboration inter-dominante, dans la proposition du bon candidat et de la bonne opportunité d’emploi, sera favorisée et concrètement outillée. 
  • Le rôle du correspondant de l’offre est renforcé, notamment dans la présélection de candidats. 

Le portefeuille d’offres  : pour poursuivre la trajectoire de personnalisation et accroître la satisfaction des recruteurs, le Portefeuille d’Offres est complété par un onglet d’analyse donnant au CDE une vision claire de ces caractéristiques et ainsi faciliter sa proactivité d’action. 

Contextes de travail : enrichissement du profil et des offres avec les contextes de travail, intégration des contextes dans le système de rapprochement 

Le ROME 4.0 s’enrichit : 28 nouvelles fiches ciblant un emploi précis, dotés de compétences mieux contextualisées issues d’une collaboration étroite avec des partenaires. Elles seront déclinées dans MétierScope. 

 

Equipe Mobilité Internationale (EMI)  

Il s’agit d’une inflexion de l’offre de service. Actuellement environ 600 DE en suivi délégué en PACA. C’est un suivi long (12 mois) et la DR souhaite une offre de service plus simple et accessible à tous y compris les DELD. A partir de vendredi 20 octobre, une prestation « Activ international » de 3 mois mutualisée avec les 7 autres équipes EMI. Le DE est reçu dans les 5 jours pour un entretien de diagnostic de 45 mn réalisé par un conseiller de l’EMI. La prestation Activ’international prévoit une intensité d’un contact par semaine (et/ou un service ATC, Z19), sur la base de sessions modulaires, pas de reprise de stock. La prestation se déroule 100% en distance (entretiens en visio). 

  • Phase 1 : se projeter à l’international 
  • Phase 2 : préciser le projet 
  • Phase 3 : mettre en œuvre le projet  

Le suivi délégué actuel est assuré jusqu’en 2024 puis entrée sur la nouvelle prestation.

Point d’actualité installation de la DSN mensuelle (SDE)

Les AE intégrées dans les dossiers des DE proviennent à 81% (avril 2023) des données déclarées en DSN par les employeurs. La justification de l’activité réduite provient pour sa part de la transmission par le DE de son bulletin de salaire (upload/courrier).  

La généralisation de la DSN à l'ensemble des employeurs (hors employeur particulier, employeur étranger. La SDE n’est pas encore intégrée et la justification de l’activité reste à l’identique pour les salariés agricole (BS), intérimaires (RMM), intermittents du spectacle (AEM)) permet d’intégrer les données mensuelles de salaire déclarées au même titre que les AE. Ainsi la justification de l’activité réduite s’effectue directement depuis les données employeurs et non par la transmission du bulletin de salaire. Il s’agit de la SDE (Salarié Demandeur d’Emploi). L’intégration de cette donnée s’effectuera pour les DE inscrits ou radiés de moins de 2 mois. 

Le déploiement pour PACA a commencé le 25.09.23 

Les flux SDE remplaceront les BS pour justifier une activité réduite : à terme, les DE n’auront plus à les transmettre, ce qui entrainera, d'après la DR, une très forte diminution de la saisie des BS par les prestataires. 

A l’avenir, en couplant les flux SDE avec le signalement de fin de contrat, cela permettra de constituer une AE sans solliciter l’employeur ou le DE. 

 

Premiers constats : 

  • Augmentation temporaire du nombre de conflits à traiter lors de l’installation d’une SDE. Une fois la modification effectuée, les flux SDE suivants ne seront plus en conflits 
  • Augmentation des recyclages de flux : le traitement des recyclages de flux doit se faire de façon quotidienne pour éviter les sollicitations du conseiller par le DE pour obtenir son paiement définitif 

 

Tableau effectif réseau fonction support (par direction et emploi)  

 

 

Campagne de promotion des statuts 2003  

Du 6 novembre au 12 janvier 2024. 

 

Projet d’évolution de la démarche Compétences Internes à PE

Pour renforcer les moyens donnés aux managers d'accompagner les agents dans leur développement des compétences au plus près des besoins, PE vise à personnaliser le développement des compétences : 

En partageant systématiquement les résultats des autodiagnostics avec le manager, à partir de janvier 2024.

En ciblant mieux les besoins de chacun par la mobilisation des autodiagnostics, notamment lors de l’EPA.

En facilitant l’identification des actions de développement de compétences correspondant aux besoins de l’agent (cf résultats des autodiagnostics, suivi des besoins, échanges réguliers, retour ORS...) 

La réalisation des autodiagnostics ne sera plus un indicateur de performance pris en compte dans la prime de performance 2024. 

 

Tableau de bord des résultats (septembre 2023) 

  • IND2 : 102,8% 
  • ACO2 : 107,7% 
  • ENT2 : 103,7% 

 

Tableau d’avancement budgétaire 2023  

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande à la majorité de gestion du CSE (SNAP / CGT / SNU) où nous en sommes de la consommation budgétaire des projets collectifs ? 

En effet, le tableau transmis à fin septembre fait état d’une surconsommation de l’enveloppe de près de 80.000€ par rapport à ce qui avait été voté. 

La CGT répond que les encaissements (participations des agents) n’ont pas encore tous été réalisées.