DP : questions/réponses CFE-CGC réunion août 2019

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Vous trouverez, ci-dessous, les réponses ORALES de la DR aux questions DP de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA.

 

1/ Taille des portefeuilles  

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA demandent s’il existe des consignes particulières à destination des ELD pour que la taille des portefeuilles soit en corrélation « artificielle » avec les engagements communiqués en externe par l’Etablissement.

Réponse DR : il n’y a pas de consigne de la part de la DR.

 

2/ Congés pendant la période de montée en charge

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA demandent que soit rappelé aux ELD que les règles de congés, à savoir présence d’un effectif nécessaire au bon fonctionnement des sites en période de congés ou de montée en charge,  soient les mêmes pour TOUS les agents d’un même site et qu’il n’y ait pas de différence entre GDD, CDE et CDDE.

(Si une règle de 50% est appliquée sur le site qu’elle le soit pour tous et pas seulement sur les agents GDD)

Réponse DR : un rappel ciblé sera fait. Le nom des sites est à communiquer à l’établissement.

 

3/ Détection des potentiels

Des managers nous font remonter leur étonnement quant aux multiples  avis défavorables émis par le jury lors de la détection des potentiels pour les collaborateurs qui souhaitent évoluer vers un poste de manager.

Les managers s’interrogent sur la réelle portée de cet avis qui est, semble-t-il, rarement remis en cause. Cet avis a-t-il valeur de décision ? A-t-il plus de poids que l’avis des managers qui ont pris le soin d’accompagner et préparer le candidat ? Que doivent penser les managers, qui ont présenté le candidat, sur leurs compétences professionnelles en matière de recrutement et de présélection?

Pour rappel, les candidats sont présentés après avis favorable de leur équipe de direction qui les voient travailler au quotidien, connaissent leurs aptitudes et pensent qu’ils présentent tous les attendus pour une évolution professionnelle.

 

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA souhaitent connaitre le nombre de dossiers présentés au DDPM par niveau d’emploi (REA, DAAPE et DAPE) et le nombre de réussite depuis janvier 2018 (REA, DAAPE, DAPE).

Réponse DR : parler de  « multiples avis défavorables» est inapproprié car 63% des dossiers ont été acceptés.

 

Partant du fait que le jury rend un avis, Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA souhaitent connaitre le nombre de candidats qui sont en poste malgré un avis défavorable du jury.

Réponse DR : ce n’est pas de la compétence des DP.

 

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA souhaitent que soient précisés les éléments qui conduisent à l’acceptation ou au refus des candidats.

Réponse DR : l’avis du jury est motivé à la suite de l’entretien. Les candidats ont un retour précisant les points à travailler.

 

Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA demandent  quels sont les plans d’actions mis en place en cas de réponse négative. »

Réponse DR : les agents peuvent bénéficier d’un plan de développement spécifique  (plan de développement de compétences, et ou formations).