CE : compte rendu du 25 juillet 2019
Sujets abordés : PACTE, plan pauvreté, Acco Glo 83, Pack de démarrage Brignoles, Visio, ADD, suivi budget ASC
PACTE
Financements des formations en PACA pour les prochaines années (jusqu’en 2022)
- Région PRF : 100.000.000€ par an
- Pôle Emploi (budget section 3) : 50.000.000€ par an
- PACTE : 135.000.000€ par an (soit environ + 20.000 entrées en formation à partir de 2020)
5 Ambitions du PACTE :
- Amener vers la certification des publics les plus éloignés de l’emploi (infra IV)
- Répondre aux besoins économiques des territoires en contribuant à réduire les difficultés de recrutement et en recensant au plus près des acteurs politiques et économiques, les évolutions des compétences recherchées
- Proposer aux personnes en situation de décrochage, NEET, et résidents des quartiers prioritaires de la ville, une solution globale prenant en compte leur projet d’évolution personnelle intégrant un dispositif complet de formation ainsi qu’une prise en compte des freins périphériques à l’emploi
- Un engagement de l’ensemble des acteurs à envisager collectivement une région où les compétences soient reconnues
- Moderniser l’appareil de formation vers plus d’agilité et d’innovation
Le PACTE concerne les publics infra IV inscrits (ou non)
Le PACTE est signé entre l'ETAT et les Conseils Régionaux mais spécificité en région PACA (et en région ARA) : signature en ETAT et P.E.
Le PACTE permet aussi de financer, dans une certaine proportion, des solutions pour les problématiques de mobilité et de garde d’enfant (pour certains cas).
Financement de 17 postes P.E. dans le cadre de la mise en place et coordination du PACTE (remplacement par 17 CDD) - Postes positionnés au niveau DT et DR (appels à la mission diffusés sur l’intranet).
Projet de la DR : mettre en place des "stands" P.E. (agence « hors les murs » sur Nice, Toulon, Marseille, Avignon pour "capter" les "invisibles" : centres sociaux, lieux où les services publics sont moins présents…). La DR reviendra vers les élus fin septembre/octobre en CE/CHSCT.
Plan pauvreté
Mise en œuvre de la Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Les 5 engagements :
PE doit être associé ou s’associer aux travaux qui portent sur les sujets suivants :
- la garantie d’activité combinant accompagnement social renforcé et insertion dans l’emploi pour 300.000 allocataires par an (DE en accompagnement global avec une part significative de bénéficiaires du RSA, et Opérateurs privés/associatifs choisis par appel d’offres commun État-département
- le RSA (orientation, décloisonnement des parcours, accès aux solutions d’accompagnement et de formation)
- le développement de l’IAE et l’essaimage des expérimentations
- les jeunes
- l ‘engagement des entreprises
- l’accès aux droits, les accueils sociaux, le data mining.
En PACA, Pole emploi co-anime avec le Conseil départemental des Bouches du Rhône l’atelier 10 « parcours d’insertion… »
Accompagnement global 83
Signature convention entre PE et le CD 83 : 25/06/2019 (jusqu’en juin 2022)
Moyens : 13 conseillères dédiées et 1 coordinatrice départementale (soit 86 conseillers en PACA)
Public concerné : DE connus des travailleurs sociaux du CD et BRSA prioritairement pour redémarrer l’acco. glo. (pour info : 68% de BRSA dans l’accompagnement global en PACA)
313 DE se sont vus proposer (et pas "intégrer") l’accompagnement global à mi-juillet.
Volume cible : 70 en DE en file active dans cette modalité d’accompagnement global (ce qui représente environ 100 entrées par an et par conseiller)
Les axes de travail en cours (en partenariat avec la CAF et le CD dans le cadre du Plan Pauvreté) - Convention d’orientation des BRSA en renégociation pour favoriser l’orientation des nouveaux BRSA vers PE dès la demande d’allocation - Organisation d’Info collectives co-animées par le CD et PE pour présentation des offres de service respectives - Travail sur le frein « garde d’enfants » avec la CAF
Pack de démarrage Brignoles (phase pilote)
Un point a été réalisé lors du CE de mai 2019
Un Pack de démarrage (réalisé en collectif) :
- pour le DE : plus complet et plus personnalisé (niveau de profondeur supérieur à ce qui est fait lors de l’ESI et une détection de l’ensemble des freins potentiels : numérique, compétences de base, mobilité, handicap …)
- orienté vers la « mise en pratique » : objectivation des besoins et des compétences via des tests et des mises en pratique
- réalisé en 2 demi-journées.
Au-delà du diagnostic qui est fait sur la situation du DE, l’ambition est de démarrer son accompagnement plus rapidement.
C’est le DE qui choisit de réaliser son « pack de démarrage » immédiatement (dans 95% des cas) ou à 3 mois (s’il s’estime apte à mener sa recherche d’emploi en complète autonomie). Dans le cas d’un démarrage différé à 3 mois (c’est uniquement la partie « diagnostic » qui est différée), les DE disposent de services digitaux, ateliers, formations…s’il en fait proactivement la demande Et peut toujours solliciter les conseillers selon ses questions.
La dernière étape : un entretien individuel de conclusion approfondi entre le DE et un conseiller (conseiller référent à privilégier) permettant à chacun de partager les atouts et les besoins du DE, les freins identifiés et les leviers pour les résoudre, de co-construire le plan d’action correspondant et prévoir ensemble les prochaines échéances de contact et leurs objectifs
Démarrage pour Brignoles : octobre 2019
Passage prévu à 100 agences au niveau national vers avril 2020
Visio-conférence
Objectif : former, à fin 2019, l’ensemble des CDDE
21.350 DE ont accepté la proposition d’entretiens en visio
3390 entretiens en visio individuelle et collective réalisés depuis janvier 2019
En terme d’évolution du SI, Adobe Connect va changer au profit d’AVAYA Equinox (plus stable et plus simple d’utilisation)
Accompagner le déploiement d’Avaya en s’appuyant sur un réseau de référents managers et de conseillers « essaimeurs » dans chaque agence
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi constate que la DR fait un lien entre le nombre de DE ayant accepté la visio-conférence (21 350) comparé aux 3 390 entretiens visio réalisés. Il semblerait qu’il y ait une pression amicale pour augmenter ce nombre d’entretiens.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi estime que sur les 21 350 DE qui ont accepté la visio-conférence, certains ont opté pour ce moyen de contact car ils sont en activité et sont donc peut-être « hors portefeuille » et donc « non convocable », ce qui pourrait en partie expliquer le faible nombre d’entretiens visio.
La DR confirme qu’il s’agit de 21 350 DE tout portefeuille confondu.
Agence de demain
Cap Pinède : il est prévu de maintenir l’agent de sécurité
Belle de Mai : pour la DR, une agence de 160 personnes ça ne peut pas marcher. La DR recherche une solution 2 agences de « taille humaine » : réduire l’effectif Belle de Mai et augmenter l’effectif de St Charles. La DR ne va pas introduire Belle de Mai dans l’ADD.
Point budget ASC
La CFE-CGC métiers de l'emploi souhaite des précisions concernant les charges de personnel.
En effet, la CFE-CGC métiers de l'emploi avait déjà interpellé la majorité de gestion FO/SNU/CGT lors du CE du 28 février 2019, puisque le tableau transmis par le trésorier était erroné : il ne prenait pas en compte les salaires chargés !!
Une première rectification avait donc eu lieu : le montant total des salaires des secrétaires n’était pas de 123.200€ mais de 161.373€ (129.101€ sur le budget des ASC et 32.273€ sur le budget de fonctionnement).
Aujourd'hui le budget consacré aux charges de personnel est de 225.000€ (180.000€ sur le budget des ASC et 45.000€ sur le budget de fonctionnement), soit +100.000€ par rapport à 2017 !
Le trésorier nous explique avoir sur-évalué ce budget pour tenir compte des éventuelles... heures supplémentaires....(??)
Concernant les cartes "Tourisme et loisirs" et "Primo Loisirs", la CFE-CGC Métiers de l'emploi constate que pour la même période (juin) le budget 2019 est de 65 226€ contre 45 786€ pour le budget 2018.
La CFE-CGC Métiers de l'emploi demande pourquoi le coût pour le CE, pour la même période, est en hausse de 20.000€ et quelle est le coût pour chaque carte pour le CE.
La majorité de gestion FO/SNU/CGT nous explique que c'est un problème de... trésorerie (?)
Enfin, concernant la partie budget restant à consommer, la CFE-CGC Métiers de l'emploi constate encore des erreurs : il y a des dépenses mais le "budget restant à consommer" n’évolue pas (!!?).
Le trésorier découvre aussi cette erreur dans le tableau et la fera rectifier pour le prochain CE.