CHSCT : compte rendu du 30 janvier 2019

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets : bail Toulon Carnot, équipes CRE, fonctionnement CHSCT, 

 

Information/consultation préalable à la signature du bail de Toulon Carnot

Le projet prévoit le relogement de l’Agence dans un bâtiment à construire dédié, pour accueillir les 54 agents / 50,5 ETP (source SIRH décembre 2018).

Adresse : 682 avenue Maréchal Foch, 83000 Toulon

Superficie : 1 200 m² SHON sur 3 niveaux.

Distance : Emplacement actuel > Cible : 750 m (Google map)

Parking : 28 places (dont 1 réservée handicapée) louées au parking Q-PARK Delaune-Pont de Las à 300 m à pied.

Accessibilité : lignes 1, 8, 11B et 36 (deux arrêts : Bidouré (côté Pont du Las) et Foch à 200 m env.)  

Livraison contractuelle : 1er Trimestre 2020.

 

Vote :

POUR : 9 dont CFE-CGC Métiers de l’emploi

Contre 3.

 

Information : équipes CRE

Les 30 postes sont pourvus, les équipes sont en place sur :

  • Manosque
  • Toulon
  • Marseille Rabatau
  • Sur Nice 2 conseillers prendront leur fonction le 1er mars 2019.

21 immersions des conseillers actuels et à venir n’ayant pas ou très peu de connaissance du fonctionnement d’une agence et du parcours d’un DE ont été planifiées du 15 octobre au 16 novembre sur les sites répartis sur le territoire.

3 modules ont étés retenus comme préalable indispensables à l’exercice du CRE : tous les nouveaux conseillers CRE vont les suivre (ainsi que ceux embauchés en 2018 qui ne les ont pas suivis) d’ici fin 2018.

  • Contrôle de la recherche d’emploi
  • Favoriser les synergies entre les équipes et entre dominantes pour plus d’efficacité dans le service
  • Gérer la liste : uniquement pour ceux qui ne l’ont pas faite.

Toutes les formations « socles » ont été planifiés et suivie pour les agents avant leur intégration.

Quelques sessions individuelles sont à replanifier du fait d’absence notamment sur le module synergie et ces formations vont dont être planifiées à nouveau sur 2019.

Des ateliers vont être mis en place dès le mois de février afin d’harmoniser les pratiques entre les  « anciens » conseillers CRE et les « nouveaux » pour lesquels la formation CRE (campus) a largement traité le sujet.

D’autres modules viendront compléter ce parcours au cours de 2019 en fonction des historiques individuels :

  • Offre de Service Pole Emploi
  • Les fondamentaux de l'entretien du DE
  • Connaitre le parcours du DE
  • Connaitre les règles de l'indemnisation pour informer le DE
  • Informer et conseiller sur le marché du travail local
  • Lutte contre les discriminations et promouvoir la diversité
  • Mener un entretien équilibré
  • Réaliser un CPE 

Les Conseillers CRE sont rattachés à un REA plateforme en fonction de leur lieu d’affectation (Nice, Manosque, Toulon, Marseille Rabatau).

Un RM dédié au CRE centralise les remontées d’interrogations ou anomalies et diffuse les informations à tous pour harmonisation des pratiques.

Dans le cadre du pilotage, un tableau de bord national est en cours de réalisation (SI1-2019).

Les DE qui le demanderaient ne seront pas reçu par les agents du site de proximité mais par les conseillers des équipes CRE.

 

Fonctionnement du CHSCT

Information : calendrier prévisionnel CHSCT 2019

30/01

30/4

23/7

26/11 

 

Point d’étape sur le bilan HSCT 2018 et le programme de prévention 2019

Les données arrivent progressivement des différents services. Le bilan devrait être formalisé en mars. Le groupe de travail sera réuni mi-mars.

 

Vote d’une mission de suivi des déploiements 3949 – PAG- 3995.

Le cahier des charges est en cours d’élaboration, La mission intègre les 3 volets.

Vote sur la mission : POUR à l’unanimité.

Vote sur les membres : O.B, M.L, É.C, A.S, (E.X à confirmer) : POUR à l’unanimité.

 

Suivi de la mission agression

Malgré les difficultés de comparaison, on peut noter que le nombre d'agressions physiques est stable. 

En revanche on peut noter une très nette augmentation du nombre de fiches de signalement. 

  • 420 en 2016
  • 402 en 2017
  • 524 en 2018

On peut ramener le chiffre de 524 à 497 si on admet que les incivilités et agressions commises sur les bâtiments et non envers les personnes ne sont pas de véritables "agressions".

Pour autant l'analyse reste la même et l'alerte reste sérieuse.

  • Incivilités : 88
  • Agressions verbales : 306
  • Agressions comportementales 122
  • Agressions physiques 8

Une alerte particulière est faite sur les agents en situation d'accueil téléphonique sur les différentes plateformes régionales de services (PRPS).

38 fiches de signalement en 2018 soit 7,65 % du total des fiches de signalement en 2018

 

Au total ce sont 156 courriers qui ont été adressés aux DE.

Le niveau de courrier est fonction de son émetteur, mis en corrélation avec la nature de

L’atteinte portée (rappel à l’ordre 61, rappel à la loi 1, interdictions 94).

 

Un élu participera au suivi effectué par l’établissement.

Candidat : M.L.

Vote : Unanimité.

 

Vote sur le calendrier des inspections (dernière mise à jour)

POUR à l’unanimité.

 

Point d’étape sur les enquêtes en cours

Salon de Provence et Cannes Mandelieu : En cours.

 

Mission suivi télétravail début des travaux à définir

Réactivation du groupe de suivi.