DP : questions/réponses CFE-CGC réunion Octobre 2018
Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions de la CFE-CGC données oralement lors de la plénière des DP.
1 / FORMATION SECURITE ROUTIERE
Le 19 Mars 2018, un engagement signé par Emmanuel Barbe et Jean Bassère afin de favoriser la sécurité des salariés sur la route a été mis en place.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent combien de salariés ont pu bénéficier de cette formation ?
Tous les salariés seront-ils formés à la prévention éco-conduite et prévention du risque routier ? Si non pourquoi ?
Réponse de l’Etablissement : en 2018, 143 personnes ont été formées.
Pour 2019, l’Etablissement prévoit de former le même nombre de personnes.
Le quota est fixé par le national, soit 42 sessions d’1 jour de septembre à décembre (3 personnes par sessions). La direction, en lien avec le service logistique, priorise les personnes qui utilisent le plus les véhicules de location.
2 / FLOTTE DE VEHICULE – ARMOIRES DE SECOURS DES SITES
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent si tous les véhicules mis à disposition ainsi que les armoires de secours de tous les sites sont équipés d’éthylotests ?
Si non pourquoi ?
Réponse de l’Etablissement : l’Etablissement prévoit d’équiper tous les sites d’ici fin octobre 2018. Cet équipement sera à renouveler tous les deux ans.
3 / GROUPE D’EXPRESSION
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent si la DR mettra en place des groupes de libre expression pour les cadres ?
Si non pourquoi ?
Réponse de l’Etablissement : les groupes d’expression mis en place s’adressent à tous les salariés de manière indifférenciée. Il n’est donc pas prévu de groupes spécifiques pour les cadres.
4 / REDEPLOIEMENT 3949 FILE INDEMNISATION
La file indemnisation du 3949 doit être redéployée dans le réseau à compter du 6 décembre 2018 pour tous les DE identifiés. La configuration immobilière actuelle de certains sites ne permet pas de tenir une position PST 3949 file indemnisation dans de bonnes conditions (bureau fermé) en plus des activités nécessitant déjà un bureau fermé (exemple : psychologue du travail…)
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent si la direction a prévu un calendrier d’aménagement des sites afin d’accueillir cette nouvelle activité ?
Réponse de l’Etablissement : l’Etablissement n’a pas prévu d’aménagement spécifique dans ce cadre. Les échanges téléphoniques avec les DE font déjà partie des activités des conseillers et sont réalisés dans les bureaux d’entretiens actuels. Le flux attendu par le transfert de la file 3949 indemnisation est différente de celle de la PST et ne nécessite pas d’aménagement spécifique des bureaux.
5 / ALERTE EQUIPE GDD
Depuis la mise en place de la trajectoire GDD les Elus rappellent régulièrement à la direction les difficultés rencontrés par les équipes GDD sur le terrain : manque d’effectif, pression constante sur les agents pour réalisation des objectifs ....
A ce jour certains sites sont en grande difficulté et sont en dessous de la cible GDD. Les postes diffusés en Septembre n’ont pas trouvé preneur et sont à la rediffusion.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi demandent quelles actions vont être menées par les DT Concernés pour pallier ce manque d’effectif ?
Réponse de l’Etablissement : sur le mouvement en cours les RH se sont attachées à pourvoir prioritairement les sites en difficultés. Une vigilance sera maintenue sur ce sujet pour les prochains mouvements. Si besoin, les sites peuvent solliciter leur DT afin de faire appel à la mutualisation.
6 / ARC INDEMNISATION
A la question 4 des DP du jeudi 6 septembre 2018 vous précisez que « depuis la mise en place de NPDE, l’activité ARC indemnisation doit être planifiée tous les matins pour recevoir sans RDV les demandeurs avec des questions indemnisations complexes, l’organisation de cette activité est à la main des ELD. »
Aujourd’hui certains sites ne sont plus en mesure de planifier l’activité ARC tous les matins n’ayant plus l’effectif indemnisation suffisant.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi se demandent aujourd’hui comment les membres de l’ELD peuvent répondre à cette demande et ce qui est prévu par les DT afin de leur venir en aide si leur effectif est insuffisant ?
Réponse de l’Etablissement : idem réponse précédente. Les sites en difficultés peuvent solliciter leur DT afin de trouver des solutions à leur problématique d’effectif.