CHSCT : compte rendu du 17 avril 2018

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : Miramas, Agence de Demain, registre public d'accessibilité, Nouveau Pari de la Confiance, permanence centre sociaux (bilan 2017), RSO (bilan 2017), point immobilier.


1. Information / consultation : site de Miramas cible

Description des nouveaux locaux

  • Localisation : 4, boulevard Jacques MINET 13140 MIRAMAS
  • Surface : L’Agence disposera de 1 005 m² SHON en rez-de-chaussée
  • Parking privatif : parking aérien collectif (180 places)

Les fenêtres des locaux s’ouvrent sur le patio intérieur et les espaces bénéficient d’une ventilation naturelle. Le bâtiment disposera d’un système de chauffage et climatisation par PAC réversible avec une activation individuelle. Le renouvellement d’air se fera par un système double flux avec alarme en cas de dysfonctionnement. Le désenfumage est naturel.

 

Planning prévisionnel du projet:

  • Livraison technique et contractuelle du bâtiment : 30 juin 2018
  • Ouverture au public : la date dépend des différents services devant intervenir après la livraison technique, notamment le SIR. Celle-ci sera communiquée dès que possible

 

Spécificités et transports :

  • Transports collectifs : Agence en centre-ville, desservie par les lignes de bus et car Réseau Ulysse – Bus intra muros Lignes 10, 11, et car 472, 313, 1, 1bis et 436 (Source Le Pilote).
  • Distance du Centre-ville : 950 m à pied de la Mairie.

 

Observations CHSCT :

  • Des modifications sont suggérées pour réduire le nombre d’ouverture bureau 9 (2 au lieu de 3) impactant de fait le bureau 10. Le service Immobilier fait remonter la proposition
  • Il est demandé si les places de parking peuvent être identifiées : à priori non prévu
  • Interrogation sur l’étanchéité du bâtiment, les locaux destinés au POLE EMPLOI étant encaissés (demi-sous sol) : le  service immobilier précise que tout a été prévu dans les règles de l’art
  • Questionnement également sur l’absence de fenêtres sur ce niveau de bâtiment
  • Alerte faite sur la faible surface de certains bureaux (moins de 10 m2)
  • Proposition d’une ½ cloison dans le bureau des REA : Proposition non retenue par les agents concernés

 

Vote  sur le projet de Miramas :

  • Pour : 5 (SNU, CFDT,CGT)
  • Contre : 2 (SNAP)
  • Abstention : 6 (FO,CGC)

 

2. Information : Agence De Demain

La démarche Agence de demain concerne l’interrogation des parcours de l’usager dans l’agence (demandeur d’emploi ou entreprise, conseillers, managers).
Elle vise notamment à favoriser l’accès aux services de Pôle emploi (en agence et en ligne) par :

  • La mise en visibilité de l’offre de service de Pôle emploi
  • La réflexion sur les modalités d’accueil des demandeurs d’emploi et entreprises
  • La création de synergie entre les utilisateurs, en espace d’accueil et réception des publics, comme en espace réservé aux agents.


La démarche Agence de demain ne s’applique pas à la création ou la modification de l’offre de service et aux missions de Pôle emploi. Ce n’est pas un choix de solutions dans un catalogue, la solution résulte de la recherche sur un thème.

Calendrier de mise en œuvre: La DG prévoit un déploiement sur 100 agences en 2018 au niveau national

 

Calendrier régional de mise en œuvre sur PACA :

  • Vague 1  : Salon de Provence
  • Vague 2  : Grasse (en lien avec le projet Nouveau pari de la confiance); Gap et la Seyne sur Mer
  • Vague 3 : Briançon; Digne et Carpentras

Lancement de la vague 1 : le 6 février 2018

Lancement de la vague 2 : le 6 avril 2018

Lancement de la vague 3 au 3ème trimestre

Budget : en moyenne 30 000€ par site (20 000, 35 000 ou 50 000 euros par agence selon la taille).

 

3. Information : Registre public d’accessibilité

Le décret du 28 mars 2017 et l’arrêté du 19 avril 2017 prévoient la mise en place, pour les établissements recevant du public (établissements de 5ème catégorie), d’un registre public
d’accessibilité au DE.

Ces registres doivent être déployés sur l’ensemble de nos sites ERP (hors Rabatau et Capelette) à partir du 19 octobre 2017 et mis à disposition du public sur place au principal point d’accueil de l’établissement.

Observation CHSCT : Suggestion faite à la direction de faire un bilan récapitulatif d’accessibilité de l’ensemble des sites de PACA
 

4. Information : Nouveau Pari de la Confiance – Grasse

Objectifs de la démarche :

  • Faire évoluer les modes de collaboration et le modèle de management
  • Accroître la satisfaction des demandeurs d’emploi et des entreprises via la mise en place de services innovants.
  •  Accélérer le retour à l’emploi, en améliorant encore la performance sociale (QVT) de l’établissement, au travers d’une démarche qui encourage l’initiative des équipes locales.
     

Les dates clés de 2017 :
06/09 - dix-neuf agences volontaires ont été sélectionnées suite à la présentation de leurs projets.
 20-21/09 - rencontre de lancement associant les parties-prenantes de la démarche

La démarche Nouveau Pari de la Confiance est portée en PACA par l’agence de Grasse.
Une démarche organisée avec une facilitatrice DTD dont le rôle est d’accompagner et de faciliter la mise en œuvre de cette démarche
Une communauté régionale dont le rôle est de favoriser l’appropriation de la démarche par l’ensemble des Directions/services, et dans le cadre d’un « circuit court », de prendre des décisions sur proposition de l’agence.

 

L’action se décline selon 3 axes :

  • Des locaux ouverts et connectés
  • Une offre de services innovante adaptée à ceux qui en ont le plus besoin, expo photo « lab » à l’occasion de la Journée métiers de l’industrie (essences et parfums)
  • Ressources humaines : Communication non violente

 

5. Information : bilan 2017 des permanences dans les centres sociaux

Depuis 2013 : 24 permanences ont été installées

En 2017, maintien du processus en lien avec le préfet : Pôle emploi reçoit en individuel dans 17 permanences.
La fréquentation reste très variable suivant les lieux de réception, ce qui peut amener à revoir l’opportunité de certaines permanences ou penser d’autres organisations.

On observe que ces permanences bénéficient aux femmes (57% des publics reçus) et aux jeunes (33% des publics reçus)
Une vraie dynamique partenariale entre Pôle emploi et les acteurs locaux a été mise en place : organisation d’évènements, échange d’informations, création conjointe d’ateliers…
Les conseillers qui assurent les permanences observent une réelle plus-value, notamment dans l’accompagnement sur les outils informatiques et la réduction de la fracture numérique, en effet ils ne reçoivent pas que des DE.
Des problèmes de sécurité ont conduit à fermer des permanences : Kalliste (Cap pinède) et interruption de la permanence du CS Les Flamants pendant 3 mois (Carré Gabriel).
Des réorganisations pour maintenir le service : réactivation de la permanence de la Solidarité et des Bourrelys pour accueillir le public de Kalliste.


6. Information : bilan 2017 de la Responsabilité Sociale des Organisations

  • Déploiement ADEDA (dispositif sourds malentendants) et formation d’agents
  • Accessibilité l’accès aux sites est en ligne (Adresses, lignes de bus, métro)
  • Réduction de la fracture numérique : mise à dispositions d’ordinateurs à des associations
  • Déplacements « écoresponsables » : développement de vrooméo pour le co-voiturage

Auto partage en mai 2017 et renouvellement de la convention avec CITIZ suite au bilan positif de l’expérimentation (13 102 km parcourus). Un véhicule à la DR. Etude en cours pour un véhicule sur les  sites d’Aix et Avignon

  • Acquisition de véhicules essence, à la place du diesel dont une hybride
  • Promotion de l’organisation de réunions dématérialisées via l’utilisation d’outils techniques (visio, Lync, conférence téléphonique).
  • Collecte et valorisation multi déchets : 1 958 kg de plastique, 707 kg de cannettes, 126,7 T de papier
  • Fourniture de gobelets réutilisables en fonction d’évènements afin de remplacer les gobelets jetables. En ce qui concerne les gobelets jetables, 1 million ont été récupérés.
  • Fournitures vertes dont papier recyclé : 30,8% du total des commandes de fournitures - Nombre de ramettes par ETP : 12 (16 en 2016) et 121 tonnes de papier récupéré.

Sur le point " Faciliter le retour à l’emploi "

  • Lever les freins à la mobilité des DE pour faciliter le retour à l’emploi
  • Ridygo expérimentation de covoiturage solidaire pour les DE sur Antibes et Grasse
  • Déploiement de la convention nationale de partenariat avec Renault Mobiliz
    (destiné à lever les obstacles de mobilité qui freinent l’accès à l’emploi des personnes en situation de précarité)
  • Aider les DE à avoir une présentation adaptée pour leurs entretiens par la mise à disposition d’un annuaire d’associations dans la base de données partenariales
     

Observations CHSCT : sur la possibilité d’avoir une borne recharge véhicule électrique sur La Capelette : la Direction précise qu’il y a eu un refus du syndic de la copropriété du fait qu’il y a plusieurs copropriétaires. Une nouvelle demande va être faite par la DR avec la possibilité aujourd’hui d’opter pour un système avec une carte et code


7. Point immobilier sur les livraisons à venir

Juin 2018 : Martigues et Miramas

Décembre 2018 : La Garde

Mars 2019 : Antibes et Cannes

Septembre 2019 : Manosque

Décembre 2019 : Menton

Observations CHSCT : la DR est interpellée concernant Nice Nord : En réponse il n’y a pas d’information à ce jour, des travaux de rafraichissement de la ZLA sont à l’étude.