Explication de vote de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi au CE du 6 décembre 2016 "Orientation stratégique 2017"
Monsieur le Président,
A l’occasion du C.E. extraordinaire du 6.12.2016, vous nous demandez de nous prononcer sur le document « Orientations stratégiques pour l’année 2017 ». Nous avons le regret de constater qu’aucun bilan concernant les orientations 2016 ne nous a été fourni.
A la lecture des orientations stratégiques 2017, pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi, ce n’est pas simplement une « consolidation des résultats » mais bien une poursuite de la transformation de Pôle Emploi avec de nombreuses évolutions encore à venir.
Plusieurs points attirent notre attention :
- Un optimisme un peu trop prononcé, car tous les résultats du baromètre social ne conduisent pas si clairement à une progression de la performance sociale, certains même posent la question de l’adhésion à la stratégie de l’établissement et d’autre la question du rythme des changements engagés..
- La poursuite du « virage numérique », sans évaluation du niveau d’appropriation et de mise en œuvre par les agents, et par conséquent sans accompagnement de ceux qui iraient « moins vite » sur ce thème. Nombre d’entre eux se retrouvent en difficulté ce qui les isole dans leurs pratiques professionnelles
- Une attente de plus en plus forte vis-à-vis des managers pour développer les compétences de leurs agents « à moyen constant », sans possibilité supplémentaire pour valoriser leurs efforts et les nouvelles compétences développées. La reconnaissance de l’effort par le discours c’est bien mais cela ne peut suffire !
Nous regrettons que les remarques de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi exprimées en CCE qui concernent principalement l’accompagnement humain des projets et des changements mis en œuvre, ne soient pas pris en considération.
Pour ces raisons la CFE CGC Métiers de l’Emploi s’abstient.