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7 décembre 2016 3 07 /12 /décembre /2016 20:25

Consultation annuelle obligatoire sur les orientations stratégiques 2017

 

Consultation au niveau national le 5 octobre 2016 (lire le compte rendu du CCE)

Vote au niveau du CCE :

CONTRE : 9

Abstention : 9 dont CFE-CGC Métiers de l'emploi

 

Les documents présentés ce jour sont la feuille de route de la DG au DR.

Les orientations pour 2017 s’articulent autour de 3 axes :

  1. « poursuivre l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services rendus aux DE et aux entreprises »
  2. « être au rendez-vous des priorités gouvernementales et des partenariats tout en renforçant la visibilité de nos actions et de nos résultats »
  3. « adapter notre organisation et poursuivre l’amélioration de notre performance sociale »

Plusieurs études et expérimentations sont prévues fin 2016 et courant 2017.

 

1 - « poursuivre l’amélioration de la qualité et de l’efficacité des services rendus aux DE et aux entreprises »

Evalué notamment au travers des indicateurs ICT 12 et ICT5 « baromètre de satisfaction ». Ces indicateurs augmentent favorablement.

Personnaliser davantage l’indemnisation

  • garantir la gestion de bout en bout des demandes d’allocation jusqu’à la notification de droits, par un même conseiller en charge de l’indemnisation
  • avoir une approche « globale » de la situation du DE
  • apporter des réponses personnalisées aux questions relatives à l’indemnisation
  • adopter une démarche proactive

Les demandes d’allocations doivent être « décisionnées » en amont des ESI

 

Pour la fin de l'année 2017, la démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) doit être menée pour accompagner la spécialisation des conseillers et le repositionnement des conseillers  bi-compétents prioritairement vers les activités d'accompagnement. Il s'agira de « concilier les projets individuels et les besoins de l'organisation ». Par exception, la bi-compétence pourra être maintenue dans les agences ou elle est strictement nécessaire pour assurer l'activité indemnisation tout au long de l'année.

Le droit d'opposition sur l'accord GPEC est possible jusqu'au 12 décembre.

Un document « théorique » a été remonté à la DG et le CE PACA sera consulté sur le sujet et sa déclinaison « régionale» (chiffrage, cible, timing).

Le DR précise que l'accord GPEC prévoit le VOLONTARIAT des agents GDD alors que la DG ne l'avait pas prévu dans les 1eres versions de l'accord GPEC,

 

Améliorer l’accompagnement des transitions professionnelles et l’efficacité des formations pour accélérer le retour à l’emploi

  • déploiement du CEP en 3 vagues (février, mars et juin 2017)
  • intégration des psychologues du travail en agence (92 psychologues du travail) : la DR et les DT vont mettre en place une « organisation spécifique et coordonnée en termes d’animation fonctionnelle, d’accompagnement à la prise de poste et de veille professionnelle »

 

La démarche d’accompagnement à la bonne mise en œuvre du CEP prévoit :

  • 2 pilotes (Toulon la Rode et Istres) en 2016.
  • généralisation en 2017 à l’ensemble des agences.

 

Par ailleurs, sur le champ de la formation (indicateurs ICT 4 et ICT4 bis), 4 axes :

  • améliorer le retour à l’emploi des sorties de formation notamment grâce à une meilleure coordination de l’action des CDDE et de celle des CDE
  • améliorer le processus d’achat des formations autant individuelles que collectives (retour du budget formation en agence)
  • garantir la qualité et l’exhaustivité de l’information mise à la disposition des DE
  • développer l’appui au DE dans la constitution du dossier de financement de sa formation.

 

Mobiliser toute la gamme de services à disposition pour répondre aux besoins des DE notamment l’accompagnement global, l’AIJ, Activ’emploi, Activ’Créa, mobilité internationale.

 

Continuer d’améliorer notre service aux entreprises en renforçant l’articulation et les coopérations entre les CDE et CDDE

 

Accroître la qualité des services

Avec la mise en place des nouvelles modalités d’accueil et le développement de l’automatisation, le temps consacré à l’accompagnement augmente. La « réallocation des gains » reste cependant encore « insuffisante » d’après la DG et la qualité des contacts avec les DE et les entreprises doivent progresser « significativement ».

Les managers de proximité devront développer les compétences des agents :

  • en réalisant d’entretiens de suivi d’activité réguliers
  • en renforçant les observations pédagogiques réalisées par le manager
  • en mettant en œuvre des entretiens pré- et post-formation, visant à garantir la mise en œuvre opérationnelle des acquis de la formation.

 

Intégrer plus avant le digital dans notre quotidien

Valoriser l’Emploi Store et les outils proposés sur l’espace personnel ainsi que pole-emploi.fr auprès des entreprises.

Permettre l’extension des possibilités de contact « visio »

Promotion et appropriation par les agents du réseau social « Pôle ».

 

Les 5 communautés choisies en PACA :

  • agents de l’agence Aix Vallée de l’Arc : (échelle agence, environ 80 personnes – animation agence), avec un projet de regroupements de deux entités et pour tester le réseau à une échelle locale.
  • agents de la DT Vaucluse (échelle DT, environ 460 personnes – animation DT), pour tester le réseau à une échelle territoriale et prolonger les initiatives de la DT (groupes d’échanges de conseillers, …).
  • QVT managers (échelle régionale, 187 personnes – animation DR), en lien avec la démarche d’amélioration de la qualité de vie au travail des managers.
  • RRA (échelle régionale – animation service appui à la production), pour enrichir le dispositif régional d’animation des RRA.
  • correspondants formation (échelle régionale – animation service politiques d’intervention), en lien avec l’enjeu d’augmenter le nombre de formations pour les DE.

Un premier prototype d’« assistant personnel » des conseillers verra le jour en début d’année 2017 (outil d'aide pour le conseiller).

 

Expérimentations en PACA

  • Portefeuilles modalité accompagnement (guidé + renforcé)
  • Activation des portefeuilles en modalité « suivi » via l’animation de communautés de DE.

 

2 - « Etre au rendez-vous des priorités nationales et des partenariats tout en renforçant la visibilité de nos actions et de nos résultats »

Notamment avec le relations avec le Conseil Régional (Convention de coopération) et les Conseils Départementaux (Accompagnement Global), coopération avec les partenaires sociaux au sein d’instances telles que les CREFOP, le COPAREF et partenariats en particulier avec les Missions locales, les Cap emploi et les acteurs de l’insertion par l’activité économique.

 

Renforcer la visibilité de nos actions et de nos résultats auprès de l’ensemble des parties prenantes du territoire : partenaires, élus, grand public concernant aussi les évolutions NPDE, Emploi store, CDE.

Publication des résultats désormais réalisés agence par agence

 

3 - «  Adapter notre organisation et poursuivre l’amélioration de notre performance sociale »

Adapter l’organisation par la déconcentration

Favoriser la coordination entre agents et entre équipes

  • bénéficier d’un management commun (les conseillers qui exercent la même activité appartiennent à la même équipe)
  • organiser la coordination des différentes équipes en agence
  • faciliter l’intégration des collaborateurs issus des A2S

 

Renforcer l’appui proposé par les DT aux agences sur:

  • le management des projets
  • le management des partenariats et relations extérieures
  • le management de la performance
  • la gestion et au pilotage RH.

 

Poursuivre la mise en place du contrat social « Pôle emploi 2020 »

3 axes RH majeurs

  • l’accompagnement des managers
  • le développement des compétences et la gestion des parcours professionnel
  • le renforcement de la démarche « qualité de vie au travail ».

Construction puis la mise en œuvre de trajectoires GPEC régionales,

Modes de management collaboratif qui favorisent le travail en équipe, la transversalité et l’expression des salariés

 

Synthèse des études et expérimentations conduites fin 2016 et au cours de l’année 2017

 

ETUDES

Activités administratives des conseillers (pôles d’appui gestion et plateformes)

> 3ème trimestre 2016

 

Accueil téléphonique : examiner les niveaux de réponse entre plateformes et agences, ainsi que les modalités de débordement des appels

> 3ème trimestre 2016

 

Agences « cadres »

> 4ème trimestre 2016 : présentation des conclusions de l’étude

> 2017 : déploiement des recommandations

 

Référents et correspondants thématiques :

> 4ème trimestre 2016

 

Offre de service accompagnement des créateurs d’entreprises :

> 4ème trimestre 2016 : présentation des conclusions de l’étude

 

 

EXPERIMENTATIONS

Réservation directe par les DE d’une plage de RDV avec leur  conseiller

> lancement fin 2016

 

Accueil téléphonique 3949 : tester la faisabilité de

> orientation des appels indemnisation vers l’équipe GDD de l’agence

> centralisation des appels placement vers la plateforme téléphonique.

> orientation des appels des DE en accompagnement renforcé vers leur conseiller référent pour les questions relatives à leur accompagnement

1er trimestre 2017 : tests

2nd semestre 2017 : généralisation le cas échéant

 

Portefeuille spécifique « indemnisation » : mesurer l’intérêt pour certaines catégories de DE de disposer d’un « conseiller indemnisation dédié » :

> le programme sera précisé fin 2016

 

Mise en portefeuille des entreprises

> Juillet 2016 : pré-cadrage de l’expérimentation au niveau national

> Septembre 2016 : lancement des travaux de cadrage avec les régions et directions concernées

 

Nouvelle offre de services « suivi » : tester l’animation collective en tant que cœur de l’activité du conseiller suivi

> lancement prévu en 2017

 

Portefeuille intégrant à la fois les modalités « guidé » et « renforcé »

> lancement prévu en 2017

 

Vote :

POUR : 0

NPPV : 3

CONTRE : 9

Abstention : 5 dont 2 CFE-CGC Métiers de l'emploi PACA

 

Lire l'explication de vote de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

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CFE-CGC métiers de l'emploi PACA - dans Comité d'Etablissement (CE)