DP : questions/réponses CFE-CGC réunion du 6 octobre 2016

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

 

Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions de la CFE-CGC données oralement lors de la plénière des DP.

 

Site de Mandelieu

Les élus DP CFE-CGC demandent que toutes les portes sécurisées (accessibles avec le badge) ne soient pas bloquées avec des cartons ou des chaises. Tous les agents disposent d’un badge pour ouvrir ces portes.

Réponse de la Direction : Un rappel sera fait à l’équipe de direction.

 

Site de La Trinité

Le 07/09 un audit RH incivilités a eu lieu sur ce site.

La mission d'audit s'articulait de la manière suivante : Une journée de visite sur site avec émission à l'issue d'un rapport de diagnostic local.

Les objectifs du diagnostic : Appréhender le contexte local et les spécificités de l'agence, établir un bilan "incivilités et agressions" (historique, données factuelles, ressenti, échanges direction et un panel représentatif du personnel), identifier et évaluer les moyens humains, organisationnels, techniques existants destinés à traiter les incivilités et agressions puis recommander des mesures et actions d'améliorations ou d'optimisation si besoin.

  •   1er question le CHSCT sera-t-il destinataire de ce rapport ?
  • 2ème question les agents du site seront-ils eux aussi destinataires de ce rapport ?

Réponse de la Direction : Le rapport sera présenté au CHSCT. Un compte rendu synthétique sera rédigé à destination des agents.

 

Site Cannes-Mandelieu

Le relogement des sites de Cannes et de Mandelieu est prévu dans un même bâtiment situé Avenue Michel Jourdan. Le bail est signé mais qu’en est-il du permis de construire ?

A-t-on une nouvelle piste au cas où le permis de construire ne serait pas délivré ?

Réponse de la Direction : La signature du bail a eu lieu le 21/09/2016 et le permis est en cours d’instruction. Il n’y a pas de nouvelle piste envisagée.

 

Mail.net

Beaucoup de REA s’interrogent sur d’éventuelles modalités d’accompagnement de conseillers qui subissent du « harcèlement » via mail.net, c’est à dire un nombre important de mails d’un même DE. Comment y mettre fin tout en respectant nos engagements  de service « répondre aux sollicitations des DE »

Réponse de la Direction : Il est toujours possible de mettre fin à de tels agissements. Une information doit être faite auprès du manager. Le cas échéant, et selon la nature des messages, le manager interviendra auprès du demandeur d’emploi, en précisant que l’on ne répondra plus à ses mails. Un accompagnement de l’agent est possible, si besoin.

 

R.E.A.

En début d’année,  une enquête a été menée sur la problématique de la forte charge de travail des REA. En retour, la solution a été de mettre en place un BLOG REA via une communauté de REA. Or il s’avère que très peu de REA s’y réfère.

Les élus DP CFE-CGC demandent si l’établissement a prévu d’autres moyens pour soulager les REA de la lourde charge quotidienne qui leur incombe ?

Réponse de la Direction : La solution de mettre en place un BLOG REA et un moyen parmi d’autres. Un point sera fait sur son utilité. Le plan d’action se déroule étape par étape. Il comprend d’autres items comme le partage d’expérience, la diffusion d’information, la formation, sur la perception des charges.

 

Absence Agent 

Lors d’absence de conseillers, de  REA, pour diverses raisons, les sites  arrivent plus ou moins à gérer selon la taille de l’effectif. Pour les petits sites l’impact des absences est problématique au regard du poids d’un agent par rapport à l’effectif global.

Il en est de même quand un agent est muté, et pour lequel le remplacement est effectif après un délai de plusieurs mois, avec des  conséquences sur les conditions de travail des collègues de l’agence.  

Les élus DP CFE-CGC demandent à l’établissement de prendre en compte cet aspect lors d’attribution de renfort afin de ne pas surcharger d’avantage les conseillers et les REA.

Réponse de la Direction : L’établissement, avec les DT et DTD, prend en compte ces différentes problématiques.

 

Site de La Ciotat (Problème tablette/vidéo portier)

L’entrée du public, sur ce site, donne du côté d’une des rues les plus passantes de la ville (axe la Ciotat/St Cyr), les conseillers ont beaucoup de difficulté avec la tablette/vidéo portier car ils n’entendent pas les demandes des DE en raison du bruit constant des véhicules.

Les services de la DR ont été interpellés sur ce sujet via un « on action ». Un contrôle du matériel  a été fait, sans résultat probant.  Les agents se voient donc obligés d’ouvrir la porte à tous les demandeurs d’emploi ne comprenant pas l’objet de leur visite via le système de vidéo portier.

Les Elus CFE-CGC demandent à l’établissement de trouver rapidement une solution, qui pourrait être l’installation d’un matériel adapté à ce type de problématique, voire de déplacer le vidéo portier à un endroit permettant la compréhension des échanges avec les DE.

Réponse de la Direction : La DR a pris en compte cette problématique et une solution est en cours d’étude par les services concernés.

 

Effectif conseillers GDD

Les élus D.P. CFE-CGC demandent s‘il y a un effectif « cible » de conseillers GDD par site suite à la mise en place de NPDE  et comment est calculer la charge /ressource des GDD ?

Réponse de la Direction : Il n’y a pas d’effectif cible, le calcul charge/ ressource est fait à partir d’une analyse des activités via l’outil RDVA

 

Sous-traitance Prestataire Tessi

Les élus D.P. CFE-CGC demandent si le prestataire Tessi a les mêmes alertes bloquantes qu’en site lors de la saisie de documents tels que BS et AE ? En effet, depuis quelques mois nous observons une recrudescence d’anomalies de traitement de documents enregistrés par TESSI, ce qui génère un travail de correction supplémentaire pour les conseillers GDD déjà surchargés en cette période de l’année.

Réponse de la Direction : Le cahier des charges du sous-traitant prévoit une saisie  des documents sans interprétation.

 

Stages de préparation à la retraite
Les élus DP CFE-CGC  demandent quelles sont les dates prévues pour la 2ème session de l’année 2016 ?

Réponse de la Direction : Il n’y aura pas de deuxième session d’ici la fin 2016, la CARSAT n’étant pas en mesure de déléguer du personnel au regard de leur charge de travail. Cette deuxième session pourrait avoir lieu dans les 15 premiers jours de janvier 2017. Nous serons en mesure de vous confirmer la date d’ici deux semaines. A noter que cette session concernera uniquement le personnel de la région PACA et Corse, Languedoc Roussillon étant rattachée à une nouvelle région.
 

Dossiers réclamations 2016
Les élus DP CFE-CGC souhaitent connaître le nombre de dossiers de réclamation déposés entre le 01/01/2016 et le 30/09/2016 et le nombre de dossiers ayant obtenu une réponse favorable.

Réponse de la Direction : Le nombre de dossiers est de 178 au 30/09/2016 dont 5 ont obtenu une réponse favorable.

 

Dossiers réclamations 2015
Les élus DP CFE-CGC souhaitent connaître le nombre de dossiers réclamation déposés en 2015 et le nombre de dossiers ayant obtenu un avis favorable.

Réponse de la Direction : Le nombre de dossiers est de 157 dont 4 ont obtenu une réponse favorable.

 

Repas de Noël 2016

Les élus DP CFE-CGC demandent si les agents pourront bénéficier d'un repas de Noël comme les années précédentes ?

Si oui, quel sera le montant alloué par agent ?

Réponse de la Direction : Les agents vont bénéficier du repas de Noël et un montant de 22 euros sera alloué par agent en CDI.

 

Questionnaires sur la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux par agence

Des questionnaires ont été récemment adressés aux agents concernant la qualité de vie au travail et les risques psychosociaux dans leur agence.

Les élus DP CFE-CGC demandent :

-      Comment seront exploités les résultats ?

-      Ces résultats seront-ils communiqués au CHSCT ?

-      Est-il prévu de faire un bilan en fin d’année par agence sur l’évolution positive ou négative des résultats ?

Réponse de la Direction : Il y a d’une part le baromètre social, dont les résultats sont communiqués sur l’intranet tous les 6 mois aux agences.

D’autre part, l’évaluation des risques  psychosociaux par agence, (service sécurité des personnes et des biens), méthode qui comprend :

  • Le questionnaire, envoyé en juillet aux agents et membres de l’encadrement, qui mesure la fréquence des risques psychosociaux
  • L’évaluation de la gravité des risques,  et de la mise en œuvre des actions de prévention par chaque ELD, étape en cours de réalisation

Les résultats seront communiqués par unité en fin d’année.