CE : compte rendu du 29 et 30 Septembre 2016
Sujets abordés : organigramme D.R., organisation des équipes en agences, évolution des services spécialisés, orientation spécialisée dans les agences de proximité réseau des psychologues du travail …
Ajustement de l’organigramme D.R. PACA
Le D.R. s’engage à informer les élus C.E. une fois par an (Zoom éventuel en cas de changement ou évolution).
L’organisation d’un opérateur public relève essentiellement de l’employeur. La direction régionale a été auditionnée par l’Inspecteur du travail qui n’a fait aucune injonction ou directive particulière.
Les D.R. sont amenées à libeller et organiser leurs services sur le même schéma que la Direction Nationale. Une réunion réunissant les différentes D.T. et les Services R.H. est prévue afin d’y réfléchir. Le D.R. précise qu’il est important « de prendre les devants » par rapport à la déconcentration.
VOTE :
POUR = 0
CONTRE = 3
ABS = 15 (dont 2
)
Organisation des équipes en agence, Evolution des services spécialisés et orientation spécialisée dans les agences de proximité réseau des psychologues du travail
Les élus du C.E. seront consultés sur ces points lors du prochain C.E. (le 3 novembre)
La sous-traitance va augmenter de façon significative dans les mois qui viennent (accentuer la dématérialisation). Le taux de satisfaction du Cabinet Tessi est de 98 %.
Le D.R. considère que nous sommes dans « une boucle d’amélioration. Le sens de l’histoire c’est la dématérialisation». Il ne souhaite absolument pas remettre en cause les décisions du Conseil d’administration et de la Direction Générale.
Le D.R. doit rencontrer une délégation de psychologues le 13 octobre prochain.
Au bout du bout il y aura un doublement du nombre de psycho. Sur le plan national. Il faut avant tout sécuriser les psychos en place.
Le D.R. propose de revenir devant les élus du C.E. avant Avril 2017 afin de revoir la répartition. Cette dernière se fera en fonction de l’évolution de la DEFM.
A ce jour, pas d’autorisation d’engagement budgétaire de la cible finale.
Les fiches de vœux ont été envoyées. Les vœux ont été exprimés sur les territoires 06/83/84 et 04 /05. Les retours sont en attente sur le territoire du 13.
Le vrai sujet c’est la GPEC (07/2018). La D.G. a une vision globale de la GPEC. En région, il faudra proposer un effectif cible par agence. A ce stade, le travail n’est pas engagé mais un état des lieux charges/ressources pourrait démarrer. A ce jour, la D.R. n’a engagé aucune démarche quant au schéma cible mais les R.H., les D.T. et les E.L.D. travailleront ensemble sur ce thème.
Les plateformes et les Pôles appui ne sont pas remis en cause.
Avec la GED, à terme, il y aura moins de conseillers GDD que de conseillers placement. Les REA GDD se verront affecter d’autres charges. En revanche il n’y aura pas de changement pour les RRA.
Ressources humaines
En ce qui concerne la campagne de promotion, le D.R rappelle que la répartition se fait pas D.T. qui a toute latitude pour la répartition des promotions.
Le taux de réalisation de la campagne EPA 2016 est de 94 %.
Renouvellement du marché de prestation de service social du travail au bénéfice du personnel de Pôle Emploi PACA
La consultation a été lancée selon la procédure prévue à l’article 9 du décret n° 2005-1742 du 30.12.2005.
Elle comporte 3 lots géographiques :
- D.T. 13
- DT 06 et 83
- DT 84 / 04 et 05
La commission des marchés s’est prononcée le 27/07/2016.
Toutes les informations concernant les coordonnées et permanences physiques et téléphoniques figurent dans l’intranet.
Communauté interne Pôle (système interne d’informations et de partage de bonnes pratiques).
Ce réseau social interne collaboratif PÔLE regroupe les membres d’une même organisation qui a pour vocation d’encourager et de favoriser :
- La collaboration
- L’interaction
- Le travail en équipe
- L’entraide
- Le partage
- L’échange et la communication horizontale
Présentation de POLE : cliquez ici
Pour se connecter au réseau POLE : cliquez ici
Au niveau régional, le comité exécutif a choisi de créer des communautés en respectant les principes suivants :
- Des communautés non redondantes avec les communautés nationales
- Des communautés répondant aux besoins exprimés par les territoires
- Des communautés répondant aux besoins des métiers
- Un nombre limité de communautés afin d’en évaluer la mise en œuvre avant la généralisation
- Au moins une communauté de chaque type (basée sur l’expertise, d’équipe et liée à un projet)
Le lancement des communautés en PACA
- Communauté des agents de l’agence AIX VALLEE DE L’ ARC avec un projet de regroupement de deux entités et pour tester le réseau à une échelle locale.
- Communauté des agents de la DT Vaucluse pour tester le réseau à une échelle territoriale et prolonger les initiatives de la D.T.
- Communauté des RRA pour enrichir le dispositif régional d’animation des RRA
- Communauté des correspondants formation en lien avec l’enjeu d’augmenter le nombre de formation pour les demandeurs d’emploi.
FONCTIONNEMENT DU C.E.
Vote sur report à nouveau 2015 : suite à la présentation et la certification des comptes le 30.06.2016, les élus C.E. CFE-CGC Métiers de l'Emploi / SNAP / CFDT ont proposé de verser à TOUS LES AGENTS PRESENTS PAYES au 31/12/2015 (sans proratisation du temps de travail) 50 euros en chèques vacances (ANCV) et d’affecter le restant du report à l’exercice 2016.
Les élus CGT / FO / SNU et SUD s’y sont opposés et ont proposé le report de la totalité sur les projets collectifs 2017.
Les élus CE ont voté à l’unanimité l’intégration des contrats CIVIQUES dans les activités de fin d’année.