CE : compte rendu du 2 Juin 2016

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

sujets abordés : accompagnement renforcé des agences, étude sur les "activités administratives des conseillers", Information sur l’évolution de l’organisation de l’agence Aix Vallée de l’Arc, Gojob, projets ASC, référentiel des métiers.

Information sur l’accompagnement renforcé des agences

La Direction a mis en place une démarche d’accompagnement "afin de s’assurer de l’atteinte des résultats opérationnels attendus"

 

Les principes :
Cibler en priorité les agences dont les progrès permettront de contribuer significativement et rapidement à l’amélioration des résultats nationaux et régionaux
La démarche mobilise prioritairement les ELD des agences identifiées, qui sont accompagnées pour mobiliser les leviers permettant d’améliorer les résultats à court terme.

 

Etapes :
Etablissement des plans d’actions: mars 2016.
Revues de performance et bilan intermédiaire régional: juin 2016.
Revues de performance et bilan final régional : décembre 2016.

 

Territoires et agences concernées :

DT 04-05 :
Gap
Digne

DT 06 :
Nice Centre

DT 13 :
Belle de Mai
Bougainville
Château-Gombert
Carré Gabriel
Salon de Provence
Arles

DT 83 :
Toulon La Rode

DT 84 :
Orange

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi déplore que les ELD des agences "sélectionnées" pour cet accompagnement ont le sentiment d'être perçus comme responsables des mauvais résultats de la région et se sentent "pointés du doigt".
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande aussi comment a été réalisé le repérage des ces agences. En effet, il s'agit d'une photo à l'instant T et la situation d'une agence évolue d'une période à l'autre.
Enfin, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi fait remarquer que cet accompagnement mobilise notamment les ELD sur des activités supplémentaires (Plan d'Action, reporting...). Cette charge de travail supplémentaire, conjuguée à la pression exercée actuellement pour tenir les objectifs sur la formation (entres autres), augmente ainsi les difficultés de ces agences.

 

Participation de la région PACA à l'étude de la DG sur les "activités administratives des conseillers"

Cette étude nationale a pour enjeu d’investiguer les principaux champs d’activité administrative en appui des conseillers dans l’optique "d’une personnalisation accrue et d’un renforcement du temps consacré à l’accompagnement des demandeurs d’emploi"

 

Les principaux objectifs de l'étude :
- Homogénéiser les processus de traitement d’appui à la production
- Rationnaliser l’activité des plateformes et des pôles appui

 

Les 4 processus observés sont :
- Formations : conventionnement, saisie des AIS/AES, paiement des financements, rémunérations hors AREF, aides à la mobilité-formation
- Prestations : commandes et suivi; indexation dans la GED en complémentarité des prestataires
- Aides et Mesures : traitement des justificatifs aide à la mobilité
- Accueil téléphonique DE

 

L’étude est portée par une équipe projet nationale
Organisation de groupes de travail avec la participation des collaborateurs de la DSC et de pôles appui nationaux
Travaux sur les missions et tâches effectués par les collaborateurs en région des pôles appui (agences de Aix Galice, Marignane, Mourepiane, Paradis) et de la DSC,

La région PACA est associée à l’étude entre avril et juin 2016.

Information sur l’évolution de l’organisation de l’agence Aix Vallée de l’Arc

La cible est de 3 agences sur le Grand Bassin Aixois dont 2 agences sur Aix :
- Aix Galice (= Aix Pérouse + Aix Thumine) a ouvert le 15 janvier 2016.
- Le projet Aix Vallée de l’ARC prévoit le relogement de Club Hippique et A2S (l’objectif est de proposer à la fois des services de proximité et des services spécialisés en interaction et managés par une équipe de direction)

Cette organisation locale vise également à accompagner la mise en place des « dominantes métiers » et à faciliter le management des équipes, chacune étant mobilisée sur un périmètre d’activités et de compétences resserré.

 

Regroupement au sein d’une même équipe :
- Les CDE et conseillers MRS.
> Objectifs : renforcer les coopérations et faciliter la promotion de la MRS

- Les CDE de l’APE et les CDE en charge des recrutements de Cadres pour le compte du territoire.
> Objectifs : mutualiser certaines activités tout en conservant des expertises et les territoires d’intervention.

- Les conseillers en charge de portefeuille SUIVI (Cadres et proximité).
> Objectifs : faciliter la mise en place d’actions spécifiques notamment autour de l’offre de service digitale

- Les conseillers de l’agence de proximité en charge de portefeuille RENFORCE, GUIDE, AIJ et GLO
> Objectifs : faciliter les échanges et la coopération entre conseillers.

- Les conseillers CSP et les psychologues du travail.
> Objectifs : partager et mutualiser une offre de service autour de l’accompagnement des transitions professionnelles.

- Les conseillers GDD
> Objectifs : faciliter la mise en œuvre des évolutions liées à NPDE et de faciliter le pilotage de cette activité. Ils sont associés aux agents APPUI du fait notamment des liens étroits existants sur le traitement des aides et des mesures.

 

La mise en œuvre de cette nouvelle organisation est effective depuis le 1er Mai 2016.

 

Échéance du relogement prévue second semestre 2017, ce schéma d’organisation se déploie dans les locaux actuels.
Cette réorganisation n’implique pas de modification du lieu de travail des collaborateurs ; toutefois, celle-ci pourra évoluer après une "réflexion partagée et concertée entre l’ELD et les agents concernés".
Seuls les encadrants seront amenés à exercer leurs activités et responsabilités sur les 2 sites physiques (comme c’est déjà en partie le cas).
Un accueil et un accès aux services de 1er niveau et aux services numériques (PILA) reste donc organisé sur les 2 implantations de Club Hippique et de Brossolette.

 

Information sur le lancement d’un démonstrateur dans les Bouches-du-Rhône avec la société Gojob

Un site de rencontres entre les chercheurs d’emploi et les entreprises (plateforme digitale)
o Les candidats sont évalués uniquement sur leur savoir être (pas de CV en ligne)
o Les entreprises utilisent ce site pour rechercher des profils (pas de dépôt d’offres)

 

La spécificité de GOJOB
o Les candidats sont recommandés (« like ») par une communauté d’ambassadeurs
o Les offres ciblées sont plutôt celles du marché caché et sont démarchées par leur soin (complémentarité avec Pole emploi)

 

Les objectifs
o Participer à améliorer l’employabilité des candidats
o Favoriser les transitions professionnelles en tant qu’employeur
o Contribuer à convertir l’emploi précaire en CDI

 

Les avantages présentés
• Pas de CV
• Pas de dépôt d’offre
• Marché caché
• Contact direct sans intermédiaire
• Service gratuit pour les candidats et les employeurs (jusqu’au recrutement)

 

Projet ASC :

3 billetteries : spectacle à nimes, sisteron et canoe sur la sorgue.
POUR : 14
Abstention : 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi

 

Conformément aux ordonnances de référé du TGI de Marseille n°15/1204 en date du 29 décembre 2015 et n°16/00387 en date du 09 mai 2016 : « Information/ consultation sur les impacts HSCT du nouveau référentiel des métiers, sur les conséquences liées au re-positionnement dans la nouvelle grille de classification, sur la perte de repères des salariés pour leur évaluation annuelle et la définition de leurs projets professionnels futurs ».

Pour la Direction, ce référentiel des métiers n'est pas nouveau et considére qu'il n'y a pas d'impact HSCT.
Deplus la cour d'appel a infirmer le jugement concernant la classification...