CHSCT : compte rendu du 20 avril 2016
ODJ : information en vue d’une consultation ultérieure sur les impacts de la mise en œuvre de la démarche de performance comparée sur la santé et les conditions de travail des salariés de Pôle emploi PACA, notamment en matière de stress et de Risques Psycho Sociaux.
Principe :
La performance comparée permet de mieux comparer puisqu’elle se fait entre agences au contexte comparable France entière.
On ne compare pas une agence par rapport à un objectif ou par rapport aux agences d’une même DT mais à une autre aux caractéristiques identiques.
Identification des agences :
On compte 10 groupes de comparaison (bassins / activité).
PACA est représentée dans 5 groupes (ex : croissance du bassin, dynamique, activité touristique, saisonnière).
Il y a 11 domaines d’investigations (ex : démographie, structure salariat, structure de l’offre…).
Ces 11 domaines sont couverts par 142 variables qui servent à rapprocher une agence d’un groupe ce ne sont pas les indicateurs de résultats.
Indicateurs :
Les indicateurs « comparables » de résultats (ICT) sont au nombre de 12 séparés en 2 groupes : format brut et/ou après correction (effets de la DEFM).
Finalité :
Identifier les pratiques performantes pour les valoriser mais aussi d’identifier les leviers d’actions des agences pour améliorer leur performance…
Identifier les indicateurs insatisfaisants pour mettre des actions en place…
Facteur Risque :
L’établissement précise que la formation des managers intègre la notion de garde-fou des dérives en matière de comparaisons et accepte la mesure de l’évolution des RPS.