CE : compte rendu du 24 Septembre 2015

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : accès direct du demandeur d'emploi à son conseiller réfèrent et développement des services personnalisés sur rendez-vous, avenant au plan de formation 2015 (NPDE), déploiement du 100% web, point d’étape sur les conseillers dédiés entreprise, point d’étape missions locales (notamment retour des agents affectés), heures supplémentaires du samedi, ASC délaration de la CFE-CGC et projets.

 

Accès direct du demandeur d'emploi à son conseiller réfèrent et développement des services personnalisés sur rendez-vous

  1.  Développement des services personnalisés sur rendez-vous  = ouverture de l’accueil programmé et spontané jusqu’à 12h30, réception programmée des demandeurs d’emploi et entreprises les lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi.
  2. Accès direct au conseiller référent = remplacement de l’ARC placement par la prise de rendez-vous à l’accueil pour le demandeur d’emploi avec son conseiller référent ou la réception immédiate par son conseiller référent selon sa disponibilité.

Ce dossier a été abordé en CCE, CHSCT et lors des précédents CE (lire le compte rendu du CE du 27 août 2015)

En PACA, le déploiement est prévu aux alentours du 11 janvier 2016 : 4 après midi (fermés sur flux/ouverts uniquement sur RDV) pour l'ensemble des sites de la région.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande où en est la réflexion pour les « agences ayant des caractéristiques particulières » (fort flux de demandeurs d’emploi, saisonnalité) et quels sont ces sites ?

La DR nous confirme que suite à la réflexion, le projet prévoit les mêmes dispositions pour l'ensemble des agences en PACA.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande s'il est prévu une organisation particulière lors des périodes de fortes charges (inscriptions, entrées en formation) notamment pour les collègues en portefeuille de suivi ?

La DR nous précise qu'il n'y a pas d'organisation particulière sur ces périodes.

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur les « échanges personnalisés sur l’indemnisation ». En effet, il est prévu que « les demandeurs d’emploi bénéficient de rendez-vous plus fréquents avec leur conseiller référent comme avec les conseillers en gestion de droit »

« Les rendez-vous individuels avec un conseiller en charge de la gestion des droits pour expliquer une situation allocataire, gérer un trop-perçu, etc. »

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande quelle est l'organisation en PACA, est-ce à la main des conseillers placement ?

La DR nous précise que ces échanges personnalisés ne se font qu'en amont de l'entretien de situation...

 

La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande des précisions sur la communication interne et externe.

La communication se fera lors des réunions et des plans de communication spécifiques « élus » et « partenaires » seront mis en place

 

La consultation des élus sur ce dossier se fera lors d'un prochain CE

 

Avenant au plan de formation 2015 (NPDE) : information / consultation

La formation a pour objet de faire connaître aux conseillers l’ensemble des étapes constitutives du NPDE:

  • dématérialisation de l’inscription du DE
  • automatisation de la notification des droits
  • entretien de situation

 

Formation:

- 1 jour «tronc commun» pour les salariés qui contribuent à l’accueil physique et téléphonique (chargés d’accueil, CEDE)

- 3 jours pour GDD et conseiller emploi

- 4 jours pour RRA et double compétence

- 1 jour pour les managers

 

Votes:

Pour: 3 CFE-CGC Métiers de l'Emploi

Contre: 11

Abstention: 5

 

Déploiement du 100% web

Ce sujet a été abordé lors de précédents CE :

Le DR nous informe que le projet ne sera déployé que sur Draguignan, pour le moment,. Nice, Le Pontet et les 2 sites d'Aix sont en «stand by»
 

Point d’étape sur les conseillers dédiés Entreprise

A ce jour, la région PACA compte 346 conseillers dominante entreprise

Le nombre de conseillers dominantes entreprises sur la région va être renforcé pour atteindre les 400 conseillers dominantes entreprises prévus d’ici fin décembre :

La possibilité donnée aux A2S de créer une équipe à dominante entreprise en coordination avec les APE de leur territoire est en cours de finalisation..

 

Point d’étape missions locales (notamment retour des agents affectés)

Au plan RH, aucun projet local ne prévoit l’affectation d’un agent de Pôle emploi : 24 conseillers ont réintégré les effectifs de Pôle emploi au 1er juillet 2015 (en majorité sur leur site d'affectation): il n’y a plus d’agent de Pôle emploi mis à disposition des missions locales dans la région.

 

Heures supplémentaires du samedi

Ces heures supplémentaires seront réalisées sur la base exclusive du volontariat et sont ouvertes à toutes personnes pouvant contribuer à l’activité des tâches liées à l’indemnisation Horaires de 8h à 13h:

  • 26 septembre 2015
  • 03 octobre 2015
  • 24 octobre 2015
  • 07 novembre 2015
  • 05 décembre 2015

 

La DR rappelle qu'il faut qu'il y ait un besoin de l'employeur pour solliciter des heures supplémentaires.

 

ASC : déclaration de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi

« Les élus C.E. sont convoqués en séance extraordinaire le 6 Octobre prochain afin de se prononcer sur les orientations sociales et culturelles 2016 ainsi que sur le budget associé.

Afin de pouvoir préparer un document de travail sérieux, réaliste et réalisable, la CFE CGC Métiers de l’emploi souhaite connaître :

- le nombre d'agents bénéficiaires prestation par prestation et par typologie de contrat CDD/CDI
- le nombre d'ayants droits bénéficiaires prestation par prestation
- le nombre d'enfants par tranche d'âge bénéficiaires prestation par prestation
- la ventilation du personnel dans la grille du coefficient familial
- le coût par agent, ayants droits et enfants, prestation par prestation
- les avoirs perdus ou pénalités payées par le CE suite à annulation ou report de voyages
- Projets collectifs : le nombre de participants, taux de remplissage prévu/réalisé
- Partenaires (Carte Cézam, Primo loisirs, Tourisme loisirs) : coût, nombre de cartes commandées (un bilan d'utilisation de ces cartes par les agents est-il prévu ?)

-  projection budgétaire à fin 2015: y aura-t’il des bons cadhocs ou chèque vacances ?

- salaires des secrétaires : nombre d’heures utilisées pour le fonctionnement du CE et nombre d’heures utilisées pour les ASC ?

 

Les élu(es) CFE CGC Métiers de l’emploi vous remercient.»

 

 

ASC : information/consultation sur les projets.

 

Vote sur les projets ASC :

Pour : 15

Abstention : 3 CFE-CGC Métiers de l'Emploi

 

Festivités de Noël : la DR refuse de donner les heures aux agents, il s'agit d'une autorisation d'absence comme les années précédentes.