CE : compte rendu du 18 décembre 2014

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : prestation 80€ pour les agents, tests accueil en PACA, généralisation @mail.net, plan de formation 2015, répartition des portefeuilles de suivi et d’accompagnement, point ASC, note sur les frais de déplacements, point sur l’accompagnement global

 

  Déclaration de la CFE-CGC Métiers de l’Emploi

 

Mr le Président,

 

Vous vous étiez engagé, en début de mandature, à ce qu’il n’y ait pas d’autres réunions pouvant mobiliser des élus concomitantes au Comité d’Etablissement ordinaire.

Certains cadres élus de notre organisation syndicale ont dû choisir aujourd’hui entre participer aux réunions de direction ou participer au comité d’établissement.

Nous vous avions déjà alerté par @mail en date du 5 novembre et interpellé au CE du 27 novembre afin de trouver une solution.

Votre refus de respecter vos engagements est préjudiciable à la représentativité du CE, à la représentation de tous les agents de Pôle Emploi et cause un préjudice grave à notre organisation syndicale.

Nous espérons qu’à l’avenir vous respecterez vos engagements et que le calendrier social 2015 soit compatible avec le calendrier des réunions managériales.

 

Consultation plan de formation 2015

Les élus demandent le report de cette consultation car le sujet est toujours en cours au niveau du CCE.

La convention tripartite devrait être signée aujourd’hui et devrait répondre, selon le DR, aux « rumeurs » concernant les évolutions de l’EID.

 

Note d’instruction relative aux remboursements de frais et à la politique de déplacement de Pôle emploi PACA applicable au 01-01-2015

La motivation du DR est de faire des économies.

Cette note relève de sa prérogative et il n’y a pas de négociation possible

La CFE-CGC s’associe au courrier de 2 autres organisations syndicales concernant la diminution du remboursement des frais de repas du midi de 22€ à 18€.

 

Point sur les conventions et le déploiement : « Accompagnement Global »

Ce sujet a été abordé à plusieurs reprises lors de CE précédents (lire notre compte rendu)

Les conventions des départements 04, 05, 83, 13 sont signées et seront mises en œuvre dès le 1 janvier

La convention du 06 est en attente de signature (prévue dans les 15 premiers jours de janvier)

La négociation continue pour le département du 84...

 

Tests Accueil PACA

Ce dossier nous a été brièvement présenté lors du CE précédent (lire le compte rendu).

Aujourd’hui la DR nous présente la déclinaison de ces 3 tests dans la région PACA avec un démarrage prévu en février.

 

TEST 1 : Modulation des horaires de disponibilité des services d’accueil en flux spontané.

> agences test : Gap, Digne, Le Pontet, Avignon Apollinaire et Avignon Agroparc

> mise en œuvre :

- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi : ouverture de l’accueil programmé et spontané jusqu’à 12h30 avec renforcement des moyens de gestion des flux et avec les ARC placement et indemnisation assurés.

- lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi, réception programmée à partir de 12h30, GPF, CSP, Club, Info Co, EOS, MRS, EID,… Un agent a en charge l’accueil des demandeurs d’emploi ayant un RDV et leur orientation dans le site.

- Un dispositif de Visio portier est installé dans les agences qui réalisent le test.

 

La CFE-CGC compare les éléments fournis lors du CE précédent (document nationaux présentés en CCE) et la déclinaison locale des « tests accueil » et demande, clairement si les agences seront fermées au public à partir de 12h30.

En effet, il existe bien une différence entre

  • modulation des horaires de disponibilité des services d’accueil sur flux spontanés (indisponibilité sur ces horaires des ARC, AC et AZLA, privilégiant les flux programmés pendant ces horaires (EID, convocations, entretiens téléphoniques)
  • modulation des horaires d’ouverture au public

La Direction régionale précise qu’il s’agit bien d’une fermeture des agences à partir de 12h30

 

La CFE-CGC demande si la nouvelle convention tripartite détermine une durée d’ouverture au public comme aujourd’hui avec les 35h d’ouverture au public ?

La Direction Régionale ne connait pas le contenu de la nouvelle convention tripartite mais précise que le principe des 35h d’ouverture au public est maintenu pendant ces tests, puisque les après-midi les agences seront ouvertes…. sur rendez-vous (mais fermées sur flux cdfq !)

 

TEST 2 : Remplacement de l’ARC placement par la prise de RDV à l’accueil pour le demandeur d’emploi avec son conseiller référent ou la réception immédiate par son conseiller référent selon sa disponibilité.

En cas de non attribution de conseiller référent, la prise de RDV auprès d’un conseiller sur des plages dédiées.

> agence test : Gardanne

La CFE-CGC demande quel est le délai prévu pour le traitement des sollicitations des DE

En effet, la CFE-CGC estime que si le délai prévu pour le traitement des sollicitations est trop long, la demande du DE va se transformer en « urgence ».

La CFE-CGC constate que dans le document national, il est prévu la « mise en place d’un dispositif pour traiter les urgences (aides à la mobilité) : possibilité de mobiliser l’ELD ou des conseillers ».

La CFE-CGC émet une alerte, car ce fonctionnement ne doit pas mettre en difficulté les ELD déjà très sollicitées.

 

La DR précise que le délai n’est pas encore déterminé et ce sera aux ELD de fixer ce délai.

A priori, la DR estime que le délai serait identique à celui du traitement des sollicitations par @mail.net soit 72h.

 

TEST 3 : Modulation des horaires de disponibilité des services d’accueil en flux spontané et la prise en charge par le conseiller référent des sollicitations ARC placement.

> agence test : Golfe de Saint Tropez

> mise en œuvre

- lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi: ouverture de l’accueil programmé et spontané jusqu’à 12h30 avec renforcement des moyens de gestion des flux et avec l’ARC indemnisation assurés

- lundi, mardi, mercredi et jeudi après-midi, réception programmée à partir de 12h30, GPF, CSP, Club, Info Co, EOS, MRS, EID,… Un agent a en charge l’accueil des demandeurs d’emploi ayant un RDV et leur orientation dans le site.

 

La DR prévoit une prise en charge des sollicitations sur RDV, entre autres, par l’instauration d’une demi-journée de plage consacrée uniquement aux RDV demandés par les demandeurs d’emploi, par semaine et par conseiller référent.

La CFE-CGC demande si la DR a prévu une demi-journée quelque soit la modalité d’accompagnement et la période ? En effet, pour la CFE-CGC, une seule demi-journée pour les portefeuilles de suivi pendant la période de septembre qui correspond généralement aux entrées en formation semble utopique.

Les tests qui vont se dérouler sur le 1er trimestre 2015 ne donneront pas cette information.

 

Pour la DR, l’objectif des expérimentations est de construire des choses à partir des réflexions locales (délai de prise en charge des sollicitations, prise en charge des urgences, absence des conseillers référents…).

L’objectif est bien les gains de temps qui permettront d’octroyer plus de plages GPF aux conseillers emploi (plages GPF en convocations physiques ou téléphoniques)

La DR a prévu une campagne de communication auprès des DE, des partenaires, des employeurs.

 

La CFE-CGC demande que la DR fasse un rappel des règles de sécurité dans les agences tests car nous ne savons pas comment sera perçue, par les usagers, la fermeture des sites les après-midi notamment.

La DR est d’accord et demandera qu’un rappel de sécurité soit fait auprès des équipes.

 

La Direction rappelle qu’elle n’a pas toutes les réponses et les retours de ces expérimentations serviront à construire un bilan. Pour le moment la généralisation n’est pas prévue.

La DR rappelle aussi qu’il n’y a pas de remise en question de l’OATT.

Le CHSCT sera informé.

 

Généralisation Mail-Net

La généralisation de Mail-Net a fait l’objet d’une consultation en CCE le 4/12/2014.

Mail.net avait été abordé en CE en...2012 lors du déploiement des Nouvelles modalités de suivi (lire notre compte rendu)

Elle fera l’objet d’un déploiement national informatique au premier trimestre 2015.

Le courriel fait partie des modalités de contact dont dispose le conseiller référent pour effectuer le suivi et l’accompagnement des demandeurs d’emploi (quelle que soit la modalité concernée) dont il a la charge.

L’adresse courriel communiquée par le conseiller référent au demandeur d’emploi de son portefeuille est au format : «code région prenom.nom@pole-emploi.net ».

Les courriels adressés par le demandeur parviennent dans une interface (outil TSCE) et sont orientés vers la boite Outlook du conseiller.

La solution technique utilisée (interface TSCE), donne à l’ELD une vision globale de l’activité inhérente à la gestion des mails entrants.

L’utilisation de cette adresse permet :

- de limiter les risques de boîtes professionnelles saturées

- de conserver et tracer tous les échanges d’informations effectués avec le demandeur

- d’assurer une continuité de service puisqu’en cas d’absence programmée, l’activité de traitement des courriels peut être déléguée à un autre conseiller

L’adresse publique du conseiller référent est communiquée au demandeur d’emploi dès l’affectation du demandeur d’emploi dans le portefeuille du conseiller référent. L’adresse mail.net s’installe sur l’espace personnel du demandeur sur www.pole-emploi.fr et à l’édition des courriers de conclusions d’entretiens

Sur l’espace personnel du DE l’adresse est cliquable et ouvre la messagerie personnelle du demandeur d’emploi pré-chargée de l’adresse publique de son conseiller référent

 

Le délai défini pour répondre à un mail est de 72 heures soit 3 jours ouvrés.

Dans certaines situations, le conseiller peut ne pas répondre dans le délai de 72 heures : il doit avant l’expiration du délai, informer le demandeur qu’il va donner suite à sa demande en lui précisant qu’il va reprendre contact sous une durée à préciser par le conseiller.

 

Répartition des portefeuilles de suivi et d’accompagnement

La DR nous fera parvenir un tableau plus exploitable que celui remis ce jour et propose la publication de ces chiffres tous les 6 mois.

Le tableau de ce jour permet toutefois de mettre en avant le nombre de portefeuilles d’accompagnement renforcé.

Prévu au début de la mise en place des nouvelles modalités de suivi (lire notre compte rendu) le nombre de portefeuille renforcé passe de 155 à 290 en janvier 2013 pour atteindre 398 aujourd’hui, soit 80 000 DE en accompagnement renforcé d’ici fin 2014.


Vote sur l’utilisation du report à nouveau cumulé au 31 12 13

Le Bureau du CE soumet au vote une délibération :

« Les élus décident, au vue du montant du report à nouveau d’attribuer aux agents :

80 euros sous forme de :

Chèques Vacances

ou Chèques Lire

ou Chèques Disque 

ou Carte Scènes et Sorties

Ils devront faire leur demande avant le 31/01/15. »

 

Bien évidement, la CFE-CGC est POUR attribuer cette somme aux agents d’autant plus que le solde disponible 2013 (même après le rattrapage des prestations des « enfants non rattachés fiscalement » ) est de : + 335.246€ (lire notre compte rendu)

Néanmoins la CFE-CGC demande au bureau:

  • quels en seront les bénéficiaires CDI/CDD ? contrats aidés ?
  • quelles sont les conditions de présence ?
  • y aura t-il proratisassions en fonction de la durée du contrat de travail pour les CDD ?

La CFE-CGC demande la transparence vis-à-vis des élus mais surtout des agents.

 

Le bureau apporte quelques réponses évasives et invente des règles URSSAF…

Quoiqu’il en soit nous attendons tous avec impatience nos 80€