CSSCT : compte rendu du 6 décembre 2024
Sujet : mise à jour du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP)
Le DUERP est mis à jour à minima 1 fois par an
- Lors de toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou de travail
- lorsqu’une information supplémentaire intéressant l’évaluation d’un risque est portée à la connaissance de l’employeur (par exemple le Covid19)
Pour réaliser le DUERP, l'employeur recense et évalue d'abord les risques présents dans l'entreprise.
Ensuite, il consigne dans le DUERP le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur. Elle s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés.
Cette évaluation respecte les principes généraux de prévention.
9 principes généraux régissent l'organisation de la prévention :
- Éviter les risques, c'est-à-dire supprimer le danger ou l'exposition au danger
- Évaluer les risques, c'est-à-dire apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque pour prioriser les actions de prévention à mener
- Combattre les risques à la source, c'est-à-dire intégrer la prévention le plus en amont possible, notamment dès la conception des lieux de travail, des équipements ou des modes opératoires
- Adapter le travail à l'homme, en tenant compte des différences individuelles, dans le but de réduire les effets du travail sur la santé
- Tenir compte de l'évolution de la technique, c'est-à-dire adapter la prévention aux évolutions techniques et organisationnelles
- Remplacer un produit ou un procédé dangereux par ce qui l'est moins, lorsqu'un même résultat peut être obtenu avec une solution présentant des dangers moindres
- Planifier la prévention en intégrant technique, organisation et conditions de travail, relations sociales et environnement
- Donner la priorité aux mesures de protection collective et utiliser les équipements de protection individuelle en complément des protections collectives si elles se révèlent insuffisantes
- Donner les instructions appropriées aux salariés, c'est-à-dire les former et les informer pour qu'ils connaissent les risques et les mesures de prévention.
L'évaluation des risques se définit comme le fait d'identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail.
Elle comporte un inventaire des dangers et une analyse des risques identifiés dans chaque unité de travail de l'entreprise ou de l'établissement, y compris ceux liés aux ambiances thermiques.
France Travail a identifié 11 risques pour ses salariés :
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Ce sont les risques pour la santé mentale, physique et sociale résultant des conditions d’emploi et de travail, de l’organisation du travail et des facteurs relationnels.
Les risques psychosociaux (RPS) correspondent à des situations de travail où sont présents, combinés ou non :
- du stress : déséquilibre entre la perception qu’une personne a des contraintes de son environnement de travail et la perception qu’elle a de ses propres ressources pour y faire face ;
- des violences internes commises au sein de l’organisation par des salariés : harcèlement moral ou sexuel, conflits exacerbés entre des personnes ou entre des équipes ;
- des violences externes commises sur des salariés par des personnes externes à l’organisation (insultes, menaces, agressions…).
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Chaque changement ou projet fait l'objet d'une appropriation individuelle et collective (organisation, outils, règlementation, etc.)
- L’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle est vérifié et ajusté si besoin (gestion des temps, entretiens individuels, télétravail,...)
- Des actions d'amélioration des relations de travail sont régulièrement mises en place (sensibilisation au vivre-ensemble au travail, charte du bien-vivre ensemble, formation à la diversité, formation CNV, etc
RISQUES D’AGRESSION
Une agression est une attaque (souvent) soudaine et brutale portant atteinte à l’intégrité morale et/ou physique de la personne qui la subit.
- Agression comportementale : acte de violence verbale ou physique ne constituant pas directement une agression sur la personne, caractérisé par un comportement agressif (ex : harcèlement par un DE, bruit, chantage, destruction ou dégradation de matériel, obstruction …)
- Agression physique : acte de violence impliquant un contact physique (ex : coups et blessures volontaires, violences sur une personne …)
- Agression verbale : acte de violence verbalisé caractérisé par des mots (ex : injures, insultes, menaces, intimidation …)
- Incivilité : comportement qui ne respecte pas les règles de vie en communauté telles que le respect d’autrui, la politesse, la courtoisie (ex : claquer une porte au nez, refuser de saluer une personne …)
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Une visite sûreté/sécurité est systématiquement réalisée pour les nouveaux arrivants
- Les usagers sont reçus dans des bureaux ouverts ou semi ouverts disposant de couloirs de dégagement
- L'alerte silencieuse fonctionne (AlertPC)
RISQUES LIÉS AUX DÉPLACEMENTS EXTERNES
- l’accident routier de mission est un accident de la route survenant à l’occasion d’un déplacement nécessaire à l’exécution du travail
- l’accident routier de trajet est un accident de la route survenant au cours du trajet domicile-travail ou entre le lieu de travail et le lieu de restauration.
Ces déplacements peuvent être effectués au moyen:
- d’un véhicule motorisé: voiture; 2 roues motorisés/cyclomoteur; engin de déplacement personnel motorisé sans place assise (gyro-roue, trottinette électrique, e-skate, overboard…)
- d’autres moyens de déplacement/transport : bus, tram, métro, train, bateau, avion ; Vélo ; Pédestre.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- La charte signée la sécurité routière "pour une route plus sûre" et les engagements correspondants de France Travail sont connus des agents
- Des formations/sensibilisations au risque routier/à l'éco conduite
- La politique de déplacements de FT est connue des agents et appliquée
RISQUES LIÉS AUX POSTURES SÉDENTAIRES ET A L ’ACTIVITÉ
Risques d'accident et /ou de maladie professionnelle au niveau du tronc, des membres supérieurs ou inférieurs consécutifs :
- À un manque de mouvement pendant plus de 30 minutes et plus de 5 h par jour cumulée,
- À une mauvaise position de la partie supérieure du corps et du champ visuel du regard du poste informatique,
- À des postures contraignantes,
- À des efforts physiques intenses et/ou répétitifs,
- À des travaux de manutention manuelle.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Des actions de formation/de sensibilisation aux gestes et postures/à l'ergonomie
- Les postes de travail sont équipés conformément aux normes ergonomiques en vigueur à FT
- Les zones de circulation sont dégagées et accessibles, à l'intérieur et à l'extérieur du site
RISQUES LIÉS AUX DEPLACEMENTS INTERNES
Risques d'accident qui résultent du déplacement d’une personne au sein des locaux, du contact d'une personne avec le sol ou un objet au cours d'une chute de hauteur ou de plain-pied générant ou pas un dommage.
Exemples de situations :
Déplacement au sein des locaux, torsion de cheville, trébuchement, glissades, faux pas, pertes d’équilibres, chute d’agents avec ou sans éléments (escalier, fils, câbles, objet, encombrant, …), chute d’objet, de fenêtre ou de store, plein pied, de hauteur (marche pied), déplacement d’objet ou de mobilier
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Les circulations dans le site sont fluides, les sols ne sont pas encombrés
- Les matériels (revêtements de sols, escaliers, rampes et mains courantes…) sont conformes, sans discontinuité et ne présentent pas d'anomalie particulière
- Un autodiagnostic sur l'accessibilité du site a été réalisé
RISQUES LIÉS AUX PRODUITS, AUX ÉMISSIONS ET AUX DÉCHETS
Ce sont des risques d'infection; d'intoxication; d'allergie; de brûlure par inhalation; ingestion ou contact cutané de produits mis en œuvre ou émis sous forme de gaz, de particules solides ou liquides.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Avant tous travaux, les plans de prévention/permis feu sont réalisés et communiqués au responsable de site et au correspondant sécurité
- Les dispositifs de ventilation/climatisation fonctionnent correctement et sont régulièrement contrôlés
- Une mallette de premiers secours est disponible et réassortie si besoin.
RISQUES LIÉS AUX AGENTS BIOLOGIQUES
Ce sont des risques d'infection; d'intoxication; d'allergie résultant de la présence de microorganismes (virus, bactérie, champignons). Le mode de transmission peut se faire par inhalation, par ingestion, par contact ou par pénétration suite à une lésion.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Du gel hydro alcoolique est mis à disposition des agents et des usagers en ZLA
- Du produit virucide est mis à disposition des agents et des usagers près des matériels en libre-service
- Les numéros d’urgence sont affichés
RISQUES LIÉS A L’ENVIRONNEMENT ET AUX ÉQUIPEMENTS DE TRAVAIL
Ce sont les risques liés au bruit, à l'ambiance thermique, à l'éclairage, à la ventilation / aération et aux vibrations, à la configuration des locaux, l’implantation du site, poste de travail & équipement de travail (mobilier, matériel, etc..), ondes électromagnétiques.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- La luminosité est satisfaisante ; des filtres solaires sont présents si besoin ; des stores sont installés si besoin (sans obérer la visibilité vers l'extérieur en RDC)
- Les installations sont périodiquement nettoyées, maintenues et contrôlées ; les directeurs de site et les chargés de sécurité disposent des exigences et sont destinataires des résultats
- Un dispositif est en place pour qu'aucun agent ne se trouve en situation de travailleur isolé sur site.
RISQUES D’INCENDIE, D’EXPLOSION
Ce sont les risques d'accident consécutifs à un incendie ou à une explosion.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Les plans d'intervention/ évacuation sont à jour et visibles
- Deux exercices d'évacuation sont réalisés chaque année
- Les numéros d’urgence sont affichés
RISQUES LIÉS À L’ÉLECTRICITÉ
Ce sont les risques d'accident (brûlure ou électrocution) consécutifs à un contact avec un conducteur électrique ou une partie métallique sous tension ou avec deux conducteurs à des potentiels différents.
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- Les réserves faisant suite aux contrôles périodiques réglementaires sont levées dans les délais prescrits
- Seules les personnes habilitées ont accès au local technique, aux armoires électriques, tableaux de distribution
- Le site dispose d'un défibrillateur
RISQUES D’ATTENTAT
Les risques d’attentat sont des risques d’actes terroristes.
Le plan Vigipirate est un dispositif gouvernemental de vigilance, de prévention et de protection face aux menaces terroristes
Moyens de maîtrise applicables (exemples)
- L'affiche sur les consignes à tenir en cas d'attaque terroriste est affichée en zone privée
- Un exercice de réaction à l'intrusion armée est organisé à minima une fois par an
- Les numéros d’urgence sont connus des agents
ÉVALUATION DES RISQUES : MÉTHODOLOGIE
Evaluation de la criticité nette du risque, en combinant :
- L’impact du risque prenant en compte les mesures de prévention/moyens de maitrise du risque
- La probabilité du risque prenant en compte les mesures de prévention/moyens de maitrise du risque
En amont : cotation des mesures de prévention/moyens de maitrise intégrée dans un outil dédié : SIMR
Analyse régionale :
La méthode d’évaluation mise en œuvre cette année des 11 risques professionnels identifiés permet d’améliorer l’analyse établie pour chaque site, notamment au travers de la prise en compte de critères plus fins et différenciés.
L’analyse des cotations effectuées par les sites et plus particulièrement les directeurs s’inscrit dans la continuité des évaluations précédentes, lesquelles mettent en avant tout particulièrement 3 risques à l’impact et la criticité importante :
- Risques Attentat
- Risques Agression
- Risques psycho-sociaux
Dans le cadre des plans d’actions mis en œuvre ayant un impact sur l’évaluation du risque « attentat », on peut noter la réalisation des exercices dits « intrusion armée », les projets relatifs aux équipements et aux dispositifs technologiques de sûreté, mais également quant au risque « agression », la création du service prévention des conflits et médiation interne (PCMI), lequel prend en charge les suites intervenant après les mesures d’urgence identifiées et traitées par le service Sécurité et Sûreté des personnes et des biens (SSPB), inhérentes aux fiches de signalements « agression » tout en assurant le relais avec les autres services de la DR susceptibles d’intervenir aux profits des victimes.
Le service SSPB assure également une veille sécurité au sens large, en assurant régulièrement des visites sécurité sur sites grâce à un effectif de 6 chargés de sécurité répartis sur tout le territoire PACA (Marseille, Avignon, Gap, Brignoles, Nice).
Également, sont opérés des exercices d’évacuation incendie afin de s’assurer de l’efficacité des procédures d’évacuation tant des collaborateurs que des usagers.
Les services RSQVTD, SSPB et Immobilier interviennent afin de résoudre les problématiques constatées et ou relevées par les représentants du personnel.
Enfin, des liens privilégiés sont cultivés avec les services du renseignement et les forces de l’ordre de proximité.