CSE Extraordinaire du 31 mars 2020 : gestion de la crise sanitaire COVID 19 à Pôle Emploi PACA 

Publié le

Suite au CSE Extraordinaire du 17 mars 2020 et au droit d’alerte exercé à l’unanimité des élus du CSE PACA le 19 mars 2020, la Direction Générale et la Direction Régionale ont pris un ensemble de mesures visant à réduire les risques pour la santé des salariés de Pôle Emploi PACA.

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA, la première décision qui nous semblait la plus importante à prendre par la DR, était la fermeture des sites au public afin de limiter les risques de contagion auprès des salariés.

Depuis le 19 mars, la Direction Régionale, lors de multiples audio avec les élus, nous a aussi informé des autres mesures prises en vue de protéger les salariés et de maintenir l’activité (répartition et rééquilibrage de la dotation d’ordinateurs portables entre département pour effectuer le télétravail, distribution de gel (un fabriquant de Manosque a priorisé Pôle Emploi quant aux livraisons) et de gants sur les sites, désinfection des sites, information régulière auprès des salariés, création d’une boite courriel et d'une page intranet spécifique COVID 19, information auprès des usagers, renforcement de ma ligne d’écoute…)

La DR nous a précisé ne pas être en capacité de doter en ordinateurs portables l’ensemble des 4000 salariés de PACA (seuls 2195 ordinateurs ont été (re)distribués).

De même, la DR précise qu’elle n’effectuera pas de tests à l’entrée des sites, comme cela peut se faire dans d’autres entreprises privées.

Les masques sont réservés par décret aux professionnels de la santé.

La DR prévoit de faire évoluer le système de vidéo portier en le reliant à un téléphone portable d’un membre de l’ELD pour des DE qui souhaiteraient obtenir un RDV téléphonique.

On constate une évolution des "activités essentielles" qui ne sont plus uniquement "l'inscription, le paiement des allocations des 350.000 DE de PACA, le paiement des agents, le règlement des factures" mais également l’accompagnement des DE et des entreprises.

 

La DR va envoyer dans le réseau une note « rappel des principales recommandations à tenir dans le cadre de l’épidémie COVID 19 »

Cette note prévoit et rappelle, entre autres, l’ordre de priorité :

1er : le télétravail

2eme : la mutualisation intra PACA

3eme : si (et seulement si) le télétravail et la mutualisation ne suffisent pas à réaliser les activités essentielles alors, dans ce cas, la DR prévoit la mobilisation d’agents selon la taille du site.

  • Pour les petites agences : limitation à 3 agents présents, membre de l’ELD compris,
  • Pour les agences moyennes : limitation à 5 agents présents, membre de l’ELD compris,
  • Pour les grandes agences : limitation à 8 agents présents, membre de l’ELD compris.

La présence sur site d’agents permettra d’assurer le traitement du courrier, les scans et si besoin, les "activités essentielles". Il s’agit d’un maximum d’agent qui n’ont pas vocation à venir tous les jours.

La DR rappelle que les gestes barrières doivent être respectés et que l’objectif est d’avoir le moins de présence sur site.

Qu’il convient à un agent diagnostiqué positif au COVID 19, d’alerter son ELD pour prévenir le collectif et pour programmer une désinfection du site.

La DR a connaissance, à ce jour, de 4 cas avérés dont 1 qui n’était plus présent sur site depuis plus de 15 jours.

La DR prépare aussi la sortie de crise en lien avec les activités essentielles.

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA, suite au prolongement du confinement, de la charge de travail qui incombe aux seuls télétravailleurs et au souhait de beaucoup d’entre vous de prêter main forte, nous émettons un avis favorable au projet de note de la DR tout en souhaitant cependant l’ajout de quelques précisions.

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande à la DR :

  • Qu’un tableau de suivi de la mutualisation intra PACA sur toutes les activités essentielles soit transmis hebdomadairement aux élus afin d’avoir une connaissance de la répartition de la charge de travail entre les sites ainsi que du reste à traiter des activités essentielles.
  • Que de la même façon, un tableau de suivi du nombre d’agents mobilisés par site, par dominante soit transmis aux élus.
  • Que la présence des agents sur site le soit sur la base du volontariat, par rotation et uniquement pour traiter les activités qualifiées d’essentielles.
  • Que les conditions de sécurité d’accueil et de travail des agents sur site soient vérifiées et garanties quotidiennement (gel, gants…).
  • Qu’il soit expressément indiqué que les agents volontaires utilisent leurs véhicules personnels et non les transports en commun.
  • Qu’une réunion hebdomadaire de suivi soit organisée par la DR avec les élus.

 

Pour la CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA, cette note permettra aussi d’encadrer le fonctionnement et la présence d’agents sur l’ensemble des sites de PACA avec un seuil maximum d’agents (volontaires) selon la taille du site.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA salue l’engagement du personnel et la solidarité qui s’est mise en œuvre dans les sites entre agents malgré les problématiques de connexion.

Le DR reprécise que les agents qui seront contactés pour venir sur site sont uniquement des agents « mobilisables » (ceux qui ne sont pas télétravailleurs, qui ne sont pas en maladie ni en garde d’enfant de moins de 16 ans) et qui sont VOLONTAIRES.

La DR rappelle que l’Etablissement remboursera les frais de déplacements pour les agents utilisant d’habitude les transports en commun.

La DR précise que les agents qui ne pourraient se déplacer restent mobilisables pour le téléphone et l’utilisation d’OWA (s'ils possèdent un ordinateur et une connexion internet).

Une note RH actualisée concernant la gestion de la crise de COVID 19 est en cours.

 

Au vu de l’évolution des mesures prises par l’Etablissement afin de préserver la santé de ses salariés, la CFE-CGC Métiers de l’Emploi estime que les mesures prises par la DR mettent fin à la situation de Danger Grave et Imminent.

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi se retire donc de la demande DGI

Les autres OS sont opposés et maintiennent un DGI « actualisé »

Les autres OS proposent aussi, par dogmatisme, « la prolongation des contrats des personnels en CDD qui se terminent pendant la crise sanitaire » alors que leur présence sera beaucoup plus utile en période de reprise d’autant plus qu’il n’y a plus de carence.

Les CDD non renouvelés devront être prioritaires.