DP : questions/réponses CFE-CGC réunion Mars 2019
Vous trouverez, ci-dessous, les réponses aux questions de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi données oralement lors de la plénière des DP.
1 - DOSSIERS RECLAMATIONS
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent combien de dossiers réclamations ont été déposés pour la période du 01/02/2018 au 28/02/2018 ?
Combien de réponses positives ?
Réponse de l’Etablissement : 7 dossiers de réclamations ont été déposés, tous en cours de traitement en lien avec les managers.
2 - DOSSIERS RECOURS CLASSIFICATION – COMMISSION CPLRC
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent combien de collègues ont déposé un dossier du 01/01/2019 au 31/01/2019 ?
Combien de réponses positives concernant la CPLRC du 01 Février 2019 ?
Réponse de l’Etablissement : il n’y a pas eu de recours déposé sur cette période.
Concernant la CPLRC du 01 février 2019, il y a "partage de voix" dans le maintien dans l’emploi.
3 - HEURES SUPPLEMENTAIRES
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l'Emploi PACA souhaitent savoir si les heures supplémentaires effectuées à compter du 1er Janvier 2019 seront effectivement défiscalisées et surtout s'il y a un plafond ?
Réponse de l’Etablissement : les heures supplémentaires seront défiscalisées avec un plafond annuel de 5000€.
4 - NOMBRE D’AGENT EN MISSION
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent un suivi concernant les agents en mission, à savoir leur nombre, la durée des missions et le lieu d’exercice.
Réponse de l’Etablissement : ces informations ne relèvent pas des DP.
5 - TITRES RESTAURANT – CHEQUES VACANCES
Note régionale du 18/01/2019 Réf : PE_PACA_DRAFGMR_DAF_LOG 2019_07
Il est précisé dans la page 3 « Les titres restaurant doivent toujours être conservés dans un lieu sécurisé et protégé »
Question-réponse N°7 du 07/06/2018 : il reste 16 sites à équiper en coffre-fort.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent que les sites qui ne possèdent pas de coffre-fort soient équipés en urgence.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent à l’Etablissement une date d’installation pour les 16 sites concernés.
Réponse de l’Etablissement : actuellement en cours d’installation, tous les sites concernés seront équipés au plus tard fin avril 2019.
6 - DOUBLE ECRAN SITE NICE-OUEST
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA vous informent qu’il manque sur le site de Nice-Ouest 4 doubles écrans pour l’équipe GDD.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent à quelle date est prévue la livraison de ces écrans ?
Réponse de l’Etablissement : la dotation faite par la DSI correspond aux besoins du site soit 15 doubles écrans pour 13 collaborateurs GDD. Il n’est donc pas prévu de fournir des écrans supplémentaires.
7 - ACCES INTERNET PORTABLE REA - RM
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent à ce que les portables des REA – RM aient accès à internet, tout comme le sont ceux de leurs homologues dans d’autres régions (ex : Paris).
Réponse de l’Etablissement : ceci n’est pas prévu, décision prise par le Comité de Direction de la Région.
8 - Déménagement agence de la Valette sur la Garde
Dispositions prises par l’ELD durant la fermeture
L’agence de la Valette a fermé ses portes au public le mardi 5 février 2019 à midi pour déménagement. Le mercredi 6 février, les agents sur le nouveau site ont été obligés par l’ELD, à compter de 12h, de poser soit des heures de récupération, soit des congés ou RTT. A noter qu’un CDD (n’ayant aucune possibilité de poser d’heures de récupération ni congé), ainsi que 2 services civiques sont restés sans encadrant pendant la pause méridienne et ce jusqu’à 14h15.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent s’il n’y avait pas à mettre en place, comme il est d’usage, une activité échange de pratique ou restitution de groupes de travail liés au déménagement, afin d’éviter de léser les agents.
Réponse de l’Etablissement : ceci a été une proposition de l’ELD. Les agents n’ont pas été obligés de poser des congés ou récupération.
La mise en place d’un temps d’échange/partage n’a pas été possible.
9 - Badgeuse
Les nouveaux locaux sont équipés d’une badgeuse installée à l’entrée du personnel au rez-de-chaussée.
L’espace restauration se situant au 2eme étage à l’opposé du bâtiment, les agents demandent une seconde badgeuse à l’entrée de l’espace restauration, comme cela se fait sur le pôle emploi de la Rode et à la DR.
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent que cette agence bénéficie d’une deuxième badgeuse, comme c’est le cas des sites à configuration similaire et ceci dans un esprit d’équité.
Réponse de l’Etablissement : au regard de l’effectif et de la taille du site, la dotation d’une deuxième badgeuse n’est pas possible.
10 - Lieu de rangement pour les affaires agents : équité de traitement !
Les membres de l’ELD, les conseillers CDE, les Conseillers gestion des droits, le PAG ont tous, dans leur bureau identifié, une étagère dans une armoire pour y mettre leurs affaires.
Les agents CDDE disposent chacun d’une caisse transparente de stockage, sans poignée de transport, qui ne rentrent pas dans les vestiaires et qu’ils sont contraints de poser le soir dans les bureaux ici et là, ne disposant d’aucun lieu de stockage identifié.
Les agents CDDE souhaitent pouvoir avoir des étagères dans un lieu identifié (type local de la borne unidialogue qui a été enlevée).
Les élus DP CFE-CGC Métiers de l’Emploi PACA demandent que l’Etablissement traite l’ensemble des agents avec équité et propose un espace identifié permettant aux CDDE de poser leur caisse individuelle.
Réponse de l’Etablissement :
- au RDCH, deux armoires situées dans l’espace de transition sont prévues à cet effet.
- au niveau R+2, deux autres armoires sont à disposition, lesquelles sont actuellement vides. Des crédences complémentaires sont en commande.