Compte rendu du CHSCT du 14 novembre 2012 : Capelette

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Information / Consultation : Siège de la Direction Régionale et DT13 – Cœur Capelette.

 

Information donnée par l’Etablissement :

  • Réception des locaux et remise des clefs par le promoteur prévues le 20 février 2013.
  • 327 collaborateurs sont concernés.
  • Principe : pas plus de 4 collaborateurs par bureau.
  • Date d’installation du personnel : sur une trentaine de jours. Cible : installation définitive fin mars.
  • Les emménagements se feront service par service.
  • Principe du bâtiment : Pas de services sur plusieurs étages (exception : RH et DAF)
  • Un poste de travail (PO, téléphone, bureau) par agent.
  • Des espaces seront prévues pour des agents « visiteurs » des services qui sont déconcentrés dans d’autres sites qu’en DR.
  • Les chefs de service feront remonter avant fin novembre à la DAF où seront positionnés nominativement leurs collaborateurs.

 

Intervention CFE-CGC :

  • On nous présente l’aménagement d’un immeuble et nous explique comment on a optimisé les espaces mais on ne nous présente pas un véritable projet global de délivrance des services. Quel est l’apport du prestataire externe sensé aider ?
  • Pas de concertation et d’intégration des agents sur le fonctionnement global et l’accessibilité.
  • La DT 13 n’est dans ce bâtiment que pour occuper une place vide…
  • Enfin qu’est il prévu pour que les agents puissent garer leurs véhicules ?

 

Réponse de l’Etablissement :

  • 118 parkings pour 135 emplacements.
  • 8 places handicapés prioritaires.
  • 3 places pour les véhicules de fonction + 20 pour les véhicules de service.
  • 4 prises électriques prévues pour recharger les véhicules électriques.

Le reste soit une centaine à disposition des agents. Le 1er arrivé sera le premier servi.

Pour l’instant, pas de problème pour garer à l’extérieur. Ensuite vers 2015 sera construit un parking public proche du bâtiment. L’Etablissement essaiera de louer des places supplémentaires avec une cible à 50% de l’effectif (150 à 180 places)

Négociations avec la RTM pour la desserte de l’ilot.

 

Etude de l’immeuble étage par étage :

  • L’entrée se fait par badge et 3 possibilités pour entrer : rez-de-chaussée, sous sol, local syndical
  • Le local syndical du rez-de-chaussée est indépendant et n’a qu’une entrée sortie extérieure au bâtiment. Pour rentrer dans la DR, il faut ressortir du local syndical et rentrer par l’entrée principale.
  • Entrée par sous-sol (parking) et ascenseur privatif par badge qui amène au rez-de-chaussée.
  • Entrée rez-de-chaussée : par badge.
  • Pour les visiteurs ; remise d’une pièce d’identité contre un badge visiteur.
  • Hôtesses d’accueil  de 9h à 18h. Gardiennage de 18h à 20h.
  • Caméras dans le hall mais qui n’ont pas une fonction d’enregistrement.
  • DT13 : pas d’entrée spécifique. Même accès pour tous.
  • 2 espaces fumeurs : au R+1 (cafeteria) et R+7 (terrasse)
  • 1 seule cafétéria (200 places) pour tout le bâtiment.
  • 2 « tisaneries » par étage : machines à café payantes et distributeur d’eau ouvertes sur le couloir.


Question CFE-CGC : Qu’est il prévu pour la gestion des déchets ?

Réponse : un conteneur par étage pour la collecte et un espace réservé au rez-de-chaussée.

 

Rez de Chaussée :

  • Local syndical indépendant. 1 bureau par OS.
  • Accueil et accès aux ascenseurs.
  • Logistique. Courrier
  • Quai pour livraisons, accès véhicule léger.

 

1er étage

  • Grande salle de réunion (70 personnes) mobilier non mobile.
  • 1 salle de réunion plus petite (56 personnes) pouvant être fractionnée en 3 salles.
  • Cuisine + office ou se trouvent micro-ondes et réfrigérateurs en quantité suffisante.
  • Grande terrasse aménagée.
  • Service logistique avec reprographie.

 

Déclaration CFE CGC sur le futur siège de la DR PACA à Cœur de Capelette.

« L’examen de ce dossier d’aménagement est examiné et débattu pour la 2ème fois dans cette instance (CHSCT du 21 juin 2012). La CFE CGC avait signalé et s’était étonnée lors du précédent débat en juin dernier que la répartition des services proposé par la Direction n’anticipait pas la réorganisation prévue par la DG dès le mois de juillet. Nous constatons que le nouveau positionnement des services en tient compte, tout en mettant en œuvre l’organigramme régional de la DR. Satisfécit également quant à la prise en compte des demandes des organisations syndicales pour les locaux syndicaux et ceux affectés au CE.

Notre appréciation globale :
Nous avons entendu les représentants de la direction qualifier leur travail sur l’aménagement  du futur siège « d’optimisation de l’espace ». Nous n’approuvons pas cette « vision des choses », au contraire, de part la taille de la région et du nombre d’agents concernés, le nouveau siège régional devrait occuper une place de choix dans un schéma de délivrance des services départemental. C’est d’autant plus dommage que Pôle emploi 2015 met en exergue l’innovation comme « l’un des leviers puissant de l’accompagnement du changement » Ce manque d’ambition se  retrouve pour tout ce qui a trait au développement durable.  Hormis - mais ce n’est pas rien et nous nous réjouissons - que le bâtiment soit aux normes BBC, rien d’autre n’est prévu du point de vue du chauffage du bâtiment, de l’utilisation du photovoltaïque. Nous prenons acte des infos  reçues ce jour concernant la gestion des déchets, l’installation de prises électriques sur le parking pour l’usage de véhicules électriques et le covoiturage.

A ce jour, les agents concernés de la DR s’ils sont - en règle général – informés de manière précise sur leur localisation dans le futur siège régional, restent demandeurs d’une présentation et d’une compréhension  globale du  bâtiment et de son environnement. 

Enfin, nous prenons acte de la venue de la DT 13 qui n’était pas prévue dans les étapes précédentes. Rappelons à ce sujet que son relogement  a été à l’origine du départ de l’espace Cadres à  Marseille Pont de Vivaux. »

 

Poursuite du CHSCT sur Capelette : le 21 novembre 2012