CSE : compte rendu du 14 novembre 2023
Sujets : dossier secours, prestation individuelle, prolongation de mandat, organigramme DR, organigramme PRPS, DUERP 2023, France Travail, PRPS académie.
Actualité :
Le site de Belle de Mai a été victime d’une intrusion et 20 ordinateurs portables ont été volé. La DSI aurait livré ce jour les ordinateurs manquants. Cambriolage en 2 fois, vendredi et lundi matin vers 5h. Une enquête est en cours.
La DR reviendra vers les élus suite aux arrêts de la cour de cassation sur la situation des agents en arrêt maladie et des congés payés pendant l’arrêt maladie. La DG instruit la demande.
Vote dossier secours
Le dossier secours vise essentiellement à l’assistance d’un agent qui doit faire face à un accident de la vie (catastrophe naturelle, décès, maladie...) engendrant une difficulté financière imprévue.
En effet, le caractère urgent et imprévisible de la situation doit pouvoir être apprécié.
Vous pouvez télécharger le dossier secours sur le site du CSE: cliquez ici
Le dossier est étudié en commission secours qui se réunit une fois par mois en moyenne.
La prochaine commission secours se tiendra le 4 décembre prolongation exceptionnelle
Vote pour réouverture des prestations individuelles ASC jusqu’au 31 12 2023
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi suggère que le site internet du CSE permette la saisie des prestations jusqu’au 15 janvier afin que les collègues ayant des factures au 31/12/2023 puissent les enregistrer à leur retour de congés (vacances scolaires qui se terminent le 7 janvier 2024).
A ce stade, l’enregistrement des demandes de remboursement ne peut se faire que jusqu’au 31/12/2023 sur le site internet. La main est laissée au prochain bureau pour prendre en compte début janvier, les demandes des agents partis fin décembre.
Vote :
- POUR : 24 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi
- NPPV : 2 (UNSA)
Info : il y a eu 4306 demandes de chèques vacances de fin d'année (60€).
Vote délibération : prolongation du mandat du bureau actuel pour paiement des prestations individuelles et gestion des affaires courantes jusqu’au 7 décembre inclus
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande quel est l’état du stock à ce jour ?
Le bureau du CSE nous répond que 2197 dossiers sont en attente de traitement (les dossiers traités sont au 19 octobre 2023).
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi fait remarquer que les vacances d’octobre pourraient faire augmenter le reste à traiter.
Vote :
- Pour : 24 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi
- NPPV : 2 (UNSA)
Recueil d’avis concernant la proposition de reclassement faite par l’employeur dans le cadre d’une procédure d’inaptitude au poste de travail
Situation d’un REA qui rebascule conseiller (lire notre communication)
Vote :
- Abstentions : 9
- Pour : 17 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi
Consultation sur les évolutions d’organigramme de la Direction Régionale
Vote
- Abstentions : 11 (SNU / UNSA / FO) + 2 élus en nom propre
- Contre : 15 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi
La DR reste sur 3 directions, ne touche plus à la DRAPS (DRAPS retiré de l’organigramme)
Pour le DR, avec France Travail, la DR serait en appui aux Missions Locales et Cap Emploi
Pour la DR, cette modification de l’organisation est nécessitée par l’évolution du contexte :
- Appui au développement économique de la région : difficultés de recrutement et recentrage sur les publics éloignés de l’emploi
- Renforcement de la gouvernance emploi et des partenariats opérationnels, création de nouveaux partenariats (perspectives France travail) ;
- Fin du portage du PIC par Pôle emploi.
Les principaux changements :
- Création d’une direction de la transformation, dimensionnée à minima, pour animer et impulser les changements nécessaires au sein des fonctions support et du réseau ;
- Création d’une direction des partenariats opérationnels et de la territorialisation pour renforcer notre efficacité et notre impact
- Création d’un poste d’adjoint au DRA en charge des opérations ;
- Création d’une direction adjointe Administration Finances Gestion.
Changement de rattachement pour un certain nombre de services et de directions :
- Communication ;
- Stratégie / RSE ;
- FSE
La Direction Régionale Adjointe en charge des Opérations se structure autour de quatre piliers :
- Les DT en charge du réseau
- Les activités centralisées portées par la Plateforme de Production Centralisée qui voit son organigramme évoluer
- Le métier et la performance coordonnés par la création d’un poste d’Adjoint à la DRAO afin d’assurer un appui et un accompagnement du réseau liant mieux les sujets métiers et performance.
- La DDO voit son organisation managériale simplifiée avec un DDO et quatre responsables de service au regard de la création de la Direction des Partenariats Opérationnels et de la Territorialisation. Elle reste organisée et mobilisée autour des quatre axes de notre offre de service :
- Les publics en recherche d’emploi (et les prestations)
- Les entreprises dont les recrutements innovants
- La formation
- L’indemnisation
La Direction de la performance voit également son organisation managériale simplifiée, le Directeur adjoint en charge de la performance assure la responsabilité du service Qualité et contrôle interne.
Une Direction des Partenariats Opérationnels et de la Territorialisation qui vise à optimiser du point de vue des acteurs externes, le service rendu aux entreprises et aux demandeurs d’emploi en particulier ceux éloignés de l’emploi (inclusion). Cette direction, sous la responsabilité d’un Directeur, s’organisera autour de deux services :
-
Le service Coopération pour l’Insertion des Publics, ce service porte sur l’ensemble des partenariats opérationnels qui concourent à la construction et la consolidation des parcours et accompagnera les territoires dans leurs relations partenariales. Il assurera le cadrage et le pilotage des actions avec les partenaires autour de trois grands publics Handicap, Jeunes et Cadres :
-
Les Jeunes : dont les relations avec les Missions Locales, l’E2C, l’EPIDE, SMV, …
-
Les Travailleurs handicapés : dont les relations avec les CHEOPS, les Cap Emploi, les MDPH…
-
Les Cadres : dont les relations avec l’APEC…
-
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Le service Coopération pour des Territoires Inclusifs en charge d’accompagner les territoires dans la construction de leurs partenariats. Ce service couvrira le champ des partenariats territoriaux et locaux notamment les relations avec les Conseils départementaux (parcours RSA), les SIAE, les clauses d’insertion, les politiques de la ville, les publics Quartier Prioritaire de la Ville (QPV), les réfugiés, les entreprises inclusives, les PLIE et les relations concrètes avec les acteurs type PJJ, administration pénitentiaire, ... Ainsi, il développera une offre de service tournée vers le réseau afin de renforcer les démarches d’inclusion et d’« aller vers » notamment au travers des réseaux France Service.
La direction sera composée des équipes actuelles de la Direction Adjointe Partenariat, y compris le pôle FSE, actuellement rattachées à la DDO. Ces ressources seront complétées par l’ouverture de deux postes et par le redéploiement de ressources internes (issus de la Direction Performance et DDO).
Enfin, il est prévu l’ouverture d’un poste de Directeur et de deux postes de responsable de service. Le dimensionnement des services est estimé à 25-30 agents.
La Direction de la Transformation :
Dans l’attente de précisions sur la nature et l’étendue des changements à conduire, elle est dimensionnée à minima.
Rattachée directement au Directeur Régional, la Direction de la Transformation assure l’interface avec les équipes en charge de la Transformation à la Direction générale de Pôle emploi, l’Etat et les collectivités sur les questions de gouvernance France travail. Elle cadre les actions, les plannings et assure au Directeur régional une vision complète des travaux en cours et à venir pour assurer les évolutions nécessaires.
Ses missions principales sont les suivantes :
- Mettre en place une coordination régionale des transformations, garantir la conduite du projet d’installation de « France Travail »
- Préparer, animer, piloter les transformations (gouvernance, communication interne) en transversalité avec le concours de l’ensemble des Directions supports de la Direction régionale, et en lien avec les acteurs externes
- Piloter les relations avec les équipes en charge des transformations et de la stratégie au sein de la Direction générale
- Mettre en visibilité les projets de transformation auprès des managers et des agents
- Représenter Pôle emploi par délégation du Directeur régional notamment auprès des instances régionales
Elle assurera également :
- La mobilisation du « Lab » en appui au dialogue avec les partenaires et les parties prenantes de France Travail pour faciliter la coopération et la co-construction des objets communs de délivrance de services.
- la promotion et la mise en œuvre d’une politique ambitieuse de RSE dans le nouvel environnement « France Travail »
- l’articulation de l’activité internationale avec la DERI/DG et des programmes européens et transnationaux afférents.
La Direction Administrative et Financière
Création d’une Direction adjointe Administration Finances Gestion (AFG) qui réunit l’ensemble des activités financières : Achats/Approvisionnements, Comptabilité/Finances, Contrôle de gestion.
Elle est garante des processus de gestion budgétaire, des procédures d’achat, des règles comptables et de la bonne exécution de la chaîne de dépense.
Son rôle est de sécuriser les flux et la performance financière jusqu’à la certification des comptes.
En renforçant le management sur le cœur de métier Finances, la nouvelle organisation permet :
- Un point d’entrée unique sur le périmètre financier, organisation plus lisible pour le réseau, les fonctions support, la Direction générale et l’externe ;
- Une meilleure répartition des responsabilités et des contrôles ;
- Une communication transverse, fluide et renforcée.
La DAF ainsi structurée gagnera en efficacité et en agilité afin de répondre au mieux aux enjeux de demain, que ce soit en matière d’achats, d’efficience financière, de traçabilité de nos dépenses ou de prévention des risques financiers.
Calendrier et publication des postes :
Le repositionnement de la direction régionale dans une logique partenariale d’une part et en appui au réseau d’autre part implique une grande fluidité des compétences et des postes.
La perspective des changements à venir nécessite donc de s’interroger sur le positionnement des DT et éventuellement de les renouveler.
La modification de l’organigramme de la direction régionale créé des opportunités de postes dans l’encadrement supérieur :
- Directeur de la Transformation ;
- Directeur des Partenariats opérationnels ;
- Adjoint au DRA en charge des Opérations ;
- Directeur Adjoint Administration Finances Gestion ;
- Directeur des Opérations ;
- Directeur Adjoint Qualité, Contrôle interne ;
- Directeur Adjoint Contrôle et Appui à la gestion des droits (cf. note CSE 1.1.3) ;
- Cinq Directeurs territoriaux et deux DTD Marseille et Provence
- Deux postes de chef de service : Coopération pour l’insertion des publics et Coopération pour des territoires inclusifs
Nominations : fiches de postes demain, un mois de délai, prise de poste 1 janvier 2024.
Consultation sur l'évolution de l'organisation de la Plateforme Régionale de Production et de Services
Vote :
- Abst : 10 (dont FO / SNU / UNSA)
- Pour : 5 SNAP
- Contre : 11 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’emploi
Evolution en rajoutant un poste responsable de services gestion des droits pour appui managérial aux Responsables d’équipes.
Intégration du pole IPT (modalité test actuellement)
En lien avec création de FT, interrogation gestion de la liste, contrôle ; comment cela va s’articuler ?
La plateforme va devenir un outil central de FT
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande si une mobilité géographique sera imposée aux agents concernés par la réorganisation.
La DR répond que pour les activités, pas de mobilité prévue sauf s’il y a un changement d’équipe consenti.
Consultation sur les DUERP 2023
Le DUERP est un document obligatoire dans chaque entreprise et pour Pôle emploi dans chaque site, il doit présenter le résultat de l’évaluation des risques, de leur cotation et des moyens de maîtriser ces risques.
Ce document e été le sujet de 2 CSSCT extraordinaires :
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le 08/11/22 « information sur le DUERP 2022 » avec transmission par la direction du processus de cotation des risques et des DUERP des sites de PACA,
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le 31/10/23 « information sur les DUERP 2023 » avec transmission par la direction des DUERP des sites de PACA et d’un tableau récapitulatif des risques résiduels (risque qui perdure après mise en œuvre des moyens de maîtrise).
Lors de la CSSCT extraordinaire du 31/10/23, la CSSCT s’est étonnée des résultats de la cotation résiduelle en particulier concernant les risques psychosociaux qui sont cotés comme « faibles » sur tous les sites de PACA et les risques d’agression qui sont aussi cotés comme « faibles » sur tous les sites de PACA (excepté pour 3 sites).
Pour la CSSCT, cette cotation ne reflète pas la réalité des sites, ni les spécificités locales et l’ensemble des travaux de la CSCCT depuis le début de la mandature en est la preuve. La CSSCT, au regard des rapports d’inspections, de l’analyse des fiches agression et des mandatements, n’a eu de cesse d’alerter la direction sur les risques psychosociaux et les risques d’agression.
Pour la CSSCT, les moyens de maitrise ne sont pas à la hauteur des risques : la CSSCT demande une véritable analyse des causes des risques qui doit passer avant tout par une remise en question de l’organisation du travail.
La DR répond que les Risques résiduels RPS sont cotés comme faibles, ainsi que pour les risques d’agressions. Les résultats du Baromètre Interne à PE (BIPE) concernant le domaine des Risques Psychosociaux sont pris en compte lors des échanges avec les ELD (pondération des risques).
La direction répond que les moyens de maitrise déployés par les ELD sont efficaces.
En 2024 il y aura le déploiement du nouveau système SIMR pour la réalisation des DUERP.
Vote :
-
Abst : 16
-
Pour : 4 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’emploi
-
Contre : 6 (CGT / SUD)
Point d’information France travail
Un cadrage de l’action est prévu lors d’un webinaire DG le 21 novembre
L’année 2024 fera l’objet de beaucoup de tests et d’expérimentations.
La DR rappelle que c’est la loi “Plein Emploi” et pas la loi “France Travail”
5 jalons :
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1er janvier 2024 : changement de nom et de logo (officialisation le 12/12/2023) - cohabitation PE/FT pendant un certain temps notamment sur la signalétique, les signatures @mails...)
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Avril : fin AFPR/POE et nouvelles formations
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Juin : référentiel d’orientation des DE (qui vers quoi)
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Automne : Comités France travail (région, département, territorial)
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2025 : contrôle rénové et inscription de “tout le monde”
PE va aller au-devant des publics, on le fait déjà à Pôle emploi (Jeunes, Prison)
Les organismes référents seront France Travail, Conseil départemental (qui pourra déléguer), missions locales, Cap emploi. Ils seront en charge de réaliser les diagnostic et l’accompagnement, un diagnostic commun sera construit.
L’intensité hebdo de 15h pourra être modulée en fonction situation personnelle.
Gestion de la liste : il n’y a pas encore d’éléments opérationnel mais il y aura une évolution au profit du contrôle.
Réaffirmation de la mission du réseau d’accompagnement des entreprises (accent sur la relation entreprise)
La clef d’entrée de France Travail c’est l’entreprise, ses besoins en recrutement….
Les donneurs d’ordres seront l’Etat et les collectivités.
Pour la Gouvernance rien n’est calé : 3 niveaux (Régional, Départemental et local)
A voir pour l'organisation au niveau infra départemental à venir.
Pour le DR, il faudra faire évoluer notre accueil et il est prévu une réappropriation de l’AIC par toutes les dominantes.
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande, même si cela sera progressif (même si nous sommes à 1 mois ½ du lancement de France Travail) quelles seront nos ressources RH et comment sera gérée la charge de travail liées aux nouvelles activités du réseau (inscription des BRSA et conjoints, 15h d’activité pour tous, de nombreuses expérimentations et tests...).
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande si une réflexion sur notre offre de service est en cours notamment pour les DE en modalité suivi (sont-ils concernés par les 15h d’activité ?).
La DR avait déjà annoncé 300 ETP France (environ 25 pour PACA) et 300 millions au national pour 2024.
Pour le DR on doit attendre de voir comment cela va se mettre en place, on va devoir optimiser les dispositifs qu’on a déjà.
PRPS académie 2023 et perspectives 2024
Dans le contexte la mise en place du CRI, les tensions sur la ressource des conseillers GDD se sont accrues.
Ces tensions se traduisent par des difficultés à :
- pourvoir les postes vacants par des agents titulaires
- accompagner la montée en formation des personnes en CDD dans les agences déjà en difficulté sur la ressource.
Afin de répondre à une partie de cette problématique, la DR a mis en place un dispositif régional de recrutement et d’accompagnement des CDD GDD piloté par la Plateforme. Ce dispositif vise à anticiper les besoins en ressources GDD à l’échelle de chaque territoire et de développer les compétences GDD de manière mutualisée.
Ce dispositif vient en complément des recrutements de CDD GDD réalisés directement par les agences et les DT.
En 2023, ce dispositif s’est appuyé sur les principes suivants :
- Un recrutement adapté aux profils recherchés pour des CDD de 8 mois
- Un parcours de formation revisité sur 5 mois et entrecoupé de périodes de tutorat en plateforme et en agence
- Une mise à disposition des CDD au sein du réseau au 6ème mois
- Une titularisation lors du 4ème mouvement en fonction des bilans individuels réalisés et des souhaits des collaborateurs concernés
Un recrutement croisé RH / réseau avec des tests spécifiques sur la compétence GDD est mis en place. 8 collaborateurs recrutés en 2023 dont 4 pour les Bouches du Rhône, 2 pour le Var et 2 pour les Alpes Maritimes.
La DR nous informe qu’à ce jour, 6 agents sur les 8 ont été titularisés.
La pédagogie est basée sur l’alternance de sessions de formation et de périodes de tutorat pour mieux ancrer les pratiques.
Une équipe de 10 tuteurs (5 en Plateforme et 5 en agence) coordonnée par un RM de la plateforme pour accompagner les académiciennes tout au long de leur parcours.
Pour la DR « l’investissement, l’accompagnement permanent des tuteurs a permis aux académiciennes de bénéficier d’un soutien quotidien, d’explications et de favoriser leur développement de compétences tout au long de leur parcours »
Pour s’assurer d’une bonne articulation avec le réseau, la DR a identifié 4 agences référentes sur les territoires qui sont intervenues sur les moments clés du parcours des CDD : Marseille Pont de Vivaux, Aix Galice, Nice Centre et Toulon La Rode.
A ce jour 8 candidats identifiés sur les 12 à recruter qui vont bénéficier du même parcours de formation avec un tutorat adapté.
La DG s’est inspirée de ce qu’a fait PACA sur ces recrutements.
C’est un programme régional mais sur enveloppe socle.
Bilan de la mandature CSSCT
Depuis son installation le 18 décembre 2019 et jusqu’au 22 novembre 2023, les missions principales de la CSSCT ont été les suivantes :
- D’assurer l’analyse et la consolidation des rapports des inspections semestrielles des Représentants de Proximité, (Les Représentants de Proximité recueillent les alertes auprès de toutes les personnes qui s’expriment, que ce soit les agents présents dans le site ou les agents en télétravail le(s) jour(s) de l’inspection
- De participer à une enquête à caractère professionnel, suite au dépôt d’un DGI voté en CSE le 26/11/20,
- De répondre aux mandatements des élus du CSE :
- étude du Document Unique et mise à jour du programme de prévention (CSE du 30/04/20),
- étude de la sécurité à l’accueil en lien avec l’organisation du travail (CSE du 25/03/21),
- étude des impacts de l’expérimentation BRSA sur les conditions de travail (CSE extra du 13/01/23),
- D’analyser et suivre les fiches de signalement.
La CCSCT s’est attachée à rendre compte au CSE PACA de l’ensemble de ses travaux et ces derniers ont été archivés dans leur totalité avec les documents nécessaires dans l’espace communautaire prévu à cet effet.
Retour sur les travaux de la CSSCT sur l’XP BRSA
Conclusion de la CSSCT suite aux réponses de la direction :
Au regard des réponses de la direction, la CSSCT souhaite maintenir ses alertes et restera vigilante sur les conditions de travail des agents.
Tout particulièrement, la CSSCT maintient son alerte en matière d’effectif : même si la direction affirme que le recours à des CDD compense la surcharge de travail due à l’expérimentation, la CSSCT confirme que le recours aux CDD augmente la précarité à Pôle emploi, met les agents concernés en difficulté par manque de formation et ne permet pas de rendre le service que sont en droit d’attendre les usagers.
En outre, la CSSCT maintient son alerte sur la volumétrie des allocataires à recevoir avant le 31/12/23, même si la direction affirme que cette volumétrie est moins importante qu’estimée au départ, elle n’en reste pas moins trop importante pour permettre aux conseillers de recevoir les allocataires en entretien individuel dans de bonnes conditions.
Concernant les conditions de travail au Pôle d’insertion, même si la direction considère qu’il n’y a pas de problématique, la CSSCT maintient ses alertes et préconisations, le lieu de délivrance du service ne devant pas impacter défavorablement les conditions de travail des agents.
Concernant les usagers, même si la direction affirme que l’accompagnement dans le cadre de l’expérimentation s’adapte aux besoins des usagers, la CSSCT maintient son alerte en raison du principe d’obligation, pour les allocataires du RSA des 5ème et 7ème arrondissements, d’entrer dans cet accompagnement : obligation en contradiction avec le rôle du conseiller en évolution professionnelle et le principe de co-construction d’un parcours.
Tableau d’avancement budgétaire 2023
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande si le déficit qui apparait dans le tableau transmis –51.230€ est stabilisé ou de nouveaux décaissements/encaissements sont à prévoir ?
La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande quel est le bilan de la rétrocession de PACA au CSEC de 21.799 ?
Enfin la CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande des précisions sur le devis d’environ 40.000€ pour le logiciel du CSE alors que certaines OS prônent un fonctionnement différent avec une carte ou un compte.
La majorité de gestion CGT / SNAP / SNU précise que les chiffres ne sont pas encore stabilisé.
Pas de réponse des autres OS sur le logiciel CSE.