CSE du 8 Avril 2022 : compte rendu

Publié le

Suite à l’appel intersyndical à la grève du 1er février 2022 et les annonces DG qui en ont suivies, les élu(e)s du CSE PACA ont sollicités la DR afin d’avoir une vision régionale des mesures prises. 

La DR organise un CSE extraordinaire pour, à la va vite, traiter de ce sujet de 9h30 à 12h30 un vendredi avant la réunion de service…. 

 

Présentation OPERA 

La région PACA est celle qui utilise le plus de CDD. Le DR reconnait que c’est compliqué au quotidien et encore plus sur les petits sites.  

Le DR a la volonté d’optimiser les ressources mis à disposition et le souhait de remplacer au plus vite les vacances de postes. 

Opéra est un outil d’éclairage administré par le national, un outil d’aide à la décision, un outil de répartition des effectifs en fonction de la charge, un outil de répartition de la misère. Il est utilisé plus à la maille DT que locale et donne les grandes tendances. C’est un outil de dialogue entre DT et DAPE 

L’outil n’intègre pas les éléments de base : qualité et compétences du personnel disponible. 

Opéra fonctionne sur la base d’inducteurs de charge (placement, indemnisation et entreprise) avec un équilibrage par comparaison et bonus QPV 

Opéra ne prend pas en compte les ELD, le PAG et les effectifs des dispositifs financés FSE (Equip’emploi, AIJ, CEJ…) 

Opéra ne prend pas en compte non plus le taux d’opérationnalité (absence, déplacement, formateur occasionnel…).  

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande s’il y a un outil DR, construit à partir d’Opéra, qui intégrerait ces contraintes à partir des remontées des sites et des DT ? 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande comment est prise en compte la charge des mandats syndicaux ? Et quelle compensation RH ? Autant cette charge peut être plus facilement absorbée sur de grands sites, autant sur des petits sites et de petites équipes, cette charge est plus lourde à supporter. 

La DR répond être vigilante sur les petits sites, car il y a un seuil minimum de fonctionnement. L’analyse du taux d’opérationnalité est alors pertinente. La DR prend en compte le poids de la charge syndicale dans les sites. 

Le DR souhaite que ce soit les DAPE qui évaluent leurs besoins de fonctionnement et qui fassent leurs remontées. 

Le DR rappelle qu’il n’a aucune difficulté pour mobiliser les heures supplémentaires (à la demande des managers). Un rappel sera fait afin de mobiliser ces heures supplémentaires si besoin y compris pour les ELD. 

 

Répartition des effectifs CDI dans le réseau par métiers 

Effectifs inscrits : 4589 

  • CDI 4058 
  • CDD 508 
  • CUI PEC 23 

 

Taux de passage en CDI :  

35,89% des agents dont le CDD est arrivé à son terme entre le 01/01 et le 31/12/20 ont été titularisés - 457 personnes dont 164 titularisations 

28,48 % des agents dont le CDD est arrivé à son terme entre le 01/01 et le 31/12/21 ont été titularisés - 481 personnes dont 137 titularisations 

 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi fait remarquer que le tableau est difficilement exploitable car les données transmises ne sont pas exprimées en ETP ni en ETPT. 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande quelle est la méthode de calcul pour déterminer le nombre de RM, REA, psychologues et Adjoint sur les sites ? 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande quels sont les effectifs cibles pour chaque site ? 

La CFE-CGC Métiers de l’Emploi demande, suite au CSE 24/02/2022, où sont positionnés les renforts prévus en mars 2022 de 44,7 ETP dont 38,7 ETP renforts réseau. Il était prévu que ces ETP soient mobilisés prioritairement, sur les activités GDD pour assurer la charge ponctuelle liée aux évolutions réglementaires et le renfort via des remplacements en cascade d’équipes locales de direction qui le nécessitent  

La DR répond que des réponses ont été apporté lors de la présentation d’Opéra….et que l’on aura une « réponse » en fin d’année…et que nous ne sommes pas en co-gestion… 

 

Calendrier de déploiement des projets « détendu »  

Le sujet est abordé par la DR 10 minutes avant la fin du CSE. 

La plupart des projets structurants sont déjà déployés dans le réseau : 

  • Zéro papier : retrait des urnes jusqu’ à fin avril pour les sites qui en sont dotés. Commande de scan supplémentaires. Nombre de contexte différents sont remontés à la DSI pour faire évoluer l’outil. 
  • Rapprochement Cap Emploi : dans la réalité, peu d’agence ont souhaité reporté car déjà bien engagé. Maintien du déploiement prévu. L’assouplissement a porté sur la montée en charge des portefeuilles. 
  • CRI : assez peu d’ajustement car beaucoup d’agences étaient déjà au palier 2. Ce n’est pas une demande de la région mais ce sont les sites ont préféré passer rapidement en palier 3. 

 

Peu d’échanges des élu(e)s sur ce calendrier. Pas d’échanges sur les projets ou actualités récentes (accueil des ukrainiens, charge administrative du CEJ, fréquence des déploiements informatiques et accompagnement sur les versions…).