CHSCT : compte rendu du 29 août 2018

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : principes d’organisation de l’accueil téléphonique et des Pôles Appui

Ce sujet a été abordé lors du CE du 26 juillet 2018 (lire notre compte rendu)

 

A la demande du CE, le CHSCT a été saisi pour une :
« Information en vue d’une consultation concernant les impacts sur les conditions de travail des principes organisationnels des activités appui gestion en agence et en plateforme ET sur la santé des personnels concernés, en terme de prévention primaire, secondaire et tertiaire ».

 

Principe d’organisation de l’accueil téléphonique : 
Il s’agit de rénover l’accueil téléphonique placement et entreprise, rénover les Pôle Appui dans le but d’améliorer la qualité de service. 
Le test a été réalisé en Bretagne et IDF, il serait positif aussi bien pour les DE que les agents.

  • Volet « placement » : tous les appels « placement » sont traités par la plateforme Il n’y a plus de prise en charge des appels par les agences de proximité et de débordement vers la plateforme. Il y a une possibilité de messagerie vocale pour les DE en accompagnement « renforcé ».

 

  • Volet « indemnisation » : tous les appels « indemnisation » sont traités par les agences de proximité pour leurs DE. Le principe du débordement vers les plateformes téléphoniques est supprimé à l’exception des appels des DE non identifiés. En cas d’attente au téléphone, le DE a la possibilité de déposer un message vocal dans son agence (via le 3949), il est retranscrit par mail par « MEVO ». Il y a une possibilité de mutualisation entre les APE d’une DTD.


Principe d’organisation des Pôle Appui : 
Les Pôles Appui en agence de proximité sont confortés avec une uniformisation de leurs activités. 
Il y a la mutualisation des activités sans lien direct avec la personnalisation et la gestion de portefeuille au plus près des équipes, pour un service de proximité.
Pour les Pôles Appui en plateforme, il y a mutualisation des activités sans lien direct avec
la personnalisation et la gestion de portefeuille. Le Back-office et le traitement centralisé permet de sécuriser les processus et de réduire les délais.

Déploiement : il est prévu le 6 décembre 2018 avec un report à 2019 pour les équipes entreprises qui prennent déjà 85% des appels.

Précision de l’établissement : le processus d’information/consultation sera bien mis en place en CE avant le 22 septembre.

 

Avis du CHSCT : 
Demande de consultation préalable point par point avec éléments chiffrés.

Vote sur les principes généraux (retour au CE) :
7 abstentions (dont CFE-CGC Métiers de l’emploi), 1 POUR


Vote sur la demande de consultation point par point : 
7 « POUR »,  1 abstention (CFE-CGC Métiers de l’emploi).