CE : compte rendu du 31 mai 2018

Publié le par CFE-CGC métiers de l'emploi PACA

Sujets abordés : arrêté des comptes du CE, projets ASC, plafond d’emploi PACA (recueil d’avis sur les principes organisationnels mobilisés), renforcement équipe CRE, prévision sur les diffusions de postes, emplois francs, 1000 emplois en Provence, forma'diag, drop'in

 

Arrêté des comptes 2017 du CE
Les dépenses ASC ont été de 4.137.928€ alors que la subvention de la DR n’est que de 3.761.165€.

Cela génère donc un « trop dépensé » (déficit) pour 2017 de – 376.743€ (qui fait lui-même suite à 2 autres déficits – 48.300€ en 2016, -141.134€ en 2015)
Le report à nouveau était de 600.000€ au 31/12/2014, 3 ans plus tard, il est de 34.544€

" Faits caractéristiques de l’exercice " :
Entre le 1/7/2017 et le 31/12/2017, le CE a embauché des salariés (4 CDI)
Pour la période du 1/1/2017 au 30/6/2017, les secrétaires administratives étaient mises à disposition du CE par l'établissement P.E PACA. Ce dernier a refacturé cette mise à disposition d'une durée de 6 mois comme les années précédentes.
Ainsi, les dépenses de frais de secrétariat pour l'exercice 2017 ont été réparties de la manière suivante:

  • 20% au budget de fonctionnement pour 24.991 euros refacturé par l'Etablissement Pole Emploi et pour 11.711 euros de salaires bruts, charges sociales et taxes assises sur les salaires
  • 80% au budget des ASC pour 99.963 euros refacturé par l'Etablissement Pole Emploi et pour 46.845 euros de salaires bruts, charges sociales et taxes assises sur les salaires.

Ces montants incluent la provision comptable pour congés payés relative aux jours acquis en 2017 par les salariés. Ainsi, la provision calculée est de 3.401 euros majorée de 1.071 euros de charges sociales. Cette dernière est également répartie à 80% sur le budget des ASC et 20% sur le budget de fonctionnement.

Chèques déjeunés périmés :
Le CE a encaissé, sur son budget ASC, 34.834 euros correspondant à des chèques déjeunés périmés.

 

Projets ASC

  • Noël du 13 et du 06 (samedi 8/12/18)

Docks des Suds : 19.426,98 € + Cie l’Artscène 3.794 € spectacle + goûter Table de Cana 6.513 € buffet goûter + sachet père noël, total 29.734 €

Luna Park Nice : 16.466 € accès aux manèges illimité, goûter espace privatif

 

  • Festivités 84, 06, 13

84 WAVE CORNER

Prix TTC : 4.490 €

Prix par agent : 44.90 €

Participation agent : 12 €


06 LA TERRASSE POLYGONE

Prix TTC : 7.500 €

Prix par agent : 50 €

Participation agent : 12 €


13 : LA TERRASSE DU 8EME

Prix TTC : 7.050 €

Prix par agent : 47 €

Participation agent : 12 € 


13 : LES TEMPLIERS AIX

Prix TTC :  7.500 €

Prix par agent :  50 €

Par agent : 12 €

 

  • Concert MAITRE GIMS

TOULON MARSEILLE NICE – Cat 1 -

Prise en charge CE 60%

Prix globale TTC : 1.380€ X 3 CONCERTS

Prix par agent :  46 €

Participation agent :  18.40€ - PART CE 27.60 €

Vote :
POUR : 14
Abstentions : 5 dont 3 CFE-CGC Métiers de l’Emploi


    
Plafond d’emploi PACA : recueil d’avis sur les principes organisationnels mobilisés
Ce point a déjà été abordé lors du CE de Mars
La DR nous communique un document intitulé « adapter notre organisation pour optimiser notre ressource ». 
Les moyens mise en œuvre sont déjà plus ou moins mis en œuvre dans les sites (proactivité, développement du digital et de l'autonomie des DE, dématérialisation, développement des compétences des conseillers autour des outils, mutualisation pour les activités GDD et pour les lignes directes entreprises, adaptation des modalités d’accueil en agence, promotion des prestations d’accompagnement, atelier, co-traitance, partenariat et dispositifs spécifiques…)
Le DR nous informe qu’en 2018 cela représente 18,4 ETPT, PACA a été impacté afin d’équilibrer la charge demandée aux autres régions.
En 2017, en PACA, il y a eu 167 départs des effectifs de PE.
Un CE extraordinaire devrait être organisé à partir de septembre pour aborder le sujet de la suppression des 4.000 postes d’ici 2022 (annonces de la Ministre et du DG).

Le sujet sera abordé en tenant compte des nouvelles charges (démissionnaires, indépendants, mise en place du CRE...).

Une étude interne sur la charge de travail devrait aussi être menée.

Le DR souhaite attendre la loi de finance pour savoir ce qu’il en est concernant cette 2eme vague de suppression des postes.

Vote :
CONTRE à l’unanimité

 

Information en vue d’une consultation sur le projet de renforcement des équipes de contrôle de la recherche d’emploi
Renforcement des équipes de contrôle de la recherche d’emploi au niveau national : + 406 conseillers, + 15 managers pour atteindre 600 conseillers et 39 managers à fin 2018. 
Ces conseillers emploi à dominante contrôle de la recherche d’emploi seront redéployés dans le cadre du plafond d’emploi actuel ce qui induit en PACA un renforcement de 30 Conseillers DCRE.


Répartition géographique (estimation) : 

  • 20 Conseillers en charge du 13 basés sur Marseille Rabatau (soit + 13)
  • 10 Conseillers en charge du 83 basés sur Toulon La Rode (+ 6)
  • 10 Conseillers en charge du 06 basés sur Nice Berlioz (+ 6)
  • 10 Conseillers en charge du 04-05-84 basés sur Manosque (+ 5)

4 principes :

  • Les conseillers en charge du contrôle sont regroupés au sein d’équipes dédiées (harmonisation des pratiques, respect du protocole, dissociation des activités d’accompagnement et de contrôle)
  • L’organisation en portefeuille de territoire favorise la prise en compte des réalités locales du marché du travail et clarifie la répartition des rôles au sein de l’équipe.
  • L’organisation favorise les échanges de proximité et crée des synergies et de l’entraide et diminue les risques routiers
  • L’organisation Identifie un pilotage unique au travers du Responsable de Service appuyé par les managers de proximité de chaque Equipe

Tous les postes seront ouverts en BDE (mouvement de juillet) – recrutement et formation à partir de septembre.
Les profils qui ont été identifiés au plan national sont les suivants :

  • Les activités en décroissance (accord GPEC) : conseillers GDD, filière support
  • Conseillers à l’emploi (à dominante Accompagnement/Suivi) avec ou sans portefeuille
  • Autres agents (issus du métier Appui à la relation de service, chargés d’accueil et d’information)

La CFE-CGC demande pour quelles raisons les conseillers à dominante entreprise ne sont pas identifiés dans les profils au plan national ?
La DR répond que même si les conseillers à dominante entreprise ne sont pas identifiés ils pourront se positionner et rien n’empêche leurs recrutements.
Une offre de formation spécifique sur le contrôle sera adaptée et renforcée avec l’illustration par des études de cas.
Des immersions en agence et du tutorat seront organisés pour tout nouveau conseiller. 
Les managers d’équipe seront formés pour favoriser le travail collaboratif et l’articulation avec les conseillers en agence.
Une évolution du système informatique est prévue (18SI3) pour intégrer les actes métiers du contrôle de la recherche d’emploi.

La CFE-CGC demande si les requêtes ciblées seront identiques pour l’ensemble du territoire de PACA ou est-ce que chacun des 4 territoires (Marseille, Toulon, Nice et Manosque) choisira sa requête en fonction de sa zone géographique et de ses contraintes ?
La DR répond que les requêtes choisies au niveau régional s’appliquent à l’ensemble de la région. 

La CFE-CGC demande où l’entretien physique se déroulera lorsqu’un "doute persiste encore" et combien d’entretiens physiques ont été mené dans le cadre de l’expérimentation depuis 2015 ?
La DR nous répond que seulement 4 ou 5 entretiens physiques ont été mené lors de l’expérimentation.
Ces entretiens physiques se dérouleront dans les lieux d’exercice du contrôle de la recherche d’emploi.
En PACA, en 2017, pour 20.000 contrôles de recherche d’emploi il y a eu 1.700 radiations (pour 15 jours).

Environ 5% des contrôles effectués émanent des sites.
 

Prévision sur les diffusions de postes 2018 en PACA
Mouvement en juillet :

  • Diffusion le 9 juillet
  • Forclusion le 9 août
  • Arbitrage le 27 août
  • CPLU le 31 août
  • Prise de poste à partir 1er septembre

Mouvement en octobre :

  • Diffusion le 8 octobre
  • Forclusion le 26 octobre
  • Arbitrage et CPLU fin novembre
  • Prise de poste à partir du 1er décembre

 

Information sur les dispositifs des politiques publiques : Emplois francs  - «1000 emplois en Provence» 
Emplois francs
Lancement de l’expérimentation 1er avril 2018 (les embauches doivent avoir lieu entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019)

Aide financière proratisée au temps de travail (temps partiels) et à la durée du contrat.
Pour un temps plein :

  • 5 000 euros par an sur 3 ans pour une embauche en CDI
  • 2 500 euros par an sur 2 ans maximum pour une embauche en CDD d’au moins 6 mois

Cible :

  • les DE résidants dans les quartiers reconnus quartiers prioritaire de la politique de la ville (QPV) de la métropole d’Aix-Marseille-Provence
  • les entreprises affiliées à l’assurance chômage (hors EPA, EPIC, SEM et particuliers employeurs)

 

« 1000 emplois en Provence »
Le CD13 finance un programme de 1.000 aides au tutorat dont 500 sont déléguées en gestion à PE
Ce dispositif s’adresse aux entreprises du secteur marchand à jour de leurs cotisations sociales, qui recrute un DE-BRSA des Bdr en CDI ou CDD > 12 mois, >= 30h/ semaine : aide = 3000€
La CFE-CGC demande des précisions sur le secteur géographique de l’entreprise qui pourrait bénéficier de l’aide. Une entreprise qui serait limitrophe aux bouches du Rhône peut-elle prétendre à cette aide ?
Pour la DR, l’information n’est pas précisée, il semblerait que les entreprises, quelque soient leurs secteurs géographiques soient éligibles à cette aide.

 

Information sur les outils numériques : Forma’diag et drop’in*
Drop’in
Plateforme où les entreprises peuvent promouvoir et présenter les offres destinées aux jeunes, afin d’aider les jeunes européens à faire leurs premiers pas sur le marché de l’emploi. 
Plateforme en ligne proposant : apprentissage, stages, programmes de formation, cours en ligne, formatons linguistiques, soutien à la mobilité, encadrement et tutorat, dépôt de CV en ligne…

FORMA’DIAG
Outil permettant de  connaître les besoins de compétences dans les bassins et décider des achats de formation.

Des données :

  • issues de Pôle Emploi, de la DARES, de l’INSEE
  • harmonisées pour toutes les régions, disponibles jusqu’au niveau du bassin
  • sur les métiers dont les employeurs recrutent des jeunes ou des personnes peu qualifiées

Un zoom sur les formations utiles aux publics du PIC – non qualifiés et jeunes

Un algorithme qui agrège toutes les informations pour proposer une pré-liste de formations utiles à acheter en nombre

Les essentiels par bassin pour visualiser les données principales sur le bassin :

  • Répartition des DE (non qualifiés, demandeurs d’emploi longue durée, etc.)
  • Taux d’accès à la formation selon le public
  • Métiers les plus recherchés par les demandeurs d’emploi du bassin

Les taux de retour à l’emploi des formations réalisées
Les meilleurs taux de retour à l’emploi parmi les formations qui ont été le plus suivies par des DE à la maille bassin, 6 ou 12 mois après la fin de la formation

Les achats de formations à développer pour répondre aux besoins de recrutement :
Les Compétences à développer dans le bassin
Visualiser les compétences attendues (déclaration enquête BMO) des employeurs du bassin
Propositions de formation à acheter sur chaque territoire

Propose au décideur les formations utiles à acheter sur marché pour répondre aux enjeux des demandeurs d’emploi et des entreprises.

L’algorithme synthétise les différentes données, pour faire gagner du temps aux utilisateurs