CE : compte rendu du 28 mai 2015
Sujets abordés : vote sur les chèques vacances de 80 € « non reçu », évolution de la plateforme téléphonique, offre de service digitale, information sous-traitance de l’attestation employeur, vote sur l’achat des ordinateurs (pour les élus), contrôle de la recherche d’emploi, point d'étape sur la mise en place des CDE, bilan OATT, point d'étape EPA/EP, procés contre l'ouverture du site de Brignoles, projets de la commission ASC, provision pour voyage 2016,
Intervention de Mr Lemerle, nouveau DR
Le DR précise qu’il ne fera pas de commentaires sur les différentes déclarations des OS.
Consultation sur l’évolution de l’activité de la plateforme téléphonique
Ce dossier a été présenté lors du CE du 30 avril 2015 et CE du 26 février 2015
Le nouveau cahier des charges précise que le prestataire pourra fixer les RDV EID, ce qui devrait générer moins de fiche escalade.
Pour rappel, ce qui va changer dans les activités des services à distance :
- Arrêt de la prise en charge de la file IDE
- Prise en charge de l’intégralité de la file indemnisation (excepté une dizaine de jours par an)
- Participation à la production du département « Activités Centralisées » des traitements liés à l’indemnisation.
Votes :
POUR (5)
Abstention (1 CFE-CGC Métiers de l'Emploi)
CONTRE (12)
Offre de service digitale
Dossier présenté en CCE
Il s’agit d’un sujet « majeur » dans le cadre de PE2020 qui reste en continuité avec le 100% web et « transparence du marché du travail »
D'aprés la Direction, la révolution numérique est une opportunité pour :
- Favoriser l’accès de nos services au plus grand nombre (proposer les services à un plus grand nombre de demandeurs d’emploi et d’actifs occupés pour préparer leur transitions professionnelles, accroître la disponibilité des services de PE, y compris en dehors des horaires d’ouverture des agences)
- Personnaliser davantage les services (répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des DE, proposer aux entreprises des services digitaux adaptés à leurs attentes)
- Simplifier les démarches et le travail des conseillers
- Enrichir les services grâce à une meilleure utilisation des données
Une action de formation dédiée à "l’emploi store" : fermeture des agences le 29, 30 juin et 2 juillet (durée de la formation 1 jour). Les agences seront fermées par tiers (calendrier en cours d’élaboration). L’emploi store sera ouvert sur le web à compter du 2 juillet 2015.
Formation animée par les RRA formateurs occasionnels et les Formateurs Occasionnels
La formation se réalisera par binôme sur poste informatique.
L’emploi store est structuré :
- En services organisés sous 4 thématiques : « Choisir un métier », « Se former », « Proposer sa candidature », et « Trouver un emploi »
- Alimenté par Pôle emploi et ses partenaires référencés (APEC...)
- De services de différentes natures
- Mooc : Cours en ligne ouverts à tous : modules d’enseignement vidéo, d’exercices et d’échanges avec une communauté de Moockers
- Simulateur : Service qui permet la mise en situation en conditions réelles, dans des parcours scénarisés
- E-learning : Service qui donne l’information et teste les connaissances suivant un parcours pré-défini
- Serious Game « Demain je » : Service qui permet la mise en situation personnalisée par des parcours scénarisés
- Création d’outils : Service qui permet d’obtenir un produit fini, directement utilisable par l’utilisateur
- B.A.BA : Service qui balaie largement un sujet, qui « donne un vernis » en renvoyant vers d’autres services pour approfondir
- Quizz : Service basé sur un questionnaire
Les référents numériques ont été identifiés dans chaque agence/A2S, DT et Direction de la DR. La mise en place de ces référents numériques est un choix régional.
Ils seront réunis le 3 juin en séminaire à la DR, ils ne seront pas formateurs de la formation de fin juin (sauf s’il sont déjà formateurs occasionnels).
Les référents numériques (conseiller ou membre de l’ELD) ont pour mission d’être des « relais dans l’appropriation des évolutions concernant l’offre de services digitale », au sein de leur agence ou de leur service : utilisation d’Internet (pole-emploi.fr, emploi store,…) et outils technologiques (nouveaux supports).
Avec l’appui de leur responsable hiérarchique, ils intègrent cette activité dans le cadre des fonctions exercées habituellement.
Ils pourront utilement jouer un rôle dans le cadre de la journée de formation dédiée à l'emploi store.
Ils sont les « ambassadeurs » du programme offre de services digitale aux côtés des managers et afin que l’ensemble des agents (quel que soit leur niveau de connaissance) s’approprie efficacement les évolutions et nouveaux outils, en mobilisant différentes modalités : démonstrations, mises en situation, ateliers…et ce pour permettre de mieux utiliser, d’expliquer et de valoriser auprès des DE et des employeurs, tant sur le champ de l’indemnisation que du placement, l’offre de services numérique de PE.
Le programme Offre de services digitale, en lien étroit avec les services supports concernés, animera, en continu, ce réseau de référents numériques afin qu’il soit opérationnel.
Information sous traitance de l’attestation employeur
Le traitement des AE sera transféré pour numérisation et saisie à des prestataires (ARVATO et TESSI)
La saisie des attestations s’appui sur des conventions existantes avec des opérateurs déjà en charge de la numérisation et saisie d’autres documents envoyés par des DE ou employeurs (bulletin de salaire dans le cadre de l’actualisation…)
Seules les AE « isolées » (non liées à une DaL ou une DPC) sont concernées.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi souhaite connaitre le cahier des charges des façonniers (notamment son plan de formation, détection des fraudes, gestion des conflits entre BS et AE…)
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi souhaite aussi connaitre l’estimation, en terme de gain de temps, que cela va générer.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi alerte enfin la DR sur le report de charges que cette sous traitance peut générer sur les ELD.
La DR répond que le cahier des charges et le plan de formation seront transmis aux élus.
La DR nous transmettra aussi un bilan sur les gains générés par cette sous traitance.
Vote sur les chèques vacances de 80 € "non reçu"
Il s’agit de la prestation votée en…décembre 2014 !!
Suite à notre tract "T'AS PAS 80 EUROS...!?" (cliquez ici pour lire notre tract), la secrétaire du CE confirme que de nombreux agents n’ont pas reçu leur dotation de 80€.
Le bureau du CE aurait reçu de nombreux @mails de contestations, certains collégues avaient pourtant bien validé leur commande, preuves à l’appui, mais ils n’ont rien reçu (sic !)
La secrétaire précise toutefois que cette nouvelle commande ne devrait pas être livrée avant cet été...
Le bureau a décidé d'envoyer un message à l'ensemble du réseau.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi demande si le bureau ne peut pas limiter l’envoi du message aux seules personnes qui ont eu des difficultés à commander : le bureau répond négativement.
Il est ainsi donc proposé la réouverture des commandes de CV, chèque lire….lire le compte rendu du CE ).
(prestation et conditions identiques à celles de 18 décembre 2014:
Vote POUR à l’unanimité.
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi rappelle qu’elle était favorable à cette prestation car elle faisait partie de ces orientations (lire notre projet ASC).
La CFE-CGC Métiers de l'Emploi déplore que le délai pour commander soit encore limité à 3 semaines, ce qui peut générer à nouveau des problèmes.
Vote sur l’achat des ordinateurs pour les élus
Il s’agit d’acheter 38 ordinateurs portables pour les élus du CE (budget de fonctionnement).
Vote :
POUR : 14
CONTRE : 5 (dont 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi)
Contrôle de la Recherche d’Emploi
Dossier présenté en CCE
Pas de schéma retenu en région PACA mais a priori des implantations sur certains territoires et un pilotage unique. L’équipe sera composée d’environ 20 agents.
Maintien des équipes CRE depuis la fin de l’expérimentation.
Bilan du 24/06/2013 au 30/04/2015:
- Radiation sur la population contrôlée : 8,3%
- Radiation sur la population nécessitant un envoi de questionnaire : 13,31%
Point d’étape sur la mise en place du conseiller à dominante entreprise
Fin de la phase de généralisation : 30 juin 2015
Au 30 avril 2015, 27 agences ont mis en oeuvre les équipes de conseillers à dominante entreprise (8 agences pilote + 19 agences),ce qui représente 130 conseillers.
Répartition par DT :
DT 13 : 15 agences, 78 conseillers
DT 83 : 3 agences, 13 conseillers
DT 84 : 3 agences, 4 conseillers
DT 04-05 : 5 agences, 23 conseillers
DT 06 : 1 agence, 5 conseillers
La projection réalisée à fin juin permet de dénombrer que 346 conseillers à dominante entreprise.
En cours d’étude, la possibilité donnée aux A2S ayant des équipes thématiques ciblées équipe Cadre, ou équipe Culture Spectacle de créer une équipe à dominante Entreprise.
Les A2S concernées à ce jour, et pour lesquelles la réflexion a permis de proposer des conseillers sur cette dominante, sont l’A2S Aix Vallée de l’Arc (3 CDE), et celle de Vaucluse (3 CDE).
Sont exclus de la réflexion pour les A2S, les dispositifs spécifiques (les conseillers CSP ,EOS…)
Une étude d’opportunité sur la possibilité de doter les conseillers à dominante entreprise de téléphones portables ou de tablettes tactiles est en cours.
Bilan de l’OATT 2014 (article 7 accord OATT PACA)
Nb d’agents ayant bénéficié d’une autorisation d’absence liée au crédit d’heures : 3915 pour 141317h
Soit une moyenne par agent de : 36h09
Nb de salariés ayant un débit supérieur à 3h45 au 31/12/2014 : 40
Dont salariés ayant un débit supérieur à 15h00 : 1
Nb d’agent avec horaires fixes : 1 agent concerné en PACA.
Heures supplémentaires payées en 2014: 11 406 heures.
La DR ne communique pas les heures « écrétées » (au délà de 15h)
Une action spécifique de communication a été menée en 2014 auprès des managers pour leur permettre de maîtriser la gestion du temps de travail de leurs collaborateurs : mise à disposition du kit manager « maîtriser le temps de travail ».
Une action sera menée à l’identique en, 2015 auprès des agents, en accompagnement de la mise à disposition du kit agent « maîtriser le temps de travail ».
Point d’étape EP/EPA
Dates des campagnes :
EPA : 15/04/2015 au 31/08/2015
EP : 17/04/2015 au 31/08/2015
Taux de réalisation EPA :
104 documents ont été formalisés dans le système d’information dédié et envoyés aux agents (sur un total de 3872 documents créés : tous les agents en CDI et les CDD de plus de 12 mois d’ancienneté en continu au 31 août 2015 sont concernés).
Taux de réalisation des EP :
Population concernée : 3.666 formulaires créés (Tous les agents « actifs » ayant une ancienneté supérieur ou égale à 24 mois)
70 entretiens ont été formalisés par les managers (10 sont validés, 60 sont en attente de validation des agents)
4 entretiens refusés
Information de la secrétaire du CE : procédure contre l'ouverture du site de Brignoles (2009)
Cette action en justice a été initiée en…2009 lors du Comité d’Etablissement « Transitoire » !!!
Après avoir jugé du statut juridique de Pôle Emploi et déterminer la juridiction compétente l’affaire va passer…. au tribunal administratif (en attente de la position des élus)
La secrétaire du CE n’aurait pas le dossier…
Pour mémoire, la CFE-CGC Métiers de l'Emploi avait voté CONTRE cette action en justice (lire notre tract de « l’époque » !!)
Information/consultation sur les projets de la commission ASC
PRESTATION |
DATES |
Nb de PLACES |
TARIF |
PEC CE |
Coût CE |
Rafting Ubaye |
tous les jours du 10/05 au 20/09/15* |
30 |
32 € |
16 € |
480 € |
Karting Salon |
20 ou 27 septembre 2014 |
30/session |
79 € |
39,50 € |
1 185 € |
Canoë Sorgue |
d'avril à septembre 2015 et 2016 |
60 |
adulte:13€ - enfant: 11€ |
6 € |
360 € |
Festival Jazz Nice |
du 7 au 12 juillet 2015 |
30 places/soirée* |
adulte:25€ - enfant: 12€ |
18,5 |
3 885 € |
Nuits Sud Vence |
du 9 au 25 juillet 2015 |
200 |
adulte: 20€ - enfant :0€ |
10 € |
2 000 € |
Noël 13 |
16/12/2015 |
1500 |
|
|
26 160 € |
* FESTIVAL Nice 20 places adultes+10 jeunes de 10 à 16 ans et (30+15) vendredi et samedi les enfants de 0 à 9 ans ne payent pas
* NUITS DU SUD VENCE : billets non datés / les enfants de -12 ans ne payent pas
Votes :
ABSTENTIONS : 3 (dont 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi)
POUR :16
Consultation sur la possibilité de provisionner une somme pour voyage 2016
La présidente des ASC nous informe qu’un tirage au sort aura lieu le 26 juin matin pour les voyages 2015 pour Cuba et Budapest
Certains élus souhaitent provisionner une somme pour des voyages qui se dérouleront en 2016...
Vote pour provisionner une somme (combien ???? : mystère !)
Pour : 9
Contre : 8 (dont 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi)
Abstention : 1
L’abstention étant considéré, dans ce cas (?) comme un vote "contre", il n’y aura donc pas de provision en 2015 pour les voyages 2016.
Certains élus proposaient de voter les orientations ASC 2016 en septembre 2015.
Même si le projet de la CFE-CGC Métiers de l'Emploi est déjà prêt puisque sensiblement identique à celui proposé aux élus en 2014 et 2015 (lire notre projet), la CFE-CGC Métiers de l'Emploi s’y oppose car les élus n’auront pas le bilan ASC 2015 ! : nombre de bénéficiaire prestation par prestation, répartition des agents dans la grille du « coefficient familial », reliquat budgétaire (nb le reliquat 2014 était de 600.000€ !! lire le compte rendu du CE du 30 avril ).
Deplus, les élus ont
besoin de faire un bilan sur la « nouvelle prestation collective » qui a prévu un budget de 500.000€ !!! : combien d’agents ont bénéficié de ces prestations, quelle est la typologie des agents qui en bénéficient…Enfin, le bureau du CE avait proposé 2 prestataires pour obtenir des « réductions » (Tourisme et loisirs http://www.tourismeloisirs-paca.com/ et Primo loisirs https://www.primoloisirs.com/) : quel bilan pour quel budget pour ce "doublon" ??
Vote :
POUR : 11 (dont 2 CFE-CGC Métiers de l'Emploi)
Contre : 6